A quoi les écologistes servent-ils ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
OK les mecs:

Voyons le problème à long terme pendant deux minutes sans idélisation aucune, okay?

Regardons les choses en face: on est 7 milliards alors qu'il y a un siècle, on était environ 1,5 milliards. Après les fameuses trente glorieuses de nos parents et la Guerre Froide qui permettait une lecture plus ou moins facile de la situation géopolitique mondiale, nous sommes entrés dans ce que j'appelle "L'Âge du What the Fuck". Bref, on en a plus pour longtemps.

À vue de nez quelques dizaines d'années de plus (surement pas un millénaire) à foutre le bordel. Comptons environ la même durée pour que la nature récupère de la mycose purulente et individualiste nommée homo sapiens sapiens après son extinction. Pas la peine de gigoter, l'écologie politisée n'a aucun sens tant qu'elle ne fait pas partie du bon sens, du surmoi!

…Pardon les baleines, pardon les requins, pardon les thons rouges, pardon les aigles, pardon les tortues, pardon les lions, pardon les ours, pardon les ours blancs, pardon les abeilles et …euh… et les moustiques (tiens pas de putain de moustiques en voie de disparition).

Bref. Tant pis, je ne crois plus en une résolution efficace, concertée et synchronisée de ce problème. La politique écolo est une goutte d'eau sur une pierre chaude. Même si l'océan est fait de gouttes d'eau: le plus vite on disparaitra, le mieux ce sera si on veut vraiment sauver nos ruisseaux et nos abeilles et nos… hiboux.

Heureusement que j'ai souvent tort!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oh putaingue, j'aurai pas dû dire que t'avais de l'humour!

C'est vrai l'écologie n'a aucun sens. Ce qui est rassurant c'est qu'il en va de même du reste.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
bustyblonde a écrit :
OK les mecs:

Voyons le problème à long terme pendant deux minutes sans idélisation aucune, okay?

Ouais mais pas plus, hein...

Pour le reste de ton message:
Citation:

Regardons les choses en face: on est 7 milliards alors qu'il y a un siècle, on était environ 1,5 milliards. Après les fameuses trente glorieuses de nos parents et la Guerre Froide qui permettait une lecture plus ou moins simple de la situation mondiale, nous sommes entrés dans ce que j'appelle "L'Âge du What the Fuck". Bref, on en a plus pour longtemps.

À vue de nez quelques dizaines d'années de plus (surement pas un millénaire) à foutre le bordel. Environ la même durée pour que la nature récupère de la mycose purulente et individualiste nommée homo sapiens sapiens. Pas la peine de gigoter. L'écologie n'a aucun sens tant qu'elle ne fait pas partie du bon sens, du surmoi!

…Pardon les baleines, pardon les requins, pardon les thons rouges, pardon les aigles, pardon les tortues, pardon les lions, pardon les ours, pardon les ours blancs, pardon les abeilles et …euh… et les moustiques (tiens pas de putain de moustiques en voie de disparition).

Bref. Tant pis, je ne crois pas en un raisonnement efficace de ce problème. La politique écolo est une goutte d'eau sur une pierre chaude. Même si l'océan est fait de gouttes d'eau: le plus vite on disparaitra, le mieux ce sera.

Heureusement que j'ai souvent tort!

Je me contenterais d'exprimer mon désaccord global, de subodorer que les ameridiens du XVIe siècle, les paysans frontaliers de l'empire Romain du Ve ou les Pigmées au XIXe devaient avoir grave l'impression que l'âge du "What the fuck" était arrivé, aussi, et d'ordonner à Redstein de lire ton post pour le relier à une discussion récente sur l'écologie et l'humanisme. Si je compte juste, ça fait 3-0 mon cher Red
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Josh43 a écrit :
Je me contenterais d'exprimer mon désaccord global, de subodorer que les ameridiens du XVIe siècle, les paysans frontaliers de l'empire Romain du Ve ou les Pigmées au XIXe devaient avoir grave l'impression que l'âge du "What the fuck" était arrivé, aussi, et d'ordonner à Redstein de lire ton post pour le relier à une discussion récente sur l'écologie et l'humanisme. Si je compte juste, ça fait 3-0 mon cher Red

Mais qu'est ce qui les aurait fait subodorer ça? je ne suis pas d'accord. Les peuples cités sont justement des exemples "d'harmonie" avec la nature.

Qu'est ce qui aurait pu leur laisser à penser qu'ils ne disposaient que de quelques dizaines d'années de confort?
Josh43
skynet a écrit :
Josh43 a écrit :

Mais qu'est ce qui les aurait fait subodorer ça? je ne suis pas d'accord. Les peuples cités sont justement des exemples "d'harmonie" avec la nature.

Qu'est ce qui aurait pu leur laisser à penser qu'ils ne disposaient que de quelques dizaines d'années de confort?

Le fait qu'aux périodes citées ils se sont trouvés confrontés à des évènements dramatiques qui échappaient totalement à leur compréhension et qu'en quelques dizaines d'années, justement, leur population s'est trouvée exterminée.

Quant au mythe occidental du bon sauvage en "harmonie avec la nature" (définition?) ... eh bien... c'est un mythe. cf les liens que j'ai posté plus haut dans ce topic.
skynet
    ModérateurModérateur
Bon, c'est un combat inutile...

les mentalités ne changeront pas. dans 100 ans il fera 5° de plus. On sera...quelques milliards mais peut être pas, la guerre nucléaire aura fait le ménage.

