bustyblonde a écrit :
Récemment, j'ai commencé a souffrir d'une nouvelle névrose:
Quand je vais au supermarché … surtout dans les rayons poissons, l'anxiété me submerge de plus en plus souvent: quand je vois tous ces rougets, ces loups de mer, ces saumons à deux jours de la date de péremption, ces steaks de thon à 35€/kg… franchement ça me stresse.
Dans ma tête: "Vous allez pas me dire que vous comptez VENDRE tout ça! ÀâàrgH la moitié va être jetée!!"
Sérieusement, faut pas nécessairement revenir à un régime proche de la RDA, mais presque…
toute cette abondance me fait vomir.
Exemple: Vous savez ce que ça coûte, un VRAI POULET, un BON poulet? En prenant l'exemple du Poulet de Bresse (peu de poids mais que de la masse sèche), il y en a au moins pour 30€!
Résultat: j'en ai bouffé une fois dans ma vie.
Bref, la production industrielle de viande
bon marché (de merde) pour tout le monde est effectivement une mauvaise habitude dont les effets pervers nous causeront de plus en plus d'ennuis à long terme… et les ricains en sont à mon avis en grande partie responsables.
Le bio et les labels coûtent cher. Les animaux sont mieux traités et la viande est de meilleure qualité (en moyenne). Les ricains, oui et non: ils ont exportés les techniques de zootechnies et d'elevage dans l'après-guerre. Après nous on est les champions d'Europe de la bidoche qui pollue et qui est aussi pleine d'hormones (contrairement aux croyances populaires, on met des hormones en France - malgré leur illégalité les éleveurs le font quand même). Le problème c'est que ce type d'information ne filtre pas à cause du lobby des viandards (dont l'état fait partie puisqu'il les finance en partie). Je veux pas tomber dans la théorie du complot mais des fois c'est déprimant tellement l'industrie est puissante.