A propos du "Blackout écologique " du 17 Septembre

Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Salut à tous,

Je sais pas si vous êtes au courant de cette manifestation, il y en avait déjà eut une l'année dernière en France. En gros le principe c'est : Eteignons nos lumières et autres appareils electriques pour économiser de l'énergie et la planète pourra respirer un bon coup .
Ca commence à pas mal se propager sur le net via facebook notamment.

Alors l'acte écologique et la prise de conscience internationale on ne peut que s'en féliciter, mais en réalité il s'agit d'une grosse connerie

"Pourquoi ça ?" allez vous me demander

Tout d'abord il faut comprendre que la production d'électricité est une activité très complexe et qu'elle est notamment basée sur des prédictions de consommation. Effectivement les gens ne précommandent pas de l'elec, ils leurs la faut tout de suite ; et vu que ça se stocke très mal ( euhh non, ne ma parler pas de batterie pour alimenter une ville svp ) il sagit donc d'une production instantanée. Il existe donc des modèles statistiques assez précis pour prédire la consommation heure après heure. Mais avec un tel évènement le système s'éffondre.
Cela étant précisé, imaginez donc Mr EDF qui ne peut prédire qui va participer à cet évenement, il ne sait même pas combien d'elec il devra fournir et quand...
La conséquence, en gros c'est que quand tout le monde va rallumer son chez soi, Mr EDF et son réseau ils risquent de pas pouvoir assurer ... donc en gros ça peut tout faire pêter !

Le deuxième point c'est, que quantitativement, un certain nombre de particuliers qui réduisent leurs consommation ça ne représente pas tellement d'énergie sur un pays ( En france l'habitat plus le tertiaire c'est 4O pourcents de la conso nationale ). Donc on ne peut pas vraiment parler de bouffée d'air pour la planète...

Enfait ce qui risque de se passer, c'est qu'il y aura une chute puis un bon petit pic dans la concommation ( et le résau le supportera surement car il ne risque pas non plus d'y avoir tant de participants ) . Et-c'est-qui-qui permet à Mr EDF de répondre à ces pi-pics ?
Réponse : les centrales à combustion

Par conséquent, ce geste qui part d'un bon sentiment écologique va faire marcher les centrales à gaz encore plus, et donc rejeter un bon paquet de CO2 dans l'air...

Bref, au lieu d'avoir la bouffée d'air promise, notre planète risque plutôt de suffoquer un bon coup

Si certains sont arrivés sur ce topic en se disant " ouais trop bien, je vais enfin pouvoir participer concretement à sauver la planète " et que après avoir lu mes propos ils sont un peu déçu car enfait c'est pas si génial que ça.... j'en serais ravi .
You can kiss my axe !
caribou71
et tu tires tes sources de où ?

de toute façon ce sont de belles conneries dans le principe même, les bien pensants vont préférer couper leur activité électrique pendant 1 min une fois sur l'année que de faire des petits efforts ultra payants toute l'année.

Vive internet et ses conneries...
caribou71
et je ne dis pas ça pour flinguer l'auteur du topic ceci dit en passant ^^
Earthworm Jim
surtout que dans notre pays le jus vient principalement de centrale nucleaire, et une centrale nucleair, ça fait des déchet nucleaire on est d'accord, mais ça rejette que de la vapeur d'eau dans l'air... donc je vois pas en quoi ça serait écologique de couper le jus pendant 5min.

a la limite, une journée sans bagnole je veux bien.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi ce que j'aimerais par dessus tout, c'est une journée sans croiser des cons... (j'ne dis pas ça pour vous! )
Faites comme moi, utilisé la bougie chez vous au crépuscule, ça évite d'allumer la lumière trop tôt!
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
La production électrique française est assurée à 80pourcents par le nucléiaire....mais ce n'est pas le nucléaire qui réponds aux pics de consommations.
Le nucléaire est bien plus puissant que la combustion mais il est aussi térriblement plus lent ! Crois tu qu'on allume et qu'on éteint un réacteur nucléaire en 5 minutes ?
Une centrale à gaz oui.

On est bien d'accord, ce n'est surement pas une solution ponctuelle de ce type qui va regler le problème....

