Soldano HOT MOD 6k11 DIY : Finie, Tout en Page 1 !

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Ma 6k11 chauffe... Beaucoup

On dirait une petite EL34

Bon j'ai remonté la bette. Même phénomène. Je vais aller demander sur d'autres forum pour avoir d'autres avis.
Don Guillermo
Kalonek : tu as raison , je ne savais pas que le getter se situait là sur ces lampes , je me coucherai moins con

Bon j' ai checké mes cablages , j' ai meme refait une autre Hot mod avec le layout de la 6K11 inversé , des fois que j' ai des problemes de lecture , j' ai tenté les 2 layout present sur ce topic , bilan rien de rien , toujours le meme enorme buzz , on entends un filtrage quand je joue sur la tonalité de l' ampli , mais c' est tout , et ça continue de ne pas chauffer ni briller un poil
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Kalonek
Don Guillermo a écrit :
Kalonek : tu as raison , je ne savais pas que le getter se situait là sur ces lampes , je me coucherai moins con

Bon j' ai checké mes cablages , j' ai meme refait une autre Hot mod avec le layout de la 6K11 inversé , des fois que j' ai des problemes de lecture , j' ai tenté les 2 layout present sur ce topic , bilan rien de rien , toujours le meme enorme buzz , on entends un filtrage quand je joue sur la tonalité de l' ampli , mais c' est tout , et ça continue de ne pas chauffer ni briller un poil




Concernant ton ampli, tu l'as branché à quelle position ? V1 ou V2 ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Don Guillermo
Bon , j' ai pas mal avançé , entre 2 clients

Mes 2 prototypes fonctionnent , ça brille , ça chauffe , c' est Boooooooooo , chacun cablé differemment , resultat quasi identique : pas top sur mon ampli ( en V2 pour info )

Je pense que la mod n' a pas été prevue pour autre chose que les amplis preconisés par Soldano lui meme , sur mon clone de marshall 18 watts( Un des 2 canaux d' un Bluesbreaker pour etre preçis , et avec rectif a diode ) ça ne donne pas grand chose de positif : le grain de l' ampli est respecté effectivement , on gagne du gain a volume raisonnable , mais c' est le meme rendu qu' avec une pedale de boost simple comme on en trouve beaucoup en DIY

Surement cela sonnerait mieux sur un autre ampli , sur le miens ça n' est pas concluant . D' un coté je suis déçu du resultat et du nombre d' heures passées pour ça , mais d' un autre coté j' ai été au bout du projet et ça m' a évité d' acheter la produit original , surtout au prix d' occaz actuel
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nico_las
Oui il faut précisé que les broches avec les numéros correspondent aux vus du dessous.

Ca peut engendre de bonnes erreurs sinon
Nico_las
Aucune idées pour le sifflement ?

Je n'ai pas d'autres amplis sous la main pour tester malheureusement.
Je précise qu'il n'y a plus de sifflement en temps normal sur mon ampli.

J'ai mis du 330K au lieu des 470K : Est ce que ça peut venir de la ou est ce qu'il faut chercher ailleurs ?
J'ai mis des résistances 1/2W. est ce que ça peut venir aussi de la ?
loylo
  • #52
  • Publié par
    loylo
    le 11 May 09, 16:11
Pour la cause, c'est difficile à dire.
Tu peux dores et déjà écarter les résistances de 1/2W.

Pour moi, ça peut toujours venir de l'ampli. Avec beaucoup de gain, il faut vraiment un cablage très propre, et à l'origine le ceriatone n'est pas fait pour ça (quand je lis qu'ils n'ont pas blinder le dessous du chassis... ).
Après tu peux essayer de baisser le gain des différents étages de la mod (100K à la place de la 220K) ou le pont diviseur de tension entre les deux étages (tu montes une 1M sur la grille et tu laisses la 330K à la masse, remplacer les 2 330K par 2 470K ne changera rien, tu aura toujours le même facteur d'atténuation).

Tu as un schéma de ton Ceriatone? C'est quel modèle?
Et tu la places où ta mod?
loylo
  • #53
  • Publié par
    loylo
    le 11 May 09, 16:22
Ah oui, une autre question quand même: tes deux 330K, tu les as monté comme sur le schéma original, ou en diviseur de tension comme d'après mes recommandations?

Je vois deux trois points supplémentaires:
- sur ta photo, tu as garder des longues pattes, pour la plupart parallèles entre elles, ça peut créer un couplage responsable de ton sifflement. Réduit les au maximum.
- il faudrait faire un blindage de l'ensemble de ton montage, avec une feuille d'alu enroulée autour des sockets (attention aux faux contacts).
Dans un de mes montages expérimentaux, j'avais des tubes trop proches les uns des autres et ça entrainait ce genre de sifflement (seulement avec le potard proche du max). Avec un blindage, le sifflement a disparu. Il faut donc faire gaffe à ces phénomènes de rayonnements.
Nico_las
- Ok pour les résistances.

- Le cablage de ceriatone est impeccable, tout est très bien torsadé avec des longueurs de cable au min. C'est de la même facture que Metroamp et cie. On est dans la réplique de base avec le même layout partout.

