5 minutes de répit pour la planète

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 25 Janv 2007, 02:50
Rholalalala...

Ah oui c'est beau la mobilisation écologique tiens.

1er février? cool! hop, j'éteins le jus 5 minutes vaala c'est beau c'est cool c'est symbolique j'ai fait ma BA de l'année... bon, on se mate un film sur mon home-cinéma qui pompe ses watts?
Politiquement parlant: (tous les partis à l'unisson) Aaah oui, les gens vous avez bien fait, ça crée une prise de conscience d'ailleurs moi j'ai signé le pacte de hulot et si je suis élu je *insert demago here*... vazy roger, j'ai gagné combien de points dans les sondages là?

hmmm, magnifique, formidable...
Nan moi je couperai pas le jus chez moi 5 minutes. Par contre je continuerai à éteindre mes lumières, à régler mes chauffages à basse température, à éteindre mes appareils au lieu de les mettre en veille, à trier mes déchets, et autant que possible à utiliser les transports en commun et mes pieds pour me déplacer...
365 jours par an. bigre...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
captain_roses
J'aime bien ce que tu dis chacal, y a du vrai...
Cela dit, TU as assez d'esprit critique pour te dire que de pourrir l'endroit où tu vis, c'est de la merde, TU as conscience que de faire attention à ta consommation d'energie tous les jours est important.
Ce mail qui circule, tout le monde en parle, et c'est ça qui est bien finallement, parce qu'on en parle justement. Tu les vois tous les pauvres types qui culpabilisent de fumer des clopes mais qui s'arrêtent pas? Y en a des tonnes... Bah c'est pareil pour l'écologie, y a des tas de types qui se disent qu'ils sont cons, qu'il faudrait qu'il fasse des efforts et que ca leur couterait pas grand chose mais qui le font pas...
La culpabilité sur l'écologie commence à rentrer dans les moeurs, il s'agit par ce geste d'enfoncer le clou, pas des portes ouvertes.
Comme ça le mr lambda qui entend ça, ça le fait réfléchir sur sa condition et puis s'il le fait et qu'il en entend parler à la télé, ce sera une victoire pour lui et la preuve que ca sert a kkch (bah oué mais faut bien se dire qu'il y en a beaucoup des gens comme ça au final)

Alors oué, je suis d'accord, si vous avez déjà conscience du pb, c'est pas la peine de la faire la pause energie. Après tout, vous faîtes ce que vous voulez. Le principal c'est d'en parler parce que tout seul a faire un geste ça sert à rien, que ce soit pour la planète toute l'année ou pour ces 5 minutes...

Moi je serais meme pas chez moi... j'aurais pas le choix comme ça c'est reglé
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
zôsö85
chacal a écrit :
hmmm, magnifique, formidable...
Nan moi je couperai pas le jus chez moi 5 minutes. Par contre je continuerai à éteindre mes lumières, à régler mes chauffages à basse température, à éteindre mes appareils au lieu de les mettre en veille, à trier mes déchets, et autant que possible à utiliser les transports en commun et mes pieds pour me déplacer...
365 jours par an. bigre...

T'as pas tort, c'est plutot cool, mais t'es pas non plus le seul au monde à faire l'écolo toute l'année.

Mais tu crois pas que montrer qu'on trouve le sujet de l'écologie super important par une action médiatique dans ce genre, ca peux faire bouger les choses au niveau des politiques? Qui changeront pas les choses par altruisme mais plutot pour pour contenter les masses. Bon est ce que les masses peuvent avoir plus d'influence que les groupes industriels et ce genre de trucs, c'est une autre question, mais on connaitra jamais la réponse si on fait rien.
Harry Cover
Le jour où on commencera à voir des mails / pétitions pour le développement des moteurs à énergie libre, des moteurs à eau... bref des sources d'énergie propre et inépuisable, alors là, enfin, un grand pas aura été fait !
Les brevets existent ; ils sont soit rachetés par les pétroliers qui les enfouissent à jamais, soit ridiculisés par des "scientifiques" qui ne veulent pas comprendre les procédés... soit achetés par les agences militaires américaines qui les classent "secret défense", ce qui revient au même !
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Evidemment 5 min ça ne va pas changer le monde, mais c'est avant tout un symbole, pour faire parler, pour que tout le monde prenne conscience du problème (réel).

