Tout sur la sono chant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrital78
eb4 a écrit :
salut,
c'est pas si compliqué que ça c'est un système de retour sauf qu'a la place des enceintes c'est un casque que tu met ça s'appelle du ear monitoring dans le milieu du live et ça devient de plus en plus un standard ça évite d'avoir un volume de malade sur scène.
Tout ce fait, à l'aide des sorties auxiliaires de la table de mixage comme des retours classiques sauf qu'a la place d'attaquer les amplis des retours tu rentres dans des amplis casques. Après tu peux mélanger les systèmes par exemple garder ton retour amplifié pour le batteur et utiliser des casques pour vous tous.

Pour la console que tu dois choisir, la plupart des consoles du marché permettent de traiter la voix et la guitare ( certes sommairement pour les plus petites) aprés ça dépant des réglages que tu fait et de tes attentes
Une question importante quel budget est tu prêt à mettre ?
ça va conditionner pas mal de chose à savoir est ce que tu veux que chaque musicien puisse avoir le son qu'il veut dans son casque ou est ce qu'il y'en a qui son pret à partager leur ligne de retour avec un autre zicos.


Salut eb4, merci pour ton aide !

Au niveau du budget, on n'est pas limité, on est prêt à mettre le prix si il le faut. J'ai regardé sur la 1ère page de ce sujet les différentes références de consoles ainsi que les prix. Par exemple il y a la Samson audio MDR8 qui semble bien, et 200 euros c'est loin d'atteindre notre budget maxi.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas bien dans ta réponse : quand tu parles de "ligne de retour" partagée ou pas, tu veux bien dire que chaque personne peut gérer les volumes dans son casque ? c'est à dire qu'un zicos peut, par exemple, avoir + de guitare dans son casque par rapport à un autre, c'est bien ça ?

Dans ce cas, j'ai l'impression qu'il faut une grosse console quand même non ? genre la Samson audio ne suffit pas si on veut faire ça ?
Bref comme tu le vois y'a encore des petits détails sur lesquels j'ai besoin d'aide
eb4
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    eb4
    le 09 Aug 08, 12:01
salut,
Citation:
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas bien dans ta réponse : quand tu parles de "ligne de retour" partagée ou pas, tu veux bien dire que chaque personne peut gérer les volumes dans son casque ? c'est à dire qu'un zicos peut, par exemple, avoir + de guitare dans son casque par rapport à un autre, c'est bien ça ?

ouai voila, il peut pas le gerer directement au niveau de son casque mais sur la console tu peux choisir exactement ce que tu lui envoie s'il veut que sa gratte et pas entendre la voix du chanteur puis un peu de basse c'est possible.
Ce que je veux dire par la c'est que pour ce genre de montage il faut utiliser les sorties auxilliaires pre fader de la console et y'en a pas des milliers sur les consoles premier prix donc ya des fois ou les musiciens sont obligés de se partager le même mix dans leur retour.

Le probléme c'est de trouver une console qui a pas forcement 50000 entrées micros et au moins 3 aux prefader (c'est à dire que la position des fader influ pas sur le volume des retours).

ya les yamaha mg pas cher avec un son moyen sur celle ci tu pourra faire 3 mix différents (2 avec les aux et 1 avec les faders)
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)x.htm

plus cher ya la mackie onyx
http://www.thomann.de/fr/macki(...)r.htm
qui permet de faire 4 mix indépendant en plus de pouvoir faire le son pour le public pratique pour les bar par contre pas possible de rajouter un effet externe comme une petite reverb pour les chants. Elles à un equaliseur 4 bandes ce qui permet de commencer à travailler la basse et le kick.

