Ghilou a écrit :
J'ai jamais pigé cette espèce de rigueur morale qui veut qu'on ne donne qu'a ceux qui vont sagement aller s'acheter une baguette qu'ils mâchouilleront sous leur pont en rêvant du jour meilleur ou ils auront fait assez d'effort pour avoir le privilège de prendre un boulot subalterne, histoire de zoner et de creuver la dalle dans des proportions plus acceptables pour notre standard social.
Comme mamie qui, te filant un bifton, t'exhorte à le dépenser "pour des choses utiles uniquement!".
Qu'est ce que ça peut foutre à la fin ce qu'ils font de l'argent qu'on leur donne?
Alors d'une part je ne donne jamais rien (ni argent ni nourriture) car ça revient à la même chose, ça crée et entretient l'assistanat !
et pour ta phrase que j'ai mis en gras, je me fout complètement de ce que font les gens de leur fric... à partir du moment où ça ne pose pas de problèmes aux autres ! sauf qu'en donnant de l'argent, tu entretiens un système où certaines personnes ne comptent QUE sur les autres pour survivre, au lieu de plutot compter sur soi meme au départ avec l'aide d'autrui
après je connais aussi le discours des gens de la rue "ouais moi je compte sur personne d'autre que sur moi meme" la phrase typique du gars qui est assisté depuis des lustres
edit : ça me rappelle un dicton !
donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher il mangera toujours