Salut à tous, amis forumeurs... J'aurais une nouvelle fois besoin de vos avis les plus éclairés
J'ai un nouveau beau projet sous le coude, qui devient de plus en plus concret et prend pas mal de place dans mes pensées... ça fait longtemps que je tourne avec des groupes plutôt rock voire pop-rock, voire powerbluesrock, etc., le tout souvent à base de reprises!!! J'ai donc croisé sur mon chemin pas mal de zykos et rencontré des publics divers...
Aujourd'hui, avec un excellent pote (excellent) batteur auquel s'ajoute un excellent bassiste et un excellent clavier, nous voudrions monter un groupe de reprises pour faire de l'animation. Bon il nous manque encore un chanteur ... en gros, un truc qui devrait pouvoir, si on s'en donne les moyens, pêter la barraque
La formation que nous cherchons à monter est composée de gens expérimentés et déçus par les formations typées "animation" dans lesquelles ils ont pu jouer ou qu'ils ont pu entendre... Notre idée, bien au delà de s'écarter de toute ringardise, est
de donner une couleur, un style, une empreinte propre pour faire ressortir à la fois toute les qualités des chansons mais aussi celles des musiciens présents...
Pour vous donner une idée, on aimerait pouvoir jouer de bonnes reprises POP/ROCK dans les bistrots de la region comme se diversifier en bossant pour de l'animation de soirées...
De la bonne musique, celle qu'on a plaisir à écouter et qui donne envie de bouger... une setlist populaire, depuis les 50's jusqu'à today!!! Du rock (des pionniers comme Elvis, à des trucs plus modernes en passant par Led Zep, les Stones, etc), de la pop (au sens large, incluant les bons titres de varietoch internationale), du funk, du disco, etc. Que des bons titres, joués avec le coeur...
J'aimerais garder "
l'empreinte" dont je parlais plus haut... je sors de plusieurs années de modélisation (Line 6 POD) et je n'aimais plus le temps passé à chercher des sons... pour ce nouveau projet, je ne compte pas "coller à l'originale", mais bien
être moi.
J'ai quelques Certitudes :
1/
Je ne veux pas de modélisation!!!! Je suis ferme là-dessus: j'en sors, content, mais j'en sors et ne veux pas y retourner
2/ Il me faut un truc simple, facile à bouger, compact et efficace, donc ce sera un
combo à lampes avec un seul HP
1*10 ou 1*12 qui sera obligatoirement repiqué via la sono... Je n'aurais donc besoin que de
15/30Watts et j'ai un bon baffle 12pouces que je pourrais lui adjoindre eventuellement...
3/ J'ai vraiment envie de m'orienter vers
un son "à l'anglaise", car c'est vraiment ce que j'aime depuis toujours... les sonorités de Vox me plaisent plus que celles de Fender... et Marshall produit mes crunchs/OD/disto préférées...
4/ Je voudrais un super bon clean et ensuite, il me faudrait au moins 1 crunch, 1 OD et 1 Disto... je m'appuie sur ma
philosophie de vie qui est: "le Crunch c'est plus 50's/60's, l'OD c'est plus 60'/70's et la Disto c'est plus 80's/90's"...." ça peut sembler con mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller
5/ Il me faudrait des effets: j'ai donc choisi de conserver un
delay, de préférence avec une fonction Tap Tempo... j'adorerais retrouver le Zoom 508 qui m'a fait vibrer dans ma jeunesse. Un
chorus et un truc genre
tremolo/leslie devraient compléter cette section...
Pistes :
- Un ampli monocanal, avec un super clean... ensuite, faudra lui coller au moins une overdrive et une disto devant!!!
- Un ampli avec 2canaux, et obligatoirement une boucle pour mettre les effets...
Je ne sais pas vraiment ce qui serait le plus rentable/efficace/jouissif
Budget: 1000€ maxi, ajustable pour un gros coup de coeur!!!
Bon... moultes et moultes recherches plus tard, voilà où j'en suis aujourd'hui 19 septembre ( cf page8 )
Dans l'ordre
Je vous passe les guitares: j'ai quelques projets en tête mais j'ai assez de modèles diversifiés pour m'en sortir.
Wha Dunlop... je vais sans doute récupérer une Vox pour comparer, on verra celle qui finira sur le pedalboard...
Rangemaster Like / Treble Booster au Germanium... j'adore le son de ce kit Musikding, dont je le garde: c'est toujours sympa pour les leads...
OD TS like... pour l'instant, j'ai une Boss Sd-1 à la maison et une BD-2. Je les ferais sans doute évoluer vers des modèles True Bypass. En tous cas, c'est la pédale qui servira au crunch appuyé!
Disto... pareil, j'ai une Boss Ds-1... on verra si elle reste ou si je trouve autre chose.
Zoom 509 Modulator... via le switcher qui le rend True Bypass, il me permet les chorus, Tremolo et Rotary dont j'aurais besoin...
Zoom 508 Delay... pas cher et tap tempo... du slapback au twin à la The Edge, tout ce qu'il me faut
Golden Ton Smart20... un clone du Marshall 18w, en 1*12, facilement transportable...
Voili voilou
Ensuite, on peut changer des trucs, ajouter une autre OD, un autre boost post Disto ou un EQ, pourquoi une reverb en bout de chaine, etc.