Une idee d'ampli ? Dans l’esprit blackface

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Ah ouais

Après c'est p-e comme pour un téléphone décomposé en section .... ( Screen, Modem, carte mère etc etc )
De toute façon le premier réflexe c'est de changer la carte mère mais bon je vais pas hypothéquer des trucs que je connais pas ...

Par contre je trouve pas que c'est un faux débat parce que l'entretien tu es certain de l'avoir ... D'ailleurs on le mentionne tout le temps dans les post : ampli tube vs ampli modélisation.
Parce que le gars qui a acheté un Hx Stomp en 2017 et qui n'a jamais connu de problèmes, il doit se frotter les mains ... Mais bon , n'oubliez pas que j'ai pas nécessairement dit que le numérique est moins cher , j'ai dit que dans mon contexte à moi il ne s'agit que de la seule contrainte parmi une liste d'impératifs que la plupart d'entre vous ont .....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Une petite remarque : l’électronique numérique est en général très fiable et durable. C'est plutôt sa sœur analogique qui rencontre des problèmes plus rapidement (et ne parlons pas de la mécanique/connectique).
On peut citer par exemple les serveurs informatiques qui fonctionnent 24h/24 pendant 365 de l'année (8760h/an). Pas la peine d'essayer avec un ampli qu'il soit à transistor ou à tubes.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Oghkhood
Non, pas tout a fait Lao, la fiabilité des serveurs repose sur des redondances, etr des elements interchangeables a la volée, en fait.

La question de la fiabilité des cartes numeriques repose sur la meme problematique qu'avec le circuits imprimés classiques.

Les CM des serveurs sont concues pour durer. De base, le substrat compte 3 a 5 niveaux ( et oui des circuits en 3D ) et l'epaisseur totale determine sa rigidité. De ce parametre mecanique decoule la resistance aux vibrations.

C'est la meme chose avec les amplis a lampe sur circuit imprimes avec les composants traversants qui en plus subissent des vibrations et des chocs bien plus importants que les serveurs. Plus fin c'est moins cher mais ca tient moins longtemps. Et puis l'etamage aussi, - le metal du circuit - trop fin, il y a des chances pour que en dessoudant un composant a changer, la pastille de soudage vienne avec : galere et perte de temps pour le reparateur

Tu peux partir sur l'idée que moins fiable et plus chiant a reparer vont souvent de pair...
Modifié le 10/02/2026 à 22:11
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai conçu des circuits pour des cartes numériques multi couches donc je connais assez la techno. Dans la société où j'étais, on fournissait des machines Unix dont certaines, au moins en partie ont fonctionné près de 15ans 24h/24 (gestion du réseau téléphonique RTC). C'était fiable mais peut-être parce que c'était fabriqué en France. Effectivement il faut une redondance et une maintenance réactive pour ce type de service.
Un autre exemple plus proche ce sont les set-up box ; ça fonctionne continuellement.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le (Modifié 2 fois)
Si on replace la question, le son backface, on prend un blackface, ca pese mais ça parle. J'ai compris depuis que j'ai mon bassman '67 avec son cab emcombrant revisité vrai blackface. Ok le numérique, c'est bien, mais pas aussi lumineux, ça n'a pas la même attaque, mais ça dépend aussi de comment on "touche" les nstruments en simple ou double bobinage... et en groupe, sur scène ? Cornélien les choix, perso pour ce son blackface, j'ai choisi l'original, et je navigue aussi avec un twin '76 et un musicman de '77. Bref les tubes ça sonne mieux que tout sur LP ou strat,mais c'est lourd.
Modifié le 11/02/2026 à 01:06
Oghkhood
oui
Modifié le 11/02/2026 à 07:14

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Moi c'est le prix qui m'a rebuté... Et pourtant il était sous la barre des 2000 euros quand je m'y intéressait fort ... ( Les Marshaux tournaient aux environs de 1399 ex : le JCMRi)
La réputation de son PCB n'est pas si bonne non plus .... Loin d'être le pire j'ai l'impression
( Du moins c'est ce que j'ai retenu )

Mais je sais qu'un jour j'aurai besoin de qqch avec tous les amplis que je ne peux m'acheter sous forme numérique.

