Bonsoir bonsoir,
J'ai profité de cette aprem de répète pour tester le T100 en condition et aussi par la même occase faire un petit comparo avec la rockerverb 50 que je joue depuis bientot un mois. J'utilise depuis peu un 4x12 Marshall monté en Greenback bass cone, baffle qui en passant m'a fait redécouvrir le Rockerverb, l'utilisant auparavant avec un cab monté en G12-50 qui ne lui convenait carément pas.
Je vais commencer par parler un peu du T100, je précise que ma version de la tête est un peu spécifique du fait qu'elle est montée en EL34 et non en 6L6. Précision aussi du coté des tubes de la T100: la partie puissance est en Electro Harmponix et le préamp en JJ, des tubes plutot correct donc.
Canal clean:
Clean très flexible du fait d'une fonction bright et d'un controle de gain et de volume indépendant. On peut donc facilement le jouer en clean très propre ou le faire aller sur le crunch, voir même un crunch assez épais en fait de course. J'ai trouvé le switch de bright quasi indispensable pour avoir un minimum de brillance sur ce canal. Au niveau de la tonalité je le trouve très marshalien dans le sens ou c'est un clean assez peu brillant et très axé médium avec peu de headroom, les basses présentes étant assez haut perché. C'est un canal clair presque à l'opposé de celui du rockerverb qui est beaucoup plus "américain", impossible à faire tordre et un headroom de furieux.
Canal lead:
Voicing assez haut perché, très peu de low mids, des basses assez rondelettes que j'ai trouvé pas super super précises au premier abord. Pour parler du grain (chose assez subecjtive) le rapprochoment vers le jcm 800 est plus qu'évident (je précise que je sais de quoi je parle pour en avoir possédé deux), quand je dis ressemblant c'est vraiment ressemblant, je pèse mes mots. J'en profite juste pour dire que ça me fait marrer de lire tous les trois posts des trucs du genre "le canal saturé de mon ampli c'est pareil que le jcm800 mais avec plus de gain", j'ai du lire ca pour à peu près tous les amplis bicanaux qui existe. Une autre précision tant que j'y suis le rockerverb à pas grand chose de jcm800, le voicing est assez différent.
Là où cet ampli surclasse le 800 c'est au niveau de la flexibilité. En effet l'amli possède un master très progressif ce qui est plutot agréable même si il faut quand même ouvrir pas mal le volume pour que le son devienne bien organique. Les potards sont eux aussi bien efficaces, sans pour autant "dévoicé" l'ampli, le controle de précense par exemple est très progressif est plutot bien fait. Pas la peine de préciser que la tête n'a pas ces aigus assez harsh qu'on l'on retrouve sur pas mal de 800, on peut retrouver cette sensation si on le désire en poussant le potard de treble.
Au niveau gain il va plus loin que je pensais mais devient assez fuzzy une fois les 2/3 de la course du potard passée, un coté imprécis qui m'agace un peu du fait que je voulais la jouer avec pas mal de gain et qui plus est avec une LP accordée un ton en dessous. J'ai décidé de faire un test avec le gain à midi et une pédale d'OD devant (MXR ZW44) et la miracle ca tranche, c'est épais tout en restant précis , ca sent les 80's à plein nez. Ce qui est sympa c'est que je garde une dynamique meilleure avec cette soluce plutot qu'en poussant le gain à l'ampli où là le son compressait beaucoup plus.
Pour faire un comparo rapide aevc le R50 je dirais que le clean de l'orange est intrinsèquement meilleur, des aigus plus soyeux et bas du spectre plutot riche. L'avantage du soldano (et même en lead) c'est que l'ampli ne sort pas de fréquences inuutiles, j'entends par là par de fréquences gratuites qui pourraient nuire au mix si elles sont mal gèrées, c'est un ampli très fonctionnel donc. Après je trouve que le coté crunchy du clean du soldano est très musical, chose qui avec l'orange est impossible.
Pour le lead le soldano possède beaucoup moins de low mids que la orange, c'est qui lui confère une touche plus vintage, l'ampli est donc très tranchant, ca passe dans le mix comme dans du beurre. Chose assez sympatique avec les EL34, vous savez cette sensation de donner un coup de hache quand vous jouez un ré.
Pour finir je dirais donc que la orange correspond mieux à ce que je fais avec le groupe, il tient mieux l'accordage bas et donne cette touche moderne cohérente avec ce que l'on fait. Je comptais au début revendre celui des deux qui ne plaisait pas mais je crois que je vais les garder tous les deux, je le regrettrais trop par la suite.
A+
Edit: Lien vers la vidéo faite par Youri de Groote:
http://spinoo.free.fr/yourideg(...)0.wmv