Les survivants ne pourront pas nous casser la gueule! On sera plus là!

Quand vous partez en pique nique! ne ramassez plus vos détritus!
Josh43
skynet a écrit :
Bon, c'est un combat inutile...

les mentalités ne changeront pas. dans 100 ans il fera 5° de plus. On sera...quelques milliards mais peut être pas, la guerre nucléaire aura fait le ménage.

Les survivants ne pourront pas nous casser la gueule! On sera plus là!

Quand vous partez en pique nique! ne ramassez plus vos détritus!

Dis-donc, pour quelqu'un qui soutient qu'on sait ce qui attend nos descendants (cf plus haut ds le topic), je trouve ta prévision très horoscopique

Il faut commencer par choisir un problème: soit on sera des milliards, soit il ne restera que quelques survivants...

Sinon pour ton information: je ne jettes jamais un détritus par terre, ni en pique-nique, ni ailleurs...
skynet
    ModérateurModérateur
Josh43 a écrit :
Dis-donc, pour quelqu'un qui soutient qu'on sait ce qui attend nos descendants (cf plus haut ds le topic), je trouve ta prévision très horoscopique

Je n'ai pas prédit quoi que ce soit. Mais la moindre des choses devrait être de se soucier un peu des descendants en question. Les prévisions qu'on entend tous azimuts ne sont pas rassurantes. Même si des gens se pointent: "j'ai fait des études, j'ai la capacité de comprendre, il n'y a aucun souci à se faire alors taisez vous"...

Enfin, dans les années 70, on se fouttait de la gueule des écolos, le discour ambiant devenant pourtant encore plus alarmiste, c'est inchangé.

Total, le nucléaire, l'effet de serre, tout ça va continuer et tout le monde s'en cogne. Ne soyons juste pas trop inquiets: ça gâche l'existence.
skynet
    ModérateurModérateur
J'y étais!

C'était rock'n roll...

Josh43
Encore une fois tu confonds le fait d'avoir le soucis des générations futures et le fait de connaitre ou comprendre ce qui va leur arriver. Je suis d'accord sur le premier point. Sur le second, j'ai de gros doutes.

les "gens qui ont fait des études", en tout cas ceux qu'on "entend tous azimuts", ont plutôt tendance à être catastrophistes que rassurants, c'est toi qui le dit, d'ailleurs.

Personne ne s'en cogne. Cites-moi un candidat à l’élection qui n'ait pas de volet écologique dans son programme (à part quelques gogos genre Cheminade?) ... Le concept de "planification écologique" de Mélenchon est d'ailleurs l'un des points de son programme qui me laisse le plus dubitatif.

il se trouve que les gens ne sont pas d'accord sur les solutions. Putain de démocratie...
M.Twirly
J'ai le programme de cheminade sous les yeux, un type me l'a collé dans les mains tout à lheure.. Dernière page : "lecologie"
Propositions :
- gros programme pour développer le nucléaire (fusion 4ème gen...)
- transports publics : virer les vols courtes distances et les remplacer par de L'Aérotrain à la Bertin ou du maglev (transcontinental : il propose un tracé basé sur le transsibérien)
- voiture à hydrogène

Du 100% techno pour un objectif affiché d'écologie "humaine" et non "malthusienne"

À votre service !
skynet
    ModérateurModérateur
Connaitre ou comprendre, certes, on ne sait pas. Peut être que quelques degrés de plus rendront notre planète plus agréable.

On a vu un documentaire sur la faune autour de Tchernobyl qui semble...en excellente santé...!

Et les politiques, bah oui, ils t'annoncent tous ce que tu veux pour être élus, et une fois que ça y est, ils sont face à un tel merdier que leur seule ressource restante sera de te taxer pour faciliter ton pouvoir d'achat.

Reste le coup d'état.
Josh43
[quote="skynet"]Connaitre ou comprendre, certes, on ne sait pas. Peut être que quelques degrés de plus rendront notre planète plus agréable.[quote]
Et pourquoi pas ?

Citation:
On a vu un documentaire sur la faune autour de Tchernobyl qui semble...en excellente santé...!

C'est moi qui te l'ai passé

Citation:
Reste le coup d'état.

Ben voilà, on y arrive: les écolos tombent le masque
skynet
    ModérateurModérateur
Josh43 a écrit :
skynet a écrit :
Connaitre ou comprendre, certes, on ne sait pas. Peut être que quelques degrés de plus rendront notre planète plus agréable.

Et pourquoi pas ?

Heu...je ne rejette pas l'idée, mais quand même, sans grandes connaissances scientifiques je ne parierais pas là d'ssus. Le problème, je crois que c'est l'eau:

-fonte des glaces => niveau de la mer

-équilibre entre sécheresses et inondations.

En afrique, il est évident que même si le désert gagne en ce moment du terrain, cette tendance va bientôt s'inverser grâce au réchauffement climatique! nan?
Josh43
Personne n'est capable de le dire.

Mais l'avancée du désert et la déforestation sont au moins autant causées par les pratiques agricoles millénaires de peuples "en harmonie avec la nature" qu'au réchauffement (ce qui est loin d'être prouvé)

En ce moment sur backstage...