- #2862
- Publié par
gma le 10 Fév 2012, 21:02
Alors je ne suis absolument pas un "connaisseur", j'en ai juste posséder plusieurs (atomic, ros 410 et hr100+) dont certains pendant plus de 10 ans et j'ai pas mal tourné avec, donc je peux en parler, mais Gillou est certainement mieux placé pour parler.
Concernant les x1200, j'en ai eu dans mon atomic et c'était pas top. Je m'explique. Le son était là, mais c'était assez harsh, quant à y coller un overdrive ou une fuzz, tu pouvais oublier direct, c'était vraiment dégueu.
Quand j'ai acheté mon ros 410, la raison principale pour laquelle je l'ai rapidement échangé c'était AUSSI les hp, des eminence 10" absolument nulissimes, et je me demandais pourquoi soldano montait des hp aussi difficiles voire médiocre dans ses amplis. Et j'ai testé un jour un 412 soldano et là j'ai compris.
Les x1200 sont faits pour ça et ils vont à merveille avec les têtes soldano. Mais vraiment, c'est bluffant. Et pour avoir testé avec d'autres têtes, si l'ébenisterie du cab est bonne (et chez soldano ça frime pas quand on voit les cabs mais les 212 et 412 sont de véritables bijoux) ils sont alors d'une efficacité incroyable. Le grain soldano saute du cab, droit dans ta face, sans rajouter rien d'artificiel (le grit des v30 peut agacer à la longue sur les aigus!) et TOUT sonne, clean, crunch, disto, c'est vivant et puissant et on a toute la complexité harmonique de l'ampli. Le 412 soldano est personellement un des 2-3 meilleur cab que je connaisse, c'est juste fantastique, un vrai 4*4 qui sonne avec tout et qui est redoutable.
Mais bon quand j'ai pris une tête soldano pour touner, je n'avais malheureusement pas les moyens pour chopper le cab qui allait avec et j'ai eu un très bon deal sur mon 212 blackstar. Et pour avoir testé sur la route un paquet de trucs, ben j'étais vraiment ravi du rendu. J'ai eu l'occasion de tester sur un cab evh aussi et c'était très bien, très aggressif mais très bien. Les classiques orange font merveille aussi, les marshall de base qu'on trouve dans toutes les salles font aussi bien le boulot 'quand ils sont bons sinon c'est la bouillie quand on pousse le gain!). Mais la hot rod est tellement redoutable que tant que ton cab encaissera le gain, tu n'as pas à te soucier du reste. Le grain est super présent quoiqu'il arrive, en closed comme open back, il faut juste encaisser le gain et faire passer les harmoniques qui vont avec et qui font l'essence du son soldano (à mes oreilles, hein).
Si ton 212 fonctionne bien...tant mieux, faudrait voir ce que les autres ont utilisé avec leurs cabs, je sais pas si scrat a pas modifié son cab à l'époque...ME souviens pas.