Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Moi je suis preneur pour la vidéo de Youri.
Je crois que je l'avais déjà vu il y a longtemps mais ça reste un document intéressant.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
bon bin je suis soldaniste depuis ce matin, je viens de récupérer mon Hot Rod 50 !!
Premiers tests: assez déroutant! C'est un ampli qui sonne super bien, mais à condition de le jouer FORT, non, FORT, à un niveau complètement incompatible avec la sauvegarde de mon audition - et avec les bons rapports avec les autres zicos de mon groupe !
J'ai testé avec une hotplate, mais cette caractéristique subiste - quoique dans une moindre mesure.
Je ne connaissais pas du tout Soldano, et franchement c'est pas des amplis de fillettes... pourtant, moi qui suis un marshalliste depuis longtemps, je suis habitué aux amplis d'hommes, mais là

Alors je voulais demander aux proprios de hotrod50 de bien vouloir poster leurs réglages, et le matos associé (baffle/HP, guitare/micros...) !

Merci!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Réglages : gain 4, bass 5, middle entre 5 et 10 (quasi aucun changement ) aigu 5, présence 4 et master 4.
Sur un 412 en V30.
haslar
ok merci j'essaierai demain.
Tiens sinon sur TGP j'ai trouvé un setting bien sympa - et original:
preamp > 9
bass 11
mid 0
treble 1
presence 11
master à la demande.

J'ai pas pu tester à volume correct, car risque de réveiller mes gosses.
Mais ça a l'air bien sympa aussi, comme son velouté, legato, compressé, doux et chantant. Un peu extrême peut-être, mais surtout ça montre qu'un Soldano ça sonne même avec des réglages à 0 - ce qui est loin d'être le cas sur de nombreux amplis.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Bonsoir bonsoir,

J'ai profité de cette aprem de répète pour tester le T100 en condition et aussi par la même occase faire un petit comparo avec la rockerverb 50 que je joue depuis bientot un mois. J'utilise depuis peu un 4x12 Marshall monté en Greenback bass cone, baffle qui en passant m'a fait redécouvrir le Rockerverb, l'utilisant auparavant avec un cab monté en G12-50 qui ne lui convenait carément pas.

Je vais commencer par parler un peu du T100, je précise que ma version de la tête est un peu spécifique du fait qu'elle est montée en EL34 et non en 6L6. Précision aussi du coté des tubes de la T100: la partie puissance est en Electro Harmponix et le préamp en JJ, des tubes plutot correct donc.

Canal clean:

Clean très flexible du fait d'une fonction bright et d'un controle de gain et de volume indépendant. On peut donc facilement le jouer en clean très propre ou le faire aller sur le crunch, voir même un crunch assez épais en fait de course. J'ai trouvé le switch de bright quasi indispensable pour avoir un minimum de brillance sur ce canal. Au niveau de la tonalité je le trouve très marshalien dans le sens ou c'est un clean assez peu brillant et très axé médium avec peu de headroom, les basses présentes étant assez haut perché. C'est un canal clair presque à l'opposé de celui du rockerverb qui est beaucoup plus "américain", impossible à faire tordre et un headroom de furieux.

Canal lead:

Voicing assez haut perché, très peu de low mids, des basses assez rondelettes que j'ai trouvé pas super super précises au premier abord. Pour parler du grain (chose assez subecjtive) le rapprochoment vers le jcm 800 est plus qu'évident (je précise que je sais de quoi je parle pour en avoir possédé deux), quand je dis ressemblant c'est vraiment ressemblant, je pèse mes mots. J'en profite juste pour dire que ça me fait marrer de lire tous les trois posts des trucs du genre "le canal saturé de mon ampli c'est pareil que le jcm800 mais avec plus de gain", j'ai du lire ca pour à peu près tous les amplis bicanaux qui existe. Une autre précision tant que j'y suis le rockerverb à pas grand chose de jcm800, le voicing est assez différent.
Là où cet ampli surclasse le 800 c'est au niveau de la flexibilité. En effet l'amli possède un master très progressif ce qui est plutot agréable même si il faut quand même ouvrir pas mal le volume pour que le son devienne bien organique. Les potards sont eux aussi bien efficaces, sans pour autant "dévoicé" l'ampli, le controle de précense par exemple est très progressif est plutot bien fait. Pas la peine de préciser que la tête n'a pas ces aigus assez harsh qu'on l'on retrouve sur pas mal de 800, on peut retrouver cette sensation si on le désire en poussant le potard de treble.
Au niveau gain il va plus loin que je pensais mais devient assez fuzzy une fois les 2/3 de la course du potard passée, un coté imprécis qui m'agace un peu du fait que je voulais la jouer avec pas mal de gain et qui plus est avec une LP accordée un ton en dessous. J'ai décidé de faire un test avec le gain à midi et une pédale d'OD devant (MXR ZW44) et la miracle ca tranche, c'est épais tout en restant précis , ca sent les 80's à plein nez. Ce qui est sympa c'est que je garde une dynamique meilleure avec cette soluce plutot qu'en poussant le gain à l'ampli où là le son compressait beaucoup plus.

Pour faire un comparo rapide aevc le R50 je dirais que le clean de l'orange est intrinsèquement meilleur, des aigus plus soyeux et bas du spectre plutot riche. L'avantage du soldano (et même en lead) c'est que l'ampli ne sort pas de fréquences inuutiles, j'entends par là par de fréquences gratuites qui pourraient nuire au mix si elles sont mal gèrées, c'est un ampli très fonctionnel donc. Après je trouve que le coté crunchy du clean du soldano est très musical, chose qui avec l'orange est impossible.
Pour le lead le soldano possède beaucoup moins de low mids que la orange, c'est qui lui confère une touche plus vintage, l'ampli est donc très tranchant, ca passe dans le mix comme dans du beurre. Chose assez sympatique avec les EL34, vous savez cette sensation de donner un coup de hache quand vous jouez un ré.

