Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur la sono chant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
raptor21
hey

ben c'est juste pour le chant, pour les instrus on a nos amplis, donc je vois pas l'interet de mettre les guitares sur les autres piste ^^
mais 100w trop légers? ça m'étonne un peu, mais bon ^^
merci pour ton avis, je vais en attendre d'autres ^^

d'ici là, dod, j'suis hs, et demain, Maiden à Bercy
ColDay
Je passe juste donner un avis sur notre nouvelle sono RCF. Ca ne s'adresse pas à tout le monde puisque la facture pour le tout (2 sat + 2 sub + 2 retours) s'élève à environ 4000€, et encore il nous manque 2 retours.

Par contre on touche vraiment au St. Graal de la sono portable, et le top pour la sono de groupe.

Je vous donne le détail :

- 2 retours amplifiés RCF ART 310A. Honnetement ce sont les meilleurs retours que j'ai pu tester à l'heure actuelle.
Un son qu'on pourrait qualifier de "hi-fi" (j'ai d'ailleurs hate de les tester en monitoring de studio), très compacts et légers (12kg!), 350W RMS chacun (chez RCF, ce sont des VRAIS watts rms...). Les basses sont impressionnantes pour un hp de 10 pouces. Très homogènes. On a fait 2 scènes avec, et c'est le bonheur total.

- 2 têtes RCF ART 322A (amplifiés). 400W RMS chacun, 12 pouces. Les mêmes que les retours, en plus imposant. On sent qu'ils ont besoin de travailler en puissance par rapport au retours qui ont un vrai rendu hi-fi à bas volume. On a fait une vraie affaire pour ces enceintes car on les a eu à 1000€ la paire neuve, alors qu'on les trouve à 800 pièce en france. Le bon plan pour RCF, c'est eBay, et les sites anglais (soundslive.co.uk par exemple).
Ces têtes sont impressionnantes. La première fois que je les ai branchées (notre console est une yamaha mg16/6CX), j'ai tout mis à midi (les enceintes, l'équalo de la tranche de console, etc), j'ai mis un CD, et là... LE son, de suite. Rien à régler.

- 2 caissons RCF ART 705AS (amplifiés). 800W RMS chacun. Pour le moment on n'en a qu'un, le 2ème viendra le moins prochain.
Ces caissons sont très dynamiques, de bonnes basses bien présentes, ça bave pas. Complète évidemment très bien la façade.

Ce week end, on a joué avec ce matos en plein air (avec 1 seul caisson donc), et ce fut vraiment super simple à sonoriser. Les tranches de consoles étaient quasi toutes "à midi", y'avait juste à régler le gain de chaque tranche (on y a tout mis pourtant : 2 voix, guitare, clavier, basse, batterie).
Pour du plein air, le caisson supplémentaire aurait été un peu plus confortable (pour la dispersion).

Moi ce qui me bluffe sur ce système, c'est cette impression de "pureté" dans le son. Les voix sont magnifiques, et très distinctes, et ce même sans réglages (la plupart d'entre vous savent combien il est difficile de faire ressortir les voix d'un mix en live).

Si j'avais un conseil à donner au groupes qui veulent se monter une bonne petite sono, je dirai qu'il vaut mieux se concentrer sur du matos de qualité dès le début (et pas acheter des "packs tout en 1", souvent peu puissants, avec un son brouillon).

Le genre de config qu'on s'est monté peut se construire au fur et à mesure que les cachets rentrent. On peut commencer par acheter les 2 retours, qui sont super pratiques pour du bar par exemple, et qu'on placera derrière les zicos (ca fait office de retour et de façade). Les 2 retours nous ont couté 800€, ça représente pas une somme si énorme quand on débute, ça fait 200€ chacun si on est 4.
Le step d'après, c'est la façade proprement dite. A partir de la, on peut jouer en "salle".
Ensuite, 1 caisson. Ca amène de la présence, de l'attaque dans les basses (basse, kick).
Pour finir, selon les priorités, soit 2 autres retours, soit le 2ème caisson.

Nous on avait fait l'erreur d'acheter une sono assez encombrante (amplis et HP séparés), et pas adaptés à ce qu'on fait. Le résultat c'est que au bout d'un an, on l'a revendue pour la moitié de ce qu'on l'avait payée.


