Une idee d'ampli ? Dans l’esprit blackface

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Et voila .... qui peut dire ou est la plus grande difference entre un blackface de base, un boutique, et une simu ?

Deja qu'un ampli a lampe ne sonne pas pareil entre deux prises a quelques minutes d'intervalle : Leo Gibson a fait le test, il a passé les deux prises en opposition de phase, et il n'a pas obtenu du bruit blanc
Modifié le 11/02/2026 à 15:00
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oghkhood a écrit :
Et voila .... qui peut dire ou est la plus grande difference entre un blackface de base, un boutique, et une simu ?
Niveau matérialisme, j'hésite entre ... le poids, l'encombrement, et ... le prix.
Pour les sensations, la réactivité ?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
slash2808
  • Publié par
    slash2808
    le (Modifié 3 fois)
Les spaghettis sous le châssis
Dans le temps c'était clairement le réalisme et la sensation. Maintenant je dirais le prix vu que le prix d'un DR Ri équivaut au prix d'un HX Stadium et est bien supérieur au prix du QC

Pour le débat philosophique et matériel ...
Vertex avait sorti une vidéo avec R. Keeley et Josh Scott qui intervient ....
Ils avaient divisé le sujet en 2 parties

Pédales Handwired vs PCB
Amp Handwired vs PCB avec l'intervention de John Suhr et Dave Friedmann

En tout cas à 1600 euros je pars sur du HW sans hésiter pour le BF
Modifié le 11/02/2026 à 15:49
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Et il y en a à 1000
John Wood
Personne n'a cité Heptode : le Leo '64 a tout à fait un "esprit blackface", la tête fait 3 kg, c'est pas de la lampe, c'est de la simulation analogique, et c'est français !
https://heptode.com/leo64.php

Je n'est pas d'actions de la boîte et le patron est très sympa!
kael31
  • Custom Total utilisateur
John Wood a écrit :
Personne n'a cité Heptode : le Leo '64 a tout à fait un "esprit blackface", la tête fait 3 kg, c'est pas de la lampe, c'est de la simulation analogique, et c'est français !
https://heptode.com/leo64.php

Je n'est pas d'actions de la boîte et le patron est très sympa!

Si j’y avais pensé mais je cherche des combos, et le jim81 est hors budget pour moi
John Wood
A voir avec le patron peut-être ?
kael31
En bossant avec mes iem, je me.disais que j’avais exactement le son que je veux avec genome et nam.

Je me demandais si actuellement le frfr avait beaucoup de progres avec le fender fr ou gr guitar (ou autre)?

Par ex est ce que certains d'entre vous ont comparé le tonemaster pro + fr10 (ou 12) avec un combo tonemaster?

J'ai vraiment la preamplification qu’il me faut mais je voudrais un ampli qui donne cette sensation de compression enveloppante sans sacrifier la dynamique comme on peut avoir avec un bon ampli.
waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le
kael31 a écrit :
... un ampli qui donne cette sensation de compression enveloppante sans sacrifier la dynamique

C'est exactement la réaction de l'ampli dont je te parlais en MP lorsque l'on pousse un peu le gain
room135
  • Vintage Total utilisateur
En version Préamp à lampes il y a l'Imperial de Tone King, qui est en plein dans les sons blackface...( Il y a aussi la version ampli mais plus cher et plus encombrant)

A noter que la Reverb est magnifique.

A brancher dans une carte son
ou dans la boucle d'effet d'un ampli
ou en in d'un ampli, ou d'un d'un système FRFR, dans un ampli de puissance ou tout simplement dans la sono...

Bref Y'a plein de possibilités de branchement...

Tritubes Préamp Tone King

Ou alors en ampli portable, dans les 5kg et 50 Watts il y a le Clubman de Vox
a tester un peu dans le même esprit que le Little Jazz de Mark DV. Des beaux clean.

Clubman 60 Vox
Modifié le 13/02/2026 à 22:18
kael31
kael31 a écrit :
En bossant avec mes iem, je me.disais que j’avais exactement le son que je veux avec genome et nam.

Je me demandais si actuellement le frfr avait beaucoup de progres avec le fender fr ou gr guitar (ou autre)?

Par ex est ce que certains d'entre vous ont comparé le tonemaster pro + fr10 (ou 12) avec un combo tonemaster?