aprés on commence à rentrer dans un autre monde ou il faut dépenser plus de 1000 euro
http://www.thomann.de/fr/macki(...)0.htm (qui permettra de rajouter un multi effet)
http://www.thomann.de/fr/allen(...)x.htm
http://www.thomann.de/fr/sound(...)r.htm

et en ampli casque ce genre de truc :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)r.htm
bonjours , désolé de taper l'incruste comme ça , mais sur chaque console ya un reglage de sorte de gain ( distortion ) pour micro ? car je ne sais pas si c'est ça , mais dans bullet for my valentine les backs vocales ont une petite touche saturée ( je ne connais rien aux sonos chant je veux m'y lancer )



merci

cordialement :
les gauchers dominent le metal , les droitiers se contentent de s'incliner en le voyant .
Escalobar
Non, pour ça il faut rajouter un préampli à gain réglable avant l'entrée sur la table, ou bien un effet en insertion, sinon, ce n'est pas gérable : les prémplis des tables de mixage ne sont pas étalonnés pour ça.

Une petite précision au sujet de quelques infos données dans cette discussion sur les produits Thomann. C'est un peu comme chez Behringer, il ne faut pas trop se fier aux spécifs indiquées, et surtout ne pas rêver. J'ai acheté l'an dernier un retour de scène The Box, alléchant en matière de puissance et de prix (120W/120€/HP 12"). En utilisation réelle, le son est très moyen et la puissance inférieure à celle de mon vieux (> 18 ans) retour FBT avec son mini HP coaxial, donné pour 50W). Thomann-The Box, c'est pas cher, ça dépanne bien, c'est clairement utilisable, mais ça n'a rien à voir avec du matériel spécialisé, même moyen-bas de gamme comme mon FBT.
Encore une fois, faire bien attention à ce que l'on achète : pour quelle utilisation, et avec quel niveau d'exigence ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
vp@vpcom.net
Il y a un systeme super pratique, pas trop cher et d'une qualité de dingue: le stagepas 500 de Yamaha. Pour mon groupe, j'ai mis un stagepas 300 pour les retours voix et clavier, et un stagepas500 en façade. C'est nickel jusqu'à 150-200 personnes. Je ne sonorise pas la batterie ni les grattes, seulement les voix, le clavier et la basse (directement dans la table du stagepas500 car le bassiste s'entend avec son ampli, il n'a pas besoin de passer dans les retours).
Je conseille vivement aux amateurs de bon son et de simplicité.
Sinifroth
Bonjour,
Ma femme s'est mise au chant depuis peu de temps dans un petit groupe amateur et je souhaiterais lui offrir du matériel à l'occasion de son anniversaire. Je ne connais malheureusement pas grand chose à ce sujet c'est pourquoi je sollicite vos conseils.
Les autres musiciens du groupe disposent déjà de consoles et d'enceintes, donc le but recherché est plutôt un matos permettant de bosser le chant à la maison et qui pourra faire office de retour en répet et concert. Ce serait encore mieux si il y a un petit réglage d'égalisation, reverbe... Actuellement elle n'a rien du tout, elle emprunte un SM58 au local de répet.
Quel matériel me conseilleriez-vous dans un budget de 600 à 800 euros ?
(micro?, console ou pas console?, enceinte active ou passive?, puissance?...)
D'avance merci pour vos conseils.
vp@vpcom.net
Salut, je suis dans le même cas que toi. Je lui ai pris un très bon micro, un Shure beta 58 A que j'ai essayé dans un magasin de sono à Boulogne (92). Il était à 149 euros.
Pour le retour: pour s'entendre en répète, il faut un truc assez puissant. Moi, pour les retours, j'ai un Yamaha Stagepas 300 (2x150 w) mais pour 3 micros et un clavier Si elle est seule à se brancher dedans, tu peux prendre la version 150, qui n'a qu'une enceinte avec une forme de retour. C'est de bonne qualité, petit et facile à transporter. Il y a des réglages simples. J'ai lu que des utilisateurs critiquaient la reverb mais moi, je la trouve correcte. Si tu peux l'essayer ou regarder sur Youtube, ça te donnera une idée. Je pense que ça coûte 300 euros environ pour le modèle 150.
Bonne musique.
Escalobar
Bon, ça y est, on va investir.... une paire d'enceintes amplifiées DAS. C'est cher mais je les ai essayées en concert (intérieur et en plein air) : ça pousse vraiment (bi-amplification), je dirais même mieux que des QSC (essayées aussi) et on peut y ajouter un caisson (mais ce sera pour plus tard).

