3 enfants.... c'est vraiment si différent de 2 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2006, 18:39
Merci Philou de venir à ma rescousse
En effet c'était un raisonnement général, sans plus. Je ne viens pas sur g.com pour prêcher.

Tu as raison Lucieg, il y a bien d'autres raisons à la forte natalité des pays pauvres. En particulier l'influence des pays développés, puisque la médecine moderne a permis de réduire la mortalité (infantile notamment) et d'aboutir à un déséquilibre par rapport à la natalité, ce qui explique le boom démographique. Il n'empêche que dans une société traditionnelle, tout est organisé pour la perpétuation de la société. Souvent, l'individu est sacrifié au profit d'un intérêt plus général: mariages arrangés, femmes réduites à l'état de reproductrices. Le but est que ce qui a été construit par les générations précédentes ne soit pas perdu: les biens restent dans la famille, il y aura au moins un fils pour reprendre le travail du père, etc.

Dans notre société actuelle, la richesse (extraordinaire, sans précédent dans l'histoire de l'humanité!) introduit un élément nouveau: le choix. En quelques générations, l'individu se rend compte qu'il peut subvenir seul à ses besoins. Pourquoi donc se sacrifier? Le mot-clé devient: le bonheur.

Pourtant, certaines obligations n'ont pas disparu. Et c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent. Je réagissais à un message qui évoquait le problème des retraites. Pour assurer la survie de la société, les enfants restent nécessaires. Pas 15, juste 2,1 par femme en âge de procréer. C'est une grosse faille de notre modèle de société, qui parait si fort, semble dominer le monde. Je ne prêche pas, je n'en tire pas de lecons individuelles, à vrai dire je m'en fous. Ca ne m'intéresse que d'un point de vue intellectuel.

Maintenant, au niveau individuel, je pense que, comme au niveau collectif, il y a confusion, distorsion de la réalité, des priorités. Je pense qu'à un certain niveau, la poursuite du bonheur individuel finit de manière absurde à faire le malheur de l'individu. Du moins la poursuite du bonheur individuel tel qu'elle est présentée dans notre société. En poussant à la consommation, le modèle capitaliste dans lequel nous vivons privilégie une jouissance immédiate. L'homme idéal représenté par la publicité n'est pas, en général, père de famille. Il est éternellement jeune, superficiel. Matérialiste, forcément. Un peu con, finalement.

Je suis loin d'être anticapitaliste mais j'essaie de rester critique. C'est un système basé sur la tentation du consommateur, par conséquent sur l'exploitation de ses faiblesses. Il faut savoir se protéger. Je pense que beaucoup de gens se pourrissent la vie avec des petits plaisirs qui leur paraissent indispensables, et pour lesquels ils passent à côté d'autres, bien plus grands. Alors un gosse ca fait peur, ca bouscule, il faut penser à long terme, et on n'est pas trop habitué. Pour moi ca vaut le coût. Mille fois.

Maintenant c'est juste mon avis. Je n'ai jamais eu de scooter. Je vis d'une manière plutôt spartiate. Je n'achète ni meubles, ni vêtements. Quand je ne me sers pas d'une guitare, je la donne. Je préfère emprunter les livres que les acheter.

Et je me rappelle que je n'ai jamais été aussi heureux que quand je vivais en famille, jusqu'à l'âge de 15 ans. Depuis c'est plus dur. Nous étions une famille heureuse et je veux recréer ca, tout simplement.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
+10000 pour ZePot, surtout sur le passage:

Citation:
Je pense que beaucoup de gens se pourrissent la vie avec des petits plaisirs qui leur paraissent indispensables, et pour lesquels ils passent à côté d'autres, bien plus grands. Alors un gosse ca fait peur, ca bouscule, il faut penser à long terme, et on n'est pas trop habitué. Pour moi ca vaut le coût. Mille fois.

L'égoisme ne serait-il pas plutôt la, dans le fait de vouloir un bonheur parfait, qu'on aura jamais, en préservant de petits plaisirs tout matériels, de vouloir UN enfant parfait, gaté (dans les deux sens), couvert de portables et de scooters, qui n'est finalement qu'une vitrine. Alors qu'avoir un enfant pour l'aimer et se dire, si on a plus trop les moyens du "luxe", c'est pas grâve, on à l'amour et c'est la seule chose vraiment importante, je ne vois pas où est l'égoïsme la dedans.... c'est plutôt le contraire, non? Et je me demande c'est le fait que je suis encore trop égoïste pour l'instant qui explique le fait que je n'ai pas d'enfants (encore).
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
irish74
ZePot a écrit :
Maintenant c'est juste mon avis. Je n'ai jamais eu de scooter. Je vis d'une manière plutôt spartiate. Je n'achète ni meubles, ni vêtements. Quand je ne me sers pas d'une guitare, je la donne. Je préfère emprunter les livres que les acheter.

euh...je veux bien que tu me donnes celle-là quand tu ne t'en serviras plus... - Fender Telecaster american vintage custum 62'

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
irish74 a écrit :
euh...je veux bien que tu me donnes celle-là quand tu ne t'en serviras plus... - Fender Telecaster american vintage custom 62'

justement, je ne m'en servais pas... et je l'ai vendue. elle était un peu chère pour la donner celle-là. mais j'ai donné une Ibanex cpx-5 à un pote récemment. Evidemment je préfère donner à un pote!

