A propos du "Blackout écologique " du 17 Septembre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 15 Sep 2008, 12:55
mollotof> Je suis d'accord avec toi et avec tout ce qui se dit dans tes liens.

MAIS une chose est certaines on ne sortira pas du nucléaire. En tout cas on ne sera pas là pour le voir et ce n'est PAS ce qui pollue.
En revanche les énergies fossiles sont remplacées petit à petit par les énergies renouvelable.
On trouve des solutions, faut simplement laisser le temps au temps et surtout investir dans des chauffage à énergie renouvelable, par exemple. Investir dans des voiture mixtes, investir dans toutes ces choses.

Et ça tout le monde le sait, et le pire c'est que c'est avantageux financièrement pour nous pauvre consommateur.

Et pas besoin de faire un black out pour y être sensibilisé, si ?

[EDIT]Sur ton premier lien, rien que de voir "effet de serre" dans le menu du site "sortirdunucléaire.org" ça me fait doucement rigoler...
mollotof
Lykan a écrit :
Et puis comme dit plus haut 1 seul scooter pollue + que 30 centrales nucléaire...
Les centrales à combustion sont là pour l'appoint et représentent une quantité minime qui tends à disparaitre avec l'apparition des énergies renouvelables.

What else?

Supprimer les centrales nucléaires ?

3 phrases, 3 conneries....beau score....

- je ne m'étendrais pas sur la pollution comparée d'un scooter et de 3 centrales nucléaires, disons que c'était de l'humour

-pour "l'apparition des énergies renouvelables" Lykan pensait sans doute au solaire et à l'éolien (0,1 % de la production francaise en 2004 !!!!!!!).

- Pour la suppression des centrales nucléaires que Lykan reste sur ses positions (je ne chercherais pas a le convaincre vu ses gouts musicaux, toute discussion entre nous est vouée à l'échec ), et que les les autres, aillent ici : http://www.sortirdunucleaire.org/
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
Je vais pas dire que c'est mon job, je risquerai de devenir crédible.

On peut lire beaucoup de chose sur internet, certes y'a de bonnes choses. Une chose est sûre : on ne sortira pas du nucléaire. Et j'insiste : une centrale nucléaire ne pollue pas, un déchet nucléaire oui, une centrale rejete de la vapeur d'eau. Alors couche d'ozone, le trou tout ça... Ca n'a rien à voir.
(allez je te fait plaisir : centrale nucléaire --> dechet nucléaire --> ca pollue = centrale nucléaire pas beau caca ça pollue)

ENSUITE (on va pas hausser le ton, hein pas entre nous ), l'éolien et le solaire dans les énergies renouvelables, très bien tu en connais déjà 2 continu un peu les recherches. Allez je t'aide : aérothermie, géothermie, granulé, plaquettes, photovoltaïque, chauffe-eau, biogaz, biomasse, entre beaucoup d'autres choses sont autant d'energies alternative aux ENERGIES FOSSILES (j'insiste bien puisqu'encore une fois on ne supprimera pas le nucléaire).

Allez tiens plusieurs questions pour toi :
- Sais tu combien il faut de m² de photovoltaïque pour remplacer nos centrales nucléaires?
- Sais tu combien de kwh consomme t'on en france par habitant? Et combien consomme l'industrie? Reflechis un peu avant de lire des choses sur internet et demande toi comment peut-on remplacer l'energie nucléaires. A l'heure actuelle c'est impossible.
Par contre oui, ça sera possible dans les siecles futur, oui.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
mollotof a écrit :

Ca permet de montrer que nos actions individuelles qui peuvent paraitre insignifiantes ont en fait une grande importance.......Voir le cas des appareils en veille par exemple : calculez par exemple la consommation annuelle de votre chargeur de portable, du transfo 12 v de vos enceintes de PC, de l'imprimante, qui restent branchés 24h/24h. Chacun consommant entre 1 et 2 w MEME AVEC RIEN DE BRANCHE DESSUS ca chiffre vite : 1w * 24 h * 365 jours = 8,760 kW.
Multipliez ca par trois ou quatre transfos et 30 millions de foyers !!!!!!!!!
blablablablablabla…
un transfo est un circuit electrique qui tant qu'il est ouvert (sans portable donc) ne consomme rien…

enfin c'est toujours à toi de faire les efforts alors que t'es le dernier maillon tu pense pas que la somme des industries concomme/pollue plus que la somme des particuliers?

