[Tuto] Ouvrir un cabinet Ampeg

Forum Ampeg
Forum
bearnings
Bonjour à tous,

Ayant acheté un HP 15" Eminence Kappa 15, j'ai cherché pendant longtemps à ouvrir mon cabinet Ampeg pour remplacer le HP de mauvaise qualité.
On a eu beau m'expliquer par un tas de manière, ce n'était jamais très clair, et personne n'était disposé à me faire une petite photograpie pour illustrer son explication.

Perdant patience, j'ai fini par prendre le taureau par les cornes, et j'ai appelé un ami qui a déjà ouvert son 8x10".
Et là, son explication a été très claire, je savais ce qui devait partir et ce qui devait rester!
A peine raccroché, il m'a fallu moins d'une minute pour que ça fonctionne!

Bon, pour certains je vais peut-être paraître peu dégourdi, pour d'autres ce topic sera peut-être utile, si un modérateur souhaite le supprimer, soit!
Mais je pense que ça peut servir...

Votre baffle se présente comme ceci :


La grille est fixée sur un cadre qui est agrippé au cabinet par 4petits velcros aux 4angles de la face de votre baffle :




Pour arriver à retirer ce cadre, la solution la plus simple et la plus rapide est donc de dévisser le logo Ampeg en haut à gauche et de visser une vis d'environ 5/6cm de long dans le trou le plus proche de l'angle (enfoncer la vis d'environ 2cm, pas plus), comme ceci (à noter qu'on voit que j'ai fait le cochon avec la grille en y allant au cutter pour tenter de la tirer... à ne pas faire bien évidemment!) :


On tire donc avec une pince (il ne faut pas hésiter à tirer fort, le velcro neuf a une grande résistance, de plus le cadre est calculé pour passer tout juste, donc...) :


Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à dévisser votre HP, le remplacer (blanc sur le +, bleu sur le - si mes souvenirs sont bons ), vérifier que les tubes en carton des évents sont bien emboîtés (un des miens se baladait dans le caisson...) et tout remonter. Pour cela, rien de plus simple, on enlève la vis qu'on a vissé dans le cadre, on remet le cadre en tapant un coup sec sur chaque angle pour qu'il s'agrippe à nouveau au velcro, et on refixe le logo Ampeg!

Voilà, sinon pour la modification, le "problème" c'est que je joue dans ma chambre avec pour l'instant (j'ai repris l'ampli de mon local) donc je ne sais pas le pousser, mais je l'ai mis master à fond et gain à 3 "pour voir" et à vrai dire, j'ai un son plus net, de belles basses et le HP ne sature pas!!
Mais pour la qualité sonore, je viens de faire retuber ma tête il y a trois jours, donc je ne sais pas faire de comparaison précise, les changements pouvant être dûs aux nouvelles lampes (6L6 remplacées par des KT90).

Bon amusement!
Jérôme.
bearnings
Ben, il était temps!!
C'est vraiment foutu bizarre quand même, ils auraient dû faire une grille grippée ou vissée, ça aurait été moins prise de tête.

En tout cas, avec les nouveaux tubes et le nouveau HP, quel son

J'attends une répète (peut-être demain) pour me rendre compte en situation!
basshero
C'etait le HP d'origine que tu as change?
soleir
  • #5
  • Publié par
    soleir
    le 26 Aug 08, 11:59
Merci pour ce petit tuto' Bearn's
Je ne savais pas qu'il fallait dévisser le logo....

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
bearnings
basshero a écrit :
C'etait le HP d'origine que tu as change?


Oui!
D'ailleurs je tiens à préciser qu'au dos du HP, c'est tout noir, pas de marque, ni d'info.

@Soleir :

Ce n'est pas obligatoire en fait, mais l'avantage de procéder de la sorte, c'est que ce que j'abime sera caché.
L'ami qui m'a expliqué la technique m'avait dit de fixer une vis à environ 2cm en diagonale de l'angle. Ca serait presque invisible. J'aime autant que ça le soit complètement, donc j'ai dévissé le logo!
TenebraeBass
Merci de l'info! J'avait pensé le faire moi aussi, mais en lisant d'autres topics ou tes efforts n'avaient rien donnés, je pensait me fabriquer une caisse moi-même. Mais bon maintenant je vais essayer de me trouver un 15" qui fera mon bonheur pour le mettre dans un SVT15E.

Mais y-à-t-il un certain risque à l'ouvrir de cette manière, si je tire trop fort?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
bearnings
Ben on m'a tellement expliqué comme une merde qu'au final, j'ai dû demander à quelqu'un de m'expliquer précisément! Au moins c'était clair!

Enfin bref, le Kappa sonne à mort, il reste super clean mais j'ai toujours de bonnes basses!

Avant je jouais avec basse 7.5/10, médiums 7.5/10 réglé sur la 2e position, aigus 5 et maintenant je laisse tout à midi et j'ai un super son, bien propre, mais bien roots!

Que du bonheur.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...