[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
tiboard a écrit :
frenchrock : que se passe t il dans ta vie à 01:11 pm ? tu as posté à la même heure hier


Métronome interne hyper réglé, très marrant comme coïncidence, que dire... Je viens de manger vite fait et hop un coup d'oeil sur l'ordinateur. J'ai un peu plus de temps de libre en ce moment, j'en profite
Den33
  • #76
  • Publié par
    Den33
    le 10 Dec 09, 22:35
Frenchrock a écrit :
tiboard a écrit :
frenchrock : que se passe t il dans ta vie à 01:11 pm ? tu as posté à la même heure hier


Métronome interne hyper réglé, très marrant comme coïncidence, que dire... Je viens de manger vite fait et hop un coup d'oeil sur l'ordinateur. J'ai un peu plus de temps de libre en ce moment, j'en profite


Excellent. C' est finement observé tiboard. j' irai jusqu' à écrire (et supposer) que ca frise la déformation professionnelle.

Pour en revenir au Windsor, il respecte vraiment trés bien la personnalité des micros et des guitares (avec sa personnalité liée à son schéma électrique).

Ce n' est peut-être pas l' ampli le plus alléchant sur le plan sonore au premier abord (au premier abord seulement) mais quel formidable outil.

j' irai jusqu' à écrire que c' est l' efficacité qui prime sur la "frime". (avis trés personnel).
soupesoise03
Pour ma part je l'A-DORE.

Depuis un petit mois maintenant, je n'ai pas encore trouvé un truc qu'il n'arrive pas à faire (toute proportion gardée évidemment). C'est vraiment le petit couteau suisse du guitariste (rock).

Par curiosité, je me laisserai quand même un jour ou l'autre tenté par un Hp plus réputé et qq config de lampes alternatives... mais même full stock on ne s'embête pas.
Frenchrock
Je l'ai !

Je vais être rapide car je ne l'ai que peu joué et là, débarquement à la maison, de la famille, ça va être un peu difficile de jouer pour ce week end. j'en reparlerai mieux la semaine prochaine.

Tout d'abord très content ! Les petites craintes se sont envolées, il sonne bien clair même à volume un peu fort.

je l'ai surtout joué à bas volume, il est typé, je dirais qu'il est très british.

Au niveau équalisation, pour que ce soit bien, il faut mettre des basses, pas trop de médiums, et couper les aigues.

Si on règle comme ça, tout à midi, ce serait vraiment trop dans les aigues.

Est ce que ça vient du choix des lampes et du baffle, un peu les deux à la fois ?

Du moment que l'on règle en conséquence quitte à paraître un peu extrémiste dans les réglages, le son devient très agréable, j'aime beaucoup.

On peut avoir des sons clairs très biens, autant le crunch et une belle disto. Ce qui est flagrant, c'est la chaleur des lampes, on sent vraiment au niveau du timbre que l'on a un bon ampli à lampes, ça c'est hyper positif, il transmet bien l'attaque, c'est super agréable.

Je reconnais bien le son de mes guitares, pas de déception de ce côté là, il apporte sa signature.

Je vais revenir pour en parler plus dans le détail, tout de suite, je lui donne 9/10 ! C'est dire !

@+ en bon week end à tous !
Den33
  • #79
  • Publié par
    Den33
    le 11 Dec 09, 19:10
Content pour toi Frenchrock.

Bon week_end en famille (c' est important aussi)

Aprés mangé et couché les enfants je mettrai un autre sample et je répondrai à quelques questions de "customisation".
Den33
  • #80
  • Publié par
    Den33
    le 11 Dec 09, 21:45
Alors un autre sample qui n' est pas fait pour rester plus de quelques jours (j' ai du en virer d' autres du topic de l' AS93C pour mettre celui ci).

Même condition d' enregistrement que ceux de la page 3 (vieux minidisc MZ35R). Sortie XLR sur le line in du minidisc.
Guitare : SZ320MH, micro toujours le air norton en chevalet (j' ai effectué une migration ). Lampes : 12AY7 Sylvania en V1, Tunsgram en V2 et GT KT-66 HP en puissance. le HP (qui normalement doit jouer dans le rendu de la sortie XLR) est dorénavant un Eminence legend 121 qui va rester dans cet ampli tant il me convient.