j'attend avec impatience la "liste verte" pour voir ou se situeront les guitares (bouh c'est du bois c'est mal ça déforestte ( la conjugaison…) ) amplis, effets et autres… (et surtout voir ou vous vous situerez…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
jeromeP a écrit :
Quand on sais qu'une grande du parc immobilier français est dans un état plus que vétuste et sont de véritable épave énergétique je ne suis pas sur que la "surconsommation" electrique soit vraiment un probleme du premier ordre !

mollotof a écrit :
Bah si !!!!l
le gaspillage énergetique des occidentaux EST un probleme de premier ordre

Oh mollotof c'est moi ou tu lit un peu en travers ???

Avant de vouloir parler de changer les ampoules, éteindre toutes les veilles il faudrais "combattre" le premier problème de gaspillage à la source !!!
Le parc immobilier francais est remplis d'épave énergétique qui dépasse allègrement les 200/300 kWh/m²/an !!!
A bon entendeur ...

mollotof a écrit :
-pour "l'apparition des énergies renouvelables" Lykan pensait sans doute au solaire et à l'éolien (0,1 % de la production francaise en 2004 !!!!!!!).

Nous sommes 4 ans plus tard et crois moi il y a de sacré évolution !!!
Je te laisse chercher les chiffres mais étant dans la filière je peut te dire qu'en 2/3ans j'ai déjà vu un putain de virage ...

mollotof a écrit :
Le risque d'un Black-Out généralisé est plus que infime, je ne suis meme pas sur que si tous les particuliers disjonctaient leur compteur et le rallumaient en meme temps cela suffirait a poser un probleme

Moi je suis cartésien si tu ne me prouve pas par A+B que ce "creux" de consommation ne fera rien ...
L'utilisateur lambda n'y verra peut être rien mais ou passe ce surplus soudain non connsommé ? quel impact sur le réseau ?
Olivier
A propos de nucléaire, avez-vous regardé La bataille de Tchernobyl diffusé samedi soir su France 3 ? Un très beau documentaire aussi terrifiant qu'émouvant.
mollotof
@Lykan, non non, on va pas hausser le ton (ca sert a rien), nos posts se sont croisés en fait. J'ai pris ton premier message de facon un peu agressive et j'ai réagi d'une faco qui a pu paraitre un peu vive.

-L'expression "effet de serre" qui t'as fait tiquer était dans la phrase "NI nucléaire NI effet de serre" et n'était donc pas a comprendre comme "le nucléaire ca fait de l'effet de serre" (quoique....ca en fait un peu....voir plus bas)

Par rapport a la sortie du nucléaire, je te conseille de LIRE l'étude du réseau "sortir du nucléaire", ils proposent plusieurs scénarios. en 5 ou 10 ans. Et sortir du nucléaire on s'ra bien obligé à un moment ou a une autre vu que les réserves mondiales d'Uranium correspondent a environ 30 ans de consommation au rythme actuel et 60 ans si on accepte un tarif deux fois plus cher. Et c'est pas une bande de babas-cools ardéchois qui le disent, mais le ministère de l'Industrie citant l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique . (On parle ici de fission nucléaire bien sur, la fusion controllée outre qu'elle pose d'autres problemes est tres loin d'etre envisageable a moyen terme).

Pour le fait qu'une centrale nucléaire ne pollue pas, meme si l'on écarte le probleme des déchets (et ca déja, c'est discutable, mais bon, admettons...) : production de vapeur d'eau (et 1 g de vapeur d'eau a un effet de serre plus important que 1 g de co2), réchauffement et donc modification en profondeur des équilibres écologiques des cours d'eau qui servent au refroidissement, dégagement de CO2 par les camions qui livrent l'uranium (l'idée de la livraison par Velib' a été abandonnée par Delanoé).... De mémoire l'uranium consommé dans les centrales francaise est importé à 75 % ce qui limite aussi le coté "indépendance énergétique").
Ca s'ar mieux expliqué ICI :

@SYLK bah si, un transfo, ca consomme meme qd y'a rien de branché dessus. C'est le primaire qui consomme. Plutot que te faire un cours d'électronique, branche un transfo sur une prise avec rien d'allumé dessus, reviens une heure ou deux apres et met la main dessus......c'est chaud......donc ca a consommé du courant (RI2).