- C'est ceriatone qui m'a dit de blinder le dessous du châssis. Le châssis est naturellement ouvert en dessous et j'ai acheté un cab chez TAD. C'est de ma faute si ce n'est pas blindé et non celle de ceriatone car je ne l'ai pas fait personnellement. Après, c'est évident de fermer le châssis mais je n'y avais pas songé plus tot.

- J'ai testé avec un gain inférieur : Même résultat, dès que l'on pousse le gain (au dessus de celui d'origine) ça se met à siffler.

- Je vais essayer de changer le pont diviseur.

- Mon ceriatone se nomme "Plexi 50 1987 Lead". C'est la réplique du schéma d'un marshall 1987 50W de 1968/1969. Seuls la nature de certains composants changent (condo malory au lieu de sozo, transfo de sortie d'un autre fabriquant) mais les valeurs restent les même.

- Je l'ai placée en V2 mais je n'ai pas testé la V1, se sera fait ce soir avec les autres modif.

- J'ai testé les deux montages pour le pont diviseur. Celui d'origine a l'air de siffler plus que celui que tu m'as dit. C'est surement un avis non objectifs du fait de l'écart en les test.

- Les longues pattes oui... Je dois faire ça propre quand le résultat me plaira plus mais je vais essayer pour le montage proto de faire plus court (ce n'est pas facile avec un montage en l'air comme ça.)

- Le blindage est évident aussi... J'y ai pensé hier et je devais tester ça ce soir car j'ai racheté du scotch alu pour l'ampli.

- Je vais surement essayer de construire un support avec CI pour avoir des broches propres et solides. Le routage se fera par le CI.







Je test le blindage et le reste et je te redis ça. Merci pour les conseils
loylo
  • #55
  • Publié par
    loylo
    le 12 May 09, 10:05
Oula, je me rends compte que mes postes précédents peuvent laisser penser que je dénigre les ceriatone, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Ce que je voulais dire, c'est que les amplis à tendance vintage (les originaux comme les rééditions) ne sont pas exempt de ce genre de problème car ils ne sont pas conçu pour envoyer énormément de gain.
Un exemple: certains champ de fender ont un cablage propre, torsadé. Particulièrement, il y a deux cables torsadés, un transportant le B+ qui alimente le preamp, l'autre envoyant le signal sur le tube de puissance. Et bien le fait qu'ils soient torsadés ensemble crée un effet capacitif qui favorise le couplage à certaines fréquences et donc des problèmes, malgré le fait que le torsadage soit souvent synonyme de montage propre.
C'est un montage d'usine qui fonctionne très bien tant qu'il n'y a pas trop de gain, dans le cas contraire...

Voilà pour l'exemple. Mais il est vrai que je commencerais par faire un montage très propre de la mod et de bien blinder le dispositif.

V1 n'est pas du tout une bonne position pour tester la mod (chaque triode du tube constitue le premier étage des deux entrées, donc tu n'auras pas les gains en cascade).
black.angel
Lors de l'utilisation du soldano hot mod, il faut impérativement que les câbles de liaison dans l'ampli soit blindés (blindage à la masse) car le gain est tel que l'ajout d'un étage peut créer ce genre de problèmes (larsen et bruit).

Amicalement,
Gérard
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Kalonek
nikos_sophos a écrit :
Y a aussi la solution tube town pour un support 9 broches :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

C'est des kits donc adaptables et l'idée est sympa un CI avec le nombre de trous que l'on veut et on soude des pins dessus. J'ai la version octal ça marche bien.

Sinon je connaissais pas ce Hotmod, sympa


Euh dans tes liens il y a deux bias probe et un adaptateur pour KT90, dans les trois cas ça n'a strictement RIEN à voir avec la Hotmod
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
nikos_sophos
Merci je sais lire Le principe de ces trucs est exactement lié à ce qui est demandé ici. Il suffit de la reproduire, c'est un Circuit imprimé avec 18 ou 16 trous. dans 8 trous d'un coté du CI tu soudes 8 pins et de l'autre coté du CI tu soudes un support octal. Maintenant oui il faut adapter pour avoir d'un coté 9 pins et de l'autre 12 en faisant un CI.
Mais bon c'est pas des projets de HOTMOD bien sûr c'est le principe qui évite de commander des trucs dans plusieurs boutiques ebay.
Nico_las
Nouvelle information.

Le sifflement n'intervient seulement avec le potentiomètre de volume de la guitare ouvert. Avec un jack branché sans rien le sifflement est la mais si on met rien dans l'entrée de l'ampli ou en fermant le potar de volume de la guitare, le sifflement disparait.

Je me disais que cela pouvait montrer que le gain est en cause mais pas le montage.

Peut être que mon ampli avec un surplus de gain capte des parasites.


J'ai essayé toutes les modifications avec et sans blindage total de la lampe et le résultat reste le même. Alors je commence à croire comme le disait black.angel, que l'ampli est surement en cause et peut être pas le montage.


Je vais quand même essayer en posant tout ça sur un circuit imprimé dans un boitier métallique mais bon je sens que se sera toujours la même chose. J'ai presque supprimé toutes les pates entre les deux supports et le sifflement intervient toujours au même niveau de gain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...