Alors même si vous faites plus, c'est génial, mais là c'est un peu comme une manifestation, c'est pour tenter de créer un déclic c'est tout.
Alors qu'est-ce que c'est 5 petites minutes?
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Citation:
Ce mail qui circule, tout le monde en parle, et c'est ça qui est bien finallement, parce qu'on en parle justement. Tu les vois tous les pauvres types qui culpabilisent de fumer des clopes mais qui s'arrêtent pas? Y en a des tonnes... Bah c'est pareil pour l'écologie, y a des tas de types qui se disent qu'ils sont cons, qu'il faudrait qu'il fasse des efforts et que ca leur couterait pas grand chose mais qui le font pas...
La culpabilité sur l'écologie commence à rentrer dans les moeurs, il s'agit par ce geste d'enfoncer le clou, pas des portes ouvertes. Comme ça le mr lambda qui entend ça, ça le fait réfléchir sur sa condition et puis s'il le fait et qu'il en entend parler à la télé, ce sera une victoire pour lui et la preuve que ca sert a kkch (bah oué mais faut bien se dire qu'il y en a beaucoup des gens comme ça au final)

justement si, ce sont des portes ouvertes... regarde les gens. écoute les. parles-en avec eux, du problème écologique. Ils font comme avec tout le reste: ils te disent que c'est un scandale le réchauffement de la planète, que tu as raison, que c'est bien ce mail, que c'est one bonne idée, puis montent dans leur 4x4 pour aller chercher leur môme à l'école à 500m parce que, quand même, il fait froid.

Citation:
Mais tu crois pas que montrer qu'on trouve le sujet de l'écologie super important par une action médiatique dans ce genre, ca peux faire bouger les choses au niveau des politiques? Qui changeront pas les choses par altruisme mais plutot pour pour contenter les masses. Bon est ce que les masses peuvent avoir plus d'influence que les groupes industriels et ce genre de trucs, c'est une autre question, mais on connaitra jamais la réponse si on fait rien.

beuh... ils vont te sortir un chapelet de "mesures" avec un ministre délégué aux pots catalytiques et un groupe de travail sur l'influence du brulage de pneus, et à coté de ça les gens continueront d'acheter des clims et de bouffer des édulcorants.

Jvais vous dire, je pense que nous "artistes" possédons un levier car tous ceux d'entre nous qui parviennent à toucher le grand public ont une influence sur le modèle social, et c'est là que l'on peut faire quelque chose. non seulement parce que la population moyenne est une source majeure de pollutions par négligence, mais aussi parce que si eux bougent, les politiques et les industries suivront. Car eux ne font pas du polluant par négligence, ils ne font que suivre la demande.

Donc allons-y, c'est quoi l'archétype de la réussite sociale?
-maison en banlieue de grande ville, confortable avec clim, chauffage à 22° l'hiver
-une voiture mini, deux c'est bien, taille proportionnelle au statut, le 4x4 étant le summum de la "réussite bourgeoise"
-pour la santé, édulcorants bien chimiques, médocs à foison et autres "aides" artificielles.
-l'électroménager, aaah, plus c'est gros plus on se pignole. frigo américain, chaine 200 watts, plasma 120 cm, congélo, télé dans chaque pièce, une paire de PC... le tout bien entendu laissé en veille, si ce n'est constamment allumé...

Vous l'aurez compris, les industries ultra-polluantes ne font que répondre à une demande et ne peuvent pas servir de levier, car si elles baissent leur prod et donc augmentent leurs prix, la populace criera au scandale de l'augmentation du prix de la vie.

Donc je le redis, le levier, c'est le modèle social. Et encore une fois nous avons une influence non négligeable là-dessus...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Aldevir a écrit :
Evidemment 5 min ça ne va pas changer le monde, mais c'est avant tout un symbole, pour faire parler, pour que tout le monde prenne conscience du problème (réel).

