Soldano HOT MOD 6k11 DIY : Finie, Tout en Page 1 !

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Nouvelle information.

Le sifflement n'intervient seulement avec le potentiomètre de volume de la guitare ouvert. Avec un jack branché sans rien le sifflement est la mais si on met rien dans l'entrée de l'ampli ou en fermant le potar de volume de la guitare, le sifflement disparait.

Je me disais que cela pouvait montrer que le gain est en cause mais pas le montage.

Peut être que mon ampli avec un surplus de gain capte des parasites.


J'ai essayé toutes les modifications avec et sans blindage total de la lampe et le résultat reste le même. Alors je commence à croire comme le disait black.angel, que l'ampli est surement en cause et peut être pas le montage.


Je vais quand même essayer en posant tout ça sur un circuit imprimé dans un boitier métallique mais bon je sens que se sera toujours la même chose. J'ai presque supprimé toutes les pates entre les deux supports et le sifflement intervient toujours au même niveau de gain.
Nico_las
Oui, même résultat.

Ma seule chance d'isoler le problème maintenant c'est d'essayer sur un autre ampli.
Nico_las
Op j'en remets un coup pour ceux que ça intéresse.

Je viens de mettre une dod250 à fond de cale dans mon ampli --> Tout roule

Je viens de me fabriquer un atténuateur de puissance en T qui va jusqu'à -36db pour jouer très bas avec un master à fond.


J'ai branché ma dod à fond dans mon ampli à fond. Et bien devinez quoi !! Même phénomène. Le surplus de gain combiné à la saturation supplémentaire des lampes de puissance (master à fond) fait que ça crie. A bas volume : RAS, à fond : Gros sifflement qui disparait quand je baisse le gain ou quand je baisse le potar de volume de la guitare. (pas de larsen de la guitare car faible volume du à l'atténuateur)


Ma question : Est ce que mon master peut être en cause ?

PPIMV de ceriatone. J'ai tiré deux cables d'un bout à l'autre de l'ampli pour le mettre en facade. Est ce que ces cables peuvent causer ce phénomène du fait que le signa passe à l'intérieur ?

Prochaine étape : Supprimer le master pour supprimer cette variable
loylo
  • #64
  • Publié par
    loylo
    le 25 May 09, 09:25
Salut!
Oui, le cablage du master peut être la cause de ce qui ressemble à des oscillations HF. Essaye de le déplacer, ou de le supprimer pour voir.
loylo
  • #65
  • Publié par
    loylo
    le 08 Jun 09, 16:43
Alors t'en est où?
Nico_las
C'est compliqué. Ca n'a rien à voir avec la Hot mod.


J'ai d'abord décidé de remettre le master derrière. Après l'opération j'ai eu des gros soucis avec l'ampli :
J'ai tout remis en place et mes lampes de puissance ont rougi avec un bias qui pétait le plafond (ça grimpait dans les 80mv en quelques secondes). j'ai coupé illico. J'ai vérifié le câblage et il s'est avéré que le potar stéréo qui contrôle le voltage des lampes de puissance au niveau du bias a eu un problème. Il s'est déréglé : Une piste était à 400k au lieu de 500k avec tout ce que ça entraine. Du coup le courant était beaucoup plus important sur l'une que sur l'autre...
Apparemment, trop de chaleurs et surement des débris dans le potard l'ont biaisé.

J'ai changé le potard et refais le câblage propre avec un cable blindé de partout impeccable en suivant le schéma de métroamp pour le blindage. En allant voir le tech, une lampe de puissance est tombée par terre et s'est cassée....... Certaines tombent plusieurs fois chez moi et la... un coup et 25euros dans le ***. Les boules quoi. Elles étaient neuves. J'ai redemandé à Gillou une lampe avec les bonnes caractéristiques techniques pour ré avoir un couple impeccable.

En attendant j'ai mis une JJ pour tester le master mais j'attends les nouvelles lampes pour pousser le son et voir le résultat de mon montage a haut volume. Vu que les interférences arrivent à heut volume je préfère attendre plutôt que de flinger quoi que se soit.
Nico_las
Bon j'ai essayé quand même et...

Ca marche !! Impeccable. Pas un bruit, pas un sifflement du moins à volume d'appart. Sample provisoire : (tout à 10, canal bright)

http://perso.orange.fr/nounouf(...)d.mp3
Volume "appartement" (< à 1 au master, on entend mes cordes) avec un E606
Le premier est avec la hotmod "proto", le deuxième avec une tungsold 12ax7.

Il y a plus (le mot est faible) de gain, plus de gras. Pour résumer c'est l'ampli de base en PLUS.
La ou le boost change l'ampli, ici on va jusqu'à 20 en gain quoi.