Citation:
L'égoisme ne serait-il pas plutôt la, dans le fait de vouloir un bonheur parfait, qu'on aura jamais, en préservant de petits plaisirs tout matériels, de vouloir UN enfant parfait, gaté (dans les deux sens), couvert de portables et de scooters, qui n'est finalement qu'une vitrine

pour la vitrine c'est exagéré je trouve, mais une chose est sûre, il vaut mieux offrir un petit frère qu'un scooter à son gamin... ca me ferait vraiment mal au coeur d'élever un enfant unique.
psicoblues
ce qui me gonfle dans ce topic c'est quand certain disent que nous vivons dans un pays scandaleux riche, à ce moment là je ne comprend pas pourquoi que ma compagne et moi même, nous somme en zone rouge à chaque fin de moi tout en sachant qu'on à deux gosses de bas âge? et oui un gosse coûte de l'argent dès sa naissance pas besoin d'attendre qu'ils ont l'âge d'avoir un sctoot

Je voudrais juste ajouter une chose, losqu'on est parent notre vision de la vie n'est plus la même et certain sur ce topic sont comme assez utopic ou idéaliste ou je ne sais quoi mais à côté de la plaque quand même...

PS: mon matos ne reflète pas ma richesse car je le possède avant d'être père.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Ca ne devrait pas te gonfler, ca devrait même être une banalité...

Je ne te connais pas, mais regarde les choses qui sont considérées comme normales aujourd'hui, une machine à laver, une voiture, un téléphone, un téléphone portable, l'accès à internet, un appareil photo, la sécurité sociale, l'éducation gratuite, des vacances en été... il ne faut pas aller bien loin pour trouver des gens qui n'ont AUCUNE des choses que je viens d'énumérer. Va faire un petit tour au sud du Sahara. Au Niger, où j'ai vécu 4 ans, on connait encore la famine de temps en temps.

J'ajoute que nous vivons dans un pays en paix depuis 60 ans (du moins sur le territoire hexagonal), ce qui est également exceptionnel.

Parfois il faut être conscient de la chance qu'on a. En particulier sur un forum de musiciens. La musique, luxe par excellence.

Maintenant, il y a des gens en dessous du seuil de pauvreté en France, mais je doute qu'ils soient nombreux sur ce forum.
psicoblues
ZePot a écrit :

tout dépend du point de vue ou tu te place...

ZePot a écrit :

Je ne te connais pas, mais regarde les choses qui sont considérées comme normales aujourd'hui, une machine à laver, une voiture, un téléphone, un téléphone portable, l'accès à internet, un appareil photo, la sécurité sociale, des vacances en été...

celà s'appel l'évolution, qui coûte chere.
ZePot a écrit :
il ne faut pas aller bien loin pour trouver des gens qui n'ont AUCUNE des choses que je viens d'énumérer.
propose des solutions au lieu de cracher à la geule à des personnes comme moi qui vont en vancances avec sa famille, et que le reste du mois fodra bouffer des pattes en attendant la paye.
ZePot a écrit :

J'ajoute que nous vivons dans un pays en paix depuis 60 ans, ce qui est également exceptionnel.

mouais...
ZePot a écrit :

Parfois il faut être conscient de la chance qu'on a.

bien sûr que oui et en plus j'ai la chance d'avoir deux enfants...
ZePot a écrit :
La musique, luxe par excellence.
c'est plus un état d'esprit la zic avant d'être matériel.

enfin bref...
Jizzlobber
ZePot a écrit :

Je ne te connais pas, mais regarde les choses qui sont considérées comme normales aujourd'hui, une machine à laver, une voiture, un téléphone, un téléphone portable, l'accès à internet, un appareil photo, la sécurité sociale, des vacances en été... il ne faut pas aller bien loin pour trouver des gens qui n'ont AUCUNE des choses que je viens d'énumérer. Va faire un petit tour au sud du Sahara. Au Niger, où j'ai vécu 4 ans, on connait encore la famine de temps en temps.

J'ajoute que nous vivons dans un pays en paix depuis 60 ans (du moins sur le territoire hexagonal), ce qui est également exceptionnel.

