Citation:
Un gros risque de panne, et un effet contraire sur l'environnement!
Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) qui gère la distribution de l'électricité en France souhaite alerter les Français sur les conséquences probables de ces "5 minutes pour la planète". « Si tous les Français cessent leur consommation électrique au même moment, il y a un risque de panne, car il y aura un différentiel trop grand entre la quantité produite et la quantité consommée », explique-t-on dans cette entreprise.
Mais la panne n'est pas le seul point sombre de cette action qui part d'un bon sentiment. En effet si l'idée de base est de réduire la consommation d'énergie en vue de réduire les émissions de CO2, c'est tout le contraire qui risque de se produire ce soir.
La consommation qui sera économisée ce soir pendant 5 minutes devrait représenter à peine 0.005% de la consommation annuelle dans le secteur résidentiel… autant dire moins que rien.
D'autant plus que cette énergie est habituellement produite par les centrales nucléaires qui n'émettent pas de CO2… Par contre, si effectivement l'action entraînait un gros différentiel de consommation au moment de la remise en route des appareils électriques, afin d'éviter la panne, RTE va être obliger de soulager le réseau nucléaire avec des centrales électriques fonctionnant au gaz, au pétrole et même au charbon, grosses émettrices de CO2…
Alors ces 5 minutes pour la planète; un vrai bon sentiment et une vraie fausse bonne idée ?