Réglages : Entrée High Préamp vol 8 Bass 8 Middle 4 Treble 5 Pas de reverb Atténuateur à 90 % (cad sans atténuation). Sur le premier morceau à 30 sec j' enclenche une Dod Juice box. Sur le deuxième j' ai mis la réverb à 4

Un autre
Den33
  • #81
  • Publié par
    Den33
    le 11 Dec 09, 22:42
Je partage ton sentiment Soupesoise.

Frenchrock a écrit :

Au niveau équalisation, pour que ce soit bien, il faut mettre des basses, pas trop de médiums, et couper les aigues.

Si on règle comme ça, tout à midi, ce serait vraiment trop dans les aigues.

Est ce que ça vient du choix des lampes et du baffle, un peu les deux à la fois ?



Stock c' est tout à fait ca. Et en ouvrant l' atténuateur ette siganture sonore est encore plus accentée. Comme tu l' écris fort justement il ne faut essayer cet ampli avec des réglages "conventionnels" ni avec l' équal à midi partout.

Alors aprés plusieurs essais le phénomène vient de plusieurs origines. En premier lieu la lutherie de la guitare puis la signature sonore des micros. Eux, à priori, ils sont immuables puisque ce sont nos compagnons de "route".

Ensuite il faut essayer d' adapter l' ampli à nos désidératas. Ce n' est pas toujours facile sauf dans le cas de ce "gros" Single Ended. Comme je l' ai écris quelques pages avant (et je tiens l' information du support technique de Peavey) V1 est affectée au gain en double étage (double triode). V2 à une triode affectée à driver l' équal et une triode affectée à driver la lampe de puissance. En mettant une 12AY7 en V1 j' ai sensiblement réduit non pas le gain (même si c' est le cas) mais surtout la "projection" sonore de l' ampli. Idem avec la KT-66 moins puissante et plus douce que l' EL34 JJ d' origine. Comme tu l' écris plus bas il a un vrai son lampe en classe A preuve d' un trés bon circuit bien pensé. les lampes (et on peut en monter une tripatouillée) vont avoir une influence imporatnte dans le rendu sonore.

Ensuite le deuxième élément à prendre en considération c' est le HP (comme pour tous les baffles). En tenant compte que le baffle en lui même n' est pas du meilleur bois qui plus ouvert largement à l' arrière. Dans ces conditions le Blue Marvel n' est franchement pas ridicule. Son seul défaut est d' accentuéer les fréquences aigues déjà bien mises en avant par le caractère sonore des JJ (que ce soit les ECC83 ou l' EL34).
Si on regarde les carctéristiques techniques on voit que le BM a une plage de fréquances qui s' étale de 70 Hz (un classique) à 6,5 hz (là c' est peu commun d' aller aussi loin avec un aimant céramique dans les fréquences (sur)aigues ).
Je n' ai pas une fortune à dépenser pour essayer tous les HPs les plus "reconnus" style V30 ou G12H. De plus je suis fan de la série legend chez Eminence (dont le rapport qualité/son/prix est quand même bien plus favorable que chez Célestion).
Dans la série Legend en intéressant il y a le 122 Alnico donné pour 35 watts. Je possède le 102 sur le Storm (en 6L6GC) dans un chassis en pin massif de bonne corpulence (je pourrai y loger facilement un 12" fermé à 75% de la surface arrière. C' est un HP qui crunche trés vite donc pas vraiment adapté aux sons clairs.
Le GB128 lui a un rendement trés (trop ?) élevé et une plage de fréquences légèrement moindre en aigues mais quand même conséquente.
Le V12, je ne connais pas mais il a l' air intéressant sur le papier.
Enfin celui que j' ai monté et qui fait mon bonheur : le 121. 50 euros hors fdp chez Thomann c' est l' affaire à saisir pour "embellir" légèrement le son de cet ampli. Il a les mêmes caractéristiques de puissance que le BM, un rendement supérieur tout en restant correct et surtout une plage de fréquences plus adaptée qui s' étale de 80 hz (plus de graves) à 4,2 hz (moins d' aigus). Je le joue depuis plusieurs heures maintenant et il commence à se détendre. Ce HP est vraiment fait pour le WS que ce soit en clair en crunch ou en saturé. Au début quand je l' ai monté je n' ai pas noté de différence flagrante avec le BM, par contre maintenant c' est sûr au fil de son utilisation la différence sonore est notable. Paradoxalement Eminence met ce HP en avant pour son son clair (conseillé en remplacement dans les Twins Reverb) mais il est aussi à l' aise dans d' autres domaines.

