Vos avis pour 1 config Pop/Rock "polyvalente"

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Salut à tous, amis forumeurs... J'aurais une nouvelle fois besoin de vos avis les plus éclairés

J'ai un nouveau beau projet sous le coude, qui devient de plus en plus concret et prend pas mal de place dans mes pensées... ça fait longtemps que je tourne avec des groupes plutôt rock voire pop-rock, voire powerbluesrock, etc., le tout souvent à base de reprises!!! J'ai donc croisé sur mon chemin pas mal de zykos et rencontré des publics divers...
Aujourd'hui, avec un excellent pote (excellent) batteur auquel s'ajoute un excellent bassiste et un excellent clavier, nous voudrions monter un groupe de reprises pour faire de l'animation. Bon il nous manque encore un chanteur ... en gros, un truc qui devrait pouvoir, si on s'en donne les moyens, pêter la barraque


La formation que nous cherchons à monter est composée de gens expérimentés et déçus par les formations typées "animation" dans lesquelles ils ont pu jouer ou qu'ils ont pu entendre... Notre idée, bien au delà de s'écarter de toute ringardise, est de donner une couleur, un style, une empreinte propre pour faire ressortir à la fois toute les qualités des chansons mais aussi celles des musiciens présents...

Pour vous donner une idée, on aimerait pouvoir jouer de bonnes reprises POP/ROCK dans les bistrots de la region comme se diversifier en bossant pour de l'animation de soirées...
De la bonne musique, celle qu'on a plaisir à écouter et qui donne envie de bouger... une setlist populaire, depuis les 50's jusqu'à today!!! Du rock (des pionniers comme Elvis, à des trucs plus modernes en passant par Led Zep, les Stones, etc), de la pop (au sens large, incluant les bons titres de varietoch internationale), du funk, du disco, etc. Que des bons titres, joués avec le coeur...


J'aimerais garder "l'empreinte" dont je parlais plus haut... je sors de plusieurs années de modélisation (Line 6 POD) et je n'aimais plus le temps passé à chercher des sons... pour ce nouveau projet, je ne compte pas "coller à l'originale", mais bien être moi.

J'ai quelques Certitudes :
1/ Je ne veux pas de modélisation!!!! Je suis ferme là-dessus: j'en sors, content, mais j'en sors et ne veux pas y retourner
2/ Il me faut un truc simple, facile à bouger, compact et efficace, donc ce sera un combo à lampes avec un seul HP 1*10 ou 1*12 qui sera obligatoirement repiqué via la sono... Je n'aurais donc besoin que de 15/30Watts et j'ai un bon baffle 12pouces que je pourrais lui adjoindre eventuellement...
3/ J'ai vraiment envie de m'orienter vers un son "à l'anglaise", car c'est vraiment ce que j'aime depuis toujours... les sonorités de Vox me plaisent plus que celles de Fender... et Marshall produit mes crunchs/OD/disto préférées...
4/ Je voudrais un super bon clean et ensuite, il me faudrait au moins 1 crunch, 1 OD et 1 Disto... je m'appuie sur ma philosophie de vie qui est: "le Crunch c'est plus 50's/60's, l'OD c'est plus 60'/70's et la Disto c'est plus 80's/90's"...." ça peut sembler con mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller
5/ Il me faudrait des effets: j'ai donc choisi de conserver un delay, de préférence avec une fonction Tap Tempo... j'adorerais retrouver le Zoom 508 qui m'a fait vibrer dans ma jeunesse. Un chorus et un truc genre tremolo/leslie devraient compléter cette section...

Pistes :
- Un ampli monocanal, avec un super clean... ensuite, faudra lui coller au moins une overdrive et une disto devant!!!
- Un ampli avec 2canaux, et obligatoirement une boucle pour mettre les effets...
Je ne sais pas vraiment ce qui serait le plus rentable/efficace/jouissif

Budget: 1000€ maxi, ajustable pour un gros coup de coeur!!!



Bon... moultes et moultes recherches plus tard, voilà où j'en suis aujourd'hui 19 septembre ( cf page8 )

Dans l'ordre
Je vous passe les guitares: j'ai quelques projets en tête mais j'ai assez de modèles diversifiés pour m'en sortir.

