Toneking user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olii
  • Olii
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 04 Mar 2026, 09:29
Hello

J’ai deux strymon en dessous en chaîne sur une 24v
et un petit pb avec une bonne vieille dc10 dessus. À la maison je branchais souvent la seconde 12v sur ce second pb.
Là pour les tests j’ai pris le transfo box.

La seconde TK n’ira pas sur ce PB.
Mm si le choix est vraiment difficile car elle sonne mortel. En groupe j’ai pas envie de chercher 3h ou de jongler.
Mon oreille s’est vraiment habituée à l’impérial (venant du JTM puis IR-D j’avais déjà mis du temps à migrer dans l’autre sens)
Le yin et yang en musique :-)

L’idée serait cette année de faire un rack avec les deux TK, un switch midi, un switch loop midi aussi et pour les OD et de le garder sur scène qu’un pédalier midi qui pilotera le son. Et là j’aurais les deux.
Et du coup je passerai sans doute sur du DC7 et 8 pour avoir assez de 12v.

En repet je resterai light sur une capture de tout ça sur ma ToneX.
Je trimbale déjà la sono IEM le pedal board en plus me soule.
Aujourd’hui j’avais sous le pied les deux preset de ma TK impérial en incluant les OD.
Y’a pas plus léger. Ca vaut pas la TK mais pour deux heures et dans un mix.
El Phaco
Olii a écrit :
J'adore mon cream, oui le 100 m'avait eu fait de l'oeil.

Je comprends ce que tu dis mais .. mais si je puis me permettre Quand je branche une tete dans mon PS2, il le mets en niveau ligne et le rentre en quelque sorte au meme endroit que quand je branche mon préamp

Ce qu'il m'arrive de faire souvent, c'est brancher une tete, prendre la sortie ligne et l'envoyer dans la TK et envoyer la TK dans l'entrée ligne.

De cette manière, quand je bypass la TK, la tete va dans l'HP (en récupérant les effet de la TK au passage) et en l'envoyant le cas échéant avec des IR vers l'XLR.

Du coup, et j'y prêterai d'avantage attention la prochaine fois, mais je ne percois pas de diff en faisant transiter le signal ligne de la tete dans la TK puis entrée ligne PS2 vs direct sortie HP dans la PS2.

Et en définitive, le son de la TK est tellement sublime qu'il fait vraiment ce taff.
Ce n'est pas un simple pré amp, c'est quand même THE pré amp du moment

Si j'ai bien compris, le tk a une sorte d'étage de puissance 0 Watts, c'est peut-être pour ça que ça passe aussi bien. J'avais testé avec un Fredamp, et je préférais nettement passer par le return d'un ampli (une tête Lead en l'occurrence) que par la ps2.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Royalist reçu et essayé une bonne heure avec une LP Custom et une SG Special (P90) - au casque: tout bonnement excellent. Je le préfère déjà à mon Imperial mais c'est peut-être tout bonnement une question de goût - j'ai un JTM45, un 1987X et un JMP100, donc on se doute que j'ai une certaine inclination pour ce type de sons . Hâte de l'essayer dans d'autres configs quand j'aurai du temps devant moi mais je le répète: c'est très réaliste, et pas caricatural comme trop souvent.

Les réglages sont très sensibles (plus que sur un Marshall en fait, mais ça c'est pas difficile), le feeling est excellent, la réponse aux pédales semble très bonne (essayé avec ma Shaffer replica Storm). Les deux canaux sont plus différents "en vrai" que dans les démos vidéo et c'est tant mieux, la différence des tonestacks est flagrante (une petite préférence pour le seventies). Quand aux "époques", petite préférence perso pour le 67 et 70 par rapport au 64, mais là aussi c'est le reflet fidèle de mes goûts habituels.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
El Phaco
Il me fait grave envie ce Royalist. Pas le moment, et pas de vrai besoin, mais pas impossible que je craque un de ces 4, surtout si j'en vois un passer d'occase.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Leur truc "0 watts" c'est une dephaseuse non?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olii
  • Publié par
    Olii
    le
Doc Loco a écrit :
Quand aux "époques", petite préférence perso pour le 67 et 70 par rapport au 64, mais là aussi c'est le reflet fidèle de mes goûts habituels.

