Je réponds à la question qui m'a été posée sur la comparaison entre une tête Marshall JMP de 1979, une H & K Duotone et une Diezel VH-4 "S"...
J'ai possédé les 3, à présent je tourne sur la Diezel...
Episode I) Histoire de ma tête Marshall JMP de 1979...
En 1994, vivant à l'étranger, je me suis offert une tête Marshall JMP modèle US de 1979 d'époque 100 % originale sans master volume, montée en tubes de puissance RCA 6550, avec ses 2 baffles assortis originale, montés en Greenbacks Celestion) produisait un son vraiment très différent, selon sur laquelle des 4 entrées on se branchait... et selon la guitare... Avec une Gibson SG; les entrées 1 et 2 (Les 1° à gauche en haut et en bas) produisaient un volume strident, assourdissant même, avec pas du tout de crunch, juste un son très clair et puissant, pour le faire cruncher, il aurait fallut se décoller les tympans... Plus civilisées, les entrées 3 et 4 produisaient beaucoup moins de volume (quelque chose comme 20 ou 30 watts, et un son beaucoup plus doux, avec de la présence et des graves soyeux). C'étaient ces 2 dernières entrées que j'utilisais, en y collant un vieux préamp Lag Spitfire, qui me permettait d'obtenir une saturation sympa à bas volume... C'était pas terrible, ça soufflait mais je pouvais singer les guitar heroes avec mon Marshall 3 corps... en jouant à 10 watts ! La honte....
Puis, au bout d'un an, courant 1995, suite à la découverte de la possibilité de "ponter" les canaux", je découvrais la possibilité de brancher ma gratte sur l'entrée 1, tout en reliant l'entrée 2 à la 3 par le biais d'un mini jack... Et là, Abracadabra, je me retrouvais avec 2 masters/préamps interactifs, très complémentaires, transformant mon chalutier breton (pas très fun un Marshall surpuissant qui sature pas ) en une usine à overdrive de la Godzilla family !
Le volume était du coup, encore plus monstrueux et je me suis offert un Marshall Power Brake... C'est devenu beaucoup plus souple... Pour ceux qui s'en souviennent, 1995 était aussi l'année où, illuminé par la manne financière représentée, Ibanez a eu la bonne idée de rééditer sa légendaire TS-9 Tube Screamer... Je l'essayais et découvrit les joies de la boiboite verte, qui me permettais d'allonger la sauce (= le sustain) sans changer le son de base... Bingo !
J'ai gardé cette config, pendant 5 ans, en y branchant soit une SG à 1 micro (500-T, à aimant céramique, ambiance old school Thrash Metal) accordée en Dropped D, soit une Strat de 76 en open de Sol... Wouack N Woll....
La seule modif de cette config' fut l'organisation d'une tournée de 2 semaines du Morglbl Trio, et le cadeau de la part de Christophe Godin de son Marshall JMP-1, qui me permit de varier encore plus le gain du stack... Une super overdrive en rack à lampes... Quel cadeau...
En 2001, je suis rentré en France et j'ai décidé de faire le ménage en revendant tous mes équipements les plus encombrants... Le stack Marshall fut vendu, troqué, pour pas cher... Dire que je l'avais payé 500 $ US.... avec les baffles ! Oui, oui, une tête JMP et 2 baffles 4x12" pour 500 $ US... J'ai vendu un baffle pour l'équivalent de 120 $ et troqué le 1/2 stack restant pour une Fender Mustang en sonic blue....
.... à suivre !