TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
mais ce que je retiens là tout de suite c'est que mes Audax, je les mélange pas avec les autres, en tous cas pas "en même temps"
Oh, tu peux le faire, mais quand, à 1W, l'Audax crachera 95dB et le V30 ses 100dB à côté, ton Audax, on ne va guère l'entendre.
C'est un peu comme si tu joues en même temps sur un ampli 85W et un 20W avec le même type d'enceinte.
Citation:
Je tiens à préciser que de toutes façons, même si je collais un Audax dans le 212 avec un autre HP, je ne l'utiliserais que seul (comme si le 212 était en fait une paire de 112 quoi) puisqu'a priori je ne jouerais pas la même chose (plutôt des trucs clean/crunch donc) qu'avec les autres (très bien pour le gros son).
Et tu auras des résultats n'importe nawak quand même car tu pourrais tout à fait droper une gamelle de haut de gamme à 300€ et avoir un résultat pourri car pour prétendre à de bons résultat, il faut que ton enceinte soit calculée spécifiquement pour le HP que tu y claques et pas pour un autre.

Citation:
mais a priori vu le côté "vintage" des Audax, ils sonneraient mieux dans un open back j'imagine ?
Heu, tu les as essayés? Parce que c'est pas si vieutage que tu sembles le croire! C'était fréquent de claquer ça dans ls 4*12 Marshall des hardrockers des 80's, ceux qui allaient avec les JCM800 et chargés ou de ces bouses de G12M70 ou de G12T75 pour le trash/speed metal. D'une part, ça permettait de jouer à un volume plus 'acceptable' qu'avec les Celestion, surtout si on virait 2 tubes pour ne faire tourner la tête qu'en 50W (et là on peut se permettre le 2*12), d'autre part, ça sonnait quand même mieux que ces bouses de G12M70 et certainement plus polyvalents que du G12T, de +, tu n'en avais que pour 1200FF à charger un 4*12 alors qu'à coups de G12M25 ou G12H, fallait plutôt compter pas loin du double.
Sinon, vu le bas rendement, c'est bien pour de l'ampli de chambre, par contre, faut pas trop compter dessus pour faire du groupe en 1*12 ou alors le batteur a une jazzette et joue aux balais.
Si j'ai un conseille : opte pour une enceinte de 55L ou close, ou bass-reflex : ça reste pas trop gros, tu n'auras que 3 dB de perte entre 100Hz et 83Hz et dans le cas d'une close, +6dB à 133Hz et dans le cas d'une bass reflex de config proche d'un TL806, un boost de 10,5dB à 144Hz et des graves bien définis... En combo ou open-back, non seulement ça a rien dans le sac niveau grave mais ça fait chier : signaux déphasés, volume sonore arrière si tu mets en hauteur pour diffuser, réflections contres les murs, etc etc etc... En fait, il est des HPs qui sonnent mieux en openback, certains Jensens à priori, mais dans la plupart des cas, gros bof... Si tu veux calculer ton enceinte, télécharge wnISD et tu y rentres les params Thiele-Small du HP (ils sont sur le site de Petoin), je te conseille d'opter pour 3 évents rectangulaires, ça sera + cool à fabriquer, enfin, perso, je suis moyen fan des évents tubulaires en plastoc et une 55L sera très bien

Citation:
PS : et si j'aime pas leur son, je te les réserve
C'est pas tant le son qui risque de déplaire c'est plutôt en fonctionnalité: ça fait léger en 1*12 et ampli de 22W pour faire du groupe, il faudrait mini le 2*12 et un tubey de 50W, sinon, du 4*12 ou sinon, en 1*12, tu claques le e906 devant et tu repiques en sono (et ton micro coute + cher que l'enceinte )

Citation:
Un SE en saturation de puissance c'est très moche, je préfère un petit Push Pull de 10W classe A en 6V6 par exemple.