Concernant le Blue Alnico Frenchrock, je ne te le conseille pas. D' abord parce qu' avec ses 15 watts RMS admissibles tu vas te retrouver au taquet et ensuite parce que ceux que j' ai entendu sur les Vox AC30CC2x ne m' ont pas du tout emballé sur le plan sonore (je l' ai ai trouvés trés portés sur les fréquences aigues). Le même jour j' ai pu entendre séparés de quelques mètres un Musicman équipé de 2*12" fane et un Vox AC30CC2x (de production récente). Il n' y avait vraiment pas photo sur le plan sonore (et les lampes, 6CA7 Sylvania pour le MM et EL84 Sovte pour le Vox ne sauraient tout expliquer).

Voilà pour faire dans l' argumenté (en tenant compte du caractère subjectif de mes oreilles). Je pense que le premier élément à changer est quand même le HP même si le Blue Marvel n' est pas aussi déméritant que je peux le lire parfois sur le net, tout du moins sur cet ampli.
Frenchrock
J'ai pu m'échapper du protocole familiale et passer un moment avec ce Windsor.

Cette fois, j'ai "joué" avec l'atténuateur, c'est super sympa comme efficacité, ça permet de modifier le rendu de cet ampli.

Nous avons branché une Gibson Les Paul, ça marche un max, l'ami qui est venu me voir pour tester l'ampli avec sa guitare est enthousiaste, rien que comme ça, le windsor retransmet super bien le Jeu d'une Les Paul, de bons sons clairs, et juste ce qu'il faut de crunch quand on a envie selon le jeu, et ce à bas ou moyen volume, sans être obligé de jouer à bloc.

Cet ampli a un fort accent "vintage" très complémentaire de mon équipement qui jusque là était carrément sons modernes.

Pour moi, je vais faire juste une petite customisation pour l'équilibrer naturellement, plus de basses, ça ne va pas coûter bien cher, et ce sera parfait !

(il n'y a pas le feu non plus, ça fonctionne bien comme ça, je l'ai dit plus haut, suffit de régler l'équalisation)
Den33
  • #83
  • Publié par
    Den33
    le 12 Dec 09, 21:32
C' est vraiment le meilleur ampli à lampes à niveau pour une utilisation appartement sur le marché aujourd' hui. Pour trouver aussi bien il faut se tourner vers un priceton recording ou un THD univalve (dont il s' inspire fortement mais avec une orientation et une couleur sonore différente). Surtout les tarifs ne sont pas les mêmes.

Aprés dans la gamme à moins de 500 euros, par ordre de diamètre de HPs il y a le valbee pas mal en sons clairs mais loin derrière en puissance et en sons crunchs. De plus son égalisation active le pénalise fortement au niveau du rendu sonore (orienté high gain). Ensuite il y a le Peavey JSX (avec le même atténuateur) lui aussi trés orienté au niveau son et moins complet (plus cher aussi modèle signature oblige). Puis le HT-5 que j' ai bien aimé en sons clairs mais comme le valbee, j' ai moins aimé les sons crunchs et saturés (même si ils sont largement plus jolis que ceux du valbee). Par rapport à tous ces amplis le Windsor Studio est bien au dessus pour le prix d' une hot plate. A ce tarif là je ne vois absolument pas l' intérêt d' en acheter une d' ailleurs. Mais bon la rationnalité n' est pas de mise dans le petit monde des guitaristes francophones.

En tous cas je suis content que ce "gros" amplis (bien plus imposant qu' un Blues Junior) face ton bonheur Frenchrock et celui de ton pote guitariste. De toute façon cet ampli s' adapte à toutes les guitares et, chose de plus en plus rare respecte, respecte parfaitement leur identitité sonore.

