Soldano HOT MOD 6k11 DIY : Finie, Tout en Page 1 !

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
"By the way, the schematic at Schematic Heaven is incorrect about some of the parts values"

"D'ailleurs, le schéma de Shematic Heaven est incorrecte sur quelques valeurs"

Ca sent le chipotage. J'aurai pris ça au sérieux si il disait que c'était complètement faux.
manulonch
J'ai voulu en fabriquer pendant longtemps...

J'en ai même sacrifié un il y a qq années...

Au final il faut faire un PCB rond pour souder le tout proprement, mais le tube étant devenu obsolète j'ai laissé tomber l'affaire d'autant plus que ca fonctionne +/- bien dans certains amplis, et encore de manière aléatoires d'un même ampli à un autre de même modèle.
Gillou
Quand j'en avais racheté à l'époque, je les ai essayé sur plein d'amplis différents, aussi bien des amplis indiqués comme "compatibles" sur la liste fournie que d'autres hors liste.
A part sur certains vieux Marshall, jamais pu en trouver un pour lequel ça marchait convenablement et durablement.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Don Guillermo
Oui , vous avez raison , et c' est d' ailleurs pour ça que Soldano a arreté la commercialisation , si j' en crois ses differentes interviews

C' est un peu la loterie , alors au prix que ça valait en neuf ....

Je me demande ce que ça peut donner dans la nouvelle generation de petits amplis 5 watts monocanaux type Epiphone Valve Junior etc etc , c' est pourquoi je vais quand meme tentenr le truc

De plus , je me recupere bientot une copie de vieux Marshall en combo 18 watts , monocanal et sans master , là encore je pense que ça peut passer et se justifier
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nico_las
J'avais lu ça aussi.

En même temps, je me dis que j'ai l'ampli conseillé et normalement fait pour la hot mod. Certains avis négatifs sont donnés sur des JCM800 qui n'ont je pense pas besoin de ce système. Un autre avis que j'ai pu lire, c'est la hausse de volume qui ne plait pas. Déjà, utiliser un non-mastervolume sans système de gestion de volume derrière c'est n'importe quoi alors de la à venir se plaindre...

Ca a été étudier pour un plexi ou bassman en principe. Surement pas sur un Jubilee ou un JCM800 comme j'ai pu le lire sur le net.

Et puis je verrai bien, c'est en route et si ça fonctionne et que ça ne me plait pas, je le vendrai prix coutant ou très abordable. C'est l'idée d'avoir le son de mon ampli comme j'aime sans avoir un boost en pédale qui me plait. Ca me gave d'avoir mon pédale board en répète j'aimerai bien plus de plug and play.
richieblackmore
j'avais testé une hod mod sur une 2203..le son était tres gros, tres saturé mais super compressé et presque incontrôlable avec beaucoup de bruit de fond(souffle et sifflements en tout genre..)
je suis pas sûr d'ailleurs que la tête appreciait ce genre coup pied au fesses
je preferais largement une TS like en entrée en boost,c'était beaucoup plus contrôlable.
Don Guillermo
Voila , commande effectuée


richieblackmore , tu confirme ce que je pense ( et Nico_las aussi d' ailleurs ), cette mod est vraiment valide pour des amplis plus vintage , avec peu de gain , sinon on arrive vite a du gros machin degueux
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
richieblackmore
Citation:
on arrive vite a du gros machin degueux

genre cocotte minute sifflante

Pour ceux qui veulent transfigurer leur Marshall vintage et l'entendre hurler sans le modifier .
Don Guillermo
Citation:
genre cocotte minute sifflante


Oui voila , ou un sustainer géant
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk


Ouais ben j'ai un avis totalement différent par rapport à ce que je lis un peu plus haut. D'après mon expérience, la hotmod marche super bien dans les marshall 2203/2204, c'est d'ailleurs exactement pour ces amplis là que le machin a été conçu. C'est un peu plus compliqué à gerer avec un ampli plus vintage sans master volume vu que le volume devient immédiatement énorme dès que la hotmod est branchée, donc atténuateur de rigueur encore plus qu'avant et volume dur à gérer.

Enfin, quand je lis, "super compressé", "cocotte minute sifflant" etc. j'ai plutôt l'impression qu'ils y en a qui devraient se calmer sur le potar de pre-gain. La hotmod donne une réserve de gain incroyable et donc il y a plus besoin de mettre tout à fond. Avec le pre-gain à 12h, ça donne un son un peu genre Sepultura/Chaos AD, pour ceux qui connaissent. En un mot, excellent !!

Et ça marche aussi bien sur mes 2 têtes 2203 et la tête 2204 d'un pote donc j'ai pas l'impression que ça change tellement d'un ampli à l'autre.

Ce que sais, c'est que certaines des premières hotmod étaient livrée avec des 6C10 au lieu de 6K11, avec encore plus de gain, ce qui est peut-être la source de ces avis divergents.

