A quoi les écologistes servent-ils ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Personne n'est capable de le dire.

Mais l'avancée du désert et la déforestation sont au moins autant causées par les pratiques agricoles millénaires de peuples "en harmonie avec la nature" qu'au réchauffement (ce qui est loin d'être prouvé)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lomdelamancha
Josh43 a écrit :
skynet a écrit :
Josh43 a écrit :
Je me contenterais d'exprimer mon désaccord global, de subodorer que les ameridiens du XVIe siècle, les paysans frontaliers de l'empire Romain du Ve ou les Pigmées au XIXe devaient avoir grave l'impression que l'âge du "What the fuck" était arrivé, aussi, et d'ordonner à Redstein de lire ton post pour le relier à une discussion récente sur l'écologie et l'humanisme. Si je compte juste, ça fait 3-0 mon cher Red

Mais qu'est ce qui les aurait fait subodorer ça? je ne suis pas d'accord. Les peuples cités sont justement des exemples "d'harmonie" avec la nature.

Qu'est ce qui aurait pu leur laisser à penser qu'ils ne disposaient que de quelques dizaines d'années de confort?

Le fait qu'aux périodes citées ils se sont trouvés confrontés à des évènements dramatiques qui échappaient totalement à leur compréhension et qu'en quelques dizaines d'années, justement, leur population s'est trouvée exterminée.

Quant au mythe occidental du bon sauvage en "harmonie avec la nature" (définition?) ... eh bien... c'est un mythe. cf les liens que j'ai posté plus haut dans ce topic.

Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie, j'ai parfois l'impression de lire la presse régionale.

Les Mayas, les Quetchoas entre autre se portent encore pas trop mal, du moins ceux que j'ai pu rencontrer.

C'est la civilisation délirante de leurs rois et moines dégénérés qui a disparu pas les peuples et leurs cultures qui sont resté quasi intactes dans certains coins pas si reculés.

Ils n'ont rien de Bon Sauvages, être écolo ou Indigène ne signifie pas refuser le progrès, mais faire le tri entre le bon et le moins bon et refuser de se faire spolier au profit de multinationales.

Les clichés du retour à la bougie ont la vie dure et mériteraient des Godwin Point à la pelle.
Invité
Rien ne se perd tout se transforme, les mayas ont survecu mais leur nom a change, maintenant d’après la tv US que j’évite au maximum on les appellent les latinos ou vulgairement "chicanos"...
Josh43
Oui c'est vrai qu'on se demande pourquoi on appelle cette partie du monde "Amérique Latine", et qu'on y parle majoritairement l'espagnol et le portugais. Tu as oublié que 98% de la population indigène d'amérique du sud a disparu entre 1492 et 1618, ravagée par le grippe, la diphtérie, le typhus ou la malaria et les guerres de conquete.

Pour un indien d’Amazonie contemporain de l'époque, il y avait des tas de raisons de penser que c'était la fin des temps.

Négliger ce léger détail historique,c'est qu'un même faire preuve d’un révisionnisme qui justifie tout à fait un point Godwin.
après tu peux toujours estimer que l'important, c'est qu'ils aient survécu pour émoustiller, 5 siècles plus tard, les nostalgies mystico-new-age de quelques occidentaux desoeuvrés qui leur ont collé leurs propres représentations et leurs propres frustrations sur le dos, c'est une vision très réductrice de ce que furent probablemement les "cultures précolombienne. Dont je rappelle, pour mémoire (si j'ose dire) que leur Histoire, leurs langues, leurs mythologie et leur art reste aujourd'hui encore largement mystérieux.

D'ailleurs, tes glorieux survivants héroiques qui, à t'en croire, auraient bravé comme par magie 5 siècles de domination culturelle, religieuse, économique et technologique de l'occident, il se trouve qu'ils sont incapables de déchiffrer les textes anciens, et qu'ils le regrettent certainement plus que nous.
Dans le genre "survivance de la culture", excuse-moi, hein, mais c'est un peu léger.

Quand on lis la presse régionale, on y voit plus souvent tes interprétations historiques de bisounours que des réalités documentées.

Enfin la survivance relative des cultures précolombiennes était précisément un des arguments que je comptais utiliser pour démontrer que l'idée Armageddon est proche relève de la croyance millénariste.
Ça parle plutôt en ma faveur.
lomdelamancha
Josh43 a écrit :
Ça parle plutôt en ma faveur.

Ah, j'aime tes réactions enjouées et généreusement omniscientes.

T'es sûr des 98% ça me semble un peu exagéré ???