Sinon, je suis toujours surpris par les groupes qui recherchent une "petite sono pas chère, juste pour les voix"... genre 300€ ....Mais une sono, ce n'est anodin, c'est ce que le public va entendre. Quel prix pour une guitare, son ampli, ses pédales ? Combien pour un kit batterie complet ? La voix est un instrument comme les autres (et que l'on ne peut pas maquiller par une tonne d'effets douteux), qui mérite un budget équivalent à celui d'un guitariste, d'un batteur ou d'un bassiste.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
vp@vpcom.net
Sinifroth a écrit :
Bonjour,
le but recherché est plutôt un matos permettant de bosser le chant à la maison et qui pourra faire office de retour en répet et concert. Ce serait encore mieux si il y a un petit réglage d'égalisation, reverbe... Actuellement elle n'a rien du tout, elle emprunte un SM58 au local de répet.


Il faut lire jusqu'au bout! Il n'a pas demandé une sono façade!
Escalobar
Hum... faut lire depuis le début : ce n'est pas de cette demande que je parle.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
ColDay
Sinifroth > pour un Budget d'environ 700€ : une enceinte active Yamaha MSR400, un preamp voix du style TC Voicetone correct, et un beta58... que du bonheur, ça perce un mix comme dans du beurre, et avec une qualité et un confort exceptionnels.
Sinifroth
Merci pour vos conseils.
ColDay je trouve ta proposition très intéressante, d'autant plus qu'elle pourra travailler ses réglages sur le TC à la maison et l'emmener directement en répete, les réglages seront conservés.
Par contre pour l'enceinte je me demande si 400W ce n'est pas trop pour l'utilisation qu'elle va en faire... Une 200W un peu plus haut de gamme serait un meilleur choix ? Des modèles à conseiller ?
ColDay
200W pour du jeu en groupe, ce n'est pas assez.
Un bon retour, pour du volume de scène, c'est 300w RMS mini, si tu ne veux pas avoir de problème de puissance et de larsen. Il vaut mieux un 400W qui travaille à mi-volume qu'un 200 à la toque.

Bref, après nous on bosse avec 2 types de retours :
- les yamaha pour le basse / batterie, car ce sont des 12 pouces et ça encaisse très bien les basses (on les a déjà utilisés en façade, ça marche super bien).
- des rcf 310A pour les frontmen / chanteurs. L'avantage c'est le poids d'une 10aine de kg (c'est du 10 pouces), et la précision du son RCF, surtout dans les hauts mediums et aigus, c'est intéressant pour les voix. Bref, le rapport poids / puissance est top.

Voilà voilà, si ça peut t'aider...
VACARME
des bonnes enceintes un micro ....franchement le sm58 c costaud mais c vraiment depasse
mais par contre un pre ampli a lampes pour la voix ca pete tout .......plus la peine d hurler .plus de sustain ..et ca permets de s entendre parfaitement .....et je dirais un petit delay et c parfait .
Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerai m'assurer de quelques points.

Je joue depuis 7 ans de la guitare. Je joue plus souvent à l'acoustique qu'à l'électrique mais malgré cela je préfère garder cette ampli.

Je voudrais m'acheter un matériel sono pour chez moi donc 3 pistes Max ( pour la console de mixage.)

Je possède déjà un micro donc j'aimerai m'acheter une console de mixage et une enceinte amplifiée, bon choix ?? (j'ai pas un budget illimité.)

J'ai pensé donc à une console de mixage + une enceinte amplifiée. ( meilleur rapport qualité-prix pour petit budget, non ?)

Est-ce un bon choix ?

En attends quelques réponses ....




Musicalement,

En ce moment sur ampli sono et studio...