TOPIC ENGL SCREAMER 50 HEAD (samples, photos, biloutage...)

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
devius06


Nickel dans ce cas.Quand je coupe entièrement la présence le son est bien plus joli mais comme tu dit, on a l'impression que ça sort d'une grotte Avec l'EQ pour améliorer ça devrait plus y'avoir de problèmes alors.
J'y ajouterais sûrement une reverb plus tard, j'aime pas tellement celle de l'ampli, et ça a quand même une grosse importance dans la couleur sonore finale.

Dès que je choppe un M108 j'essaierais de faire quelques samples.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Bien le bonjour !

Je suis à la recherche d'un ampli lampes (aux alentours de 600-700€), et hier j'ai essayé un ENGL Screamer que j'ai franchement aimé (le son clair m'a assez épaté).

Le problème, c'est que c'est hors de mon budget. Je voulais donc savoir si la qualité des sonorités du Thunder 50 était plus ou moins la même ? (surtout au niveau des sons clairs, du rond et chaleureux au claquant-funky)

Musicalement
tomriffmaniac
hello, moi j'ai essayé les deux et je suis reparti avec.... le thunder!!!

je trouve le thunder beaucoup plus chaud, le canal clean s'en sort vraiment bien mais il n'y a qu'un réglage de gain pour les trois canaux (et aussi une égalisation commune), cependant en réglant correctement tout ça on arrive quand même à avoir un son clean et dynamique avec le gain à midi et il se trouve que ça suffit aussi en canal lead pour envoyer la purée.

enfin bref je te conseilles quand même d'essayer le thunder parce que ce n'est pas un screamer avec moins d'options en fin de compte, c'est un autre ampli un frère certes mais pas jumeaux!!
Motivation
Quelqu'un aurait il déjà essayé différentes lampes de préamp sur cet ampli (le screamer) ? Voire même des 6L6 en lampe de puissance ?
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #169
  • Publié par
    ol06
    le 27 Oct 10, 20:36
Même question avec des EL84 :p
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #170
  • Publié par
    red
    le 28 Oct 10, 17:36
J'avais monté le mien avec des 6L6 (des JJ je crois...), je voulais un son un peu moins agressif que les 5881, ce que j'ai eu.
L'écart est vraiment audible => Donc, plus vintage, un plus doux et crémeux.
Pour du métal c'est plutôt une régression, pour le reste ça sonnait mieux.

J'ai aussi noté une perte de puissance, pas bien grave parce qu'il y a de la réserve.

Sinon l'autre option c'est EL34 (pas EL 84) mais cela demande une petite modif.
SatRiany34
Salut à tous ! J'ai lu tous vos posts et j'avoue être un peu sceptique quant au choix de cette tête ... je joue sur une tête Bugera 333 + Cab HB G212, parce qu'à l'époque mes finances ne me permettaient de prendre plus cher ... je joue dans un groupe de Hard, tendance 70's/80's et ben, ne riez pas, mais mon ensemble me satisfait, bien que j'ai le budget maintenant pour prendre mieux ... j'étais longuement tenté pour un combo Marshall JVM 205C et puis j'ai découvert Engl, du moins on me l'a suggéré, mon choix s'est donc porté sur la tête Screamer et son Cab vertical E212V (trop classe !)
Je trouve que cette tête est très polyvalente, je n'ai pas encore essayé, mais là où je crains un peu, ce sont les avis qui trouvent trop d'aigus et de présence, ou un son trop lointain si on les baisse ... moi, je ne suis pas partisan de coller des pédales à tout va, il faut que l'ampli se suffise à lui même ...si y a 4 canaux, il faut qu'ils sonnent bien tous les 4 et si il faut rajouter une EQ sur le Lead, un compresseur sur le clean et une TS-9 sur le crunch, à quoi bon, autant prendre un monocanal et faire le son avec des pédales ...
Quelqu'un a t'il pu comparer la screamer avec la JVM 205H de Marshall ?
narwutus84
alors pour l'avoir eu elle est typée medium aigu. elle perce aisaiment en groupe dans le mix. le son est trés droit est précis impossible a faire baver. ca manque de basse a mon gout.

Les clean sont vraiment trés bon, les crunch et lead aussi.

En totu cas pour du hard 80 no problemo elel sonen d'enfer. Je men suis séparer car moi je suis métal moderne. Par contre la tete c'est vraiment du costaud par contre j'ai l'impression que la lampe en v1 est rapidement bouffée je l'ai changé 2 ou 3 fois en 2 ans je crois. une 12ax7 electro harmonix fait merveille en v1 en tout cas et recahuffe un peu le son qui est quand meme froid dans l'ensemble.

c'est un bon investissement pour le prix et bien plus polyvalente que la thunder
SatRiany34
narwutus84 a écrit :
alors pour l'avoir eu elle est typée medium aigu. elle perce aisaiment en groupe dans le mix. le son est trés droit est précis impossible a faire baver. ca manque de basse a mon gout.

