Un JCM800 réédition ou un DSL100 pour du rock

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
iron28
  • iron28
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    iron28
    le 11 Déc 2006, 17:51
pourquoi le 800 réédition est-il aussi cher?? 1755E alors que le vintage/modern annoncé comme l'ampli du retour au source avec ses lampes KT-66, ne dépassera s'en doute pas les 1300E?
Salut à tous,

Je tombe sur ce forum un peu par hasard et, je vous propose mon avis... qui n'engage que moi...

J'ai vendu des amplis (et rien que des amplis) pendant environ 4 ans. Juste pour dire que j'ai eu l'occasion d'en écouter un paquet et aussi, de bien faire la distinction (par des termes précis) des différentes carractéristiques d'un son.

Je suis a 100% daccord avec ce que dit Max. Je veux juste apporter une petite précision pour être sûr que tout le monde parle bien de la même chose.

On parle beaucoup de dynamique d'un amplis. C'est la différence de volume perçu entre une attaque minimaliste de la corde et, une attaque très forte de cette même corde (à essayer en son clair impérativement!). Certains amplis, comme les JCM 900 sont presque totalement dépourvu de dynamique. C'est à dire que si on plaque un bon gros powerchord à la limite d'arracher les cordes, le son est à peine plus fort que si on attaque les cordes tout doucement. Bref, c'est plat! Un JCM 800 et toutes les productions Marshal antérieures était très dynamiques. C'est vrai qu'ils ne saturais pas beaucoup! Et alors? Comme il a été dit précédemment, un p'tit boost, une p'tite pédale qu'on choisi en fonctions de ses goûts du moment (RAT, FUZZ, TUBESCREAMER, GUV'NOR, etc) branchée en direct sur un ampli de ce genre et c'est tout bon! Quand je veux changer de grains de saturation, je préfère me trouver une petite pédale sympas que d'avoir à changer d'amplis!!!! Même un pédalier multieffet (pourtant bien synthétique) donnera un résultat très sympa et très versatile dans un ampli très dynamique. Pour celui qui ne veut que de la lampe, il y a aussi des pédales de disto à lampe. Attention toutefois que cette pédale ne compresse pas elle-même le son!!

Vous aurez compris que, pour moi, un bon amplis c'est d'abord un amplis très dynamique. IL suffit donc d'aller dans un magasin, de prendre n'importe quelle guitare et de comparer la différence de volume entre deux attaques de corde. Ca dure 30 secondes par amplis, pas plus. Ensuite, on choisi l'amplis en fonction de ses goûts. Un JCM 800 ne sonne pas comme un FENDER TWIN. Les hauts parleurs sont important dans la couleur que prend un son. Allez voir (sur leur site) la démo de la pédale Seymour Duncan (à lampe) qui est branché sur un Twin. Je trouve ce grain de qualité. Moi qui ne suis pas fan du twin, j'ai été agréablement surpris du grain. Après, on aime ou on aime pas. Mais un ampli dynamique te donnera toujours un résultat de qualité, vivant, restituant les nuances de jeu et ce que tu fais passer avec tes doigts. Ben oui, les doigts participent au son, eu aussi!

Si je puis me permettre une petite suggestion... Aller donc essayer une tête Peavey Classic 50. Branchez-là dans un baffle Marshall (si possible équipé de Vintage 30 ou de Greenback)... Vous m'en direz des nouvelles!!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Mais un ampli dynamique te donnera toujours un résultat de qualité, vivant, restituant les nuances de jeu et ce que tu fais passer avec tes doigts.

Je plussoie !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Citation:
Si tu crois qu'un JTM 45 ne sonne pas fort, c'est que tu n'en n'a jamais essaye un... Embarassed Et compare a un JCM800, la difference (en terme de puissance sonore) n'est pas tres flagrante, les deux sonnent TRES fort.

sauf que bon :
- le JTM45 est un ampli de 30W
http://www.marshallamps.com/pr(...)SPECS
- le JTM800 est un ampli de 100W

pour ce qui est du son du 45, je crois qu'angus young joue pas mal dessus, donc ca doit pas etre un ampli trop pourri...
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
DevilChild a écrit :
Citation:
Si tu crois qu'un JTM 45 ne sonne pas fort, c'est que tu n'en n'a jamais essaye un... Embarassed Et compare a un JCM800, la difference (en terme de puissance sonore) n'est pas tres flagrante, les deux sonnent TRES fort.

sauf que bon :
- le JTM45 est un ampli de 30W
- le JTM800 est un ampli de 100W

Oui? et alors?

Il a tout à fait raison, en terme de volume sonore (qui n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli, encore une fois), le JTM 45 pousse sans doute aussi fort qu'une tête JCM800 de 100 watts.

Quant au JTM 45 d'Angus... lui-même ne sait pas quel est est précisément le Marshall sur lequel il joue
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le
J'ai eu un JCM 900 4502...Il a pris feu sur scène...ne me parlez plus de Marshall...Vive Brunetti.

J'ai un Maranello 25 W classe A que je branche sur un dual cab (2X12) Vintage 30...Cela sonne d'enfer...quelques pédales dans la boucle (compression, delay, reverb) et hop c'est le paradis...et je couvre allégrement le batteur et la basse s'il le faut (c'est pas le but !).
iron28
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    iron28
    le
vous en pensez quoi des sample sur YouTube? vous avez écouté la différence du Vintage/Modern avec le JVM qui remplacera les TSL, je trouve que le vintage sonne bien chaud et le JVM un peu froid.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Peut être, mais c'est dur de se faire une idée avec des enregistrements, sur des enceintes d'ordi en plus. Il faut voir en vrai.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...