Voilà, désolé d'être un peu sorti du contexte "sono pour chant", mais j'avais envie de partager ce feedback
Dodo13
Salut tout le monde,
Bon vous allez vous dire encore un qui a rien compris et qui vient demander de l'aide...c'est exactement ça

Déjà, j'ai compris que les Watts, c'est pas uniquement ce sur quoi il faut se baser pour choisir sa sono(pas mal non?). En fait, on cherche une sono pour notre groupe dans un budget le plus restreint possible. On nous a prété une sono 150W pour la fête de la musique, et en extérieur c'était pas suffisant du tout !

J'ai vu les The Box sur thomman qui ont l'air intéressants. Mais je me demande:
Est ce que 2 enceintes http://www.thomann.de/fr/the_b(...)a.htm ça fera l'affaire pour amplifier un groupe de rock dans des bars (voire en extérieur)? Est-ce que il vaut pas mieux une seule enceinte plus puissante(http://www.thomann.de/fr/the_box_pa302a_biamped_fullrangebox.htm)?

Qu'est ce que ça veut dire 300W basse/100W treble? Ca fait 400W en tout? Dernière question, quelle est la différence entre les modèles que je vient de mettre et les même sans le A à la fin (http://www.thomann.de/fr/the_box_pa302_fullrangesystem.htm) beaucoup moins chers?

Merci beaucoup de me répondre, même si ça fait un paquet de question, mais je sais bien que vous êtes sympas sur ce forum
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Ah je crois avoir trouvé la réponse à la dernière question : les unes sont actives (ça veut dire qu'on n'a pas besoin d'un préamp?) alors que les autres sont passives.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ColDay
Tout dépend de ce que vous voulez y faire passer dedans.
Pour du bar, inutile de repiquer batterie, guitare et basse. Si vous y mettez seulement les voix, les enceintes que tu as cité suffiront.

Pour de l'extérieur, c'est plus délicat, ca dépend de la config du lieu. Mais n'espère pas sonoriser tout le groupe avec un système de ce genre. Tu n'auras que de la bouillie dans les basses.
zoemix
ColDay a écrit :
Tout dépend de ce que vous voulez y faire passer dedans.
Pour du bar, inutile de repiquer batterie, guitare et basse. Si vous y mettez seulement les voix, les enceintes que tu as cité suffiront.

... et éventuellement aussi des "petits" instrus acoustiques ou autres : violon, flûte, harmo, etc.

ColDay a écrit :
Pour de l'extérieur, c'est plus délicat, ca dépend de la config du lieu. Mais n'espère pas sonoriser tout le groupe avec un système de ce genre. Tu n'auras que de la bouillie dans les basses.

oui, c'est même carrément un métier.
je n'ai jamais vu de systèmes autonomes (comprendre la sono du groupe) donner un mix satisfaisant en extérieur.
si, pê un apéro de mariage dans un jardin...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ColDay
zoemix a écrit :
ColDay a écrit :
Tout dépend de ce que vous voulez y faire passer dedans.
Pour du bar, inutile de repiquer batterie, guitare et basse. Si vous y mettez seulement les voix, les enceintes que tu as cité suffiront.

... et éventuellement aussi des "petits" instrus acoustiques ou autres : violon, flûte, harmo, etc.

ColDay a écrit :
Pour de l'extérieur, c'est plus délicat, ca dépend de la config du lieu. Mais n'espère pas sonoriser tout le groupe avec un système de ce genre. Tu n'auras que de la bouillie dans les basses.

oui, c'est même carrément un métier.
je n'ai jamais vu de systèmes autonomes (comprendre la sono du groupe) donner un mix satisfaisant en extérieur.
si, pê un apéro de mariage dans un jardin...


Tu aurais été surpris de ce qu'on a fait ce week end alors (CF plus haut)
Dodo13
Quand je dis en extérieur, c'est éventuellement comme la fête de la musique, se poser sur le trottoir (pas une scène avec un public et tout )

Merci pour vos réponses, je vais suggérer ça au chanteur, ça a l'air d'être une bonne solution par rapport au budget.

