Un JCM800 réédition ou un DSL100 pour du rock

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Déc 2006, 10:11
iron28 a écrit :
moi je suis plus dans le son rock actuel. assez dynamique. j'ai peur que le 800 est un son trop vintage.

le son rock actuel est plutôt super compressé justement.
iron28
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    iron28
    le
non c'était pas dans le sens dynamique de l'ampli.
mais je ne veux pas un son trop vintage ou bluesy.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
ca ne veut pas dire grand chose en fait... tout dépend de la façon dont tu utilises un ampli.

tu peux sortir des sons très modernes d'un jcm 800. par contre, tu peux trouver difficile d'en sortir ce que tu veux à un volume utilisable. ca peut être trop fort, même pour une répète
iron28
  • Publié par
    iron28
    le
je pense qu'un DSL serait donc mieux, mais le TSL60 je n'aime vraiment pas cette ampli.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Tu peux aussi te tourner vers d'autres amplis. Un vieux JTM 45, avec une ou deux pédales, ça peut sonner bien moderne. Il existe des répliques pas très cheres chez Ceriatone ou autres. Sans parler des originaux etr rééditions bien sûr.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
iron28
  • Publié par
    iron28
    le
mais tant cas faire un 800 avec un pédale style DS1 peut super bien sonner alors?
arnaud.ret
avec n'importe quel overdrive de qualite, ca sonne vraiment bien, le tout c'est de bien regler.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Et puis je veux pas dire, mais en regardant juste la qualité de fabrication, le JCM2000 fait vraiment marrer!

Combien il y en a qui on eu des soucis à cause des soudures faites à l'arrache, etc...
Le JCM800, par contre, c'est du costaud. Composants surdimensionnés, etc...

Je confirme, le JCM800 est aussi très pédale friendly, on peut avoir une palette sonore très intéressante
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lacitrouille
ou un marshall 30th anniversary ......

tiens, j'en vends un.....
Fuzzman
Je réponds à la question qui m'a été posée sur la comparaison entre une tête Marshall JMP de 1979, une H & K Duotone et une Diezel VH-4 "S"...

J'ai possédé les 3, à présent je tourne sur la Diezel...

Episode I) Histoire de ma tête Marshall JMP de 1979...

En 1994, vivant à l'étranger, je me suis offert une tête Marshall JMP modèle US de 1979 d'époque 100 % originale sans master volume, montée en tubes de puissance RCA 6550, avec ses 2 baffles assortis originale, montés en Greenbacks Celestion) produisait un son vraiment très différent, selon sur laquelle des 4 entrées on se branchait... et selon la guitare... Avec une Gibson SG; les entrées 1 et 2 (Les 1° à gauche en haut et en bas) produisaient un volume strident, assourdissant même, avec pas du tout de crunch, juste un son très clair et puissant, pour le faire cruncher, il aurait fallut se décoller les tympans... Plus civilisées, les entrées 3 et 4 produisaient beaucoup moins de volume (quelque chose comme 20 ou 30 watts, et un son beaucoup plus doux, avec de la présence et des graves soyeux). C'étaient ces 2 dernières entrées que j'utilisais, en y collant un vieux préamp Lag Spitfire, qui me permettait d'obtenir une saturation sympa à bas volume... C'était pas terrible, ça soufflait mais je pouvais singer les guitar heroes avec mon Marshall 3 corps... en jouant à 10 watts ! La honte....

Puis, au bout d'un an, courant 1995, suite à la découverte de la possibilité de "ponter" les canaux", je découvrais la possibilité de brancher ma gratte sur l'entrée 1, tout en reliant l'entrée 2 à la 3 par le biais d'un mini jack... Et là, Abracadabra, je me retrouvais avec 2 masters/préamps interactifs, très complémentaires, transformant mon chalutier breton (pas très fun un Marshall surpuissant qui sature pas ) en une usine à overdrive de la Godzilla family !

Le volume était du coup, encore plus monstrueux et je me suis offert un Marshall Power Brake... C'est devenu beaucoup plus souple... Pour ceux qui s'en souviennent, 1995 était aussi l'année où, illuminé par la manne financière représentée, Ibanez a eu la bonne idée de rééditer sa légendaire TS-9 Tube Screamer... Je l'essayais et découvrit les joies de la boiboite verte, qui me permettais d'allonger la sauce (= le sustain) sans changer le son de base... Bingo !

J'ai gardé cette config, pendant 5 ans, en y branchant soit une SG à 1 micro (500-T, à aimant céramique, ambiance old school Thrash Metal) accordée en Dropped D, soit une Strat de 76 en open de Sol... Wouack N Woll....

La seule modif de cette config' fut l'organisation d'une tournée de 2 semaines du Morglbl Trio, et le cadeau de la part de Christophe Godin de son Marshall JMP-1, qui me permit de varier encore plus le gain du stack... Une super overdrive en rack à lampes... Quel cadeau...

En 2001, je suis rentré en France et j'ai décidé de faire le ménage en revendant tous mes équipements les plus encombrants... Le stack Marshall fut vendu, troqué, pour pas cher... Dire que je l'avais payé 500 $ US.... avec les baffles ! Oui, oui, une tête JMP et 2 baffles 4x12" pour 500 $ US... J'ai vendu un baffle pour l'équivalent de 120 $ et troqué le 1/2 stack restant pour une Fender Mustang en sonic blue....

.... à suivre !
Invité
le DSL n'est pas un aussi mauvais ampli qu'on veut bien le laisser entendre.
Chacun ses goûts mais c'est du marshall d'aujourdh'ui.
Je ne peux faire de comparaisons avec un 800 mais le temps que j'en ai eu un j'en étais content, et puis c'est pas trop cher.
Même si entre un bon 800 et un 2000 c'est à peu près les mêmes prix.
FAut pas aussi se fier trop aux "on dit" concernant le fait de jouer à bas volume.
Sur la 2000 même à 1 t'es trop fort pour jouer en appart.
J'imagine même pas la 800.
Nathan.
fredii mercurii a écrit :
C' est marrant parcequ'on n'arrete pas de casser du sucre sur le dos des jcm 2000 mais c'est fou le nombre de pros qui jouent dessus , de nuno bettencourt a david hallyday!!

?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
david hallyday!!

Bonjour la référence.

Ca s'appele du Marketing et la preuve : ça marche.

Franchement, si j'avais un paquet de fric, comme les mecs que tu cites, entre un JCM2000 et un Soldano, un Bogner, un VHT, CAA et consort, le choix est vite fait. En toute objectivité. Même si on veut rester chez Marshall, y a mieux que le DSL, les séries Hand wired par exemple.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
les séries hand wired sont ok mieux conçue mais reste que pour le prix c'est une peu de l'arnaque !

L'idéal je crois est un JTM45 car le JCM800 sonne bien mais aussi très fort...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, mais je me mettais dans la peau d'un mecs comme Bettencourt, qui n'a pas de problème de fric et à qui Marshall offrirait volontiers un HW.

Sinon, oui pour le 45, mais je ne connais pas la qualité des rééditions actuelles.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...