Quand à la fidélité : cela fait un moment que c'est devenu relatif pour moi .
JCM 800 d'antan, JCM 800 Ri et mon Studio ont montré des différences notables et facilement perceptibles lors d'un comapro ( même tubes, et réglages pour les 3 )

En attendant J'espère un jour continuer cette conversation dans le topic Blackface et leurs clones un jour
Et que d'ici là une révolution supplémentaire sera venue secouer le monde de la modélisation ( et pourquoi pas la sortie de la seconde mouture de ToneX d'ici là) .

Sinon Le prix annoncé pour un bon clone était franchement rassurant , je me souviens du prix du Headstrong qui était bien au dessus de 3000 dollars ( à titre d'exemple)
Modifié le 11/02/2026 à 08:47
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le (Modifié 5 fois)
Il y a deux choses qui use les amplis à lampe, ce sont les transports, comme disait Manulonch, et le nombre d'heures d'utilisation.

Pour ces dernières, franchement, je pense qu'un ampli bien conçu, si tu ne tire pas dessus comme un bourrin avec un atténuateur, les lampes peuvent tenir vraiment très longtemps. Si t'en a pour 400 balles pour 4'000 heures de jeu, c'est 10 centimes de l'heure. C'est à peu près (calculé très rapidement) l'ordre de grandeur du coût en électricité... Et donc à 20 centime de l'heure de jeu au total. 4000 heures c'est aussi approximativement 2 ans à 8 heures par jour... donc jouer pendant 2 ans, 8 heures par jour, et payer 400 balles d'élecrtricité et 400 balles de lampe.. ça va. T'aura aussi un refretage à prévoir

J'ai 4 amplis, de la simulation, bref, si je joue en moyenne 30 minutes par jour chaque ampli, c'est 32 ans de lampes... Donc le changement des lampes, c'est surtout le transport, surtout à chaud. Et plus il est fréquent, plus la probabilité d'un transport de bourrin augmente et ça finit par niquer les lampes. Mais c'est aussi un outil de travail qui permet de gagner de l'argent, donc bon...

Mais désolé, on est complètement hors sujet.

slash2808, pour la modélisation, il existe quelques topics qui parlent de la modélisation vs lampes. C'est un débat qu'on a ici depuis au moins 15 ans, avec toujours les mêmes arguments à la con. Si tu attends que la qualité s'améliore, tu peux encore attendre toute ta vie: il y a 10 ans on disait qu'on était à 99% (et c'était vrai, on a fait des tests A/B ici où la plupart des gens se plantaient). Chaque année, on dit qu'on se rapproche... et alors... oui ça s'améliore. Mais il y a des choses qui ne seront jamais pareilles. Il faut l'accepter et considérer que ce sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessitant des compromis (poids, entretien, volume vs sensations de jeu, manque de personnalité, obsolescence). Si tu aimes les blackface, un TMP avec son cabinet FR, disons le 212, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux aujourd'hui. Et derrière un rideau, je pense que la plupart n'arriveront pas à dire s'il s'agit d'un ampli à lampe à l'écoute, sans comparaison A/B. D'ailleurs, tu parles de fidèlité et de comparaison A/B. Tu as raison, c'est très relatif et une erreur de plus en plus commune avec la numérisation de vouloir comparer. Les différents exemplaires d'un même ampli à lampe n'ont jamais exactement le même son. Si en plus il date de 30 ans, qu'il ait ou non été recapé, en comparaison A/B, tu as des très grandes chances de percevoir des différences car il aura nécessairement changé en 30 ans: C'est donc lequel qui a le "vrai" son? celui qui est sortie de l'usine il y a 30 ans, ou celui que tu as devant toi? Mais à force de traquer ces minuscules différences "fréquentielles" dans le son, on oublie d'écouter l'essentiel. J'arrête mon laius sur cette rime.

Modifié le 11/02/2026 à 10:31
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Biosmog a écrit :
Il y a deux choses qui use les amplis à lampe, ce sont les transports, comme disait Manulonch, et le nombre d'heures d'utilisation.