Quand c'est pas le spectre du retour à la bougie, c'est les épouvantails du millénarisme New-age. Nous voilà bien avancé.
Josh43
98% est un chiffre généralement admis par les historiens travaillant sur ce sujet. On comprend qu'il soit difficile de faire une estimation précise. Mais à toi de le dire: tu n'as sous-entendu 2 posts plus haut que tu t'y connaissais et que tu avais fréquenté les cultures "indigènes"* etc ?

Sinon: ils étaient en "harmonie avec la nature", mais leurs rois etaient, eux, des dégénérés issus d'une civilisation "délirante" ? c'est une approche originale à la frontière entre Marx et Huntington. Etonnante venant d'un écolo, quand même...
A la limite, dans cette même classification, les affreux consuméristes destructeurs occidentaux que nous sommes ne sont pour rien dans les désastres évoqués; nous ne sommes que des victimes de la civilisation "délirante" de nos dirigeants "dégénérés". Ouf. J'ai crû un instant que j'y étais pour quelques-chose...
Josh43
lomdelamancha a écrit :

Ils n'ont rien de Bon Sauvages, être écolo ou Indigène ne signifie pas refuser le progrès, mais faire le tri entre le bon et le moins bon et refuser de se faire spolier au profit de multinationales.

Les clichés du retour à la bougie ont la vie dure et mériteraient des Godwin Point à la pelle.

Pour les écolos je ne sais pas, mais un "indigène", c'est simplement quelqu'un qui habite dans un territoire donné. Si le territoire considéré est l'amérique centrale, un indien Chiapas sera effectivement un indigène.Il peut bien possèder des actions Texaco, cultiver des bananes OGM Monsanto avec des pesticides et se torcher avec des fourrures de bébé phoque importées d'Antarctique par des enfants chinois, il n'en sera pas moins "indigène" pour autant.

Je dis ça por que tu ne froisse pas tes potes Chiapas "en harmonie avec la nature" la prochaine fois que tu les voies...

Je suis toutefois satisfait de constater que je suis un Bon Sauvage, puisque moi aussi, j'essaie de faire le tri entre le bon et le moins bon... (Pas comme ces cons d'occidentalistes corrompus qui font le tri entre le pourri et le tout pourri. Zont rien compris. )
lomdelamancha
Ouch, tes posts me donnent mal au crâne.

Bon, sur le fond, on est d'accord, c'est déjà ça.
Lucaster
Moi je ne comprends pas que le sujet le plus important pour l'environnement aujourd'hui, c'est-à-dire la production de viande industrielle, ne soit abordée nulle part, par aucun candidat. La viande industrielle pollue à l'échelle mondiale plus que tous les transports réunis, s'accapare la plus grande part de l'eau douce dont nous disposons, et détruit la forêt amazonienne à un rythme effréné. Je me demande si je vais pas écrire à quelques candidats.
Redstein
Lucaster a écrit :
Moi je ne comprends pas que le sujet le plus important pour l'environnement aujourd'hui, c'est-à-dire la production de viande industrielle, ne soit abordée nulle part, par aucun candidat. La viande industrielle pollue à l'échelle mondiale plus que tous les transports réunis, s'accapare la plus grande part de l'eau douce dont nous disposons, et détruit la forêt amazonienne à un rythme effréné. Je me demande si je vais pas écrire à quelques candidats.

Houlà, tu t'attaques à la Sainte-Bidoche, tu vas avoir des ennuis, toi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Trop de viande nuit à l'environnement

Sans compter l'aquaculture intensive......
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
Et le traitement réservé à ces pauvres bêtes qu'il est de si bon ton de mépriser...

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :
Et le traitement réservé à ces pauvres bêtes qu'il est de si bon ton de mépriser...
Le respect de soi engendre le respect de son environnement et de tous ses autres habitants..... et inversement.
C'est surtout l'homme qui s'abaisse à traiter les autres animaux comme de la viande.
A ce propos je conseille le livre de Norman Spinrad (grandissime auteur, copain de K. Dick) : "Le chaos final".
Peut-être finirons nous par utiliser des hommes pour leur viande? (oui je sais, ca peut choquer, mais Spinrad est là pour ça!).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
_Hazard_ a écrit :
Redstein a écrit :
Le respect de soi engendre le respect de son environnement et de tous ses autres habitants..... et inversement.
C'est surtout l'homme qui s'abaisse à traiter les autres animaux comme de la viande.

Tout à fait - de tuer un animal à tuer un être humain, il n'y a qu'un pas... Et la souffrance animale, c'est la nôtre dans tous les cas, en somme...

Josh43
Bien-sûr, red'... Tu as certainement massacré une centaine de bestioles aujourd'hui sans t'en endre compte, et je ne pense pas que tu sois capable de tuer un être humain.

En ce moment sur backstage...