Merci de ton retour top.

J’ai aujourd’hui apporté la Toneking pour la faire découvrir à mon prof de guitare.
On a passé un moment dessus.
Direct console pour dans un ampli avec qq gratt.
Verdict unanime, préférence au 64 puis 67 et gros flop 70. Manque de dynamique, du bzzz aigu.

C’est marrant que selon nos goûts les préférences diffèrent. Ceci dit c’est top c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

A suivre.
Doc Loco
Tu as essayé avec d'autres IR? Me concernant, le 67 sur le deuxième canal avec le 4x12 G12M n' est pas du tout trop aigu ( je les monte même). Après, je rappelle que mon premier test était au casque, avec forcément de la coloration, à voir dans d'autres configs .
Modifié le 04/03/2026 à 20:03
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Olii
  • Publié par
    Olii
    le
J ai commencé par utiliser avec l’IR que j avais récemment adopté et qui avait remplacé celle que j aimais dans l’impérial. OH412GB la mm livrée avec la Royalist.
IR même que j ai re ré utilisée depuis hier. Donc la 412 GB livrée et par défaut.

J’ai testé au casque, à blindé sur les enceintes monitoring et sur le PS 50w. Sur un 212 Alnico et un 412 h30 55hz.
Les machine que j ai l habitude d’entendre.

Et vraiment sur le 70 y’a qq chose en moins, ça devient vraiment plat, compressé, écrasé sans dynamique. (Mais j ai pas encore non plus fait le tour. A savoir que 64-67 gain vers 5-7 et 8 sur le 70. Si tu l as testé à volume 4 c’est peut être ce que je n ai pas encore découvert

Mais encore une fois, à mes goûts et mes oreilles.
Olii
  • Publié par
    Olii
    le
Je pose ça là
Je l’aime bien lui aussi. Pas encore regardé

?is=zVjsnS30RUoO3Vy5
Polysonic
Je joue chez moi en config préamp dans carte son et je suis intrigué par ce Préamp, très prometteur sur le papier.

Sauf que j'ai déjà été assez refroidi par mon expérience avec l'écosystème Synergy. Pour avoir joué sur des préamps lampes (Mesa, Soldano, Lag, Fredamp, KittiHawk), j'avais trouvé les modules pluggués dans le Syn1 raides, criars et compressés. Bien en dessous en tout cas des modèles cités précédemment, qui sonnaient "gros", ouverts et plus organiques en comparaison.

Et comme j'ai pu lire dans des forums que les préamps Friedman (fabriqué par Boutique Amps Distribution, comme les Synergy et ToneKing) sonnaient moins "gros" que les Synergy, j'ai peur si je passe commande d’être bien déçu par cet onéreux Royalist
Olii
  • Publié par
    Olii
    le
Les technologies évolue tout en gardant le même nom de marque.
Un synergy d il y a 3 ans ne veut pas dire synergy actuel.

Les modules TK existent aussi en synergy.
J ai vu des tests comparo pour l impérial. Le synergy était le moins bon des 3. Mais restait qd mm potable.

La techno 3 tube amp Power 0watt n existait pas non plus dans les pré amp Friedman.

Moi, je testerai
La rétractation quand on est pas satisfait existe.
Et chez Thomann t’as le bon pré payé de retour, au pire il te retienne 5€ pour le test. Pas si pire.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Polysonic a écrit :
Je joue chez moi en config préamp dans carte son et je suis intrigué par ce Préamp

Hello
C'est aussi un peu pour cette raison que l'intrigue se prolonge…, mais s'amenuise quelque peu.

Le Royalist je n'aime pas du tout les sonorités, enfin, ça sonne, mais ce ne sont pas des sons que j'aimerais utiliser, bien plus avec l'Impérial !

Pas trop entendu encore de rendu direct dans une carte son, sans moults traitements...
Ce serait la seule utilisation qui pourrait me brancher si c'est vraiment mieux que la plupart des VST qui font un peu écran de fumée.

J'ai l'avantage de pouvoir mettre un peu de volume donc forcément niveau rendu,
un micro devant le baffle, c'est quand même autre chose,
mais un soir de pleine lune quand la maisonnée est à son apogée d'un rêve sublime qu'il ne faudrait pas surprendre,
je m'interroge et me dis que peut-être, vêtu de son impérial manteau crémeux, le king pourrait subvenir à mes attentes tardives.

