jeromeP a écrit :
mollotof a écrit :
QU'IL RESTE 60 ANS DE RESERVES DE COMBUSTIBLE DANS LE MONDE.
J'ai même lu moins de20an dans le pire des scénario ...
Si ça en tente certains, un petit pdf tiré des "clefs du CEA" :
Que savons-nous des ressources mondiales d’uranium ?
Chacun ses sources... que ça soit du point de vue des déchets ou du point de vue des "ressources" (ne pas confondre avec les "réserves", cf le document pdf ci-dessus
), le sujet est complexe et ne peut être tranché en quelques phrases péremptoires...
Morceau choisi du document en question :
"Par ailleurs, comme indiqué dans le tableau p. 19, les évaluations des ressources non découvertes datent des années 1970 et,de toute manière,il n’existe pas de méthode fiable et crédible pour évaluer les “ressources ultimes” de la planète.Les quelques tentatives fantaisistes qui ont pu être publiées ne reposent sur rien de sérieux."
Je ne ferai pas de résumé (ni le temps ni l'envie), mais les estimations de cet article sont bien moins pessimistes que les scénarios que vous évoquez. Le risque est présent, mais il est connu. Et en grande partie maîtrisé. Des solutions existent, elles sont et seront mises en œuvre. Lire le document pour plus de précisions.
Nous autres simples forumeurs ne détenons pas la vérité, nous ne faisons qu'opposer nos sources respectives... chacun décide de faire confiance à l'un ou l'autre des partis. Je pense que les deux sont à écouter avec attention.
@ mollotof :
Non, je ne caricature pas. Je comprends tout à fait ta position. Tu crois que je ne m'en suis pas posé des questions avant d'accepter un post dans le domaine du nucléaire ? J'ai fait mon choix, ce qui ne veux pas dire que je suis un pro-nucléaire fanatique. J'aime alors à discuter avec des gens qui n'ont pas la même vision que moi, tant qu'ils ne sont pas anti-nucléaires fanatiques...
Edit :
mollotof a écrit :
faut se préoccuper AUJOURD'HUI d'une solution de remplacement.
C'est en travail... dans le nucléaire. RNR, Réacteur quatrième génération, ITER... la recherche avance.