Oui c'est vrai qu'on se demande pourquoi on appelle cette partie du monde "Amérique Latine", et qu'on y parle majoritairement l'espagnol et le portugais. Tu as oublié que 98% de la population indigène d'amérique du sud a disparu entre 1492 et 1618, ravagée par le grippe, la diphtérie, le typhus ou la malaria et les guerres de conquete.
Pour un indien d’Amazonie contemporain de l'époque, il y avait des tas de raisons de penser que c'était la fin des temps.
Négliger ce léger détail historique,c'est qu'un même faire preuve d’un révisionnisme qui justifie tout à fait un point Godwin.
après tu peux toujours estimer que l'important, c'est qu'ils aient survécu pour émoustiller, 5 siècles plus tard, les nostalgies mystico-new-age de quelques occidentaux desoeuvrés qui leur ont collé leurs propres représentations et leurs propres frustrations sur le dos, c'est une vision très réductrice de ce que furent probablemement les "cultures précolombienne. Dont je rappelle, pour mémoire (si j'ose dire) que leur Histoire, leurs langues, leurs mythologie et leur art reste aujourd'hui encore largement mystérieux.
D'ailleurs, tes glorieux survivants héroiques qui, à t'en croire, auraient bravé comme par magie 5 siècles de domination culturelle, religieuse, économique et technologique de l'occident, il se trouve qu'ils sont incapables de déchiffrer les textes anciens, et qu'ils le regrettent certainement plus que nous.
Dans le genre "survivance de la culture", excuse-moi, hein, mais c'est un peu léger.
Quand on lis la presse régionale, on y voit plus souvent tes interprétations historiques de bisounours que des réalités documentées.
Enfin la survivance relative des cultures précolombiennes était précisément un des arguments que je comptais utiliser pour démontrer que l'idée Armageddon est proche relève de la croyance millénariste.
Ça parle plutôt en ma faveur.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!