Et puis maintenant fini les longs monologues sur ce topic nous sommes dorénavant 3 avec toi et soupesoise à apprécier ce formidable ampli.

Enfin, quand je lis ce qui a été posté (sauf un commentaire de quelqu' un qui l' a vraiment essayé) sur le premier topic créé concernant le Windsor Studio, je me dis que ce forum peut parfois sombrer dans le n' importe quoi ...
Frenchrock
Nous avons pu tester ce windsor tranquille en cette fin de journée de dimanche.
Je dis nous parce que j'avais invité deux amis gratteux, le petit microcosme local de la guitare électrique. C'est agréable de se retrouver à plusieurs pour confronter nos opinions, de plus c'est très enrichissant parce que chacun y va de ses réglages selon ce qu'il aime. Il apparaît que nous n'avons pas les mêmes réglages, cela provient aussi du fait que nous jouons pas sur les mêmes guitares.
Avec ma Petrucci j'enlève les aigues, moins nécessaire avec une Stratocaster. Pour obtenir le bon son avec la Strat, il a fallu remettre les aigues à midi. Cette stratocaster est équipé de micros fender Fat 50. Les Fat 50 ont un grain particulier. On a trouvé que le Peavey a compensé le manque relatif de pêche de ces micros.
Le résultat est somptueux, nous sommes parvenu à obtenir des sonorités fenderiennes pur jus du plus bel effet.
En utilisant les deux volumes et l'atténuateur, le windsor offre une palette sonore remarquable, des sons clairs bien brillants auxquels je ne m'attendais par rapport à mon essai fugace en magasin, des crunchs, et une disto pour du vieux Hard Rock. (Il n'apportera pas une disto précise pour jouer du Mégadeth !)
Toutefois on a branché une DS1, une Tubescreamer, le résultat a été positif, cet ampli accepte bien les effets.
La réverb de mon ampli a fonctionné pas de soucis, et elle est correcte. (Je croyais qu'elle était à chier)
Aprés cette deuxième journée d'essai, je dirais que ce Peavey windsor est plus polyvalent qu'il n'y paraît.
Mes amis l'ont trouvé génial tant en sons clairs, crunchs, j'avoue que nous n'avons pas trop abordé le Hard Rock faute de temps, je n'ai pas encore branché ma N4.
C'est un merveilleux petit ampli, je le trouve hyper craquant et apporte un nouveau son au regard de ce que je possède.
Au chapitre des reproches, je dirais peu de reproches pour le prix, il sonne merveilleusement, mais il pourrait donné un perçu de meilleure finition, de meilleure qualité de fabrication, cependant à ce prix Peavey ne pouvait pas offrir beaucoup plus, il ne faut pas rêver, moins de 300 euros pour ces prestations, je trouve que c'est hyper compétitif.
Pourquoi ne pas rêver d'une version luxe, fabrication US, ça me brancherait bien.
Nous n'avons pas tout vu de cet ampli, on branchait nos guitares sur l'entrée "low", faut voir avec l'autre entrée et en poussant le volume, on verra ça dans la semaine.
à Den33, merci pour m'avoir permis de découvrir ce combo, je ne vais pas passer à la customisation maintenant, autant l'apprécier comme il est tel quel, je ne laisse pas tomber l'idée de changer de HP car je sais que l'on peut apporter une amélioration de ce fait, mais vu qu'il sonne déjà bien comme ça, je prends un peu de temps.
à + pour d'autres nouvelles dans la semaine.
Den33
  • #85
  • Publié par
    Den33
    le 13 Dec 09, 23:01
De rien FrenchRock.

Pour le changement de HP ce n' est pas vraiment une priorité c' est certain. Le Blue marvel embarqué sur cet ampli est loin d' être ridicule. Par contre les pieds je pense que c' est une priorité.

Pour la Strato, je te dirai ca dans la semaine ou du moins quand j' aurai fini de m' en fabriqué une "aux petits oignons" avec des pièces de récup.