Alors même si vous faites plus, c'est génial, mais là c'est un peu comme une manifestation, c'est pour tenter de créer un déclic c'est tout.
Alors qu'est-ce que c'est 5 petites minutes?

c'est un beau fantasme quand même, je m'en rends-compte en voyant le mot "déclic" dans ta phrase.

On aime ça, croire qu'en appuyant sur un bouton (c'est un peu l'idée, non?) cela suffira à initier une vague de bons sentiments... croyez vous les gens si candides, ou les politiques si naifs?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Moi s'qui m'inquiète, si ce mouvement prend une ampleur énorme, c'est :

Elle va où l'électricité qui va pas être consommée pendant ces 5min???
Parceque ça se stock pas l'électricité (se que soulignait je ne sait plus qui...)

Parceque c'est bien de faire un gros coup médiatique mais faut voir les conséquence aprés...

Que tout le monde arrête sa voiture pendant 5min, ça, ça en jetterais...(vous arrêtez pas dans les virages aussi!!!)
scanlan75018
Bon, je bosse à RTE, je peux un peu vous répondre sur vos inquiétudes...

L'équilibre entre la production et la consommation fait partie de nos missions... après tout dépend de l'ampleur du phénomène.

Sur un évènement courant (pertes de groupes etc) des automatismes de réglage à l'échelle européenne puis francaise permettent d'encaisser les aléas...

Il peut tout à fait arriver qu'on perde deux centrales de 1300MW et on est capable d'encaisser çà.
Si la conso baisse subitement, la fréquence augmentera un peu, on jouera sur la tension, sur plein de trucs, bref normalement personne ne voit rien.
Si jamais on perdait subitement 10 000MW de consommation, là ca serait effectivement problématique car la fréquence augmenterait tant que certains groupes s'iloteraient d'eux même... et ca prend pas 5 minutes pour les reconnecter... Du coup si on remonte la conso 5 minutes plus tard, il faut faire appel à des moyens de production bcp plus rapides (et parfois polluants si on n'a pas d'hydraulique sous la main)

Je rentre pas plus dans les détails parce que ca devient vite complexe (et les gens n'imaginent pas à quel point ca l'est quand ils branchent leur aspirateur)

Bref, c'est un peu con comme action...
Pour éviter la pollution, vaut mieux faire une journée sans voitures... ou cautionner l'achat de pulls couplé à la décision de vivre dans une maison à 18° plutot que 25° et la mort des hallogènes au profit des ampoules basse consommation... ou lutter contre les appareils mis en veille
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Shmølt
Non, mais, on me prends pour un con, soit disant que je parle "d'apocalypse"

Bien content d'avoir eu l'avis d'un pro

Sinon, en ce qui concerne les ampoules basse conso, on en a longuement parlé et j'ai fait divers tests (oscillo etc). Et bah, c'est un vrai nid à merde !

Ca pollue le reseau, c'est l'horreur. Alors, ça, plus les alims à découpage et j'en passe... Je n'envie pas votre boulot tous les jours Sans parler des industries à Cos Phi de merde etc (Bien que je pense qu'il y ai une limite que j'ai oubliée et que ça dépend peut-être plus de EDF que RTE, bref...)

Bon, je me doute bien que je ne t'apprends rien, je me demandais simplement pourquoi prôner ce type de lampes alors que c'est vraiment pas très "propre" pour nos pauvres petites lignes?

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'en remettre une couche avec une action, certes symbolique, mais pas très futée... Et je suis pret à parier, que , parmis les partisants de cette action, il y en aura capable d'encore dire "RTE, EDF, c'est nul, bouhhhhh"

Sinon, quand tu parles de légères hausses de fréquences à cause de baisse de conso, c'est dû au fait que les alternateurs soient moins chargés et donc qu'ils tournent plus vite ou c'est volontaire?

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
scanlan75018
Shmolt a écrit :
Non, mais, on me prends pour un con, soit disant que je parle "d'apocalypse"

Bien content d'avoir eu l'avis d'un pro

Sinon, en ce qui concerne les ampoules basse conso, on en a longuement parlé et j'ai fait divers tests (oscillo etc). Et bah, c'est un vrai nid à merde !

