A quoi les écologistes servent-ils ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucaster
_Hazard_ a écrit :
Lucaster a écrit :
Bon je vois que mon poste sur la viande et l'environnement a lancé un mini-débat qui dérive sur un sujet aussi intéréssant mais pour moi mineur (le droit des animaux)........

C'est effectivement la réaction de beaufitude classique. Dès qu'on parle de ses habitudes de vie et de nutrition, on a tendance à sortir du rationel car la reflexion devient difficile, donc retour d'arguments de type émotionel.

Ceci dit, tu parles de la viande rouge, mais les viandes soit disant blanches (blanches car saignées) posent aussi pas mal de problèmes écologiques, l'aqua-culture se transforme vite en catastrophe et la pêche (comme la chasse) en destruction des espèces et de leurs milieux. Bref, sur le plan écologique, l'augmentation de la population humaine liée à la gestion de nourriture animale est (et va devenir) un problème mondial crucial (comme l'accès à l'eau).

Absolument les viandes blanches en élevage hors sol sont aussi tout à fait catastrophiques. Ceci étant dit, elles consomment moins de sol et moins d'eau. Surtout, elles ne sont pas une aberration sanitaire comme la viande rouge, que nous digérons très mal et qui provoque des taux de cancer colo-rectaux assez incensé. L'Institut National du Cancer a établit que pour chaque tranche de viande rouge de 100g par jour, le risque de cancer augmentait en moyenne de 29%. C'est monstrueux! Rien de tel pour la viande blanche.

Mais sur le point écologique, je te rejoins.

Redstein: Je ne crois pas que tuer soit le propre de l'hommme (nous sommes très mal équipés pour ça). Et surout, l'angle mort sur la bidoche aujourd'hui vient surtout de la propagande publicitaire aui oblige à penser qu'il faut de la viande pour grandir et ne pas être malade (ce qui est complètement faux, on pourra y revenir). Il y a un lobby viandard en France extrêmement puissant (regardez par exemple le site du CIV - Centre d'Information des Viandes) - et c'est ça qui crée l'angle mort et empêche la naissance d'une démarche citoyenne de transition pour une société "post-carnée" si j'ose dire
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Si je vois encore un de ces manifestes manque au minimum de respect, je peux t'assurer que je ferai mon possible pour qu'on ne te voie plus trainer par ici.

Le manque de respect c'est de polluer un forum avec ce genre de conneries.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redstein
Lucaster a écrit :
Redstein: Je ne crois pas que tuer soit le propre de l'hommme (nous sommes très mal équipés pour ça).

8O Tu me permettras de ne pas te suivre sur ce terrain...

Lucaster a écrit :
Et surout, l'angle mort sur la bidoche aujourd'hui vient surtout de la propagande publicitaire aui oblige à penser qu'il faut de la viande pour grandir et ne pas être malade (ce qui est complètement faux, on pourra y revenir). Il y a un lobby viandard en France extrêmement puissant (regardez par exemple le site du CIV - Centre d'Information des Viandes) - et c'est ça qui crée l'angle mort et empêche la naissance d'une démarche citoyenne de transition pour une société "post-carnée" si j'ose dire

Ah, le lobbydoche est une évidence... Mais à mon avis, il prend son origine et puise une partie de sa force dans nos atavismes mortifères...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lucaster
Je parle au niveau biologique. Mais de toute façon ce débat de savoir si l'homme est naturellement carnivore, etc, n'est pas très intéressant. Il faut parler plutôt politique. La consommation de viande, avec le développement de la Chine (la viande est bien sûr un signe de statut social) n'est pas viable. Et ça, personne n'en parle dans la campagne, alors que c'est certainement le problème écologique le plus urgent. Ca ne sert strictement à rien de prendre des douches plus courtes, de recycler, etc si on mange toujours son steak tous les jours.
Redstein
J'avais bien compris - nos griffes et canines sont bien peu performantes, sans parler de notre musculature ridicule - et je suis d'accord avec toi : cet aspect n'est pas le plus important d'ici le 22 avril
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bustyblonde
Récemment, j'ai commencé a souffrir d'une nouvelle névrose:

Quand je vais au supermarché … surtout dans les rayons poissons, l'anxiété me submerge de plus en plus souvent: quand je vois tous ces rougets, ces loups de mer, ces saumons à deux jours de la date de péremption, ces steaks de thon à 35€/kg… franchement ça me stresse.

Dans ma tête: "Vous allez pas me dire que vous comptez VENDRE tout ça! ÀâàrgH la moitié va être jetée!!"

Sérieusement, faut pas nécessairement revenir à un régime proche de la RDA, mais presque… toute cette abondance me fait vomir.

Exemple: Vous savez ce que ça coûte, un VRAI POULET, un BON poulet? En prenant l'exemple du Poulet de Bresse (peu de poids mais que de la masse sèche), il y en a au moins pour 30€!

Résultat: j'en ai bouffé une fois dans ma vie.