J' ai encore joué moi aussi cet aprem avec un pote guitariste (ca doit être la convivialité du dimanche chez les guitaristes ) et ce gros petit ampli est vraiment excellent en appartement (et ailleurs aussi) pour un instant de fête musicale entre potes.
shlecks
Moi aussi, je joue sur ce combo, que du bonheur !
Bonne continuation et longue vie à ce topic qui a le mérite de faire découvrir une vraie petite perle au rapport qualité prix dément.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Den33
  • #87
  • Publié par
    Den33
    le 14 Dec 09, 18:43
Bienvenue shlecks.
Frenchrock
Je poursuis avec amusement et plaisir la découverte du Peavey Windsor Studio. La suite des impressions...
Je continue en usage maison, pas trop fort, l'atténuateur à bloc et l'entrée sur High gain, j'ai pu obtenir de supers sons cristallins.
A l'usage cette atténuateur contribue grandement à l'élaboration du son que l'on recherche, si au contraire on le ferme, ce sera pratique pour faire cruncher très tôt.
Ce qui est remarquable sur ce combo, de par tous ces réglages il autorise un maximum de sons et se plie avec bonne volonté à un usage maison.
Mon vendeur, prudent devant ce produit m'a mis en garde en me disant, il porte le nom de "studio" à tort, ce combo n'est pas polyvalent ; je suppose qu'il m'a dit ça car il n'avait pas osé le travailler.
Le métier de la vente est difficile, ces vendeurs sont piégés par le marché. Un marché a ses références vedettes par tranche de prix, difficile de proposer avec assurance un produit alternatif comme ce Peavey.
A l'usage, je le trouve au contraire très versatile, je l'adopte pour la maison.
J'ai guère poussé le volume, un petit peu quand même, je pense que c'est peut être dans ces conditions que cet ampli va montrer quelques limites avec son hp d'origine.
En poussant, le son se modifie notablement.
Je ne ressens pas ça avec mon gros matos.
Un autre particularité intéressante consiste au fait qu'il respecte le son de la guitare, selon ce que l'on branche, ça sonne différemment et à partir de ça, il faut changer les réglages de l'ampli et se servir de la tonalité de la guitare,
aspect un peu fâcheux pour ma N4, sans potard de tonalité, là ça devient moins agréable qu'une Petrucci, les micros n'y sont pas étrangers.
Je reviens à hier, la Stratocaster se marie parfaitement avec ce combo.
C'est avec plaisir que j'écris tout le bien que j'en pense, selon la formule consacrée, je ne regrette pas mon achat, je le referai deux fois plutôt qu'une.
Invité

Hello l'ami Denis,
Tu sembles avoir trouvé ton bonheur dans cet ampli.
En ce qui me concerne, ça donne bien envie pour le bas volume.
Et l'avis de frenchrock semble bien le confirmer.

Bon, je suis sur d'autres projets d'achat ca sera pour plus tard...
Den33
  • #90
  • Publié par
    Den33
    le 15 Dec 09, 09:23
Hello Frenchrock.
Oui c' est un super ampli de "petit" Peavey. Sans aucune comparaison sonore et dans des domaines différents, c' est le digne héritier du classic 20 (les 2 n' auront été fabriqués que pendant 2 ans).

Le problême est que beaucoup de vendeurs n' ont pas utilisé cet ampli sur la plage 0/20% en atténuation. Et si on ne le teste pas sur cette plage on passe à coté de plein de subtilités et d' un son sublime. Aprés par contre lorsque l' on "ouvre" l' atténuateur entre environ 30 et 100% la palette sonore est moins étendue mais avec encore une belle qualité sonore. Sur cette plage il est plutôt fait pour s' exprimer dans des endroits qui oscille entre le club et la salle moyenne (voire le plein air pour des prestations de moyenne importance. De toute façons à l' entendu de la qualité du son en sortie XLR, il sera à l' aise partout (même dans des endroits immenses).

Aprés, comme en France les guitaristes (hors professionnels et quelques amateurs avertis qui ont fait de la route) sont plus attirés par la Frime de la marque que par le produit en lui même. Comme si le simple fait d' avoir Vox, Fender ou Marshall allait faire en sorte qu' on les idolâtres. Et en guitare pareil. Il faut du CS Gibson ou Fender pour être reconnu (du moins par effet placebo).

Bon aller je retourne à ma Strat custom (faut que je la finisse). Un croisement de XP et de Transfert ...

Bonne idée les patins en Feutre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...