Je suis content de voir que ce sujet en inspire plus d'un. Cependant, je voudrais réagir sur certains propos :
Peut être que l'écologie, en voulant aider l'Homme à prendre conscience de ses excès, et donc de l'en protéger, est le mouvement idéologique le plus humaniste... En tout cas, ça pourrait être ça, mais les choses ne sont pas si simples !
Il faut tenir compte des multiples tendances qui animent ce mouvement d'idées.
D'ailleurs, je ne sais plus qui parlait d'un mouvement gauchisant, sorte de moyen de se donner bonne conscience, c'est en partie vrai. Mais en fait, depuis plus de 7 ans, existe un parti écologiste, classé à Droite, c'est "Cap 21". Ce n'es donc pas si évident.
Moi, ce qui m'amuse, c'est de voir les débats qui existent entre les différentes mouvances cap 21, les Verts, MEI, et le milieu associatif (où je m'investis), ils ont une bonne majorité de point d'accords, mais trouvent toujours une raison de se déchirer (Et pas à ce que vous croyez ).
Faut dire qu'il existe également pas mal de mouvances différentes au sein même de ces partis. Résultat, à chaque fois une infime proportion d'un parti (un courant minoritaire) réussi à entrainer tout le reste dans des clivages avec les autres, sous peine de faire s'effriter et eclater le parti en question.
Il est probable qu'à l'occasion des prochaines éléctions, seul un N. Hulot pouvait parvenir à effacer des clivages bien trop présents dans ce que l'on peut appeler "la sphère écologiste française". Et le fait qu'il ne se présente pas doit en soulager plus d'un...
Maintenant, ce que je me demande, en tant que responsable d'une association environnementaliste, et à la lecture de vos impressions, c'est :
"Est-ce que les idées défendues par les écolos sont encore vraiment crédibles pour le public malgré les distensions qui existent chez eux ?"
PS : Ca n'enlève rien à la pertinence de certaines de leurs propositions, mais le public n'est plus près à prendre ça au sérieux.
Enfin, au sein des multiples démarches de l'association où je milite, j'ai l'impression que ces impressions retombent sur nous et entravent nos actions.