Biosmog a écrit :
Il y a deux choses qui use les amplis à lampe, ce sont les transports, comme disait Manulonch, et le nombre d'heures d'utilisation.
Pour ces dernières, franchement, je pense qu'un ampli bien conçu, si tu ne tire pas dessus comme un bourrin avec un atténuateur, les lampes peuvent tenir vraiment très longtemps. Si t'en a pour 400 balles pour 4'000 heures de jeu, c'est 10 centimes de l'heure. C'est à peu près (calculé très rapidement) l'ordre de grandeur du coût en électricité... Et donc à 20 centime de l'heure. 4000 heures c'est aussi approximativement 2 ans à 8 heures par jour... donc jouer pendant 2 ans, 8 heures par jour, et payer 400 balles d'élecrtricité et 400 balles de lampe.. ça va. T'aura aussi un refretage à prévoir
J'ai 4 amplis, de la simulation, bref, si je joue en moyenne 30 minutes par jour chaque ampli, c'est 32 ans de lampes... Donc le changement des lampes, c'est surtout le transport, surtout à chaud. Et plus il est fréquent, plus la probabilité d'un transport de bourrin augmente et ça finit par niquer les lampes. Mais c'est aussi un outil de travail qui permet de gagner de l'argent, donc bon...
Mais désolé, on est complètement hors sujet.
slash2808, pour la modélisation, il existe quelques topics qui parlent de la modélisation vs lampes. C'est un débat qu'on a ici depuis au moins 15 ans, avec toujours les mêmes arguments à la con. Si tu attends que la qualité s'améliore, tu peux encore attendre toute ta vie: il y a 10 ans on disait qu'on était à 99% (et c'était vrai, on a fait des tests A/B ici où la plupart des gens se plantaient). Chaque année, on dit qu'on se rapproche... et alors... oui ça s'améliore. Mais il y a des choses qui ne seront jamais pareilles. Il faut l'accepter et considérer que ce sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessitant des compromis (poids, entretien, volume vs sensations de jeu, manque de personnalité, obsolescence). Si tu aimes les blackface, un TMP avec son cabinet FR, disons le 212, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux aujourd'hui. Et derrière un rideau, je pense que la plupart n'arriveront pas à dire s'il s'agit d'un ampli à lampe à l'écoute, sans comparaison A/B. D'ailleurs, tu parles de fidèlité et de comparaison A/B. Tu as raison, c'est très relatif et une erreur de plus en plus commune avec la numérisation de vouloir comparer. Les différents exemplaires d'un même ampli à lampe n'ont jamais exactement le même son. Si en plus il date de 30 ans, qu'il ait ou non été recapé, en comparaison A/B, tu as des très grandes chances de percevoir des différences car il aura nécessairement changé en 30 ans: C'est donc lequel qui a le "vrai" son? celui qui est sortie de l'usine il y a 30 ans, ou celui que tu as devant toi? Mais à force de traquer ces minuscules différences "fréquentielles" dans le son, on oublie d'écouter l'essentiel. J'arrête mon laius sur cette rime.
Perso, je ne veux pas absolument un son lampe.
Par ex si une marque ressortait un polytone minibrute, j'achète une paire direct; une simulation d'ampli branché sur le polytone me convient totalement.
Probablement qu’il n’y a pas les harmoniques des lampes (qu’on entend pas en groupe) mais en terme de sensations de jeux, c’est au moins aussi bon.