Soldano HOT MOD 6k11 DIY : Finie, Tout en Page 1 !

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Alors j'ai essayé de mettre ce que tu as conseillé :

Origine :


Suivant tes conseils :
(Schéma édité)



1- Est ce que j'ai modifié est juste ?
2- Pourquoi placer les deux résistances en pont diviseur avant le condo ?
3- Pourquoi augmenter la valeur des résistances ?
4- Pourquoi enlever le condo de 2nf/1kv ?

Alors est ce que tu peux nous dire pourquoi ? Ca m'intéresse beaucoup perso.

Je vais faire le schéma de tout ça pour mieux visualiser plutôt que de regarder le layout.
loylo
  • #31
  • Publié par
    loylo
    le 20 Apr 09, 15:06
1. Pas tout à fait, quand je dis de virer le condo, ce n'est pas pour le remplacer par un cable. Tu vires le cable entre les deux points.

2. Techniquement, ce n'est pas avant mais après le condo. Un pont diviseur permet d'atténuer le signal (ici divisé par deux) avant d'attaquer le tube suivant, ce qui permet de réduire le gain global du montage et la compression du signal.

3. 470K est plus en phase avec ce qu'on observe dans les montages types marshall, dont s'est largement inspiré Mike Soldano (et Bogner, Diezel, etc). Je suspecte que c'est là que les valeurs sont erronées (d'après les commentaires du concepteur sur harmony central), parce que je ne vois pas pourquoi Soldano mettrais des 470K dans ses amplis et des 330K ici. Même si techniquement 330K fonctionnent aussi, simplement la 330K en amont de la grille du tube forme avec la capacitance du tube un filtre différent...
Tu pourrais aussi trouver un condo de 470pF en parallèle de la résistance de 470K qui est elle même en série sur la grille du tube, ça permet de relever un peu les aigues.
De la même façon, dans les montages de types marshall, on voit souvent une résistance de 100K à la place de la 200K (résistance d'anode de 100K avec résistance de cathode de 2K7). Par rapport à une 200K, la 100K permettra ici aussi de diminuer le gain.

4. Ce condo peut servir à filtrer la tension d'anode des tubes. Si je me trompe, c'est une erreur volontaire (ou non) dans le schéma. Sinon, ce condo ne sert à rien. Donc dans les deux cas tu ne risques pas d'en avoir besoin, tu peux le virer.
Nico_las
Grand merci Loylo !
Tu nous apportes beaucoup d'info sur le sujet notamment sur les valeurs erronées. Comme le but est que ça fonctionne sans en faire une usine à souffle, je vais bien étudier ce que tu dis.



Je suis en train de cogiter sur le montage. Il faut que je trouve un moyen de solidariser l'ensemble :

- Soit j'essaie de fabriquer un support avec vis pour fixer les deux socles

- Soit faire des connections solides (pas par cable) entre les deux socles. Ils seront reliés par les soudures.

J'attends toujours ma commande du 12 pins avant de commencer. Je n'oublierai pas les samples, photos et tout le basard promis !


EDIT : J'ai modifié le schéma d'origine au cas ou.
tanseri123
salut !!

alors ca avance?
ca dit quoi ?
" Il y aura toujours un c** sur terre.. "
Nico_las
Ca dit que j'attends toujours mes pièces d'ebay....


J'ai envoyé un mail au gars qui a 99% de satisfaction pourtant. Ca vient de Chine donc ça doit mettre plus de deux semaines à arriver.

j'aurai pu commander en Allemagne mais c'était 15euros de FDP pour 3 euros de pièce.
Don Guillermo
Pareil

J' attends depuis 1 mois
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nico_las
Pièces reçues. Je fais ça entre ce soir et demain si j'arrive à faire quelque chose de propre et c'est pas dit.
Nico_las
Et voila c'est monté :
Notez mon montage très pro et irréprochable ! ( ironique car c'est un test de fonctionnement)


Pour l'instant c'est à l'état de prototype en attendant un fonctionnement optimum.
J'ai trouvé une petite pince pour rideaux qui me permet de décharger les condo de l'ampli. je l'ai utilisée pour relier la lampe à la masse. C'est très pratique et je crois que je vais garder ce système ou assimilé.

Les bons points :
- Exactement le caractère de l'ampli, rien n'est coloré par le filtrage du quelconque pédale. Le son est donc un poil plus gras car il a plus de gain. Un boost super léger en amont peut filtrer les basses et donner un son plus tranchant si on le souhaite (la sd-1 est ce que j'ai pu avoir de mieux).
- Le gain est franchement augmenté, on a une tête presque high gain en plus grahou, en plus marshall quoi. C'est vraiment le son EVH avec plus de gain et c'est un vrai plaisir !!!
Sur la tête normale, on galère à faire sonner correctement le tapping genre eruption du fait d'un léger manque de gain sans boost au cul de la tête

- Microphonie inexistante !!! Je n'arrive même pas à avoir ce résultat avec des lampes EHX et Sovteck, j'ai toujours un petit "tingting" en tapotant sur le potar de volume (fait vibrer la lampe).