PS : mes sources c'est EDF, le gestionnaire du Reseau de Transport de l'Electricité entres autres
You can kiss my axe !
caribou71
Citation:
Moi ce que j'aimerais par dessus tout, c'est une journée sans croiser des cons

Citation:
a la limite, une journée sans bagnole je veux bien

une journée sans croiser de cons en bagnole serait déjà bien...
GuitaristeX
deadprose a écrit :
Moi ce que j'aimerais par dessus tout, c'est une journée sans croiser des cons... (j'ne dis pas ça pour vous! )
Faites comme moi, utilisé la bougie chez vous au crépuscule, ça évite d'allumer la lumière trop tôt!

Hey ca fait une semaine que j'ai pris ce trip ! Bougies toute la soirée chez moi ca fou une ambiance excellente !
Earthworm Jim
caribou71 a écrit :
Citation:
Moi ce que j'aimerais par dessus tout, c'est une journée sans croiser des cons

Citation:
a la limite, une journée sans bagnole je veux bien

une journée sans croiser de cons en bagnole serait déjà bien...

hola, restons sur terre...

JumpingJack
Outmax a écrit :
La production électrique française est assurée à 80pourcents par le nucléiaire....mais ce n'est pas le nucléaire qui réponds aux pics de consommations.
Le nucléaire est bien plus puissant que la combustion mais il est aussi térriblement plus lent ! Crois tu qu'on allume et qu'on éteint un réacteur nucléaire en 5 minutes ?
Une centrale à gaz oui.

On est bien d'accord, ce n'est surement pas une solution ponctuelle de ce type qui va regler le problème....

PS : mes sources c'est EDF, le gestionnaire du Reseau de Transport de l'Electricité entres autres
Oui, je confirme. La production de base, c'est le nucléaire. Pour répondre aux pics de consommation, c'est le thermique qui intervient, donc les centrales à Gaz, à Charbon, qui rejettent en effet beaucoup de CO2.
Les économies d'énergie, c'est dans la durée que c'est efficace...

Mais leur action de vouloir tous couper ensemble, à mon avis c'est surtout une opération de communication. Donc pourquoi pas si ça peut avoir un impact sur nos modes de consommation de l'énergie... m'enfin, j'y crois qu'à moitié
lartistafred
C'est vrai que ce genre d'action tient vraiment de l'enculage de mouches.
C'est du militantisme en pantoufles.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
Que ce ne soit pas éfficace c'est une chose, mais là c'est carrément nuisible !
C'est fou ce que les écolos peuvent être décalés de la réalité technique et technologique parfois.

Je dirais plutôt que c'est de l'amateurisme...
You can kiss my axe !
Earthworm Jim
l'écologie ça devrait même pas exister, on devrait sensibilisé les enfant des la maternel sur ce qu'est le développement durable. c'est vraiment un changement des mentalités en profondeur qu'il faut faire plutôt que ce genre d'action spectacle ridicule.

SUPERLAPIN
deadprose a écrit :

Tu sais combien il faut d'energie pour fabriquer une bougie??

C'est comme les ampoules économique ,elles sont surement plus polluante a fabriquer que les vieilles ampoule.(et peut etre moins facile aussi a detruire)
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
SUPERLAPIN
Earthworm Jim a écrit :
l'écologie ça devrait même pas exister, on devrait sensibilisé les enfant des la maternel sur ce qu'est le développement durable. c'est vraiment un changement des mentalités en profondeur qu'il faut faire plutôt que ce genre d'action spectacle ridicule.

Je pense que c'est une lutte du meme ordre que la paix dans le monde , impossible a resoudre c'est comme ça , c'est l'homme.
Il faut supprimer ce qui pollue a l'origine,emballage papier, energie,etc... c'est aux industriels de le faire,c'est la meilleur solution, apres dans combien de temps....

Et l'ecole , je pense qu'ils ont deja bien du mal a là retaper....
Et si on devait ecouter tout le monde , entre ceux qui veulent faire plus de religion , ceux qui veulent mettre plus de sport , plus de sensibilisation a l'ecologie, bref on en finirai pas et il y aurai des arguments pour tous les mettre.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur backstage...