A quoi les écologistes servent-ils ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :

J'aime bien la comparaison, et la trouve assez juste.
J'ai déjà remarqué cela, mais même au delà de la mouvance écolo pure et dure. Pour tenir, et soutenir, les beaux discours y a plein de monde, mais à l'action peu de monde suit.

Juste un exemple qui pourrait faire rire (si je ne le trouvais pas triste), mais avec l'association dont je fais partie nous n'avons jamais autant de participants que lorsqu'on organise un repas dans une Ferme traditionnelle .
Par contre, pour aider à nettoyer des coins bien crades, ça se bouscule pas au portillon... On nous téléphone juste pour nous dire que : "c'est vachement bien c'que vous faites !!!"
Mais ce n'est qu'un exemple précis et je pourrais en trouver d'autres !

Il en va de même pour la partie politique de l'écologie
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Mac Chouffe a écrit :

J'aime bien la comparaison, et la trouve assez juste.
J'ai déjà remarqué cela, mais même au delà de la mouvance écolo pure et dure. Pour tenir, et soutenir, les beaux discours y a plein de monde, mais à l'action peu de monde suit.

Juste un exemple qui pourrait faire rire (si je ne le trouvais pas triste), mais avec l'association dont je fais partie nous n'avons jamais autant de participants que lorsqu'on organise un repas dans une Ferme traditionnelle .
Par contre, pour aider à nettoyer des coins bien crades, ça se bouscule pas au portillon... On nous téléphone juste pour nous dire que : "c'est vachement bien c'que vous faites !!!"
Mais ce n'est qu'un exemple précis et je pourrais en trouver d'autres !

Il en va de même pour la partie politique de l'écologie

vaaala... ZE exemple quoi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Melanphos
c'est mieu de pas salire que de netoyer, je comprend que les gens prefere aller boufer a la ferme
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Comme pour pas mal de problèmes, il n'y a pas UNE solution. D'un côté, il est nécessaire que les pouvoirs publics prennent des mesures incitatives (transports, énergie...) pour faire évoluer les mentalités et les habitudes. Rappelons aussi que l'industrie est responsable de la plus grande partie (et de loin) de la pollution. Ce sont d'abord eux qu'il faut toucher.
Après, les particuliers peuvent aussi à leur niveau changer leurs habitudes. Mais évidement, ils doivent comprendre qu'il n'y a pas de solution miracle qui va leur permettre de continuer à consommer autant sans se restreindre un minimum.

Le problème est que chacun attend que les autres bougent. C'est sûr que ça peut durer longtemps.
Fabienm
chacal a écrit :
Heavy_Tibo a écrit :

Donc les écologistes auront une vrai présence le jour ou ils decideront de prendre des mesures concretes, par exemple par l'autorisation et l'encouragement à l'utilisation des carburants bio et au developpement de nouveaux moteurs moins polluants et plus sain. J'ai envi de dire: c'est pas demain la veille!

mais NAN!
d'abord: les carburants bio (huiles, éthanols) contribuent à la déforestation et à la faim dans le monde

aïe => ne met pas dans le même panier huile bio et éthanol, ces deux produits n'ont pas le même rendement, les techniques de production actuelle sont différentes, et au final le cycle complet est plutôt écolo pour l'un (huile) et plutôt naze pour l'autre (bio éthanol)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Comme souvent détournement d'un terme qui désignait une discipline scientifique au départ.
L'honnêteté intellectuelle voudrait que l'on parle "d'écologie politique" quand on parle des partis (mais qu'est-ce que l'honnêteté devant la paresse?)

Voici un extrait de l'article de Wikipédia qui reprend les définitions à la base:
Citation:
L'écologie est l'étude des interactions entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'écologie est l'une des sciences naturelles.

Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science », « connaissance ») : c'est la science de la maison, de l'habitat. Il fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que Henry David Thoreau l'ait peut-être inventé dès 1852[1]. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874[1]. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel désignait en ces termes:

« (...) la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »

L'écologie se définit rigoureusement par l'objet d'étude défini ci-dessus. On y distingue deux ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l'écosystème. L'écologie étudie les flux d'énergie et de matière (réseaux trophiques) circulant dans un écosystème (mot inventé par Tansley). L'écosystème désigne un ensemble homogène localisé (une forêt, une prairie, un étang... ), c'est un habitat local.

En ce sens, l'étude des phénomènes globaux de la planète (effet de serre, déforestation) ne relèvent pas de l'écologie, mais de la géodynamique externe, de la climatologie, et de la géographie quand l'activité humaine est en cause. Ce contresens, grave, résulte de l'abus du terme "écologie" et de sa déformation par l'écologisme politique.

Pour ce qui est des courants de pensée politiques, mon point de vue est que comme partout il y a des gens qui ont des convictions personnelles (je les comprend et les respecte car je suis un peu sur la même longueur d'ondes) et il y a des gens qui se servent (même inconsciemment) de ces convictions pour se faire une place.
Etant donné que les mêmes problèmes se rencontrent dans beaucoup de partis de gauche et que c'est ce problème qui a fait capoter toutes les révolutions parties sur de bonnes intentions, je ne me fais aucune illusion.

A droite, le problème est différent, car il y a un consensus (et dans consensus, il y a sensus) qui se fait pour la victoire et chacun est bien conscient dès le départ que le but est de se partager le gateau. Il n'y a que les électeurs qui sont naïfs et manipulés. C'est bien pour ça que Chirac a pu parler de fracture sociale et Sarko est capable de citer Jaurès.
Citation:
Comme pour pas mal de problèmes, il n'y a pas UNE solution. D'un côté, il est nécessaire que les pouvoirs publics prennent des mesures incitatives (transports, énergie...) pour faire évoluer les mentalités et les habitudes. Rappelons aussi que l'industrie est responsable de la plus grande partie (et de loin) de la pollution. Ce sont d'abord eux qu'il faut toucher.
Après, les particuliers peuvent aussi à leur niveau changer leurs habitudes. Mais évidement, ils doivent comprendre qu'il n'y a pas de solution miracle qui va leur permettre de continuer à consommer autant sans se restreindre un minimum.

Le problème est que chacun attend que les autres bougent. C'est sûr que ça peut durer longtemps.

Ben c'est en partie vrai, et en partie faux...
Déjà, je crois qu'il faudrait parler de pollutions pour être plus précis et peut être éviter de faire un palmarès des principaux secteurs pollueurs.
Les pollutions existent, quelles que soient leurs origines, et il faut les réduire au minimum à défaut de pouvoir les supprimer.

Dans ce que tu dis Cabask, on pourrait (mais je doute que ce soit le cas) dicerner le fait que seuls les industries auraient à faire des efforts, alors que les particuliers n'ont rien à se reprocher. Or, les pollutions domestiques sont légion, et portent, notamment, atteinte à la qualité de l'eau qui est mise à mal malgré les aménagements liés à l'épuration de celle-ci. En effet, la plupart des marques de produits ménagers utilisent de nouvelles recettes chimiques qui ne sont pas systématiquement testées en ce qui concerne leur nocivité à moyen ou long terme, tant à l'égard des utilisateurs, que de l'environnement.
Mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres possibles. Et je passe sur le cas de ceux qui prennent systématiquement leur voiture (par paresse) pour faire à peine 500 mètres...

A ce triste constat, outre les industries et les particuliers, il faut ajouter le cas de l'agriculture. Mais là, si on développe, le Forum de Guitariste.com va prendre des allures de Forum sur l'environnement

Bref, les choses sont complexes et les responsabilités multiples.

En revanche, je suis bien d'accord avec les propos de Lao qui ont le mérite de recadrer les choses.
Mais là, je voudrait justeposer une question :

Dans la mesure où l'on a constitué une associatn qui se veut apolitique, comment peut-on qualifier cette forme d'écologie ?