- Très peu de souffle comparé au gain de l'ampli. J'en ai moins qu'avec un boost. Je dois surement remercier les résistances metal film et le peu de câblage. Je vais changer le condo pour un metal film aussi. Mieux vaut prévenir que guérir !!!

Mauvais point :

J'ai un sifflement qui apparait quand je dépasse les 2/3 du potar de gain (volume 1) de l'ampli. Même chose en poussant l'equa de l'ampli (passif donc qui freine le gain quand on le baisse et le laisse bien passer avec un réglage "tout à 10").



Prochaine étape la review de la construction du boitier définitif avec samples et cie. Mais seulement si j'arrive à rendre la chose parfaite :

Une question : D'ou peut venir le sifflement quand on pousse le gain ??
Nico_las
Ayant grosso modo le même soucis avec mon ampli quand le master est à 10 avec la présence à fond, est ce que cela pourrait avoir un rapport ?

Elle se situe où la bonne centaine ?

Est ce que le filtrage du schéma peut jouer ?
Est ce que c'est au niveau de l'ampli ?
Est ce que je peux envisager de trouver le problème ou est ce qu'il faut être un expert en électronique pour résoudre le soucis ?

Est ce qu'un filtre passe bas pourrait fonctionner pour couper la vilaine fréquence ?


J'essaie de casser les pieds aux pro car si j'arrive à trouver un schéma correct de la hot mod je pense que ça fera plaisir à du monde.
loylo
  • #40
  • Publié par
    loylo
    le 08 May 09, 12:35
Je dirais que ça vient de ton ampli si ça le fait sans la hot mod avec le master à 10. La hot mod augmentant fortement le gain, l'accrochage intervient plus tôt.
Je te conseillerais d'essayer la hot mod sur d'autres amplis pour voir.
Si l'ampli est en cause, ça peut venir de pas mal de chose (cablage) comme dit manu, il vaudrait mieux que ce soit un tech qui y jette un oeil.
Un filtre coupe haut c'est un connerie en l'occurence.

Mais en premier lieu il vaut mieux tester la hot mod ailleurs pour l'écarter définitivement.
Nico_las
Ok.


Le soucis c'est que l'ampli est une réplique d'un Marshall 1987 de 1968 avec un cablage impeccable.

Il y a seulement un master donc ça me parait bisar que ça puisse venir de ça.

Mon ampli c'est ça : http://www.ceriatone.com/produ(...)p.htm

C'est très propre pourtant. Je n'ai plus qu'à prendre RDV chez le docteur alors pour régler mon problème de sifflement de la présence à au volume...
Dommage que Manu soit à l'autre bout de la France car du coté de chez moi il n'y a personne.

J'ai d'abord envoyé un mail a Ceriatone. Il pourront me dire mon problème (que j'ai toujours eu) est récurrent sur les 50W. Il ne l'est pas sur les 100W aux dernières nouvelles. J'ai déjà lu ce genre de phénomène sur des forum sur les 50W (metroamp).
Sans vouloir avoir la solution gratuite, est ce que ce genre de chose ce répare sans soucis ?
Don Guillermo
J' ai fini ma Hot Mod egalement , et branché le tout dans mon clone de Marshall 18 watts

Bon evidemment ça ne fonctionne pas

Je pense que cela viens de la lampe qui est noirçie a l' interieur , a l' endroit des ecritures et d' un seul coté , de plus elle ne chauffe pas et ne brille pas non plus . Mon layout est correct et je suis sur de mes soudures donc je pense que c' est ça le souçi

Je mettrai une photo si besoin mais le probleme me semble clair
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nico_las
J'ai réglé le problème de la présence : Il suffisait de blinder le dessous de l'ampli avec de la bande aluminium.


Je n'ai plus qu'à refaire la hotmod (elle a été démontée entre temps) et voir si ça s'arrange. Je vais baisser le gain avec la 100K au lieu de 200k pour voir aussi.
Kalonek
Don Guillermo a écrit :
J' ai fini ma Hot Mod egalement , et branché le tout dans mon clone de Marshall 18 watts

Bon evidemment ça ne fonctionne pas

Je pense que cela viens de la lampe qui est noirçie a l' interieur , a l' endroit des ecritures et d' un seul coté , de plus elle ne chauffe pas et ne brille pas non plus . Mon layout est correct et je suis sur de mes soudures donc je pense que c' est ça le souçi

Je mettrai une photo si besoin mais le probleme me semble clair


Ce que tu décris ressemble simplement au getter, non ? Il est situé sur un côté des 6Q11/6C10/6K11, et non sur le dessus comme sur les 12A_7. Donc c'est normal que ça soit noirci. J'ai moi même une Hot Mod originale et ça l'est aussi. Si les filaments de chauffage ne fonctionnent pas, par contre, c'est une autre histoire. Vérifie ton cablage, peut-être... ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Nico_las
Ma 6k11 chauffe... Beaucoup

On dirait une petite EL34

Bon j'ai remonté la bette. Même phénomène. Je vais aller demander sur d'autres forum pour avoir d'autres avis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...