Petite histoire...
Voilou, j'ai un baflle Soldano depuis 10 ans. Ce baffle était équipé en X12000.
J'achète une SLO, on me conseille de changer les HP pour du V30... tour du net, les X12000 ont mauvaise réputation... j'hésite pas...
J'installe, pas facile de faire un comparatif... bof pas grosse différence, mon baffle à pris 10Kg, peut être un peu plus joli dans les basses... à part ça... flemme de revenir en arrière, je laisse les V30...
Deux ans de concerts, d'enregistrements, des trucs me chagrinent dans le son, surtout au repiquage et à l'enregistrement. Et un coté un peu criard, froid dans les aigus...
Je décide de changer de baffle , je trouve un NOS en V30... je prends une claque, j'achète...
Pour une question d'impédance, je change les V30 du NOS par ceux du Soldano.
Je réinstalle les X12000 dans le Soldano... Je reessaye le baffle Soldano... MAIS PUTAIN CA SONNE GRAAAAVE!!!
Je pose un micro devant... et là j'halucine tout les défauts gommés...
Donc aujourd'hui saut au local, test de tous les Baffles présents et des deux miens...
Alors en gros,
Marshall 1960 (HP inconnus), bah ça manque de basse, c'est assez froid et sec... ça diffuse droit... correct sans plus
MESA en V30, aaah des basses qui font honneur à la tête mais toujours ce coté un peu froid surtout en son clair (moins que sur le marshall). Et pi question diffusion du son pareil , c'est assez moyen...
NOS en V30: ressemble au MESA. Basses peut être encore plus belles et diffuse beaucoup mieux.
Soldano en X12000: Excellent... mon préféré, je retrouve un son clair chaleureux, en disto c'est terrible... diffusion plutôt bonne... (et mon baffle à perdu 10 KG!!! )
Voilà une petite expérience qui pourra peut être servir à certains... essayez, comparez avant d'acheter...
Tout ça n'est que mon avis, le son c'est subjectif, mais je fais un peu de prise de son - mixage, j'estime avoir un minimum d'oreille, je voulais juste recrédibiliser ces HPs...
Comme ceux qui assurent qu'il faut absolument un power brake sur la SLO...