Honnêtement, tu vas dans une grande surface, tu prends les sujets de Maths parus dans les annales années par années et il y a une méchante décroissance du niveau je trouve (je regarde le bac S/le bac C (et oui, je suis un vieux)). Pour les autres matières, je sais pas, donc je ne serai pas aussi catégorique.
De toutes façons, quel que soit le niveau, il y aura toujours des gens qui suivent et des gens qui décrochent. Ca ne veut pas dire que ceux qui décrochent sont des nazes. En revanche, en baissant volontairement le niveau (les 80% de succès au bac, il viennent de l'amélioration des élèves ou de la baisse des exigences ? Perso mon opinion est faite là dessus...), ça engorge les universités.
On se retrouve avec des gens en surnombre dans les facs avec plein de problèmes d'orientation, la dévalorisation des cursus de fac et la desaffection de métiers manuels, genre métier de bouche ou autre, alors que certains se seraient épanoui à donf dans l'artisanat ou autre.
Ce que j'interprète comme une baisse de niveau dans les matières que je regarde, ben je vois plein de conséquences néfastes, à la fois pour les éleves et pour l'économie en général.
Je pense que dans un contexte scolaire comme le notre, les filières professionnalisantes sont des alternatives alléchantes. Mais ça on ne le dit pas assez.
Les 100 euros peuvent paraitre grotestes, mais qu'est-ce que c'est tragique...Les élèves sont tellement peu motivés...Je trouve que faire des études longues en France, c'est le parcours du combattant et c'est démotivant. Et je ne parle même pas des docteurs payés le SMIC, sinon je sens que je vais m'enflammer. M'enfin, c'est déjà le cas, j'ai dévié du topic.
Yngwie forever.