TETE FENDER BASSMAN 100 ET BAFFLE AMPEG

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
syrjosh
Quand tu dis "les deux sorties sont en parallele, elles ne sont pas indépendantes, faut 2 cabs 8ohms par ex" je ne te suis pas (du tout) ou bien je te comprends mal ou bien tu t'es mal exprimé.

Mon Twin Reverb est foutu pareil que le Bassman. Quand je relie mon Twin à mon Marshall 1960B, j'envoie du 4 ohms vers du 4 ohms avec un cable tout bête.

Il s'agit bel et bien de deux sorties 4 ohms indépendantes. La principale qu'il faut toujours faire fonctionner sous peine de griller sa tête, la seconde qui peut éventuellement servir pour rajouter un cab supplémentaire.

Le Bassman est foutu pareil.

Concernant le baffle, oui, je suis sûr qu'il s'agit de deux entrées - je me servais de ces deux entrées avec ma précédente tête HARTKE 8 ohms qui avait un output via deux câbles (donc c'était logique).

Je sais qu'avec 8 ohms normalement ça passe, mais là, mon gros doute, mon doute affreux, c'est de savoir si en ne reliant ma tête qu'à une seule des deux entrées, l'impédance n'est pas encore plus élevée.
scritch1
mais imagien que ça soit 2 entrées 8ohm alors tu peux faire tourner ta tête à plein régime ihiih
j'en sais rien en fait c'est difficile de se prononcer sans voir l'arrière du bestiau

sinon j'avais les mêmes questions que vous il y a un an de ça, et je me suis finalement dégoté un vieux marshall superbass 2*12 avec des events, et qui a le format d'un 4*12 et ça sonne kool, enfin on se comprend, pas pour du dub ou du slap avec une 5 cordes, pour un encombrement largement moins important que le frigo Bassman 412
caca
syrjosh
J'ai fait un peu de recherche et suite à mes trouvailles, établi le raisonnement suivant, dites-moi si je me trompe :

- Avec quatre hp de 10" en 32 ohms montés en parallèle (impédance totale de 8 ohms) et deux entrées dans le cab, il s'agit de deux entrées 16 ohms qui deviennent 8 ohms quand on utilise les deux.

- En envoyant du 4 ohms dans une entrée à 16 ohms (deux HP de 32 sur les 4), normal que le volume ne fut pas énorme !!

- Il faut donc envoyer mon 4 ohms via un câble qui se dédouble vers les deux entrées du Cab qui sera alors en 8 ohms...!!
zoemix
ça me paraît bizarre cette histoire de câble dédoublé mécessaire.....
je rejoindrais assez l'avis précédent, mais c'est à vérifier parce que sans le bestiau sous les yeux...
- bassman : tes deux sorties HP seraient deux sorties 8Ω en // :
tu en utilises une seule avec un cab 8Ω = tu charges ton ampli à 8Ω
t en utilises deux avec un cab de 8Ω branché sur chacune = tu charges ton ampli à 4Ω

- baffle : tes deux entrées seraient deux entrées câblées en //, te permettant ainsi de repartir par l'une d'elle vers un autre baffle.
à vérifier en ouvrant le baffle et regarder comment c'est foutu dedans.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
syrjosh
Il n'y a pas besoin de vérifier, c'est certain : ce cabinet Ampeg est chargé avec quatre hp de 10" en 32 ohms qui sont montés en parallèle et fournissent donc une impédance totale de 8 ohms.

Ce qui est moins certain, c'est ma déduction quant à l'impédance repesctive de chacune des deux entrées. Selon moi, il s'agit de deux entrées 16 ohms - qui forment une impédance totale de 8 ohms quand les deux sont utilisées.

Je ne vois pas pourquoi l'histoire du câble dédoublé te paraît bizarre.
Si mon raisonnement est exact, c'est au contraire LA solution.
klabur
Sur la tete en dessous des sorties c'est marqué "total load 4ohms" , tu mets soit 1 cab 4ohms (que tu le mettes sur l'une ou l'autre sortie ne change rien d'ailleurs) , soit 2 cabs de 8ohms (1 sur chaque sortie) qui seront donc en parallèle, charge totale 4 ohms ... ça me parait plutot clair à moi.