Parce qu'en fait, nous sommes tous un peu scientifique dans le tas, et nous touchons quand même à "la chose publique" sans toutefois vouloir prendre de position partisanne.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
si votre association est apolitique, alors déjà pour ma part je considère que l'initiative gagne en noblesse. Après comment la qualifier, ben justement, c'est de l'écologie vraie, car une écologie qui se place plus par rapport à une population qu'à la nature est paradoxale, comme les verts quoi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jules_albert
Mac Chouffe a écrit :
Etant donné les engagements pris par l'ensemble des "grands" candidats, je pose cette question :

A quoi les écologistes servent-ils ?!

dès 1984, jaime semprun, dans un des premiers textes de l'encyclopédie des nuisances, perçait à jour la nature fallacieuse des discours écologistes qui allaient ultérieurement devenir si en vogue suite aux flots de dévastations toujours plus abominables et irréversibles provoquées par la société techno-marchande. il avait également remarqué que non seulement cette société produit ce qui paraissait hier encore insupportable, mais qu'elle modelait des hommes capables de le supporter. l'écologisme d'état est avant tout une invitation à la soumission :

« Les gémissements écologistes de cette époque ne sont que des sophismes. Demander à l'État aide et protection revient à admettre par avance toutes les avanies que cet État jugera nécessaire d'infliger, et une telle dépossession est déjà la nuisance majeure, celle qui fait tolérer toutes les autres. »

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Bah, la terre est foutue, c'est trop tard.

Du coup, plutôt que de me pourrir la vie avec des principes écologiques, en faisant gaffe à tout, à surveiller mon indice carbone quand je lâche une caisse ou que je rote en finissant ma bière, je pollue à mort:

Je brûle des pneus pour me chauffer, j'éclaire ma baraque avec des spots de 500w alimentés par des générateurs au fuel récupérés en Ukraine, je laisse tourner la voiture la nuit pour qu'elle soit chaude quand je part bosser,
j'enterre mes ordures dans le jardin du voisin,...
bref, je m'éclate avec ce qu'il nous reste
MIA WALLACE
les ecolos sont comme les pastèques : vert à l'exterieur, rouge à l'interieur .
et pour repondre à la question : à rien .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
M.Twirly
Le petit Josh est demandé à laccueil !
numero27
Ils servent en milieu urbain, à foutre en l air un maximum de voies de circulation afin de créer plus d embouteillage et donc de pollution. Ils veulent obliger le monde entier à circuler en vélo (super et pourquoi pas en corde à sauter). Bref ce sont des terroristes extrémistes aveugles par leur culte, il faudrait les sniper des qu ils posent une espadrille hors de leur appart comme le toulousain.

Beau déterrage btw
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Le Heyd
Bon, je m'installe, ça va être chouette ici encore...

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Moi? Pourquoi ?

Non, sérieusement, les écologistes ont eu leur utilité dans les années 70-80. Ils ont contribué à la prise de conscience d'un certain nombre de problèmes (à ne pas confondre avec la connaissance de leurs conséquences à long terme). Actuellement, dans une certaine mesure, quand ils ne cèdent pas comme c'est encore trop souvent le cas à un dogmatisme politique venu d'en haut, ils peuvent avoir un rôle local interessant.
Au niveau national, et même international, les problèmes d'environnement sont pris en compte par les forces politiques "traditionnelles", avec des priorités et des approches diverses, ce qui est in fine une bonne chose.
Les forces écologistes politiques ne sont que des éléments parmi d'autres du panel politique. Leurs solutions sont tout aussi discutables que les autres et ils ne détiennent pas la vérité en la matière;

Ce n'est évidement que mon avis.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Les écologistes sont-ils des shredders ?

Combien votre futur sarkoprésident tout neuf vaut-il d'unités Joly ?

La fracturation hydraulique est-elle le remède à la fracture sociale ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...