Je veux bien d'un single ended en saturation de puissance très moche comme ça :

surtout pour le lead 'pourri' à partir de 0:32
Le HP n'a pas survécu au morceau tant l'unique 6V6 était à toc, il faut dire que l'EMS AKS utilisé en traitement envoie de sacrés coups de boutoir dans les graves Faute d'arriver à trouver un AKS à prix raisonnable, je me suis donc rabattu sur du Moog ce qui est bien barge aussi... Je reste un indécrottable de pousser des petits amplis à toc
NB: les loops qui tournent c'est une bande magnétique mise en boucle entre 2 magnétos Revox, c'est les fameuses 'frippertronics' J'ai l'impression que ça a servi dans la B.O du Nosferatu de Werner Herzog mais il faudrait que je vérifie

Citation:
Obelix tu vas rire mais j'ai un Electrovoice EV12M Série II à la maison depuis un mois ... Je ne m'en suis pas encore vraiment servi.
Je suppose que tu veux dire un EVM12L série II

Citation:
Tiens par contre t'as écouté ma démo de mon EV DL12X ? Ce hp n'est pas sans intérêt en guitare.
Non, mais pointe moi là!
Basiquement, le DL12X est plutôt destiné à la sono où EV excelle mais bon, initialement, l'EVM12, tout comme son parent, l'Altec 417, c'était destiné à la sono et il en allait de même pour le G12M 'Greenback' de Celestion, il n'y a rien de négatif à faire des essais, bien au contraire: tout ce qu'on y risque, c'est ou de ne pas accrocher et là tant pis, mais on peut tout à fait avoir des résultats originaux très agréables et c'est tout bénef.

Au fait, Mikka, t'aurais pas un vieux Drake pour 2 EL84, tu sais, les trucs surdimensionnés que Carlsbro claquait dans les petits amplis 15/20W vers le début/milieu des 70's?
J'ai envie de me refaire mon 1er tubey DIY, j'ai récup un typon de Mesa stu22 qui trainait chez mon pote depuis +25 ans et qu'il avait fait en même temps que le mien et sans le même transfo, ça ne le fera pas...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mikka Grytviken
Le son de la video, bof bof ...

Je pense pas que cette video soit suffisament significative de ce que tu souhaites me faire entendre.

J'ai surtout en tête le son de Laïla de Clapton ... ben c'est pas trop ce que j'aime.

Non pas de Drake, c'est plutôt rare ce genre d'artefact.

Oui un EV12ML Série II ... j'oublie toujours le L ...

Pour la démo c'est celle-ci.

Obelix2
Citation:
Le son de la video, bof bof ...
Bon, c'est vrai que la compression youteub démolit bien les détails sonores et les textures, il faudrait que tu l'entende en version album en fait. Remarque, t'es peut être + barré dans le Mr.Propre? Là, on est dans le very nasty, je serai complètement incapable de reproduire un tel truc et pourtant, je suis assez doué quand il s'agit d'aller refaire.

Citation:
J'ai surtout en tête le son de Laïla de Clapton ... ben c'est pas trop ce que j'aime.
Clapton, pour moi, c'est un peu comme Johnny Halliday version guitare: ça fait 50 ans qu'il est là et je ne comprends toujours rien ni aux causes de son succès ni à la durée dans le temps, il y a peut être qq chose qui m'échappe... Itou pour Stromae qui a quand même réussi la performance de faire que des berceuses comme "Au clair de la la Lune" ou "Fais Dodo, Colas..." sont, suite à son succès, maintenant considérées comme de la musique savante...

Citation:
Oui un EV12ML Série II ... j'oublie toujours le L

En fait, c'est EVM12L ou Electro-Voice Model 12 le 'L' signifant 'Lead', tu a(vai)s aussi le "B" pour les basses et le "S" pour la sono Il y avait avant un EVM12SRO, un 60W alnico dont je ne cracherai pas sur le fait de m'en caler une paire...

Citation:
Pour la démo c'est celle-ci.
ça fait quand même plus 'sono'. Bien qu'il se défende pas mal, je le sentirai meux pour une archtop ou une acoustique, le 12L me parait quand même + approprié à la guitare électrique 'solid body'. Remarque, une strato pour faire du jazz, d'aucun crieraient à l'hérésie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mikka Grytviken
Je n'en suis plus à une hérésie près ...