Wha Dunlop... je vais sans doute récupérer une Vox pour comparer, on verra celle qui finira sur le pedalboard...
Rangemaster Like / Treble Booster au Germanium... j'adore le son de ce kit Musikding, dont je le garde: c'est toujours sympa pour les leads...
OD TS like... pour l'instant, j'ai une Boss Sd-1 à la maison et une BD-2. Je les ferais sans doute évoluer vers des modèles True Bypass. En tous cas, c'est la pédale qui servira au crunch appuyé!
Disto... pareil, j'ai une Boss Ds-1... on verra si elle reste ou si je trouve autre chose.

Zoom 509 Modulator... via le switcher qui le rend True Bypass, il me permet les chorus, Tremolo et Rotary dont j'aurais besoin...
Zoom 508 Delay... pas cher et tap tempo... du slapback au twin à la The Edge, tout ce qu'il me faut

Golden Ton Smart20... un clone du Marshall 18w, en 1*12, facilement transportable...


Voili voilou

Ensuite, on peut changer des trucs, ajouter une autre OD, un autre boost post Disto ou un EQ, pourquoi une reverb en bout de chaine, etc.
wahmi
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    wahmi
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moi je prendrais monocanal pour mieux gerer au plus prés ( si ton volume pédale est juste tu te baisses et c'est tout, si tu doit aller régler ta saturation sur l'ampli à 5 metres c'est chiant).

aprés la majeure partie des gens qui vont au bal ou ecoute du cloclo au mariage de tonton Roger , font meme pas la difference entre une basse et une guitare, un son de strat et de les paul, alors fait toi plaisir avant tout.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
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wahmi a écrit :
moi je prendrais monocanal pour mieux gerer au plus prés ( si ton volume pédale est juste tu te baisses et c'est tout, si tu doit aller régler ta saturation sur l'ampli à 5 metres c'est chiant).


Merci de ton avis! Selon moi, l'intérêt d'un monocanal est justement d'avoir un super clean et de pouvoir encaiser correctement les pédales...

wahmi a écrit :

aprés la majeure partie des gens qui vont au bal ou ecoute du cloclo au mariage de tonton Roger , font meme pas la difference entre une basse et une guitare, un son de strat et de les paul, alors fait toi plaisir avant tout.


Justement... j'ai 30balais et mes potes ont quasi tous été déçus par leur groupe de mariage. On voudrait pouvoir proposer de la qualité, car tonton Roger qui est peut-être vieux a quand même gardé un vieux 33 des Who, et que les mariés écoutent Noir Désir, et que les petits cousins écoutent Muse...
Un groupe d'animation qu'on ne remarque pas, c'est un bon groupe avec un super son... celui qu'on remarque, c'est à cause d'un son de merde, d'un zykos pas à la hauteur, d'une sono mal réglée
No_Pasaran
+1 pour toi GimmeShelter car je trouve ta démarche otut à fait respectable...à savoir proposer une music de qualité et éloigner le cliché des groupes parfois ringard des mariages (ou autres manifestations bien entendu)

moi j'aurais bien vu un tonelab pour les possibilités de sons énormes et sa qualité...le tout dans un ampli assez neutre...(ampli de puissance peut etre?).
au moins tu sais exactement sur quels sons tu va tomber et tout tes réglages sont juste sous tes pieds
Doc Loco
Franchement, c'est la seule configuration dans laquelle je recommande CHAUDEMENT la modélisation. Parce que soit tu le fais bien, et ce n'est pas avec un monocanal et trois pédales que tu passeras de All shook up à We will rock you de façon convaincante, soit tu le fais "approximatif" et ça ne durera pas longtemps.
Donc un bon ampli à modélisation haut de gamme et t'es tranquille (dans ce genre de situation, faut aussi penser à l'aspect pratique: le transport, l'installation, le rangement ...) . Tu te fais tes modélisations pour tel ou tel morceau bien tranquillos à la maison et roulez jeunesse. Je pousserais même le vice jusqu'à te conseiller d'envisager une Variax comme guitare. Je ne plaisante pas du tout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
si tu veux te faire plaisir avec un vrai son en gardant le coté pratique de la modelisation, regarde du coté de fractal audio, le Axe-Fx. (par contre ça vaut des ronds)

ça plus un bon poweramp (ou direct dans la sono) un pédalier midi et t'es le roi du pétrol.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
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No_Pasaran a écrit :
+1 pour toi GimmeShelter car je trouve ta démarche otut à fait respectable...à savoir proposer une music de qualité et éloigner le cliché des groupes parfois ringard des mariages (ou autres manifestations bien entendu)


Sympa merci!!!
Je vais faire une petite mise au point que j'ai negligée...
La formation que nous cherchons à monter est composée de gens expérimentés et déçus par les formations typées "animation" dans lesquelles ils ont pu jouer ou qu'ils ont pu entendre... Notre idée, bien au dela de s'écarter de toute ringardise, est de donner une couleur, un style, une empreinte propre pour faire ressortir à la fois toute les qualités des chansons mais aussi celles des musiciens présents...

