Une idee d'ampli ? Dans l’esprit blackface

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Merci les gars

Je parle d'un clone pas de la déclinaison DR d'une marque que ce soit chez Victory ( et pourtant le Duchess est terriiiip),Fx,Toneking
Tout tout cloné y compris le logo Fender

La fourchette basse étant qqch aux composants vachement acceptables, fourchette haute : composants de qualité à la plupart des points clés de l'ampli.

PS : Je suis pas ici pour un devis, mais ma quête de BF n'a jamais abouti au point que j'ai failli prendre un Ri en mag, mais comme au niveau tarif on était déjà dans les 1900 euros à l'époque , tout ce débat relance ma réflexion. De toute façon pour moi le numérique, je finirai par y venir en Hardware ou software... Y'a tous les amplis dont je ne suis pas afficionados Vox,Hiwatt,Magnatone dans lesquels je ne sais pas ou ne veux pas mettre d'argent ( de tte façon je ne peux accueillir d'un combo et éventuellement un cab vertical et puis c'est saturé ) .
Je n'ai aucune contrainte de poids , d'enregistrement ou de scène donc le tout lampes est encore une option pour moi . Sa seule contrainte étant l'entretien coûteux pour moi .
Doug_Watson
slash2808 a écrit :
. Sa seule contrainte étant l'entretien coûteux pour moi .

Sauf à le trimballer de balloches-baston en festivals-rocky via une Eps-teen party, un ampli lampe ça dure des années avant un relampage complet...
Modifié le 10/02/2026 à 13:38
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doug_Watson a écrit :
slash2808 a écrit :
. Sa seule contrainte étant l'entretien coûteux pour moi .

Sauf à le trimballer de balloches-baston en festivals-rocky via une Eps-teen party, un ampli lampe ça dure des années avant un relampage complet...

Oui, cette réflexion sur l'entretien des lampes, je ne l'ai jamais comprise. Je crois que j'ai plus changés de A12ax7 pour voir ce que ça faisait, que relampé l'ampli complètement. L'ampli que je trimballe le plus en concerts, je n'ai pas changé de lampe depuis son achat, il y a 7-8 ans. Tiens! d'ailleurs, si je réfléchis à mes amplis, c'est à peu près la durée des lampes chez moi.
Modifié le 10/02/2026 à 14:04
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Lampe et simu meme combat : les prejugés dominent

Faudra bien un jour arreter de comparer les torchons et les serviettes

T'en as pas marre de manutentionner ton ampli chaque fois que tu l'utilise hors de chez toi, meme parfois a la maison ? tant mieux pour toi

Tu peux jouer ton ampli a lampe chez toi et partout ailleurs au volume qui te satisfait ? tant mieux pour toi

T'est content de pouvoir jouer du Fender au Diezel en passant par toutes les autres marques possibles juste en tournant un bouton ? tant mieux pour toi

Ton ampli pese la moitié du poids de ton pedal board et prend la place d'une pedale ? tant mieux pour toi

etc ...

etc ...

etc ...

On est en 2026 et toutes les solutions pour la chaine sonore du guitariste qui sont deja la le sont encore pour longtemps. Et plutot que de s'appuyer sur des legendes urbaines, ou pire, les opposer, ils serait plus que temps de se demander a quel besoin elles repondent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le (Modifié 2 fois)
T'es chiant à faire le troll. Il n'y a que toi à toujours la ramener avec ce genre d'opposition
Modifié le 10/02/2026 à 14:53
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
Je ne faisais que dire que c'était le seul inconvénient... loin d'être éliminatoire , de plus c'est pas une tuile qui tombe dessus à l'impromptu, ce sont des frais que tu prévois déjà lors de l'achat ...
Je suis sur lampes depuis des années et je suis d'accord avec vous. Mais lorsque tu ne sais pas biaser toi-même et que tu n'as pas une petite collec de loupiotte dans ton tiroir , l'addition fait mal lorsqu'elle arrive .
Moi je vous ai donné des infos et mon sentiment sur ce qui représente selon moi mon seul souci , là où certains ont des contraintes de poids , de volume ou de connectivité...

C'est pas pour déclencher des chamailleries
manulonch
Biosmog a écrit :
Oui, cette réflexion sur l'entretien des lampes, je ne l'ai jamais comprise. Je crois que j'ai plus changés de A12ax7 pour voir ce que ça faisait, que relampé l'ampli complètement. L'ampli que je trimballe le plus en concerts, je n'ai pas changé de lampe depuis son achat, il y a 7-8 ans. Tiens! d'ailleurs, si je réfléchis à mes amplis, c'est à peu près la durée des lampes chez moi.

Tout dépend de l'usage qu'on en fait bien entendu,
je vois encore des groupes qui tournent vraiment (des mecs qui en vivent), et je peux dire que s'ils font un an avec les tubes de puissance ils sont content. Bien entendu, ceux-ci souffrent plus du transport que du fonctionnement.

Pour les préamp, souvent j'en change quand ils deviennent microphonique, si pas, comme tu dis, pour tenter de changer un peu la couleur sonore.
Oghkhood
Les lampes du preamp, c'est tout de meme beaucoup plus simple et moins cher a changer.

