Citation:
Ce mail qui circule, tout le monde en parle, et c'est ça qui est bien finallement, parce qu'on en parle justement. Tu les vois tous les pauvres types qui culpabilisent de fumer des clopes mais qui s'arrêtent pas? Y en a des tonnes... Bah c'est pareil pour l'écologie, y a des tas de types qui se disent qu'ils sont cons, qu'il faudrait qu'il fasse des efforts et que ca leur couterait pas grand chose mais qui le font pas...
La culpabilité sur l'écologie commence à rentrer dans les moeurs,
il s'agit par ce geste d'enfoncer le clou, pas des portes ouvertes. Comme ça le mr lambda qui entend ça, ça le fait réfléchir sur sa condition et puis s'il le fait et qu'il en entend parler à la télé, ce sera une victoire pour lui et la preuve que ca sert a kkch (bah oué mais faut bien se dire qu'il y en a beaucoup des gens comme ça au final)
justement si, ce sont des portes ouvertes... regarde les gens. écoute les. parles-en avec eux, du problème écologique. Ils font comme avec tout le reste: ils te disent que c'est un scandale le réchauffement de la planète, que tu as raison, que c'est bien ce mail, que c'est one bonne idée, puis montent dans leur 4x4 pour aller chercher leur môme à l'école à 500m parce que, quand même, il fait froid.
Citation:
Mais tu crois pas que montrer qu'on trouve le sujet de l'écologie super important par une action médiatique dans ce genre, ca peux faire bouger les choses au niveau des politiques? Qui changeront pas les choses par altruisme mais plutot pour pour contenter les masses. Bon est ce que les masses peuvent avoir plus d'influence que les groupes industriels et ce genre de trucs, c'est une autre question, mais on connaitra jamais la réponse si on fait rien.
beuh... ils vont te sortir un chapelet de "mesures" avec un ministre délégué aux pots catalytiques et un groupe de travail sur l'influence du brulage de pneus, et à coté de ça les gens continueront d'acheter des clims et de bouffer des édulcorants.
Jvais vous dire, je pense que nous "artistes" possédons un levier car tous ceux d'entre nous qui parviennent à toucher le grand public ont une influence sur le modèle social, et c'est là que l'on peut faire quelque chose. non seulement parce que la population moyenne est une source majeure de pollutions par négligence, mais aussi parce que si eux bougent, les politiques et les industries suivront. Car eux ne font pas du polluant par négligence, ils ne font que suivre la demande.
Donc allons-y, c'est quoi l'archétype de la réussite sociale?
-maison en banlieue de grande ville, confortable avec clim, chauffage à 22° l'hiver
-une voiture mini, deux c'est bien, taille proportionnelle au statut, le 4x4 étant le summum de la "réussite bourgeoise"
-pour la santé, édulcorants bien chimiques, médocs à foison et autres "aides" artificielles.
-l'électroménager, aaah, plus c'est gros plus on se pignole. frigo américain, chaine 200 watts, plasma 120 cm, congélo, télé dans chaque pièce, une paire de PC... le tout bien entendu laissé en veille, si ce n'est constamment allumé...
Vous l'aurez compris, les industries ultra-polluantes ne font que répondre à une demande et ne peuvent pas servir de levier, car si elles baissent leur prod et donc augmentent leurs prix, la populace criera au scandale de l'augmentation du prix de la vie.
Donc je le redis, le levier, c'est le modèle social. Et encore une fois nous avons une influence non négligeable là-dessus...