A propos du "Blackout écologique " du 17 Septembre

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Jonny Park a écrit :
jeromeP a écrit :
mollotof a écrit :
QU'IL RESTE 60 ANS DE RESERVES DE COMBUSTIBLE DANS LE MONDE.

J'ai même lu moins de20an dans le pire des scénario ...

Dans les années 70 on prédisait une pénurie du pétrole vers les 2000-2010.

Y'a un certains recul à prendre donc je pense.

Mais à part ça, je ne savais pas du tout ça.

Sinon, pour le risque d'accidents, il devient de plus en plus controllé tout de même, à ce que je sache. Est-ce que c'est vraiment l'énergie potentiellement la plus dangeureuse ?

Potentiellement oui !
Car la pollution engendrée ne se mesure pas sur plusieurs années/décennie mais plusieurs milliers d'années !

Et il y a une grosse part de doute quand à l'efficacité de l'entretien de certain site qui devienne pour certain vraiment vétuste !
Ce qui est arrivé au Tricastin cette été est un exemple de risques ...

Jonny Park a écrit :
C'est un sujet passionnant, par contre je me rend compte que pour bien répondre aux différentes problématiques faut une bonne dose de recul et des bonnes infos...

Il faut savoir peser le pour et le contre des informations divulguée et ne pas forcément prendre position tête baissée sans reflexion au préalable ...
scritch1
Outmax a écrit :

en gros ça peut tout faire pêter !

une bonne raison pour le faire :]
caca
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Il n'y a pas eut beaucoup de participation apparemment car on ne remarque pas une grosse chute de la conso sur le site de la RTE .
Bref, les conséquences sont donc pas bien méchantes comme on pouvait le prévoir mais le principe va rester et on peut parier que ça va recommencer dans six mois...
You can kiss my axe !
mollotof
j'ai completement zappé l'histoire moi....
On remet ca l'année prochaine....
mick seven
personne pour demander de couper la lumière une minute plus tôt par jour et ainsi économiser 6h de courant par an au lieu de 10 minutes tous les 6 mois?
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Des fois je me demande vraiment comment sera la terre en 2200 ou 2300 (demain quoi)... Plus de pétrole, pas mal d'autres ressources épuisées (uranium?).
Plus de voitures? Moteur à eau? Plus d'electricité?

Au choix :
- Fin de l'ère polluante (retour aux silex, limite)
- Fin du monde
JumpingJack
Lykan a écrit :
Des fois je me demande vraiment comment sera la terre en 2200 ou 2300 (demain quoi)... Plus de pétrole, pas mal d'autres ressources épuisées (uranium?).
Plus de voitures? Moteur à eau? Plus d'electricité?

Au choix :
- Fin du monde
Si Hari Seldon existait vraiment, il nous indiquerait la voie à suivre... et nous ne craindrions pas la fin du monde !
Puisqu'on commence à partir dans les élucubrations, je voulais en être !

Pour ceux qui ne lisent pas Asimov : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hari_Seldon
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
C'est pas une élucubration
C'est un constat : de l'uranium on en aura "bientôt" plus, le pétrole on en parle même pas.

'Fin bon, oui c'est une reflexion naze
JumpingJack
Meuuu non c'est pô naze... boude pas

Moi aussi j'aimerais bien savoir à quoi ressemblera le monde dans 200 ou 300 ans... et dans 1000 ans ?

J'aimerais bien savoir le tirage du lotto aussi... et si j'aurais un jour des enfants... si un jour Arlette sera élue présidente de la république... ah non, ça on a déjà la réponse

Au delà de mes conneries, c'est vrai qu'on aimerais bien "savoir"... mais on peut pas. Donc on fait avec le présent, et on imagine le futur qu'on pense le plus probable. Et là, personne n'est d'accord !
Redstein
JumpingJack a écrit :

Y en a qui n'ont pas lu Foundation ?

Nan, pas une réflexion naze, Lykan, dans la mesure où il va bien falloir passer à d'autres sources d'énergie...

Tiens, pour ceux qui lisent ( ), on pourrait adopter une solution présentée dans The Night's Dawn ("L'aube de la nuit", je crois), la trilogie de Peter Hamilton : exploitation de l'hélium 3 des géantes gazeuses (après épuisement des gisements sélénites )...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
RedStein a écrit :
JumpingJack a écrit :

OUI !

RedStein a écrit :
Nan, pas une réflexion naze, Lykan, dans la mesure où il va bien falloir passer à d'autres sources d'énergie...

Tiens, pour ceux qui lisent ( ), on pourrait adopter une solution présentée dans The Night's Dawn ("L'aube de la nuit", je crois), la trilogie de Peter Hamilton : exploitation de l'hélium 3 des géantes gazeuses (après épuisement des gisements sélénites )...

Oui ... Il explique mieux que moi sur wikipedia vu que j'ai pas tout compris, mais c'est un "carburant" pour le fusion thermonucléaire controlée , ceci dans un futur lointain ... lointain ... lointain ... loiiiiintain ...

Propriétés nucléaires

L'hélium 3 a la particularité d'être un fort absorbant de neutrons. Il est en conséquent utilisé sur certains réacteurs de recherche pour générer des transitoires rapides de puissance. Des tubes placés à l'intérieur d'un tel réacteur, sont remplis d'hélium 3. Ces tubes sont en communications avec un réservoir mis sous vide par l'intermédiaire de vannes. L'ouverture de ces vannes déclenche par conséquent une dépressurisation rapide d'hélium 3 dans le réacteur. Ceci se traduit par une "disparition" d'absorbant et par conséquent par une augmentation de la puissance. Cette augmentation subite de puissance est rapidement limitée effet Doppler neutronique.

L'absorption d'un neutron par un noyau d'hélium 3 se traduit donc par la formation de tritium radioactif.

Cette propriété est notamment utilisée sur le réacteur CABRI, pour l'étude des accidents de réactivités des réacteurs à eau sous pression.

L'hélium-3 pourrait donc devenir dans un futur plus ou moins lointain, le carburant idéal des centrales nucléaires à fusion contrôlée, un des deux types de réaction thermonucléaire, permettant de produire des quantités considérables d'énergie propre, c'est à dire sans pollution chimique ou radioactive. L'hélium-3 ne produit aucun déchet ou sous-produit radioactif.
JumpingJack
RedStein a écrit :
JumpingJack a écrit :

Ben, ça me semble aussi assez inconcevable... mais bon... n'ayant pas lu Peter Hamilton, je me garderais bien de faire le malin...
Plus sérieusement, on a déjà assez à faire avec la gestion de l'énergie du futur proche pour commencer à anticiper sur des procédés qui ne seront pas réalisable avant des siècles !
Enfin, on peut réfléchir, en parler, bien sûr... pour imaginer d'éventuelles solutions que nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière... petits enfants pourront si ça s'trouve un jour mettre en œuvre.
Redstein
Hey, Lykan parlait de 2200 ou 2300
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Patchuko
Lykan a écrit :

On n'est pas obligé d'associer écologie et retour en arrière non plus.

Et puis je pense pas qu'un retour en arrière soit possible (sauf évènement violent).
Donc si on est encore là dans 200 ans c'est qu'on a trouvé une solution à un certain nombre de problèmes, ou que les chinois ont envahi le monde. Sinon je bois bien une planète peuplée de rats, de cafards et de déchets de boîtes de bigmac mutantes.
microwAves
"L'attaque de la moussaka géante", réalité ou fiction ?

En ce moment sur backstage...