Parfois il faut être conscient de la chance qu'on a. En particulier sur un forum de musiciens. La musique, luxe par excellence.

hum question de point de vu. A Sao Paulo ou à Bombay il y a des musiciens qui ne vivent pas dans l'oppulence.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
psicoblues a écrit :
ZePot a écrit :

Parfois il faut être conscient de la chance qu'on a.

bien sûr que oui et en plus j'ai la chance d'avoir deux enfants...

hé bien alors, on est d'accord! je ne dis rien de plus! où est le problème?
je ne crache à la gueule de personne!

Citation:
celà s'appel l'évolution, qui coûte chere.

seulement, ce n'est pas une évolution naturelle, tout le monde n'en profite pas, et avant d'être chère elle améliore grandement la vie. Toi et moi, nous vivrons probablement plus vieux que la plupart des hommes sur cette terre et avant nous... tu peux toujours dire "mouais"...

Citation:
ZePot a écrit:
J'ajoute que nous vivons dans un pays en paix depuis 60 ans, ce qui est également exceptionnel.

mouais...

non? pas exceptionnel? eh ben si, surtout en Europe, continent sanguinaire s'il en est. Et nous? Je n'ai même pas fait de service militaire Pourvu que ca dure...

Citation:
c'est plus un état d'esprit la zic avant d'être matériel.

mon grand père aurait voulu être musicien. Ses parents lui ont dit "non mon fils, tu feras des études!"
Les esprits ont changés... pourquoi? parce qu'on peut!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
hum question de point de vu. A Sao Paulo ou à Bombay il y a des musiciens qui ne vivent pas dans l'oppulence.

en effet. Mais la plupart des gens ici pratiquent la musique comme un loisir.

Sérieusement je ne comprends pas que j'aie à défendre tout ca. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire
psicoblues
ZePot a écrit :
seulement, ce n'est pas une évolution naturelle,

désolé, cette phrase me fait sourire
ZePot a écrit :
tout le monde n'en profite pas
que d'injustice dans ce bas monde...
ZePot a écrit :

et avant d'être chère elle améliore grandement la vie.

je ne sais pas si elle améliore grandement la vie, elle simplifie certaine chose mais tout a son revers de la médaille...
ZePot a écrit :

Toi et moi, nous vivrons probablement plus vieux que la plupart des hommes sur cette terre et avant nous

on mourra avant tout le monde à cause de la mal bouffe... d'autre on rien à manger nous on mange n'importe quoi ou ce que nous donne la socièté à manger...
heuresement que ma nana est là
ZePot a écrit :
... tu peux toujours dire "mouais"...
mouais.
ZePot a écrit :

peut être pas, même surment pas en guerre militaire mais une autre guerre, oui c'est sûr...
ZePot a écrit :

mon grand père aurait voulu être musicien. Ses parents lui ont dit "non mon fils, tu feras des études!"
Les esprits ont changés... pourquoi? parce qu'on peut!

je pensais plutot aux esclaves arrachés de leur pays qui ont eut la musique comme seul liberté.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
désolé, cette phrase me fait sourire

Evite le mépris.

Le progrès technologique, le développement économique, la société industrielle, ne sont pas des évolutions "naturelles". En fait, de nombreux historiens essaient de comprendre les raisons de leur apparition dans certains pays à une certaine époque.

La richesse que nous connaissons est exceptionnelle et rien ne nous dit que cela durera. J'en suis conscient, c'est tout.

Citation:
peut être pas, même surment pas en guerre militaire mais une autre guerre, oui c'est sûr...

Arrête de jouer sur les mots. Quelle autre guerre? Pire que Verdun? Pire que les guerres Napoléonniennes? Pire que les guerres de religion? La guerre de cent ans? Tu en vois souvent, des soldats anglais, allemands, espagnols, que sais-je, qui violent et pillent sous tes fenêtres?

J'arrête le hors sujet.

Toute cette discussion est absurde. Je ne comprends pas ce qui te gêne au départ. Dans quelques années, je serai exactement comme toi, deux enfants, les fins de mois difficiles. Et pourtant je le maintiens, nous sommes riches. Exceptionnellement riches. Mon meilleur pote est chomeur, il vit avec 300 euros par mois. Ici, c'est rien. Pour une famille indienne, c'est beaucoup.

Je ne comprends pas pourquoi tu te sens agressé. Je n'ai pas dit "Psicoblues, égoiste, donne ton argent aux africains". Je ne donne pas le mien non plus.

Pour revenir au sujet: d'après ce qu'on m'a dit (tu dois le savoir mieux que moi) les couches, ca coûte environ 100 euros par mois pour un bébé. Je comprends que ca pèse dans le budget d'un ménage. Je dis juste qu'on a déjà la chance d'en avoir, des couches jetables. Dans la plupart des pays, elles sont en tissu et ils doivent les laver à chaque fois. C'est donc un luxe.

En ce moment sur backstage...