Pour ces dernières, franchement, je pense qu'un ampli bien conçu, si tu ne tire pas dessus comme un bourrin avec un atténuateur, les lampes peuvent tenir vraiment très longtemps. Si t'en a pour 400 balles pour 4'000 heures de jeu, c'est 10 centimes de l'heure. C'est à peu près (calculé très rapidement) l'ordre de grandeur du coût en électricité... Et donc à 20 centime de l'heure. 4000 heures c'est aussi approximativement 2 ans à 8 heures par jour... donc jouer pendant 2 ans, 8 heures par jour, et payer 400 balles d'élecrtricité et 400 balles de lampe.. ça va. T'aura aussi un refretage à prévoir

J'ai 4 amplis, de la simulation, bref, si je joue en moyenne 30 minutes par jour chaque ampli, c'est 32 ans de lampes... Donc le changement des lampes, c'est surtout le transport, surtout à chaud. Et plus il est fréquent, plus la probabilité d'un transport de bourrin augmente et ça finit par niquer les lampes. Mais c'est aussi un outil de travail qui permet de gagner de l'argent, donc bon...

Mais désolé, on est complètement hors sujet.

slash2808, pour la modélisation, il existe quelques topics qui parlent de la modélisation vs lampes. C'est un débat qu'on a ici depuis au moins 15 ans, avec toujours les mêmes arguments à la con. Si tu attends que la qualité s'améliore, tu peux encore attendre toute ta vie: il y a 10 ans on disait qu'on était à 99% (et c'était vrai, on a fait des tests A/B ici où la plupart des gens se plantaient). Chaque année, on dit qu'on se rapproche... et alors... oui ça s'améliore. Mais il y a des choses qui ne seront jamais pareilles. Il faut l'accepter et considérer que ce sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessitant des compromis (poids, entretien, volume vs sensations de jeu, manque de personnalité, obsolescence). Si tu aimes les blackface, un TMP avec son cabinet FR, disons le 212, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux aujourd'hui. Et derrière un rideau, je pense que la plupart n'arriveront pas à dire s'il s'agit d'un ampli à lampe à l'écoute, sans comparaison A/B. D'ailleurs, tu parles de fidèlité et de comparaison A/B. Tu as raison, c'est très relatif et une erreur de plus en plus commune avec la numérisation de vouloir comparer. Les différents exemplaires d'un même ampli à lampe n'ont jamais exactement le même son. Si en plus il date de 30 ans, qu'il ait ou non été recapé, en comparaison A/B, tu as des très grandes chances de percevoir des différences car il aura nécessairement changé en 30 ans: C'est donc lequel qui a le "vrai" son? celui qui est sortie de l'usine il y a 30 ans, ou celui que tu as devant toi? Mais à force de traquer ces minuscules différences "fréquentielles" dans le son, on oublie d'écouter l'essentiel. J'arrête mon laius sur cette rime.

Perso, je ne veux pas absolument un son lampe.
Par ex si une marque ressortait un polytone minibrute, j'achète une paire direct; une simulation d'ampli branché sur le polytone me convient totalement.
Probablement qu’il n’y a pas les harmoniques des lampes (qu’on entend pas en groupe) mais en terme de sensations de jeux, c’est au moins aussi bon.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Jouer tout seul devant son ampli, ou en studio ... OK, une difference perceptible peut influer sur ta performance.

Mais devant un public, dans le mix des autres instruments ? alors que tu es sensé faire plus attention a la reaction de la salle et a tes comparses sur scene qu'a celle de ton ampli ? je doute que la difference y fasse grand chose, c'est plutot la memoire du " ca sonne pas pareil " ressenti pendant la balance, la repet', et autres circonstances ou tu as entendu la difference qui te pese dans ces moments la.

Pour ce qui concerne l'evolution de la simu, je partage pas non plus ton avis. Pour parler du matos que je connais, du Zoom G5 au Line 6 Firehawk pour en etre actuellement au Two Note Opus : la progression la plus evidente ne cs'est pas faite sur la fidelité, qui estr acquise depuis pas mal de temps. Par contre la dynamique et les subtilités de jeux sur le Opus n'ont plus rien a voir.
edit/ Autre chose qui a bien changé, l'utilisation de mon pedalboard analogique dans l'Opus : les deux se marient comme avec un ampli a lampes, et ca c'est nouveau /edit

Je pense qu'il reste a inventer la facon d'utiliser ce materiel, - oublier l'habitude des amplis traditionnels ? - et plus encore, il manque des amplis de puissance et des enceintes qui rendent justice a ces simulations, on les a pas encore actuellement
Modifié le 11/02/2026 à 11:22

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
@Biosmog : totalement d'accord. Et tu as lâché le mot le plus ridicule qui soit à propos de ces polémiques : le "vrai" son.
Par contre si ces polémiques sont totalement inutiles, que penser de la tendance actuelle des fabricants qui dépensent beaucoup d'énergie, de temps, d'argent,... à chercher à reproduire de la manière la plus exacte ces fameux amplis "réels" ? Et que penser de la population des guitaristes qui alimentent cette tendance par leur curiosité et la consommation de ces technos ?