Ca pollue le reseau, c'est l'horreur. Alors, ça, plus les alims à découpage et j'en passe... Je n'envie pas votre boulot tous les jours Sans parler des industries à Cos Phi de merde etc (Bien que je pense qu'il y ai une limite que j'ai oubliée et que ça dépend peut-être plus de EDF que RTE, bref...)

Bon, je me doute bien que je ne t'apprends rien, je me demandais simplement pourquoi prôner ce type de lampes alors que c'est vraiment pas très "propre" pour nos pauvres petites lignes?

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'en remettre une couche avec une action, certes symbolique, mais pas très futée... Et je suis pret à parier, que , parmis les partisants de cette action, il y en aura capable d'encore dire "RTE, EDF, c'est nul, bouhhhhh"

Sinon, quand tu parles de légères hausses de fréquences à cause de baisse de conso, c'est dû au fait que les alternateurs soient moins chargés et donc qu'ils tournent plus vite ou c'est volontaire?

Shmolt,

Je t'avoue que je bosse sur le 400kV, du coup les parasites liés aux ampoules basse conso c'est pas mon rayon.

Pour ce qui est de la consommation de réactif (cos phi) normalement c'est contractualisé avec les entreprises qui en bouffent ou produisent beaucoup (machines tournantes principalement). La contractualisation dépend du niveau de raccordement. Si c'est sur le réseau de RTE c'est contractualisé avec nous, sinon avec le réseau de distribution je pense.

Pour la fréquence, on peut reprendre l'image du cycliste qui monte à vitesse constante une côte avec un certain pourcentage fixe (charge) en tournant les jambes à une certaine vitesse (fréquence), et en dépensant donc une certaine puissance (production)
Si a puissance égale le pourcentage diminue (la charge baisse), la fréquence augmente. C'est physique.
Tu as des automates de réglages qui jouent sur les machines pour régler la fréquence et la puissance, mais le temps de réaction et les pentes de réglage ne permet pas d'encaisser des baisses de charges démesurées...
Du coup on peut perdre le synchronisme des machines avec le réseau (si la machine se met à faire des tours électriques) et pour protéger les machines, en deca d'une certaine hausse (ou baisse de fréquence) on préfère iloter

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
très intéressant tout ca, et très logique aussi....

comme quoi cette action est belle et bien encore une idée "fleur bleue" qui excuse toute son absurdité au nom d'un symbole, en croisant les doigts sur une hypothétique prise de conscience globale.....

Façon film américain koa
*gros thème philarmonique plein de cuivres martiaux*
"nan mais réfléchis pas, fonce, c'est pour le bien de la planète John, ça ne souffre pas de tergiverser... vazy, coupe ton disjoncteur à la face du monde, ouvre leur les yeux John..."
-Mais Steve, et si tout cela ne servait à rien, et si cela ne faisait que créer un pic de pollution?"
-Bullshit, John! N'écoute pas leur propagande, pense à tes gosses, pense à Brenda qui t'attend et qui mourra d'un cancer de l'amiante si tu ne le fais pas! "
-Je..je....
-Tire ce fuckin levier bon sang!"

Click.
.
scanlan75018
en même temps ca ferait pas de mal qu'on essaye de limiter la conso...
personne ne veut de ligne près de chez lui, personne ne veut de centrale près de chez lui, mais on consomme toujours plus.
On a failli battre le record aujourd'hui à 19h00 (rien ne dit d'ailleurs qu'on ne l'a pas battu juste avant ou juste après en instantané... on le saura demain)

Je pense que s'il y avait pas eu les coupures des 110 000 foyers à cause de la neige, on mettait une petite claque au record une fois de plus...

franchement, s'habituer à vivre à 19° plutot que 22 ou 23, c'est déjà un gros geste (pour sa propre facture et pour la planète)

jamzy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jamzy
    le
et hop, petit remontage de topic...

moi, j'en serai

En ce moment sur backstage...