Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sonoriser 2 grattes accoustiques + chant + basse

  • #1
  • Publié par
    Arno74
    le 04 Apr 05, 15:57
Salut a tous,

J'ai quelques questions sur la sonorisation de notre groupe.

1. D'abord quelques renseignements.

A sonoriser:
- 2 guitares accoustiques (pas d'ampli, directement sur la table de mixage)
- 2 chants (micro passifs)
- une basse electrique (pas d'ampli, directement sur la table de mixage)

Budget: allez, disons 1000 Euros max de chez max.
Taille de la salle a sonoriser: Bar/pub classique (pas de plein air, pas de salle des fetes

2. Ensuite, il faut savoir que je n'y connais rien en sonorisation (j'ai lu des trucs de dingue sur les forum, a propos de moteur
de compression, d'enceintes 4 ohms ou 8 ohms etc...). Je n'y ai rien compris.
Idealement, je prefererais avoir une table de mixage et un ampli separe des enceintes.

3. Mais alors quoi prendre ?

Niveau enceinte:
a) Un caisson de basse avec 2 satellites ?
b) Deux enceintes "normales" (genre Peavey Pro-15) ?
Quelle difference entre 4 ohms et 8 ohms ?

Niveau ampli:
a) Dans le cas caisson de basse avec 2 satellites, quel ampli permet de faire ca (avec un seul ampli j'entend) ?
b) De combien la puissance de l'ampli doit-elle etre inferieure a la puissance RMS des enceintes ?

D'avance, merci pour toute piste ou debut d'eclairage quand a cette question delicate

Arno
lautricky
Pour les enceintes, un caisson + 2 sat c'est très bien, mais assez cher. Sinon pour les systeme entier, les caisson sont parfois amplifié, mais sinon, un ampli Stéréo devrait faire l'affaire, mais je suis pas sur, je débute aussi dans la sono
Love you so much, It make me sik...

http://www.myspace.com/blackcherrymusix (site de mon groupe)
  • #3
  • Publié par
    Arno74
    le 05 Apr 05, 00:03
Merci pour ta réponse !

Personne d'autre pour des réponses un peu plus précises, techniques ou didactiques ?

D'avance, merci
Jules 33
Peavey Pro 15 en enceintes ou encore mieux B.Cordes Chilltone CG7-112.

Pour l'ampli, le Phonic MAX 860 est très bien, si tu veux encore mieux pour pas trop cher les Inter-M sont bien.

Pour la table de mix, c'est là que ça se complique. Si tu veux être à l'aise et avoir au moins un peu de marge d'évolution, un table entre 8 et 12 entrées mono est bien. Pour les voix, avoir une table avec module d'effet intégré est bien pratique est moins onéreux que d'acheter des effets externes. Dans cette optique, une Yamaha MG 16/6fx est bien, une MACKIE CFX 12 ou 16 est mieux mais plus cher. Vois ça sur Audiofanzine, ou en Allemagne sur Thomann et Musik Service, ça dvrait tenir dans ton budget !

A + , Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
  • #5
  • Publié par
    Arno74
    le 07 Apr 05, 21:14
Merci beaucoup Julien ! Tu viens de confirmer ce vers quoi je commencais à tendre aprés plusieurs jours de recherche sur le net et discussion diverses, à savoir:

Ampli:
Phonic Max1500
ou
InterM CM7.5 ou M700

Enceintes:
Peavey Pro15
ou
Wharfedale EVPS15

Je ne connaissais pas les Chiltone... ca vaut quoi en rapport qualité prix ?

Sinon, petite question en appartée: il parait qu'il faut que la puissance (RMS) de l'ampli soit 1.5 fois plus grande que la puissance des enceintes, quid ?

Concernant les tables mixages, je vais effectivement m'orienter vers des effets intégrés. Le vendeur m'a montré exactement les 2 modèles dont tu parles (Yamaha et Mackie) avec les meme commentaires. Je sais pas vraiment comment faire pencher la balance.

Merci encore pour tes conseils !
black.angel
Avec 2 PRO15 de PEAVEY il ne te manque que la XR600G qui sort 2x210 watts RMS, cette console amplifié a 7 canaux avec EQ et reverb digital.

Le tout pour 980€, ça te permet de sonoriser sans probleme ton matos et le chant.

et pour 70€ de plus tu peut prendre la XR684F qui a plus d'effets et programmable de surcroit avec le systeme anti larsen.

ça colle a ton budget.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Alex_Bat
Tout a fait d'accord! mais pourquoi ne pas prendre 2 Peavey Pro-15P ( actives!?) + une table de mixage non amplifiée avec effets intégrées....??
Jules 33
Alex_Bat a écrit :
Tout a fait d'accord! mais pourquoi ne pas prendre 2 Peavey Pro-15P ( actives!?) + une table de mixage non amplifiée avec effets intégrées....??



