A quoi les écologistes servent-ils ?!

Ils mettent la pression sur les autres candidats et comme vous le savez, peut être, l'écologie a le vent en poupe dans l'optique des prochaines échéances éléctorales. Peu de gens ignorent, que cet état de fait est en grande partie le fruit du lobbying de Nicolas Hulot auprès des autres candidats.

Cependant, en l'absence d'une candidature de celui-ci, nous nous retrouvons avec un ensemble de candidats, à l'exception des plus extrêmes, qui prétendent intégrer les enjeux environnementaux à leur programme. Du coup, ils auraient presque tous la même idée de l'écologie...

Néanmoins, malgré cette "contamination" de la vie politique par ce thème, nous nous retrouvons avec une multitude de candidats qui se réclament, de plus ou moins près, du mouvement écologiste (Voynet, Lepage, Waechter, Bové, et d'autres candidats très minoritaires).

Etant donné les engagements pris par l'ensemble des "grands" candidats, je pose cette question :

A quoi les écologistes servent-ils ?!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ben...

dire que la pollution c'est mal et qu'il faut que ca s'arrête, c'est comme dire que la guerre et la violence c'est mal et qu'il faut vivre en harmonie.

C'est-à dire c'est du yaka yaka quoi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Oui, la pollution c'est tabou, on en viendra tous à bout...

Mais en creusant un peu le problème, le fond du sujet et de savoir si leurs discours se diluent dans ceux des autres partis... Mais avec quelle efficacité si telle est le cas ?!

D'autre part, ne sont-ils pas une machine à perdre leur cause du fait de leurs divisions ?!

Bref : Pour simplifier, limitons nous à essayer de savoir si nos écologistes Français sont efficaces selon vous !!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
pas plus efficace qu'aucun autre tant que l'écologie restera un concept manichéen avec ses pelouses versus trottoirs, solaire versus nucléaire, vélos versus voitures... et sa tendance au gauchisme avec le gentil peuple versus les méchantes élites.

Il reste à l'écologie à devenir humaniste pour comprendre les différences entre le discours des gens, leurs aspirations profondes, leur désir au quotidien, leurs peurs, leur immobilisme....

En gros même si les verts étaient un parti qui tient la route, il se ferait jeter dehors à la seconde même ou, par la force des choses, il forcerait le peuple à rationner sa conso d'électricité et d'essence...

Hulot n'est pas un héros mais une bonne excuse pour tout le monde, qui attend de lui la solution miracle qui nous permettra de continuer à nous épandre sur la planète en surconsommant, mais sans que cela n'ait plus aucune influence sur notre monde

bref se limiter à l'aspect politique des verts, c'est vouloir parler de laguiller sans aborder le syndicalisme
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
chacal a écrit :
pas plus efficace qu'aucun autre tant que l'écologie restera un concept manichéen avec ses pelouses versus trottoirs, solaire versus nucléaire, vélos versus voitures... et sa tendance au gauchisme avec le gentil peuple versus les méchantes élites.

je pense malheureusement qu'on a dépassé ce stade.
je n'ai plus aucun espoir perso, et si tu écoutes les vrais "écolos", je parle pas du parti politique, on sent poindre aussi chez eux le désespoir.

que doit-on faire pour faire comprendre aux gens qu'on est en train de bousiller la planète ?
le dernier rapport du giec fait plus que peur, ils nous prédisent carrément l'apocalypse sous peu
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Heavy_Tibo
Non plus c'est difficile de repondre, parceque il y a plusieur types d'ecologistes. Nicolat Hulot fait pression sur les politiques pour qu'ils prennent des mesures en faveur de l'environnement a l'echelon national (interne au territoire) et international (par exemple conference de Kyoto). Dans ce cas il impose des grandes directions a prendre à l'echelle globale (on peut pas tout faire tout seul) . C'est une valeur defendue alor pour que l'humanité ne detruise pas en 1 siecle ce que le monde s'est éforcée a crée en moult siecles.

Mais sinon on a les écologistes politiques, qui eux sont plus interéssé par leurs interets personnels et le pouvoir que de l'ecologie. Les ministres de l'ecologie ça fait des décénies que y'en a et aucun n'a été capable d'avoir l'idée d'obliger les voitures utilisé par l'etat (vehicules ministeriels entre autre) d'ultiliser des carburants bio, ou qui polluent le moins. De même en France il est interdit d'utiliser ces mêmes carburants bio, car l'Etat touche pas mal sur les ventes de carburants pétrolifères, et les Lobby pétrolié (fort puissant) font pression sur l'Etat et ses dirigeants pour qu'ils puissent maintenir le monopole de leurs carburants.
Dans la même veine l'Etat interdit le commerce de carburant bio, ou l'utilisation du moteur à eau pour maintenir le monopole du pétrol, et les polito-écologistes en sont complices (bah oué c'est eux qui sont au gouvernement après tout).

Donc les écologistes auront une vrai présence le jour ou ils decideront de prendre des mesures concretes, par exemple par l'autorisation et l'encouragement à l'utilisation des carburants bio et au developpement de nouveaux moteurs moins polluants et plus sain. J'ai envi de dire: c'est pas demain la veille!
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
Shmolt a écrit :
Aryen.

d'une grande classe, serieux j'assiste a un grand moment d'inteligence, une tel puissance d'argument, et qu'elle reflexion.

Heavy_Tibo a écrit :
Donc les écologistes auront une vrai présence le jour ou ils decideront de prendre des mesures concretes, par exemple par l'autorisation et l'encouragement à l'utilisation des carburants bio et au developpement de nouveaux moteurs moins polluants et plus sain. J'ai envi de dire: c'est pas demain la veille!