Et meme sur les amplis sans bias ( cathode bias ? ) il reste le cout des lampes et parfois l'accessibilté

@Biosmog : reprends ce topic depuis le depart, tu verras que le theme a soudain changé...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
  • Publié par
    slash2808
    le (Modifié 2 fois)
De plus lorsqu'on a plusieurs ampli, et qu'on les joue tous c'est encore plus progressif.
Mais quiconque fait le jeu du pour et du contre lorsque tu compares Lampes/Mod
sait qu'il ne doit pas prévoir ce budget dans le cas du numérique ...

180 boules le kit pour un cathode bias (Marshall Studio )
1x RT030 - input tube
TAD 7025 / E83CC-JJ HIGHGRADE

1x RT-12AX7
TAD 12AX7/ECC83 REDBASE Premium Selected

1x RT001-BPD - Phase Inverter
12AX7A-C TAD, BALANCED PHASE DRIVER Selection

1x RT122 - Power Tubes
EL34-STR REDBASE TAD Premium Matched Pair

447 euros le kit pour AFD100

Oghkhood a écrit :

@Biosmog : reprends ce topic depuis le depart, tu verras que le theme a soudain changé...

Oui , en même , je pense que pour Kael, on a presque tout dit
Modifié le 10/02/2026 à 16:15
Oghkhood
Oui, mais c'est un faux debat :

Les tubey chers a maintenir ? ok, meme si ca depend de l'usage qu'on en fait

Mais en face, tu peux opposer l'obsolescence incertaine du matos numerique et la reparabilité tres faible, bref, sa durée de vie

Au bout du compte, on pourrait débattre indefiniment sans trouver d'argument determinant sur quelle formule est la plus economique ou la plus fiable... a prix d'achat egal de preference, ce qui ecarte le materiel numerique premier prix... encore que quand on se met a consommer du multi a petit prix, la facture peut devenir consequente a terme.

Maintenant que le numerique a largement fait la preuve de sa viabilité en son de façade, et commence a prendre place aussi dans les oreilles des musiciens en plus du public, il serait vraiment plus pertinent de considerer les valeurs d'usage.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Oghkhood a écrit :
Oui, mais c'est un faux debat :

Les tubey chers a maintenir ? ok, meme si ca depend de l'usage qu'on en fait

Mais en face, tu peux opposer l'obsolescence incertaine du matos numerique et la reparabilité tres faible, bref, sa durée de vie

Au bout du compte, on pourrait débattre indefiniment sans trouver d'argument determinant sur quelle formule est la plus economique ou la plus fiable... a prix d'achat egal de preference, ce qui ecarte le materiel numerique premier prix... encore que quand on se met a consommer du multi a petit prix, la facture peut devenir consequente a terme.

Maintenant que le numerique a largement fait la preuve de sa viabilité en son de façade, et commence a prendre place aussi dans les oreilles des musiciens en plus du public, il serait vraiment plus pertinent de considerer les valeurs d'usage.

Mon shiva c’etait retubage tous les 2 ans
J’ai du le faire réparer aussiune fois, j’en avais eu piur 300 balles de réparation+ retubage.
C’est un budget a prevoir.
Doug_Watson
Oui, mais au moins t'as pu le faire réparer ! Le numérique, c'est assez souvent du jetable en plus de, comme dit plus haut, l'obsolescence rapide...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Oghkhood
Parfois rapide, mais c'est clair que entre les pratiques commerciales et l'evolution tres rapides de la tech, l'obsolescence est le premier defaut du numerique.

L'electronique a tubes n'a pas ce probleme : c'est deja obsolete point barre ! ... techniquement parlant.

Ceci dit, entre un tubey monté a l'ancienne en ptp, et les grandes series assemblées sur pcb on est deja pas au meme niveau de reparabilité. Ca depend enormément de la qualité du pcb(=circuit imprimé)

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Pour les réparations je ne sais pas quelle gueule ont les multi effets à l'intérieur mais Helix ça fait plus de 10 ans de support maintenant je crois et j'aurais tendance aussi à avoir peur des petites marques pour la longévité ( pas solidité )
Comme tu dis le débat peut être sans fin car je vais répondre que beaucoup d'ampli sont sur PCB assez compliqué à tripoter et on entend souvent les techos : ce modèle avec son PCB pourri ... Ah , par contre les PCB de celui-ci --> aucun souci ... Etc etc

A boire et à manger lol
Oghkhood
Le digital, c'est 99.9% de composants microscopiques collés en surface

L'assemblage est fait par d'enormes robots ( commandes numeriques donc ) qui peuvent cracher plusieurs dizaines de cartes mere de PC a l'heure

Le cout de ces produits repose plus sur l'ammortissement de la R&D et de l'ordonnancement que le prix des materiaux

Modifié le 10/02/2026 à 19:12

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Ah ouais

Après c'est p-e comme pour un téléphone décomposé en section .... ( Screen, Modem, carte mère etc etc )
De toute façon le premier réflexe c'est de changer la carte mère mais bon je vais pas hypothéquer des trucs que je connais pas ...

Par contre je trouve pas que c'est un faux débat parce que l'entretien tu es certain de l'avoir ... D'ailleurs on le mentionne tout le temps dans les post : ampli tube vs ampli modélisation.
Parce que le gars qui a acheté un Hx Stomp en 2017 et qui n'a jamais connu de problèmes, il doit se frotter les mains ... Mais bon , n'oubliez pas que j'ai pas nécessairement dit que le numérique est moins cher , j'ai dit que dans mon contexte à moi il ne s'agit que de la seule contrainte parmi une liste d'impératifs que la plupart d'entre vous ont .....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...