J'ai vraiment la preamplification qu’il me faut mais je voudrais un ampli qui donne cette sensation de compression enveloppante sans sacrifier la dynamique comme on peut avoir avec un bon ampli.

Voila je viens de me faire un test de ce que j’avais sous la main, cad un yam dxr 10, un rcf art 310 et un aer alpha.

Le verdict est sans appel, rien de tout ca me convient

Le dxr et le rcf: le son est mou, dur, difficile d'obtenir une eq satisfaisante (soit trop de basse, soit des aigu acides) ; l'attaque est raide et anémique.
J’ai une petite préférence pour le rcf mais ca se tient a peu.

L’aer , c’est beaucoup.plus dynamique, enveloppant, je me rapproche de ce que j’ai en tête mais il manque de la puissance et un hp un peu plus gros aurait ete mieux; ca manque un peu d'ampleur dans le bas et les aigus sont un peu trop présent.

Est ce que le frfr actuel est beaucoup mieux? J’avais testé viteur un frfr réputé sous forme de wedge qui m'avait pas du tout convaincu.
J’ai toujours l’impression que le frfr sonne comme un ampli tres bas de gamme.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 3 fois)
RCF => 350w dans une gamelle de 10" installée dans un cab patatoïde avec plus de plastique que de bois ( si tant est qu'il y a du bois .... ).
Yamaha encore pire => 1100w dans un 2x10"

.... et tu t'etonnes de pas être satisfait de la retranscription de ton instrument ?

Citation:
EDIT./ J'en reviens une fois de plus a l'idée que les problemes qui se posent pour se sentir bien avec de la simu viennent non pas des simus elles memes mais de leur amplification /EDIT

Rien qu'a la lecture des specs, je sais deja sans aucun doute que un ampli FenderTonemaster fera mieux ... ou meme un cab FRFR Harley Benton :

https://www.thomann.fr/autres_(...)=true

Sinon, pour ce qui concerne le Two Notes Opus, il est bon de savoir que meme si la sortie line est en mono, il est toujours possible de placer les effets spaciaux qui sortent en stereo ( delay, reverb etc ... ) entre le Opus et l'amplification. C'est contre intuiitif quand on a l'habitude des amplis guitare, mais en fait ca passe creme. Du coup tu retrouves la stereo en n'utilisant qu'une seule simu, ce qui sera bien plus facile a gerer
Modifié le 16/02/2026 à 14:29
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
Oghkhood a écrit :
RCF => 350w dans une gamelle de 10" installée dans un cab patatoïde avec plus de plastique que de bois ( si tant est qu'il y a du bois .... ).

.... et tu t'etonnes de pas être satisfait de la retranscription de ton instrument ?

Citation:
EDIT./ J'en reviens une fois de plus a l'idée que les problemes qui se posent pour se sentir bien avec de la simu viennent non pas des simus elles memes mais de leur amplification /EDIT

Rien qu'a la lecture des specs, je sais deja sans aucun doute que un ampli FenderTonemaster fera mieux ... ou meme un cab FRFR Harley Benton :

Sinon, pour ce qui concerne le Two Notes Opus, il est bon de savoir que meme si la sortie line est en mono, il est toujours possible de placer les effets spaciaux qui sortent en stereo ( delay, reverb etc ... ) entre le Opus et l'amplification. C'est contre intuiitif quand on a l'habitude des amplis guitare, mais en fait ca passe creme. Du coup tu retrouves la stereo en n'utilisant qu'une seule simu, ce qui sera bien plus facile a gerer

Tu pense que le frfr en format combo guitare change tant les choses que ça ?
J'imaginais que les boites de PA sont étudiés pour avoir un son optimisé pour un son neutre.
TheSoulsRemain
kael31 a écrit :
Oghkhood a écrit :

Citation:

Tu pense que le frfr en format combo guitare change tant les choses que ça ?
J'imaginais que les boites de PA sont étudiés pour avoir un son optimisé pour un son neutre.

Et c'est le cas mais faut mettre le budget
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Est-ce qu’il ne faudrait pas essayer dans un vrai cab de guitare ?
(c’est ce que je fais avec un HB GPA100, il faut lui envoyer une sortie niveau ligne sans simcab, et ensuite ça envoie les watts vers le vrai cab)
Un FRFR ça ne donne pas le son d’un ampli ni les sensations qui vont avec.
Modifié le 16/02/2026 à 15:23

En ce moment sur ampli et préampli guitare...