Utilisation engl E530 sur baffle 1x12

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WILHELM ROB
salut à tous !!

Je reviens sur le sujet car j'ai fais mon 1st test hier du engl e530 sortie casque sur baffle guitare.

Ca m'a pris pas mal de temps depuis mon premier post... désolé !!

Donc un petit bilan s'impose :

J'ai d'abord acheté un baffel 1x12 ENGL monté en vintage 30.
Egalement acheté un multi effet TC electronic g-sharp.

J'ai fabriqué moi même mon câble qui relie la sortie stereo headphone du engl e530 au 1x12 cabinet. Pour se faire j'ai utilisé du cable guitare sommer "the spirit", donc MONO, avec une fiche mono qui s'insere dans le baffle, et une fiche STEREO, sur laquelle je n'ai soudé que le coté "gauche" de la fiche avec mon cable et bien sûr la trees est relié au point froid de la fiche.

Ensuite j'ai testé le câble au multimetre = tout est ok

Premier essai : Ca ne fonctionne pas, ou du moins très peu



J'ai un peu de son qui émane du HP, mais c'est très très faible... Rien à voir à ce que je m'attendais !!

Je suis quasiment sûr que j'ai fais une bourde quelque part, car les avis sur cette utilisation ne signal pas ce phénomène.

Pour corriger le tir, j'ai déconnecté mon multi effet de la boucle d'effet du engl, et vérifier le bon positionnement du petit interrupteur à l'arrière (to guitar cabinet / to headphone).

2ème essai après ces vérifications : Ca ne fonctionne toujours pas !!


Avez-vous des conseils à me donner pour remedier au problème ?

Bonne journée !
milenko
WILHELM ROB a écrit :
J'ai fabriqué moi même mon câble qui relie la sortie stereo headphone du engl e530 au 1x12 cabinet. Pour se faire j'ai utilisé du cable guitare sommer "the spirit", donc MONO, avec une fiche mono qui s'insere dans le baffle, et une fiche STEREO, sur laquelle je n'ai soudé que le coté "gauche" de la fiche avec mon cable et bien sûr la trees est relié au point froid de la fiche.

Ensuite j'ai testé le câble au multimetre = tout est ok

Premier essai : Ca ne fonctionne pas, ou du moins très peu
[...]
Je suis quasiment sûr que j'ai fais une bourde quelque part, car les avis sur cette utilisation ne signal pas ce phénomène.

Avez-vous des conseils à me donner pour remedier au problème ?
Dans le manuel, ENGL recommande d'utiliser un câble jack stéréo (2 fils chauds, 1 fil de masse) : tu ne peux pas fabriquer un câble jack stéréo en soudant une fiche jack stéréo à un câble mono (1 fil chaud, 1 fil de masse).

Des conseils :
- soit tu achètes du câble stéréo + une 2ème fiche stéréo, et tu soudes le tout
- soit tu arrêtes le bricolage, et tu t'achètes un vrai câble jack stéréo tout fait, avec connecteurs Neutrik, et tout et tout
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
WILHELM ROB
Effectivement, c'est ce que je vais faire !

Hier soir j'ai fais un essai avec un mini jack stereo pour balladeur mp3/cd, j'avais bien la puissance transmise au hp.

Donc le problème vient de mon bricolage de jack.

Malgré tout, en utilisation sur baffle , seul 1 canal du power amp sera conduit sur le baffle.

Donc j'imagine que mon bricolage devrait normalement fonctionner (j'ai connecté la sortie gauche du power amp sur le point chaud du jack HP. La sortie droite n'est pas connecté, et la masse des 2 jacks est reliée).
WILHELM ROB
Hello !

C'est tout ok pour moi,

Je viens de revoir mes soudures de mon jack, et maintenant cela fonctionne à merveille !

Je suis même assez étonné de la patate qui sort de ce petit power amp

C'est vraiment bien foutu ce préampli !!!

Merci beaucoup pour votre aide
Je me permets de remonter ce topic pour poser ma petite question à des connaisseurs du e530, et éviter d'en créer un nouveau pour un tout petit point.

J'envisage l'achat d'un e530 mais j'aurai besoin d'un petit renseignement concernant le footswitch: je possède déjà un footswitch boss fs 6 et je voulais savoir s'il pouvait convenir pour contrôler le e530, ou si je devais me résoudre à acheter en plus le footswitch engl z4?

Je pose cette question parce que j'ai pu noter que tous les amplis ne réagissent pas pareil avec ce footswitch: avec certains il faut garder appuyé, ou encore appuyer deux fois... A-t-on une commutation normale sur le e530 avec le fs6?

merci d'avance.
merci beaucoup pour ces infos, et rapides en plus!

A priori ça ira avec le fs6, c'est toujours ça d'économisé!

Je pense que je ne le piloterai qu'avec un seul footswitch de toute façon, pas besoin pour moi a priori d'avoir les commandes "Preamp Defeat" ni "Contour" accessibles au pied.
Sauf peut-être si l'apport de medium que permet le contour est suffisant pour l'utiliser comme boost solo (j'en doute)... est-ce le cas?
milenko
Alors là, c'est un peu la honte : je possède un E530, mais je n'active jamais le contour !
Si je reviens chez moi, je ferai l'essai , à moins que quelqu'un te réponde avant.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lolo La Torche
Donc il fallait suivre cette procédure?

utiliser du câble guitare sommer "the spirit", donc MONO, avec une fiche mono qui s’insère dans le baffle, et une fiche STEREO, sur laquelle je n'ai soudé que le coté "gauche" de la fiche avec mon câble et bien sûr la tresse est relié au point froid de la fiche.

Ou relier le préamp au baffle avec un câble stéréo?

Ca existe tout fait à la vente un jack avec un côté stéréo pour le relier côté préamp et un jack avec une prise mono pour le relier au coté baffle (qui ne sera relié que sur une seule entrée)?
Lolo La Torche
Merci!

Un mono dans output right, un mono dans output left du preamp et un stereo dans le baffle alors!
Zakk Cantrell
Euh non !!

Pour aller directement dans un baffle, tu dois utiliser la sortie "stéréo head phones" sur la façade avant. Et ne pas oublier de mette le petit switch à l'arrière sur "routed to headphone or hifi cab".
Et fais gaffe, car tu dois brancher uniquement une fiche stéréo à l'intèrieur de la sortie "stéréo headphones"

Ensuite, tu branches ton câble HP à l'intérieur d'une des fiches femelles MONO !

Si tu ne l'as pas, télécharges le manuel en cliquant sur PDF Manual :
http://www.englamps.de/index.p(...)ass=1

Tout est bien expliqué je trouve...
Lolo La Torche
Ok, compris. Sur le 1er lien, tu me montres un câble en Y, c'est pour brancher 2 baffles en stéréo ou il faut brancher les 2 au cul du baffle?

Désole pour les questions de newbee, je préfère demander et être sur de mon coup pluton que de cramer quelque choses. Merci à toi de prendre le temps de me répondre!

PS: c'est du câble guitare "classique" alors, pas du câble HP.
Zakk Cantrell
Je t'en prie, c'est avec plaisir !

En fait, je t'ai mis ce lien car c'est ce câble que j'utilisais lorsqu'il m'arrivait de brancher le E530 directement sur un baffle !
Une seule sortie MONO suffit. Si tu en as 2 comme sur le câble du lien, tu n'en utilises qu'une.

Il faut bien un câble HP pour aller du cab à cette sortie MONO.
Lolo La Torche
Merci

J'ai plus qu'à comprendre comment relier à mon enceinte amplifiée et ce sera bon

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...