La question de Kael31 était bien tournée : "l'esprit blackface".

Oghkhood a écrit :
...
Pour ce qui concerne l'evolution de la simu, je partage pas non plus ton avis. Pour parler du matos que je connais, du Zoom G5 au Line 6 Firehawk pour en etre actuellement au Two Note Opus : la progression la plus evidente ne cs'est pas faite sur la fidelité, qui estr acquise depuis pas mal de temps. Par contre la dynamique et les subtilités de jeux sur le Opus n'ont plus rien a voir.
...
C'est à peu près ce que je recherche mais pour un multi-effet de prix modéré (ce que n'est pas l'Opus - malheureusement).
Modifié le 11/02/2026 à 11:16
kael31
  • Custom Total utilisateur
Citation:

Oui je ne cherche pas exactement le son d’un blackface a lampe.
C’est juste une indication pour éviter qu’on me propose du Marshall ou du voxn par ex.

Mais je me pose la question de ce qu’est le son blackface?
j’ai testé que le canal 1 des blackface mais j’ai l’impression que ces amplis sont surtout appréciés pour l’entrée 2 qui serait beaucoup plus cristallin?

En tout cas avec le twin sur lequel j’avais joué il y a 2 semaines, j’ai mis 3s chrono pour avoir le son que j'aime.
Canal 1, pas trop de grave et d’aigu , son légèrement creusé dans les mid, de la dynamique mais en conservant une sensation de compression pour garder de la rondeur.
slash2808
Ce que tu n'as pas compris Bios c'est que je suis un convaincu du numérique même si je n'en possède pas . Et ce débat s'invitera dans chacun de ce genre de topic colle celui crée par Nael.

Ton calcul n'est pas faux , j'ai justement l'atténuateur qui va bien , je suis le genre de porc qui ne respecte pas son voisinage. Et je calcule différemment : prix d'achat + entretien + entretien = prix du jour
C'est pas parce que je suis un pro lampes que je ne trouve pas que cela reste un inconvénient.

Par contre je suis pas du tt d'accord, y'a 10 ans c'était pas du tout la même limonade . Tu n'as sûrement pas tout lu où ce que je disais t'es passée au ras de la casquette . J'ai tout de même connu le petit micro Br-80, le Spider II , les 2 premiers pods ...
On est très très au-dessus ! Helix,headrush, Tonemaster, QC, ToneX y'a pas photo .

Je ne parle jamais de vrai son tant mes références sont limitées et n'ai eu l'accès qu'à peu de matériel.
slash2808
Lao a écrit :
Citation:

Mais il s'était senti comme un poisson dans l'eau avec son Twin d'où les itérations proposess.
PierredesElfes
Lao a écrit :
@Biosmog : totalement d'accord. Et tu as lâché le mot le plus ridicule qui soit à propos de ces polémiques : le "vrai" son.
Par contre si ces polémiques sont totalement inutiles, que penser de la tendance actuelle des fabricants qui dépensent beaucoup d'énergie, de temps, d'argent,... à chercher à reproduire de la manière la plus exacte ces fameux amplis "réels" ? Et que penser de la population des guitaristes qui alimentent cette tendance par leur curiosité et la consommation de ces technos ?

Oghkhood a écrit :
...
...
C'est à peu près ce que je recherche mais pour un multi-effet de prix modéré (ce que n'est pas l'Opus - malheureusement).

Il y a peut etre aussi une sacrée difference de prix entre un ampli a lampes boutique et un multi effet qui se rapprochera du son de ces merveilleuses mais cheres machines .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Oghkhood
Et voila .... qui peut dire ou est la plus grande difference entre un blackface de base, un boutique, et une simu ?

Deja qu'un ampli a lampe ne sonne pas pareil entre deux prises a quelques minutes d'intervalle : Leo Gibson a fait le test, il a passé les deux prises en opposition de phase, et il n'a pas obtenu du bruit blanc
Modifié le 11/02/2026 à 15:00

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...