@JeromeP, j'avais mal lu ton post, désolé . Effectivement une isolation correcte du parc immobilier Francais permettrait de faire plus d'économies d'énergie que d'éteindre nos appareils en veille.

(et au risque de devenir aussi crédible que Lykan, la protectiuon de l'environnement tout ca tout ca, ca a aussi été mon métier..... )
mollotof
On est limite HS là, y'a pas un topic sur Sortir du nucléaire ?
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
1 g de vapeur d'eau pollue + qu'1g de co² ?

Si tu pouvais m'expliquer celà ça m'interesse.

Ensuite tu parle du dégagement de co² par les camions qui livrent l'uranium... C'est un peu abusé.
Tant qu'on y est on peut aussi parler de la pollution des usines qui fabriquent les énergies renouvelables.

Pour l'uranium importé il me semble qu'on est à 90% voire 100% étant donné que les mines d'uranium françaises sont beaucoup moins exploité et quasiment épuisées.

D'ailleurs pour faire dans le constat alarmiste de babas-cool ardéchois le radon résultant des cailloux restant serait hautement cancérigène.
Mais après tout, réspirer, manger, boire, dormir, tout est dangereux ici bas.
mollotof
Lykan a écrit :

Ensuite tu parle du dégagement de co² par les camions qui livrent l'uranium... C'est un peu abusé.
Tant qu'on y est on peut aussi parler de la pollution des usines qui fabriquent les énergies renouvelables.

Bah vi bien sur, ca s'appelle un "bilan carbone". Par exemple, y'a une 20aine d'années les panneaux solaires avaient une durée de vie tres faible et produisaient au cours de leur courte vie moins d'énergie qu'il n'avait fallu en dépenser pour les construire et les amener sur ton toit. Donc a l'époque les panneaux solaires poluuaient....(y'a une BD de Reiser tres drole sur la consommation de pétrole des planches a voiles (a tout casser 20 km de parcourus pendant ta
semaine de vacances, 2000 km de bagnole avec ce truc sur le toit qui augmente ta consommation d'essence de ta caisse de de 1 l au 100, soit 20 litres, ca fait du 100 litres au 100 km....)

Lykan a écrit :
1 g de vapeur d'eau pollue + qu'1g de co² ?

Si tu pouvais m'expliquer celà ça m'interesse.

tu tu tut...j'ai pas dit "pollue"....j'ai dit "a un effet de serre plus important que le CO2". C'est un peu du pinaillage j'avoue, mais l'effet de serre de 1 g d'H2O est plus important que celui de 1 g de CO2. Par contre, il faut bien avouer que au niveau réchauffement climatique d'origine anthropique, ca na rien a voir. D'abord passque la persistance de la vapeur d'eau dans l'atmosphere est 200 fois moindre que celle du CO2 ensuite parce que la quantité de vapeur d'eau d'origine anthropique est totalement négligeable, ce qui n'est pas le cas du CO2 et des autres GES....
metallucas
Pour info, voici une des réponses qui avait été publiée dans le Monde à la suite d'un tribune de Stéphane Lhomme de sortirdunucléaire:

Citation:
Le nucléaire français ne représenterait, selon Stéphane Lhomme, que 17 % de l'énergie consommée dans notre pays ; c'est exact lorsqu'on considère que les consommations de 1 kWh de chaleur et de 1 kWh d'électricité sont strictement équivalentes, ce qui correspond à une des conventions adoptées internationalement pour comparer des énergies de natures différentes. Mais il n’y a pas une mais trois conventions "internationales", dont le choix dépend de l’usage que l’on veut en faire :

Ø une seconde permet de comparer les énergies primaires - celles effectivement utilisées pour produire l'électricité ou le carburant automobile par exemple - ; elle est pertinente lorsqu’on s’intéresse aux émissions de CO2 ou aux quantités de pétrole consommées

Ø et une troisième permet de comparer les énergies dites « utiles », par exemple les énergies mécaniques sur les arbres moteurs de machines thermiques et électriques ; elle est pertinente lorsqu’on s’intéresse avant tout aux efficacités énergétiques.