Je suis un grand fan de fusion et de tous styles de musiques donc l'esprit académique et les dogmes ça n'est pas pour moi.

Clapton et Stromae ... ça n'est pas trop mon dada mais je respecte les gens qui réussissent car je n'ai pas la prétention d'être une référence en la matière.

Obelix2
Citation:
Je n'en suis plus à une hérésie près ...
Ah, je ne suis pas très covers dans l'ensemble mais il y a des puristes, notamment de E.C., Peter Green et de Britney Spears qui m'en veulent encore pour d'une part ma fusion blues+house music mais aussi pour Hit Me 1 More Time et Oooops I did it again en death metal (avec ma voix entre Lemmy et Gene Simmons!!!). J'ai songé à réarranger aussi Lady Gaga mais ça ne colle pas niveau tessiture, Katy Perry, par contre, je me la ferai bien. Pas que musicalement d'ailleurs.
Reste que définitivement, la strat, ça ne le fait vraiment pas en jazz

Citation:
Je suis un grand fan de fusion et de tous styles de musiques donc l'esprit académique et les dogmes ça n'est pas pour moi.
Ah, j'adore aussi (enfin pas la fuzak pour ascenseurs et salles d'attente de dentiste)
Il faudrait que je ne fasse que du jazz pour pouvoir y être efficace et en y consacrant incompatible avec toute autre activité, j'ai peur d'être bien trop éclectique pour m'y astreindre... Je suis + proche des cercles de la musique contemporaine et ça m'est disons... + naturel?

Citation:
Clapton et Stromae ... ça n'est pas trop mon dada
Ah, à ton avis, quelqu'un qui trip sur des oeuvres de gens comme Eno ou Fripp est fan?

Citation:
mais je respecte les gens qui réussissent car je n'ai pas la prétention d'être une référence en la matière.
J'estime que le succès commercial n'est pas un critère de qualité artistique, c'est souvent le contraire et c'est + une question de markéting...
Là, si je comprends qu'on puisse aimer E.C ou Johnny, c'est + la véritable idolâtrie et sur 50 ans qui m’interpelle... Stromae par contre, je pensais déjà qu'on ne pouvait tomber + bas que le C in China de Confetti mais les belges sont trop forts à moins que ce ne soit le public qui devient de pire en pire?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
stege106
- La plupart des gens qui écoutent stromae écoutaient de la musique pire avant et puis montrer que la langue française sait être mise en musique sans que ça fasse Souchon ou Obispo ... il faut montrer de temps à autre que c'est encore possible ...
Mikka Grytviken
Mettre Souchon au niveau de Obispo ...

La langue Française peut-être très bien mise en musique, il faut arrêter avec ça et arrêter d'opposer le Français à l'Anglais ou autre langues. C'est juste une question de style, chaque style de musique s'st fait et s'est adapté à la langue qui lui correspond. C'est un tout. mais bon je vais arrêter le HS là car ça ne va pas en finir ...

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :


La langue Française peut-être très bien mise en musique, il faut arrêter avec ça et arrêter d'opposer le Français à l'Anglais ou autre langues. C'est juste une question de style, chaque style de musique s'est fait et s'est adapté à la langue qui lui correspond. C'est un tout. mais bon je vais arrêter le HS là car ça ne va pas en finir ...

[/hs]


la preuve : Johnny ne chante quasiment qu'en français
The Trout
Et là on va voir débouler ceux qui font de la chanson française et qui vont te dire dire que non, Johnny fait de la variété française, pas de la chanson française.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
djudjubanton a écrit :
Il a quoi comme HP Johnny?

Amplifon
Fannysissy
cliclac a écrit :
djudjubanton a écrit :
Il a quoi comme HP Johnny?

Amplifon


cliclac
Mikka Grytviken a écrit :
Ah j'aurai plutôt cru que c'était des Ampli Fion ...

... les meilleurs pour un son de merde ...

désolé tu n'as rien compris ce n'est pas la sono qui est pourrie c'est ce qu'elle diffuse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...