_Hazard_ a écrit :
Lucaster a écrit :
Bon je vois que mon poste sur la viande et l'environnement a lancé un mini-débat qui dérive sur un sujet aussi intéréssant mais pour moi mineur (le droit des animaux)........
C'est effectivement la réaction de beaufitude classique. Dès qu'on parle de ses habitudes de vie et de nutrition, on a tendance à sortir du rationel car la reflexion devient difficile, donc retour d'arguments de type émotionel.
Ceci dit, tu parles de la viande rouge, mais les viandes soit disant blanches (blanches car saignées) posent aussi pas mal de problèmes écologiques, l'aqua-culture se transforme vite en catastrophe et la pêche (comme la chasse) en destruction des espèces et de leurs milieux. Bref, sur le plan écologique, l'augmentation de la population humaine liée à la gestion de nourriture animale est (et va devenir) un problème mondial crucial (comme l'accès à l'eau).
Absolument les viandes blanches en élevage hors sol sont aussi tout à fait catastrophiques. Ceci étant dit, elles consomment moins de sol et moins d'eau. Surtout, elles ne sont pas une aberration sanitaire comme la viande rouge, que nous digérons très mal et qui provoque des taux de cancer colo-rectaux assez incensé. L'Institut National du Cancer a établit que pour chaque tranche de viande rouge de 100g par jour, le risque de cancer augmentait en moyenne de 29%. C'est monstrueux! Rien de tel pour la viande blanche.
Mais sur le point écologique, je te rejoins.
Redstein: Je ne crois pas que tuer soit le propre de l'hommme (nous sommes très mal équipés pour ça). Et surout, l'angle mort sur la bidoche aujourd'hui vient surtout de la propagande publicitaire aui oblige à penser qu'il faut de la viande pour grandir et ne pas être malade (ce qui est complètement faux, on pourra y revenir). Il y a un lobby viandard en France extrêmement puissant (regardez par exemple le site du CIV - Centre d'Information des Viandes) - et c'est ça qui crée l'angle mort et empêche la naissance d'une démarche citoyenne de transition pour une société "post-carnée" si j'ose dire