Dernier truc : si on achète des enceintes passives on doit aussi acheter une table de mixage qui fait préamp ?
Si on achète une enceinte active on peut brancher le micro direct dessus?
Si on achète 2 enceintes active ??? On doit acheter une table de mixage sans préamp?

Après j'arrête promis ! Merci

Edit : Enfin zoem', quand je dis que j'arrête, ça veux dire que je viendrai te poser des questions dans d'autres sections, tu le sais C'est dommage que tu fasses pas de la batterie d'ailleurs, tu deviendrais vraiment mon encyclopédie du matos de musique !! (merci !)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lj1982
Oula! Tu melange un peu tout j'ai l'impression.

Pour la sono chant (comme en guitare), il faut :
- préamplification (mettre le signal su micro au niveau ligne)
- amplification (amplifier le signal pour faire vibre les HP)
- enceintes (diffusion)

Sur un système table de mix + enceinte amplifiée, la table de mix sert de préamp, l'enceinte gère l'amplification et la diffusion.
Après l'ampli peut aussi être intégré à la table de mixage ou séparée.

A noter que les enceintes amplifiés intègre souvent la pré amplification, c'est le cas quand on dispose d'une entrée XLR micro. On trouve des enceintes amplifiée tout en un qui propose plusieurs entrées micro, égalisation, ect...

Citation:
Dernier truc : si on achète des enceintes passives on doit aussi acheter une table de mixage qui fait préamp ?
oui, et tu dois de plus acheter un ampli, qui peut être intégré à la table de mix (ce que je déconseille ceci-dit)
Citation:
Si on achète une enceinte active on peut brancher le micro direct dessus?
A priori, oui, il faut vérifier qu'une ou plusieurs entrée XLR micro sont dispo
Citation:
Si on achète 2 enceintes active ??? On doit acheter une table de mixage sans préamp?
Une table de mixage fait forcement office de preamp. C'est l'ampli qui sera intégré à la table de mix. La table de mix sera nécessaire dans ce cas pour creer une stéréo et mixer plusieurs instrus, et disposer de réglages plus élaboré.
Sinon, il est aussi possible de se brancher sur une des enceintes et de ressortir vers l'autre enceinte, mais l'interet d'avoir deux enceintes deviens moindre

a +
Dodo13
Ok merci beaucoup,
Désolé effectivement, je me suis mélangé entre ampli et préamp, il était tard...
Mais maintenant c'est assez clair, je vais faire quelques recherches sur Thomann et voir ce qui est le mieux.

Merci
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
raptor21
raptor21 a écrit :
Bonjour/Bonsoir à tous
au lieu de recréer un sujet, je poste ici, ça sera plus simple

donc voilà, pour mon groupe, on va surement avoir besoin d'une vraie sono (parceque là, en attendant, on a un ptit ampli genre kermesse école primaire, mais suffisant pour notre petite salle de répet )

j'ai repéré 2 offres plutot intéressante à mon gout, pas trop chère, et qui ont l'air plutot pas mal, mais j'aimerais tout de meme avoir vos avis

http://www.thomann.de/fr/peave(...)k.htm

petite préférence pur le pack peavey, qui a des pieds pour les enceintes...
ColDay
Comme on le voit sur le package du pack peavey, cet ensemble est plus destiné à sonoriser un discours qu'un groupe de musique.

Etant donné sa faible puissance, non ça ne conviendra pas.

Pour sonoriser correctement 1 voix, il te faut minimum 200W rms si tu veux t'entendre un minimum en groupe.
raptor21
ah

bon bah je vais continuer à chercher quelque chose de pas trop mal pour pas trop cher alors ^^'
elrital78
Salut les gars !

Bon c'est une question importante qui m'amène sur ce topic et j'espère que vous allez pouvoir m'aider ! je vais essayer d'être le + clair possible.

Mon groupe est une formation à 4 : chant + guitare rythmique / guitare lead / basse / batterie. Nous avons un petit local pour répéter et en + notre batteur tape comme un monstre, ce qui fait que pour entendre les guitares et surtout la voix par dessus la batterie, c'est une horreur tellement faut pousser le volume.

