Jonny Park a écrit :
Par contre oui y'a un surplus, ça c'est clair. Mais maintenant je pense que le CO2 des camions tranportant l'uranium, c'est un CO2 mieux utilisé que
le CO2 émis par un particulier qui pourrait se passer de rouler en voiture par exemple, bien que je ne juge pas ces gens là et que personne ne doit leur dire quoi faire.
Tous les matins... je regarde les gens dans leur voiture. 95% (voire plus) sont seuls dans leur voiture.
Le covoiturage n'est pas encore rentré dans les mœurs, et c'est bien dommage. J'espère que c'est pour demain.
Sinon, je bosse pour le nucléaire... ce qui ne m'empêche pas de faire tout ce qui est à ma portée pour préserver notre environnement : je trie mes déchets, je fais du covoiturage, je consomme majoritairement des produits régionaux, je ne roule pas en voiture en ville, ou alors vraiment très rarement (ben oui, des fois faut transporter le classic 50, c'est pas rien
).
Je bosse avec EDF CIPN (Centre d'ingénierie du Parc Nucléaire), et vous seriez étonné de l'état d'esprit qui y règne... il y a plus d'écolo que vous ne le pensez dans le nucléaire. Ok, le nucléaire a ses défaut, ce n'est pas une énergie "propre", mais existe-t-il vraiment une énergie "propre" qui peut répondre aux besoins actuels de notre civilisation ? Pour l'instant l'énergie est là, le nucléaire est une "alternative". Vivement qu'on trouve autre chose, je suis d'accord. Mais à mon avis, c'est pas pour demain. (Et ne me répondez pas : "on a déjà trouvé : il y a le solaire et l'éolien"...).
Discours naïf et simplifié, je l'admets... je n'ai pas envie de me battre de toute façon, la confrontation des arguments est sans fin... C'est toujours la même chose : même à objectif commun, on fini toujours par se chamailler sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Je fais donc ce que je peux à mon niveau, concrètement... je ne me bat pas contre des épouvantails.
Je dis ça sans rabaisser la lutte anti-nucléaire... elle est d'ailleurs nécessaire il me semble : elle force les sites nucléaires à une vigilance exemplaire.
Le "blackout écologique" dans un but éducatif ? Oui, pourquoi pas... c'est bien dans ce sens qu'il faut travailler de toute façon... Eduquer les populations me semble plus utile que de monter des groupes de personnes les uns contre les autres avec des débats stupides du genre "pour ou contre le nucléaire ?"...