Parce que les enceintes amplifiés, c'est pas génial, car :
- Une paire d'enceintes amplifiée coûtera plus cher qu'une paire d'enceinte passive + un ampli de puissance.
- En cas de panne, si l'ampli lâche, t'as plus d'enceinte non plus.
- C'est pas évolutif, configuration figée, et indissociable.
- La qualité est en général moins bonne que les systèmes modulaires.

A + , Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
black.angel
Alex_Bat a écrit :
Tout a fait d'accord! mais pourquoi ne pas prendre 2 Peavey Pro-15P ( actives!?) + une table de mixage non amplifiée avec effets intégrées....??


Parceque ça augmente le nombre de cable, car en plus du signal, il faut envoyer du courant, et que l'enceinte amplifié est generalement a fond et amplifie donc les parasites que le cable du signal apporte.


Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Alex_Bat
Au contraire ca diminue le nombre de câbles!!!
et on a fait le calcul entre les deux systèmes, et conclusion: 30€ de plus pour le système passif! ( oui c'est pas beaucoup, mais avec le système actif, tu peux étaler mieux le budget!) donc c'est vrai qu'il y a des inconvéniants mais il y en a aussi pour le système passif :
+ de cable, donc plus de parasites ou souffles quand grandes longueures!

c'est vrai qu'il est mieux, mais c'est surtout une question de budget...
Merci a tous pour vos propositions.
J'avoue que je suis encore plus embrouille maintenant qu'au debut
Jules 33
black.angel a écrit :
Alex_Bat a écrit :
Tout a fait d'accord! mais pourquoi ne pas prendre 2 Peavey Pro-15P ( actives!?) + une table de mixage non amplifiée avec effets intégrées....??


Parceque ça augmente le nombre de cable, car en plus du signal, il faut envoyer du courant, et que l'enceinte amplifié est generalement a fond et amplifie donc les parasites que le cable du signal apporte.


Gérard..


Tout à fait faux !!!

primo, demande à des pros, t'en aura aucuns pour te onseiller des systèmes tout intégrés en sono, sauf les escros de chez H&K.

Deusio, sur un petit système de sono composé d'un ampli et de deux enceintes t'auras aucuns problèmes de parasite car la longeur des cables est négligeable, et de toute façon, en sono on utilise des cables Neutrix Speakon blindés pour relier un power amp aux enceinte, CQFD.

Le prends pas mal, Gérard, mais là je peux pas laisserpasser de telles contre-vérités.

A +, Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
kosso
  • #13
  • Publié par
    kosso
    le 20 Apr 05, 11:36
A mon avis tu as mal lu
black.angel
Il faut arreter de poster sans lire, ça fait le deuxiemes qui contre mon conseil sans avoir lu

Quand je dit qu'utiliser des baffles actifs augmente le nombres de cables et de parasites, ça veut bien entendu dire que je conseil l'emploi d'amplis + baffles passifs

Mais si Skynyrd 92 (22ans) reagis comme Alex_Bat (14ans) sans lire, c'est normal.

Pour info j'ai tourné pas mal, et les PB de sonos, j'en ai eu , alors je me permet maintenant d'en vendre et de conseiller au mieux.

voila,
Amicalement,
Gérard..

PS pour Skynyrd 92, vue que c'est mon boulot, on peut me considerer comme un Pro, non?
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Alex_Bat
black.angel a écrit :
Il faut arreter de poster sans lire, ça fait le deuxiemes qui contre mon conseil sans avoir lu

Quand je dit qu'utiliser des baffles actifs augmente le nombres de cables et de parasites, ça veut bien entendu dire que je conseil l'emploi d'amplis + baffles passifs

Mais si Skynyrd 92 (22ans) reagis comme Alex_Bat (14ans) sans lire, c'est normal.

Pour info j'ai tourné pas mal, et les PB de sonos, j'en ai eu , alors je me permet maintenant d'en vendre et de conseiller au mieux.

voila,
Amicalement,
Gérard..

PS pour Skynyrd 92, vue que c'est mon boulot, on peut me considerer comme un Pro, non?



Sympa,j'ai pas réagi impulsivement ! et en plus ce n'était que mon avis.
De plus j'ai mis qu'il y avait plus de parasites pour les longeurs au-dessus de 10m. Et je crois savoir que ce n'est pas faux. Pas la peine de réagir comme celà le pro. un forum c'est pour que chacun s'exprime sur ce qu'il sait ou se qu'il croit savoir.

En ce moment sur ampli sono et studio...