Les clean sont vraiment trés bon, les crunch et lead aussi.

En totu cas pour du hard 80 no problemo elel sonen d'enfer. Je men suis séparer car moi je suis métal moderne. Par contre la tete c'est vraiment du costaud par contre j'ai l'impression que la lampe en v1 est rapidement bouffée je l'ai changé 2 ou 3 fois en 2 ans je crois. une 12ax7 electro harmonix fait merveille en v1 en tout cas et recahuffe un peu le son qui est quand meme froid dans l'ensemble.

c'est un bon investissement pour le prix et bien plus polyvalente que la thunder


... merci de ta réponse ...ce côté medium/aigu, manque de basse, un son froid me dérange un peu t'as pu la comparer avec la JVM 205H de Marshall ?
narwutus84
la jvm est plus grasse avec un plus de basses et de bas medium. le son marshall typique quoi. aprés on aime ou on aime pas. Engl sonne plsu droit plus dur mais plus précis. en groupe tu perce super facilement. le mieux est d'essayer par toi meme, leur son sont trés différent
SatRiany34
...et voilà, malheureusement pour trouver un mag qui ait du Marshall et du Engl, faut aller loin ! ...par contre j'ai pu essayer un combo Mesa Caliber+, comme tu dis, le son est précis, hyper droit, mais alors, quelle sècheresse, y a pas cette gnaque, ce grrrr qu'ont les Marshall et si Engl est comme Mesa, ça va pas me plaire ! Mon soliste joue sur un JCM800 révisé et retubé, le son clean ou saturé me file le gourdin, le seul hic, monocanal donc, avec un JVM 2 ou 4 canaux, ça devrait le faire et je pense que je vais en rester là, plutôt que m'aventurer ailleurs sans essayer et être déçu ...ces bestioles, même d'occase, sont pas données !
narwutus84
ba si le son jcm 800 te donne le gourdin tu retrouvera ca nulle part! le mesa est trés bon mais sonne différent! le jvm 410 est le meileur marshall que jai pu tester depuis le jcm800 mais a lepoque javai pas le budjet pour le 800 et le monocal me rebute
SatRiany34
...ben je pense rester sur l'idée de la Screamer ...j'ai lu beaucoup d'avis sur les JVM, beaucoup s'en plaignent pour son manque de corps et de dynamique, rien à voir avec les JCM800 de l'époque ... mon soliste en a un, c'est vrai qu'il a un son de ouf ...seul bémol: monocanal !
J'ai laissé filé une super occase Screamer, les boules
SatRiany34
...juste un petit truc, mais qui a son importance en répèt (sérieuse) ou en concerts: j'ai peur d'avoir à prendre des cours de claquettes pour par ex, naviguer d'un switch à l'autre pour passer d'un clean à une rythmique crunch et d'un solo lead + delay (boucle) en prenant l'exemple le plus simple, parce que si je veux plusieurs effets dans mes solos ...
C'est pas trop galère pour jongler d'un son à l'autre ? ...bien que c'est pareil pour n'importe quel ampli ! ...mais si, en plus, il faut ajouter une EQ pour le canal lead + un Delay + Chorus, etc ... je vois mal le truc
SatRiany34
...bon, ça y est, je me suis jeté à l'eau !!! ... j'ai revendu mon ensemble Bugera 333 + cab HB G212 et je me suis pris la Engl Screamer (que j'attends) + un cab E212V (que j'ai été cherché dimanche) + le Z-5 (que je viens de recevoir) + un Carl Martin Quattro (que je vais chercher ce matin)
...déjà, le cab est trop classe, quelle gueule ! ...il respire la robustesse et on sent bien qu'il n'est pas fait pour jouer du musette ...bien que, pourquoi pas ? ...il me tarde de recevoir ma Screamer et de l'essayer (répèt jeudi et concert samedi !)
Je m'interroge sur la meilleure façon de câbler le Carl et j'aimerai vos avis, histoire de gagner du temps pour samedi ... soit, je le mets en façade, entre ma gratte et ma tête, soit dans la boucle, soit dans la boucle en "4 câbles" pour exploiter au mieux les OD et le compresseur du Carl ? ...ça va faire du câble, mais bon, on a rien sans rien !
Mon but est d'obtenir un clean, un crunch, un soft lead et un heavy lead + boost pour les solos
Merci de vos conseils !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...