En tout cas je trouve que ça marche très bien et que ça sonne vraiment excellent. Rien à voir avec un pédale TS-like.
richieblackmore
Citation:
Enfin, quand je lis, "super compressé", "cocotte minute sifflante" etc. j'ai plutôt l'impression qu'ils y en a qui devraient se calmer sur le potar de pre-gain.


je maintiens mon avis, ça compresse à mort.

Citation:
En tout cas je trouve que ça marche très bien et que ça sonne vraiment excellent


pour une cocotte minute ,oui
Nico_las
Jack Luminous a écrit :

C'est un peu plus compliqué à gerer avec un ampli plus vintage sans master volume vu que le volume devient immédiatement énorme dès que la hotmod est branchée, donc atténuateur de rigueur encore plus qu'avant et volume dur à gérer.



L'atténuateur (ou autre système de volume) va de paire avec les Nonmaster volume. Un gars qui utilise son ampli à 2 à part le fait que c'est un puriste de bas étage passe à coté du son de l'ampli. Se dire que l'on ne peut pas avoir de crunch chez soit et que l'on a jamais mis son ampli à 10 (ou au niveau souhaité) c'est juste pathétique.
C'est totalement vrai que l'inconvénient de hausse de volume ne tient pas si on sait utiliser son ampli. Les autres peuvent retourner avec l'ampli à 1 et une pédale de disto en consolation.
Il n'y a plus que les puristes pour utiliser un plexi (et cie) à 1 parce que le son serait dénaturé.

J'ai fait un sample du mon ampli à différents niveaux de master. Le son ne change presque pas, il est plus serré et plus tranchant bas, et plus crade et graou haut (j'enregistre toujours mes rythmiques saturées avec un master aux 2/3).


Sinon, pour l'instant, je suis en standby en attendant les socket saver d'ebay.

Peut être que j'essaierai avec un lampe cassée mais je le sens mal (support de l'ampli qui sera plus haut que la lampe et donc impossible à enlever sans casser).


EDIT :
J'ai reçu les composants et les socket saver 9 pin. J'ai commandé les 12 pin sur Ebay, je les aurai dans 2 semaines.
+
Don Guillermo
J' ai reçu une partie du matos , manque les socket saver

Ca ne devrait plus tarder
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nico_las
D'après toi, tu mets du 2W ou du classique 1/4W pour les résistances ?

Je crois que les 1/4 acceptent 350v donc je penche plus sur du 2W pour être tranquille.
D'après toi ?


J'ai pris que du metalfilm car vu le gain que ca va donner, le risque de bruit est trop grand pour laisser du carbon comp et cie.

Il ne me manque que les 12 pin. J'ai commandé ça sur ebay pour 0 de frais de port. J'espère que tout se passera bien. J'aurai de quoi en faire 4
loylo
  • #29
  • Publié par
    loylo
    le 17 Apr 09, 16:46
Pour baisser le gain, je mettrais une résistance de 100K à la place de la 220K, et 2 470K à la place des 2 330K, mais surtout j'intervertirais la 470K à la masse directement reliée à l'anode 9 du socket 12 pin et l'autre 470K juste en amont (entre le condo de 10n et l'anode 9) pour faire un pont diviseur.
Et puis je virerais le condo de 2kV.


Il faut préciser que ce dispositif ne peut marcher qu'au niveau de la 12AX7 précédent le tonestack dans le montage original de type marshall, puisqu'en gros ça ajoute un étage de gain entre le dernier étage et le cathode follower. Et il faut que le cathode follower soit ai niveau des électrode 6-7-8 de la double triode. Si les triodes sont inversées dans le schéma original...

Après, si l'ampli devient un oscillateur/sustainer/cocotte minute géant, c'est que vous avez merdé quelque part ou que l'ampli ne répond pas aux contraintes que j'explique. Parce que ça ne donne qu'un ampli à 3 étages de gain au lieu de deux, on tape pas encore dans le hi gain recto/slo à 4 étages ou le 5150 à 5 étages, etc.

D'ailleurs pour éviter tout désagrément, il ne faudra pas oublier de fixer correctement la masse du dispositif à la masse de l'ampli (un fil avec une rondelle à fixer sur un vis de l'ampli...).
Nico_las
Alors j'ai essayé de mettre ce que tu as conseillé :

Origine :


Suivant tes conseils :
(Schéma édité)



1- Est ce que j'ai modifié est juste ?
2- Pourquoi placer les deux résistances en pont diviseur avant le condo ?
3- Pourquoi augmenter la valeur des résistances ?
4- Pourquoi enlever le condo de 2nf/1kv ?

Alors est ce que tu peux nous dire pourquoi ? Ca m'intéresse beaucoup perso.

Je vais faire le schéma de tout ça pour mieux visualiser plutôt que de regarder le layout.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...