Bref, la production industrielle de viande bon marché (de merde) pour tout le monde est effectivement une mauvaise habitude dont les effets pervers nous causeront de plus en plus d'ennuis à long terme… et les ricains en sont à mon avis en grande partie responsables.
straoul
... Le poulet était un vrai plat du Dimanche jadis ... c'est pour dire !

... C'était bon, çà avait du goût et de la consistance, maintenant çà colle à l'os et çà n'a pas de goût ... mais çà pue ! ... Tout pourri !!!!
Lucaster
bustyblonde a écrit :
Récemment, j'ai commencé a souffrir d'une nouvelle névrose:

Quand je vais au supermarché … surtout dans les rayons poissons, l'anxiété me submerge de plus en plus souvent: quand je vois tous ces rougets, ces loups de mer, ces saumons à deux jours de la date de péremption, ces steaks de thon à 35€/kg… franchement ça me stresse.

Dans ma tête: "Vous allez pas me dire que vous comptez VENDRE tout ça! ÀâàrgH la moitié va être jetée!!"

Sérieusement, faut pas nécessairement revenir à un régime proche de la RDA, mais presque… toute cette abondance me fait vomir.

Exemple: Vous savez ce que ça coûte, un VRAI POULET, un BON poulet? En prenant l'exemple du Poulet de Bresse (peu de poids mais que de la masse sèche), il y en a au moins pour 30€!

Résultat: j'en ai bouffé une fois dans ma vie.

Bref, la production industrielle de viande bon marché (de merde) pour tout le monde est effectivement une mauvaise habitude dont les effets pervers nous causeront de plus en plus d'ennuis à long terme… et les ricains en sont à mon avis en grande partie responsables.

Le bio et les labels coûtent cher. Les animaux sont mieux traités et la viande est de meilleure qualité (en moyenne). Les ricains, oui et non: ils ont exportés les techniques de zootechnies et d'elevage dans l'après-guerre. Après nous on est les champions d'Europe de la bidoche qui pollue et qui est aussi pleine d'hormones (contrairement aux croyances populaires, on met des hormones en France - malgré leur illégalité les éleveurs le font quand même). Le problème c'est que ce type d'information ne filtre pas à cause du lobby des viandards (dont l'état fait partie puisqu'il les finance en partie). Je veux pas tomber dans la théorie du complot mais des fois c'est déprimant tellement l'industrie est puissante.
straoul
Lucaster, tu n'as pas tord mais il y a surement un juste milieu...

L'Europe fait n'importe quoi, les grands groupes font n'importe quoi ... on est mieux parfois à se rapprocher du petit paysan du coin pour bouffer bien !
bustyblonde
straoul a écrit :
... Le poulet était un vrai plat du Dimanche jadis ... c'est pour dire !

... C'était bon, çà avait du goût et de la consistance, maintenant çà colle à l'os et çà n'a pas de goût ... mais çà pue ! ... Tout pourri !!!!
…impossible de faire une recette de poulet et cuit à la casserole avec un poulet à 2,99€. À la place du jus, t'as que de la flotte! La mozarell' et le saumon fumé "discount", par exemple, c'est atroce aussi.

Je conseille le documentaire (j'insiste sur "documentaire"≠ reportage) Notre pain quotidien.
Ça raconte assez bien l'apport humain qui devient de plus en plus minime dans la production alimentaire industrielle…

Gogolez en recherche vidéo, vous le trouverez facilement.

EDIT: d'accord avec toi, Lucaster.
King V
  • Custom Top utilisateur
Ce qui est bien avec ce genre de débat à la con c'est que ça tient les idiots éloignés des vrais problèmes.
Si seulement les dégénérés de chez Greenpisse pouvaient se concentrer sur les ravages de l'élevage de moules plutôt que de foutre le bordel sur des sujets importants tels que l'énergie, le monde s'en porterait bien mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
straoul
King V a écrit :
Ce qui est bien avec ce genre de débat à la con c'est que ça tient les idiots éloignés des vrais problèmes.
Si seulement les dégénérés de chez Greenpisse pouvaient se concentrer sur les ravages de l'élevage de moules plutôt que de foutre le bordel sur des sujets importants tels que l'énergie, le monde s'en porterait bien mieux.

... Tu ferais mieux d'en manger plus souvent des moules, pendant ce temps là, tu dirais moins de conneries et çà te ferait du bien ... ( ou à elles, c'est selon ... )
Lucaster
King V, ce n'est pas un débat à la con. L'élevage industriel est la plus grosse cause humaine de dégâts environnementaux (air, eau, forêts, crises sanitaires, etc), devant les transports. Il y a une pile de littérature scientifique qu'il est impossible d'ignorer.

Ce que je dis n'a rien à voir avec Greenpeace. Avant de devenir insultant en nous traitant d'idiots, fais nous le plaisir de t'instruire et de lire la littérature scientifique concernée.

En ce moment sur backstage...