Pour vous donner une idée, on aimerait pouvoir mêler tous types de musique, de la bonne, pas obligatoirement (et uniquement) celle qui fait danser, mais celle qu'on a plaisir à écouter et qui donne envie de bouger... une setlist populaire, depuis les 50's jusqu'à today!!! Du rock (des pionniers comme Elvis, à des trucs plus modernes en passant par Led Zep, les Stones, etc), de la pop (au sens large, incluant les bons titres de varietoch internationale), du funk, du disco, etc. Que des bons titres, joués avec le coeur...
  • #9
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J'aimerais garder "l'empreinte" dont je parlais plus haut... je sors de plusieurs années de modélisation (Line 6 POD) et je n'aimais plus le temps passé à chercher des sons même si les possibilités m'ont toujours plu... pour ce nouveau projet, je ne compte pas "coller à l'originale", mais bien être moi.

On ne fera pas de Nu Metal, ou de trucs trop éloignés de notre registre pop-rock de départ...
Bien sûr, un bon clean est indispensable et passe partout je dirais... ensuite, certains morceaux réclament un crunch (peu-importe qu'il soit fenderien, voxien, ou marshalien), ou une OD ou une Disto... moderne, vintage, américaine, anglaise...
Plus on multiplie les choix, plus on perd l'empreinte

No_Pasaran a écrit :
moi j'aurais bien vu un tonelab. au moins tu sais exactement sur quels sons tu va tomber et tout tes réglages sont juste sous tes pieds


C'est vrai que c'est simple et efficace le Tonelab: tu peux tripatouiller les boutons

Doc Loco a écrit :
Franchement, c'est la seule configuration dans laquelle je recommande CHAUDEMENT la modélisation. Parce que soit tu le fais bien, et ce n'est pas avec un monocanal et trois pédales que tu passeras de All shook up à We will rock you de façon convaincante, soit tu le fais "approximatif" et ça ne durera pas longtemps.


Je sais bien, mais si on oublie un peu l'optique "à l'identique", on peut passer d'un "Crazy Little Thing" Style à un "We Will" Style... clean, crunch, OD
tinouz
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A mon sens la première chose a faire c'est de déterminer ce dont tu as besoin, et comment tu veux y arriver.
Les solutions sont assez vastes :
- Un bon clean avec des pédales derrière.
- Un ampli tout-en-un très polyvalent dans le genre JVM, Tourmaster, Sig-X, ect.. avec quelques pédales de modulations.
Apparemment la modélisation ça te tente pas trop. Mais bon c'est à toi de décidé vers quoi tu veux t'orienter à la base. Je pense pas qu'il y ait de solution meilleure qu'une autre.
D'après ce que j'ai lu et j'en ai déduit tu veux plutôt un truc assez simple et pas trop prise de tête, non ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
buz
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Plus sérieusement: si j'ai bien compris tu ne cherches pas un ampli fonctionnel mais un ampli qui te plaie à toi avant tout. Dans ce cas réfléchis aux sons qui te plaisent en fonction de tes groupes références (fender, marshall, vox...), vas tester les marques que tu as retenues et ramènes à la maison l'ampli coup de coeur.
Hamer59
+1 avec Doc Loco, la modélisation c'est la reine de la polyvalence.

Les nouveaux Line6/Bogner ne conviendrai pas avec un maxi-pédalier ?
Line 6 Flextone III ?
Vox Valvetronix ou tonelab?

Perso un pote avait besoin comme toi de pas mal de polyvalence.
Il a tappé chez le Tonelab avec un Pédalier MIDI sur un combo Hot Rod Deville de Fender.
Il rentre dans le Return dans la boucle d'effet et dans l'entrée guitare avec une A/B Box Boss.
Je trouve un bon choix et reste dans le Lampe complet.
Vox Tonelab+Classic 50/30 ou Hot Rod Deville/Deluxe...

Comme ça tu as un ampli lampe avec un son propre à lui même mais polyvalent et un Preampli numérique. Comme ça tu peux garder une config à prix abordable mais sérieuse.

QU'en penses tu ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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