Avec ces deux dernières conventions - également utilisées et reconnues internationalement -, l'électricité nucléaire française représente bien 40 à 50 % du total de notre énergie, et l'électricité nucléaire mondiale 20 % de l'électricité.

Consciemment ou non, je l’ignore, Stéphane Lhomme a bien évidemment choisi la moins pertinente des trois conventions internationales pour parler de l’électricité comme moyen de remplacer – partiellement – le pétrole. Suivons en effet un moment sa logique : l'électricité mondiale, en utilisant la même convention que lui, représente environ 12 % de l'énergie consommée dans le monde : une broutille ! Dès lors, pourquoi se fatiguer à la produire par d'autres moyens que les combustibles fossiles ? Arrêtons tout de suite de construire des centrales nucléaires et des éoliennes, et ne gaspillons pas nos ressources à financer des recherches sur le photovoltaïque ou sur la fusion nucléaire !

En revanche, lorsqu'on s'intéresse au remplacement du pétrole et à la protection du climat - et donc au CO2 produit et relâché dans l'atmosphère - force est de s'intéresser à l'énergie primaire utilisée pour produire l’électricité ; soit, au niveau mondial, près du 1/3 de l'énergie totale (1). La production mondiale d'électricité est donc bien responsable d'une fraction notable des rejets de CO2 (plus de 20%); elle le serait encore plus sans le nucléaire (et l'hydraulique). Ce n'est pas un hasard si les rejets de CO2 par habitant sont plus de 1/3 plus faibles en France et en Suède qu'au Danemark et en Allemagne, c’est bien grâce au nucléaire et à l'hydraulique.

Certes, l'électricité ne peut pas tout faire, en tout cas tant qu'elle jouera un rôle marginal dans les transports. Son développement - nucléaire et renouvelable - se justifie par sa contribution à la maîtrise de l'effet de serre et - en ce qui concerne le nucléaire - par son faible coût (n'en déplaise à Stéphane Lhomme). Ce n'est déjà pas si mal ! Mais il faut aussi travailler d'arrache-pied pour mieux utiliser l'énergie, élargir les domaines d'utilisation de l'électricité, et développer les énergies de substitution au pétrole.

Il est temps que cessent ces petits jeux puérils alors que la planète est en danger. Il est plus que temps de tout mettre en œuvre pour sauver le climat.

SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
mollotof a écrit :

@SYLK bah si, un transfo, ca consomme meme qd y'a rien de branché dessus. C'est le primaire qui consomme. Plutot que te faire un cours d'électronique, branche un transfo sur une prise avec rien d'allumé dessus, reviens une heure ou deux apres et met la main dessus......c'est chaud......donc ca a consommé du courant (RI2).
arf oui my mistake y'a 2 circuits dans un transfo j'oublie toujours…

bref ça change rien au reste de mon post

(et mon pseudo s'ecrit avec un "i" )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
mollotof
jeromeP a écrit :
mollotof a écrit :
et 1 g de vapeur d'eau a un effet de serre plus important que 1 g de co2

Il faut que tu explique là ...

ca poste vite ici....j'ai répondu page précédente....

PS vu qu'on dérive du sujet initial, si on ouvrait un topic "pour ou contre le nucléaire" ?
Y'en a un qu'a été fermé par Bobba au prétexte de "topic existant" mais j'arrive pas a retrouver ledit topic existant......ha ces modos

@SILK, désolé pour le "Y"....mais si tu savais le nombre de gens qui m'appellent "mollotoV"
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ok mollotof dézoile j'avais lu trop vite ...

Mais ce n'est pas le même mécanisme au final puisque le CO2 (qui n'est pas le pire des gaz mais qui est un des plus émis ...) piège les infrarouge tandis que les goutelette deau vont créer un rayon diffus ...

Et la présence de vapeur d'eau reste quand même vachement inférieure aux émissions de CO2/GES et je ne pense pas que les centrales nucléaires participe de manière significative au réchauffement climatique par rapport au émission des GES par l'industrie/l'automobile !

En ce moment sur backstage...