Salut à tous,
Je tombe sur ce forum un peu par hasard et, je vous propose mon avis... qui n'engage que moi...
J'ai vendu des amplis (et rien que des amplis) pendant environ 4 ans. Juste pour dire que j'ai eu l'occasion d'en écouter un paquet et aussi, de bien faire la distinction (par des termes précis) des différentes carractéristiques d'un son.
Je suis a 100% daccord avec ce que dit Max. Je veux juste apporter une petite précision pour être sûr que tout le monde parle bien de la même chose.
On parle beaucoup de dynamique d'un amplis. C'est la différence de volume perçu entre une attaque minimaliste de la corde et, une attaque très forte de cette même corde (à essayer en son clair impérativement!). Certains amplis, comme les JCM 900 sont presque totalement dépourvu de dynamique. C'est à dire que si on plaque un bon gros powerchord à la limite d'arracher les cordes, le son est à peine plus fort que si on attaque les cordes tout doucement. Bref, c'est plat! Un JCM 800 et toutes les productions Marshal antérieures était très dynamiques. C'est vrai qu'ils ne saturais pas beaucoup! Et alors? Comme il a été dit précédemment, un p'tit boost, une p'tite pédale qu'on choisi en fonctions de ses goûts du moment (RAT, FUZZ, TUBESCREAMER, GUV'NOR, etc) branchée en direct sur un ampli de ce genre et c'est tout bon! Quand je veux changer de grains de saturation, je préfère me trouver une petite pédale sympas que d'avoir à changer d'amplis!!!! Même un pédalier multieffet (pourtant bien synthétique) donnera un résultat très sympa et très versatile dans un ampli très dynamique. Pour celui qui ne veut que de la lampe, il y a aussi des pédales de disto à lampe. Attention toutefois que cette pédale ne compresse pas elle-même le son!!
Vous aurez compris que, pour moi, un bon amplis c'est d'abord un amplis très dynamique. IL suffit donc d'aller dans un magasin, de prendre n'importe quelle guitare et de comparer la différence de volume entre deux attaques de corde. Ca dure 30 secondes par amplis, pas plus. Ensuite, on choisi l'amplis en fonction de ses goûts. Un JCM 800 ne sonne pas comme un FENDER TWIN. Les hauts parleurs sont important dans la couleur que prend un son. Allez voir (sur leur site) la démo de la pédale Seymour Duncan (à lampe) qui est branché sur un Twin. Je trouve ce grain de qualité. Moi qui ne suis pas fan du twin, j'ai été agréablement surpris du grain. Après, on aime ou on aime pas. Mais un ampli dynamique te donnera toujours un résultat de qualité, vivant, restituant les nuances de jeu et ce que tu fais passer avec tes doigts. Ben oui, les doigts participent au son, eu aussi!
Si je puis me permettre une petite suggestion... Aller donc essayer une tête Peavey Classic 50. Branchez-là dans un baffle Marshall (si possible équipé de Vintage 30 ou de Greenback)... Vous m'en direz des nouvelles!!