+1
les écologistes on quand même des idées tres interessante, et c est vrai qu ils ont des arguments un peu farfelu, mais j aimerais qu il se passe plus de chose chez eux rien que au niveau des idees.
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
ben moi je dit ,

sans la polution ils n'existeraient pas .......... et ils veulent la supprimer !!!!!!!!!

c'est ce tirer une balle dans le pied :

( christophe alévéque )

pour moi , servent a rien , c'est du blabla , je pense que seul hulo est honnéte dans le lot
MSN : boris.autosports@live.fr
Shmølt
adré a écrit :
Shmolt a écrit :
Aryen.

d'une grande classe, serieux j'assiste a un grand moment d'inteligence, une tel puissance d'argument, et qu'elle reflexion.

Et moi, j'aime ton humour et ton sens du second degrès

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Heavy_Tibo a écrit :

mais NAN!
d'abord: les carburants bio (huiles, éthanols) contribuent à la déforestation et à la faim dans le monde
et deuxio: faut arrêter d'espérer des mesures qui nous permettent de conserver nos trains de vie en changeant simplement de pompe à essence, bordel!

c'est à chacun de faire des efforts, pas à des dirigeants de trouver des solutions miracles!

crotte à la fin.

Citation:
que doit-on faire pour faire comprendre aux gens qu'on est en train de bousiller la planète ?
le dernier rapport du giec fait plus que peur, ils nous prédisent carrément l'apocalypse sous peu

ils sont tous au courant mais... voir la réaction ci-dessus.

Tant qu'ils seront persuadés qu'on peut trouver une solution politico-industrielle pour qu'ils n'aient aucune contribution si ce n'est morale à faire, les gens ne feront rien, point.
Airlinedlx
C'est un peu général de parler des écologistes. Certains s'en servent pour leurs intérets et leur popularité, d'autres ne pensent qu'à la nature. Y'aura toujours des vrais et des faux.
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
Je suis content de voir que ce sujet en inspire plus d'un. Cependant, je voudrais réagir sur certains propos :

Peut être que l'écologie, en voulant aider l'Homme à prendre conscience de ses excès, et donc de l'en protéger, est le mouvement idéologique le plus humaniste... En tout cas, ça pourrait être ça, mais les choses ne sont pas si simples !
Il faut tenir compte des multiples tendances qui animent ce mouvement d'idées.

D'ailleurs, je ne sais plus qui parlait d'un mouvement gauchisant, sorte de moyen de se donner bonne conscience, c'est en partie vrai. Mais en fait, depuis plus de 7 ans, existe un parti écologiste, classé à Droite, c'est "Cap 21". Ce n'es donc pas si évident.

Moi, ce qui m'amuse, c'est de voir les débats qui existent entre les différentes mouvances cap 21, les Verts, MEI, et le milieu associatif (où je m'investis), ils ont une bonne majorité de point d'accords, mais trouvent toujours une raison de se déchirer (Et pas à ce que vous croyez ).

Faut dire qu'il existe également pas mal de mouvances différentes au sein même de ces partis. Résultat, à chaque fois une infime proportion d'un parti (un courant minoritaire) réussi à entrainer tout le reste dans des clivages avec les autres, sous peine de faire s'effriter et eclater le parti en question.

Il est probable qu'à l'occasion des prochaines éléctions, seul un N. Hulot pouvait parvenir à effacer des clivages bien trop présents dans ce que l'on peut appeler "la sphère écologiste française". Et le fait qu'il ne se présente pas doit en soulager plus d'un...

Maintenant, ce que je me demande, en tant que responsable d'une association environnementaliste, et à la lecture de vos impressions, c'est :

"Est-ce que les idées défendues par les écolos sont encore vraiment crédibles pour le public malgré les distensions qui existent chez eux ?"

PS : Ca n'enlève rien à la pertinence de certaines de leurs propositions, mais le public n'est plus près à prendre ça au sérieux.
Enfin, au sein des multiples démarches de l'association où je milite, j'ai l'impression que ces impressions retombent sur nous et entravent nos actions.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Mac Chouffe a écrit :

"Est-ce que les idées défendues par les écolos sont encore vraiment crédibles pour le public malgré les distensions qui existent chez eux ?"

PS : Ca n'enlève rien à la pertinence de certaines de leurs propositions, mais le public n'est plus près à prendre ça au sérieux.
Enfin, au sein des multiples démarches de l'association où je milite, j'ai l'impression que ces impressions retombent sur nous et entravent nos actions.

pour moi, clairement, non. J'ai l'impression que la mouvance écolo c'est comme une caserne de pompiers ou il y aurait 500 personnes affectées aux sonnettes d'alarmes, 200 chargés de com, 50 affectés aux interventions bénignes, 10 aux interventions sérieuses, et un stagiaire en intérim pour la prévention....

J'aime bien la comparaison, et la trouve assez juste.
J'ai déjà remarqué cela, mais même au delà de la mouvance écolo pure et dure. Pour tenir, et soutenir, les beaux discours y a plein de monde, mais à l'action peu de monde suit.

Juste un exemple qui pourrait faire rire (si je ne le trouvais pas triste), mais avec l'association dont je fais partie nous n'avons jamais autant de participants que lorsqu'on organise un repas dans une Ferme traditionnelle .
Par contre, pour aider à nettoyer des coins bien crades, ça se bouscule pas au portillon... On nous téléphone juste pour nous dire que : "c'est vachement bien c'que vous faites !!!"
Mais ce n'est qu'un exemple précis et je pourrais en trouver d'autres !

Il en va de même pour la partie politique de l'écologie

En ce moment sur backstage...