Cette tete a 30 ans et est plutot simple au niveau du cablage, il n'y a pas de trucs sophistiqués au niveau du tranfo de sortie ... faut pas chercher midi à 14 heures.
C'est du Fender vintage pas du mesa boogie actuel...

Pareil d'ailleurs pour les entrées 1 et 2 devant (canal Bass ou normal) elles sont betement cablées en parallele et suivent exactement le meme chemin vers le préamp.

Pour le cab tu l'ouvres et tu regardes le cablage dedans.
A la limite tu le changes pour que ça aille mieux.
Mais le volume faiblard c'est surtout que les HP n'envoient que 95db/1W/1m ce qui est peu pour un cab basse, surtout avec une tete 100w (ça devrait quand meme suffire dans la plupart des cas , 100w à lampes avec une bonne dynamique... , elle a été révisée dernierement ta tete?)
syrjosh
Merci Klabur pour ta réponse éclairante !

"Sur la tete en dessous des sorties c'est marqué "total load 4ohms" , tu mets soit 1 cab 4ohms (que tu le mettes sur l'une ou l'autre sortie ne change rien d'ailleurs) , soit 2 cabs de 8ohms (1 sur chaque sortie) qui seront donc en parallèle, charge totale 4 ohms ... ça me parait plutot clair à moi."

En effet. Je pensais qu'il s'agissait de deux sorties indépendantes, mais en réalité, j'ai vérifié, c'est 4 ohms en tout, et les sorties sont dépendantes... donc soit 4 ohms sur l'output principal, soit 8 ohms sur chacun des deux outputs, c'est clair comme de l'eau de roche !

Ma tête est dans un état immaculé, lampes d'origine testées à 75%....

Je vais tester quelques branchements ce WE, maintenant que je sais que dans tous les cas de figure, je ne prends aucun risque à relier cette tête à ce cab. Je ne pense pas que je vais démonter le cab, je risque tout simplement d'effectuer une mesure avec mon multimètre pour en avoir le coeur net.
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, je devine que le cab est monté en parallèle avec deux entrées de 16 ohms qui constituent une charge totale de 8 ohms. Si cela se confirme, j'utiliserai ce fâmeux câble qui se dédouble.
zoemix
syrjosh a écrit :
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, je devine que le cab est monté en parallèle avec deux entrées de 16 ohms qui constituent une charge totale de 8 ohms. Si cela se confirme, j'utiliserai ce fâmeux câble qui se dédouble.

ne vas pas croire que je m'acharne contre tes hypothèses, mais.... je ne crois pas qu'elles soient valides : ne perds pas de vue qu'une cenceinte, c'est un récepteur !
plutôt que de supputer, tu ferais mieux de vérifier le câblage en l'ouvrant, ce cab, sérieux !
d'autant que la mesure globale que tu vas faire au multimètre risque de te fort surprendre...
sinon, pour les sortie HP de la tête, en faisant bien attention à l'impédance des enceintes que tu y branches, tu retrouves un peu ce que je disais plus haut...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Ca ne sert à rien d'utiliser un mutimetre pour un HP , l'impédence varie avec la fréquence.
4 ou 8 ou 16 ohms ça correspond en général a peu pres au point le plus bas qu'atteint l'impédence pour une frequence utilisée par l'instrument.C'est plus donné pour la sécurité que comme une valeur physique absolue.
C'est le fabricant qui donne l'approximation qui convient le mieux.
Et c'est écrit au dos du hp.
Sinon faut connaitre le modele et voir sur le site du fabricant.

Ouvre ton cab t'en sauras assez je pense, mais je persiste, des HP à 95 ohms bouffent une bonne partie du signal.
Si la tete est ok , si tu veux plus de volume va sans doute falloir changer de cab.

C'est le B-410 HE ou le SVT 410 HE ton cab ? (le 2ème est meilleur : 98db au lieu de 95 ... mais pas non plus tres efficace).

En ce moment sur ampli et préampli basse et Fender...