lucieg a écrit :
ZePot a écrit :
Pakyie a écrit :
donc si on se bouge pas un peu on aura plus personne pour payer nos retraites...
en effet... on vit dans un pays tellement riche qu'on a complètement perdu le contact avec la réalité... comme qqun l'a dit plus haut, e
n Afrique ils font des gosses parce que c'est une nécessité. Seulement voilà, pour nous aussi, c'est une nécessité! Par le truchement de la sécurité sociale on ne s'en rend pas compte directement, puisque les retraites sont payés par le pays tout entier. Ce n'est pas aussi évident que quand le petit fils prend son grand père chez lui et s'en occupe, mais c'est la même chose!
Faire des enfants n'est pas un choix, c'est une question de survie!
j'ai jamais vu une quantité de conneries comme ça
alors pour toi il faut faire des goses pour la survie de la société et penser aux retraites plus tard?
ben si un jour tu as des gosses je le plains les pauvres
et si les africains ont une quantité de gosses c'est tout simplement parce qu'ils ne conaissent pas le préservatif, la pilule.......
et ces pauvres familles vivent en dessous du seuil de pauvreté...mhhhhhh
Ce n'est pas des conneries. Le taux de mortalité en afrique est si élevé que si le taux de natalité ne l'était pas, l'Afrique Noire aurait quasiment disparue. ZePot transfert le raisonnement (un peu violemment, certes, mais c'est pas con du tout) à l'Europe (certes dans une situation bien meilleure que l'Afrique et en particulier l'Afrique Noire), qui va se taper un taux de mortalité élevé quand le PapyBoom va passer à la casserole. Et oui, le taux de natalité européen n'aura pas changé drastiquement et donc une grosse partie de la population (numériquement) va disparaitre, sans être renouvelée même en tenant compte de l'immigration.
Alors oui, c'est plus une approche économique, mais qu'on le veuille ou non, l'économie régit une bonne partie de ce monde. On peut ne pas être d'accord (c'est souvent mon cas d'ailleurs). Mais on ne peut pas volontairement l'ignorer. Donc l'approche de Zepot, est loin d'être exhaustive, certes, mais elle est loin d'être stupide.
Donc, c'est facile de dire que c'est des conneries si tu ne cherches pas à comprendre ce qu'il dit. C'est sur que si tu lis ça au premier degré sous l'angle moral enfants / retraite, c'est rapé d'avance. Mais il me semble justement que Zepot ne crache pas sur les enfants, bien au contraire. Faudrait ptet voir à essayer de comprendre les posts, sinon ça sert à rien de poster.
Et puis, je me suis retenu jusque là pour ne pas me la jouer vieux con, mais bon, même pas peur finalement, alors j'y vais : quand vous aurez des gosses (adoptés, bien sûr...), vous aurez peut-être un avis plus nuancé, pour rester poli.
Yngwie forever.