Pour finir je dirais donc que la orange correspond mieux à ce que je fais avec le groupe, il tient mieux l'accordage bas et donne cette touche moderne cohérente avec ce que l'on fait. Je comptais au début revendre celui des deux qui ne plaisait pas mais je crois que je vais les garder tous les deux, je le regrettrais trop par la suite.

A+

Edit: Lien vers la vidéo faite par Youri de Groote: http://spinoo.free.fr/yourideg(...)0.wmv
niko
  • Publié par
    niko
    le
Haslar, déjà le mec qui met le preamp à 9 ... pour moi n'est pas crédible
(je taquine, mais tu donneras ton avis)

Buz, tu gardes les 2 ou c'est de la transition ?
haslar
niko a écrit :
Haslar, déjà le mec qui met le preamp à 9 ... pour moi n'est pas crédible
(je taquine, mais tu donneras ton avis)

Je sais pas... les premiers tests que j'ai faits ce matin me laissent penser que l'ampli sonne vraiment au top avec le preamp entre 3 et 5, et le master à 7... mais les tests ont été faits avec les B/M/T/P sur 5.
Perso pour mes goûts, le gain au-delà de 5 produit un son trop "tronçonneuse" et buzzy pour mon goût, du moins avec les mids et treble à 5.

J'attends avec impatience mardi soir, je vais tester le hotrod en répète, c'est seulement à ce moment-là que je pourrai commencer à formuler un avis sur cet ampli.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
niko a écrit :

Buz, tu gardes les 2 ou c'est de la transition ?

Je pense les garder un petit moment, j'en vendrais peut etre un en cas de besoin financier. Il faut juste que j'évite d'essayer un HR et tout ira bien
LORD RIFF
haslar a écrit :
ok merci j'essaierai demain.
Tiens sinon sur TGP j'ai trouvé un setting bien sympa - et original:
preamp > 9
bass 11
mid 0
treble 1
presence 11
master à la demande.

J'ai pas pu tester à volume correct, car risque de réveiller mes gosses.
Mais ça a l'air bien sympa aussi, comme son velouté, legato, compressé, doux et chantant. Un peu extrême peut-être, mais surtout ça montre qu'un Soldano ça sonne même avec des réglages à 0 - ce qui est loin d'être le cas sur de nombreux amplis.

A mon avis, ça va salement accroché niveau larsen dés que tu vas passer le 4 ou le 5 sur ton master Volume...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
niko a écrit :
Réglages : gain 4, bass 5, middle entre 5 et 10 (quasi aucun changement ) aigu 5, présence 4 et master 4.
Sur un 412 en V30.

copieur

c'est vrai que pour que cet ampli sonne il faut monter le master a 4, pour info je l'utilise avec une heritage H140 montée en dimarz paf classic
niko
  • Publié par
    niko
    le
scrat a écrit :
niko a écrit :
Sur un 412 en V30.

copieur

Bah non ... j'en ai plus donc c'est du tien que je parle
scrat
niko a écrit :
scrat a écrit :
niko a écrit :
Sur un 412 en V30.

copieur

Bah non ... j'en ai plus donc c'est du tien que je parle

J'ai eu peur, j'ai cru que t'en avait racheté un
haslar
Bon, à midi j'ai passé une dizaine de minutes avec les bouchons d'oreilles, avec le réglage "The Scrat Touch" sur le Hot Rod.
Putain ça avoine ça race, comme disent les jeunes de maintenant.

Quelle patate, c'est impressionant.
Avec ma Les Paul autant qu'avec ma strat, ça délivre un crunch de toute beauté.
J'ai très très envie de tester ça en répète - mais par contre je suis bon pour la hotplate, mes collègues ne voudront jamais que je joue à ce volume-là.
niko
  • Publié par
    niko
    le
'tain, c'est quoi ce batteur de fillette que tu as là ?
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
J'aurais une question.
J'utilise une A/B box pour switcher les deux entrées de ma hot rod mais la difference de volume est
Je voudrais savoir comment remonter le volume du low au meme niveau que le volume du high mais sans toucher au gain du clean.
J'avais pensé mettre apres la AB box un micro amp pour remonter le niveau sonore mais j'ai peur que cela n'augmente plus le gain qu'autre chose.
Quelqu'un aurait la solution?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
scrat
daz_74 a écrit :
J'aurais une question.
J'utilise une A/B box pour switcher les deux entrées de ma hot rod mais la difference de volume est
Je voudrais savoir comment remonter le volume du low au meme niveau que le volume du high mais sans toucher au gain du clean.
J'avais pensé mettre apres la AB box un micro amp pour remonter le niveau sonore mais j'ai peur que cela n'augmente plus le gain qu'autre chose.
Quelqu'un aurait la solution?

malheureusement tu n'as pas vraiment de solutions car ton HR est un monocanal, hormis faire faire une modif par un tech mais qui ama sera couteuse, le mieux pour récupérer un pseudo clean étant de te brancher sur l'entrée high et de baisser le potard de volume de ta gratte ou utiliser une pédale de volume...sinon le revendre et te prendre la version + qui est 2 canaux footswichable avec réglage de gain et master pour chaque canal

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...