Reste à trouver des samples et vidéos convaincantes avec cette utilisation.

Et revendez-moi donc vos têtes et combos à vil prix !!!
Modifié le 05/03/2026 à 07:54
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Polysonic a écrit :
Je joue chez moi en config préamp dans carte son et je suis intrigué par ce Préamp

Hello
C'est aussi un peu pour cette raison que l'intrigue se prolonge…, mais s'amenuise quelque peu.

Le Royalist je n'aime pas du tout les sonorités, enfin, ça sonne, mais ce ne sont pas des sons que j'aimerais utiliser, bien plus avec l'Impérial !

Pas trop entendu encore de rendu direct dans une carte son, sans moults traitements...
Ce serait la seule utilisation qui pourrait me brancher si c'est vraiment mieux que la plupart des VST qui font un peu écran de fumée.

J'ai l'avantage de pouvoir mettre un peu de volume donc forcément niveau rendu,
un micro devant le baffle, c'est quand même autre chose,
mais un soir de pleine lune quand la maisonnée est à son apogée d'un rêve sublime qu'il ne faudrait pas surprendre,
je m'interroge et me dis que peut-être, vêtu de son impérial manteau crémeux, le king pourrait subvenir à mes attentes tardives.

Reste à trouver des samples et vidéos convaincantes avec cette utilisation.

Et revendez-moi donc vos têtes et combos à vil prix !!!

Dans ton cas, pourquoi tu n'utilises pas un fryette ? ou un 2 Notes?
room135
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Royalist reçu et essayé une bonne heure avec une LP Custom et une SG Special (P90) - au casque: tout bonnement excellent. Je le préfère déjà à mon Imperial mais c'est peut-être tout bonnement une question de goût - j'ai un JTM45, un 1987X et un JMP100, donc on se doute que j'ai une certaine inclination pour ce type de sons . Hâte de l'essayer dans d'autres configs quand j'aurai du temps devant moi mais je le répète: c'est très réaliste, et pas caricatural comme trop souvent.

Les réglages sont très sensibles (plus que sur un Marshall en fait, mais ça c'est pas difficile), le feeling est excellent, la réponse aux pédales semble très bonne (essayé avec ma Shaffer replica Storm). Les deux canaux sont plus différents "en vrai" que dans les démos vidéo et c'est tant mieux, la différence des tonestacks est flagrante (une petite préférence pour le seventies). Quand aux "époques", petite préférence perso pour le 67 et 70 par rapport au 64, mais là aussi c'est le reflet fidèle de mes goûts habituels.

Top retour

Personne n'en a parlé encore, mais j'imagine qu'il y a qq réglages supplémentaires via USB et un plug sur l'ordi ? (Filtres high & low)
Olii
  • Publié par
    Olii
    le
Hello

Yes pour l'USB !
Dans l'appli les réglages habituels.
Le compensateur d'aigu de l'attenuation Toneking
et oui aussi Low pass et high pass filters
la possibilité de passer la pedale en MONO les deux XLR sortent identiques en join mono. Ca peut servir.

Et aussi et surtout la carte son USB. Donc tu branches ton casque sur la TK, et ton pc en USB et tu te retrouve à pouvoir bosser avec des backing sur Youtube par ex.
Simple et efficace.

@Doc
j'ai re testé le 70, à blinde dans le PS2
Si on le teste seul ca sonne !! seul j'entend ne pas chercher à comparer aux sonorité 64 et 67 et on peut trouver qu'il manque du bas dans le 70. Mais si on attaque directement dans le 70 c'est TOP et c'est vrai qu'avec du gain et dans un mix, ce bas en plus serait de trop.
L'esprit 70 est bel et bien là.

Oli
Polysonic
Olii a écrit :
La techno 3 tube amp Power 0watt n existait pas non plus dans les pré amp Friedman. .

On pourrait effectivement le penser, mais quand je regarde cette vidéo, a mon avis très représentative du point de vue du son de ce que 90% des utilisateurs qui brancheront leur preamp dans une carte son obtiendront (après tous ne seront pas germanophone ), je suis pas totalement convaincu :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...