Alors nous avons décidés d'investir dans un système de sono pour pouvoir jouer avec des casques en répétition. Je m'explique : les 2 guitares + la basse et bien sur la voix se brancheraient sur la sono pour que chacun entendent tout le monde dans son casque (bien insonorisé). La batterie on se prend pas la tête à la brancher.

Important : nous avons déjà une ENCEINTE AMPLIFIEE de 300 Watts RMS et une deuxième va bientôt suivre. Elle ne servira pas en répétition bien sur mais pour de petites scènes on pourra se sonoriser.

Ma question est donc : quelle console vous me conseillez d'acheter ? Il nous faut une console qui restitue bien et la voix mais aussi les sons de guitares qui seront repiqués par des micros Shure SM 57. Il faut que tout le monde dans son casque puisse correctement entendre la voix, les 2 guitares et la basse !

Voila merci d'avance les gars ! je sais que mon problème n'est pas simple à résoudre ![/b]
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    eb4
    le 04 Aug 08, 16:21
salut,
c'est pas si compliqué que ça c'est un système de retour sauf qu'a la place des enceintes c'est un casque que tu met ça s'appelle du ear monitoring dans le milieu du live et ça devient de plus en plus un standard ça évite d'avoir un volume de malade sur scène.
Tout ce fait, à l'aide des sorties auxiliaires de la table de mixage comme des retours classiques sauf qu'a la place d'attaquer les amplis des retours tu rentres dans des amplis casques. Après tu peux mélanger les systèmes par exemple garder ton retour amplifié pour le batteur et utiliser des casques pour vous tous.

Pour la console que tu dois choisir, la plupart des consoles du marché permettent de traiter la voix et la guitare ( certes sommairement pour les plus petites) aprés ça dépant des réglages que tu fait et de tes attentes
Une question importante quel budget est tu prêt à mettre ?
ça va conditionner pas mal de chose à savoir est ce que tu veux que chaque musicien puisse avoir le son qu'il veut dans son casque ou est ce qu'il y'en a qui son pret à partager leur ligne de retour avec un autre zicos.
elrital78
eb4 a écrit :
salut,
c'est pas si compliqué que ça c'est un système de retour sauf qu'a la place des enceintes c'est un casque que tu met ça s'appelle du ear monitoring dans le milieu du live et ça devient de plus en plus un standard ça évite d'avoir un volume de malade sur scène.
Tout ce fait, à l'aide des sorties auxiliaires de la table de mixage comme des retours classiques sauf qu'a la place d'attaquer les amplis des retours tu rentres dans des amplis casques. Après tu peux mélanger les systèmes par exemple garder ton retour amplifié pour le batteur et utiliser des casques pour vous tous.

Pour la console que tu dois choisir, la plupart des consoles du marché permettent de traiter la voix et la guitare ( certes sommairement pour les plus petites) aprés ça dépant des réglages que tu fait et de tes attentes
Une question importante quel budget est tu prêt à mettre ?
ça va conditionner pas mal de chose à savoir est ce que tu veux que chaque musicien puisse avoir le son qu'il veut dans son casque ou est ce qu'il y'en a qui son pret à partager leur ligne de retour avec un autre zicos.


Salut eb4, merci pour ton aide !

Au niveau du budget, on n'est pas limité, on est prêt à mettre le prix si il le faut. J'ai regardé sur la 1ère page de ce sujet les différentes références de consoles ainsi que les prix. Par exemple il y a la Samson audio MDR8 qui semble bien, et 200 euros c'est loin d'atteindre notre budget maxi.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas bien dans ta réponse : quand tu parles de "ligne de retour" partagée ou pas, tu veux bien dire que chaque personne peut gérer les volumes dans son casque ? c'est à dire qu'un zicos peut, par exemple, avoir + de guitare dans son casque par rapport à un autre, c'est bien ça ?

Dans ce cas, j'ai l'impression qu'il faut une grosse console quand même non ? genre la Samson audio ne suffit pas si on veut faire ça ?
Bref comme tu le vois y'a encore des petits détails sur lesquels j'ai besoin d'aide

En ce moment sur ampli sono et studio...