Je trouve que sur un plexi, c'est un très bon moyen d'avoir plus de gain sans modifier physiquement l'ampli en cascadant les étages de gain en interne. J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à croire que EVH c'est un plexi "stock". En rythmique oui, en lead impossible. Comme par hasard, j'ai le même son que sur Eruption avec la même fluidité alors que d'habitude il me manque toujours un peu de gain pour que se soit "musicale". Enfin bref je referai d'autres samples avec une version finale quand j'aurai fini mes galères avec l'ampli (pourquoi j'ai bouger le master moi........ )

(j'ai une interférence sévère quand je monte le master et quand je baisse la présence en dessous de 2 mais j'attends les nouvelles lampes pour bien régler le bias à 70% et faire les tests de relevé de voltage pour vérifier tout le circuit)
loylo
  • #68
  • Publié par
    loylo
    le 09 Jun 09, 09:36
Super bonne nouvelle, ça fait plaisir à lire! Bravo.
J'étais convaincu que tu pouvais t'en sortir, et surtout qu'il pouvait en sortir quelque chose de bon de cette HotMod!
Je ne peux pas écouter ton sample au boulot, mais j'écouterais ça dès que possible.
Nico_las
manulonch a écrit :
essayes de blinder tes fils de master avec un morceau de papier alu relié à la masse.



J'ai changé tout le cablage du master.
Il est blindé à la masse. Je n'ai pas mes lampes de puissance donc je fais avec celles qui ont bien chauffées mais je ne les pousse pas au cas ou : Des 6CA7 c'est costaux ? (de chez EHX)
Est ce qu'une lampe qui a vraiment chauffée (rouge avec les inscriptions qui sont effacées) mais qui fonctionne très bien peut elle être réutilisée ?
Le bias des deux lampes sont très proches, théoriquement j'ai 40ma (calcul à 70% de mon B+) et une des lampes est à 38ma. Je pense que ça passe personnellement car j'ai vu pire avec des lampes neuves...

J'ai parcontre un problème de larsen genre lampe microphonique, dès que je monte le master assez haut, un larsen grave part. J'avais eu le même problème avec une lampe microphonique donc je pense que ce n'est rien.

Enfin bref ca fonctionne et depuis le début . C'était mon ampli qui merdait donc le schéma est vérifié et opérationnel !

Je ferai ma Review avec la version définitive plus tard (lampes de puissance et problème larsen qui persiste ce matin).
Mais pour l'instant le résultat est plus que satisfaisant ! J'adore carrément le gain et le grain de l'ampli. Aucun boost ne ma donné ce son.
manulonch
Nico_las a écrit :
Est ce qu'une lampe qui a vraiment chauffée (rouge avec les inscriptions qui sont effacées) mais qui fonctionne très bien peut elle être réutilisée ?


Ben tes tubes ont souffert.... ils ont très certainement perdu "un peu de tout".
Y'a pas réel danger à part le fait qu'un des tubes peut se mettre en court-circuit, dans ce cas là le fusible lacherait.
Nico_las
ok. Merci Manulonch.

EDIT : Mon ampli est de nouveau opérationnel à 100%. Plus de larsen, plus de bug bref ça crache sévère !!!! Avec mon montage blindé je n'ai plus aucun parasite enfin c'est le bonheur quoi..


Au programme sur la HOTMOD :

- Conception d'un circuit imprimé pour router proprement le circuit
- Faire un boitier solide pas trop gros qui permettra la tenue dans le temps de mon super son maintenant.
- Cabler le tout et faire des samples et review.
Nico_las
J'ai édité la première page.

Elle est finie !! :



La mienne est montée dans une boite en aluminium plié comme celui ci :
http://www.musikding.de/produc(...).html
Les socles des deux lampes viennent d'ebay. Beaucoup moins cher que tubeampdoctor. La lampe vient de chez Gilllou d'Audiotubetech.

J'ai utilisé des résistances 0.6W en métal film et un condo de 400V. Le cablage est fait en 1mm pour être très large. J'ai utilisé une petite pince pour la connexion à la masse. C'est très important, sans ces connections, on se retrouve avec du jus dans les doigts.


Mes photos provisoires (pas de APN en ce moment) :








Samples (provisoires aussi) :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)d.mp3
Volume "appartement" (< à 1 au master, on entend mes cordes) avec un E606. L'ampli est un Plexi 1987 Lead schéma de 1968.
Le premier est avec la hotmod "proto", le deuxième avec une tungsold 12ax7.

Il y a plus (le mot est faible) de gain, plus de gras. Pour résumer c'est l'ampli de base en PLUS.
La ou le boost change l'ampli, ici on va jusqu'à 20 en gain quoi.
C'est une grosse surprise pour moi surtout que la HotMod réagit super bien. Pas de souffle, pas de bruit. C'est très propre (signal) avec beaucoup de gain.
Une réussite complète pour moi. Je crois que je vais la garder un bon bout de temps.

C'est vraiment un outil génial pour passer en highgain à l'occasion sans modifier l'ampli.
Invité
interessant moi j arrive pas a trouver de hot mod .. est ce qu quelqun en vends une?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...