Acheter un bien à deux sans être marié

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
lalimacefolle a écrit :
dexter236 a écrit :
chacun pense à l'argent à un moment ou l'autre dans son couple, personne ne veut se faire avoir. Je connais un peu la vie et quand elle ne veut pas vous faire de cadeau, elle en fait pas, point.

J'avoue ne pas comprendre ta question. Ta femme, c'est ta femme, la mère de tes enfants. Si elle te quitte, elle a droit à la moitié du bien que vous avez acquis ensemble, parce que si un jour toi tu te casses la gueule en ski et te retrouves paraplégique, c'est elle qui paiera les mensualités... Mais c'est la vie. Toi, la vie t'offre une belle somme, je vois pas pourquoi tu te prémunis comme ça, sinon (désolé si ça peut choquer) a ne rien avoir a faire avec ta concubine...

Bizarrement je comprend assez Dexter. J'ai la même problématique côté français, je suis pacsé et j'ai fait un testament en faveur de ma moitié. Par contre si elle se casse avec un belâtre elle n'a droit qu'à sa part, pas à une partie de la mienne. C'est sans doute lié à une expérience personnelle douloureuse (divorce de mes parents). N'empêche c'est comme ça que je vois les choses.
Parce qu'aujourd'hui un bien immobilier c'est souvent 25 ou 30 ans, c'est bien au -delà de la durée de vie d'une relation de couple.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
dexter236
Ceux qui sont choqués, je les comprends tout à fait mais de l'autre, j'ai bien envie de vous dire d'arrêter de rêver, la vie n'est pas parfaite et l'être humain peut être lamentable, croyez moi. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas croire à ses sentiments mais c'est faire une erreur de s'abandonner à quelqu'un entièrement.

Ceux qui me connaissent un peu ici comprennent, les autres, j'explique en quelques mots.

Ma petite fille n'est pas de moi. Je me suis fait faire cocu (celui qui utilise cette insulte contre moi....) et avoué que ma fille n'était pas de moi biologiquement. Suite à beaucoup de choses j'ai pardonné à ma copine (aucun commentaire, merci ). Je suis tombé d'extrêmement haut pour retomber très bas.

Ma mère vend la maison et c'est le seul héritage que j'ai de ma mère et d'un père que je n'ai jamais connu.

A l'instant où je vous parle, beaucoup de chose sont fraiches dans ma tête et me font réfléchir. Investir les travail dans mon père et de ma mère pour le "donner" tête baisser, je ne veux pas faire cette erreur.

Il n'y a pas à être choqué vraiment de mes propos. J'aime ma copine mais la vie m'a bien montrée que tout pouvait s'écrouler à un moment. Si un jour on devait se séparer, la voir partir avec cet héritage qui compte beaucoup pour moi de façon affective me rendrait fou. Difficile de se faire comprendre je pense mais loin de moi de vouloir l'écarter.

On m'a donné la solution qui permettrait de protéger ma copine, mes enfants et moi. Si je meurs, elle hérite de tout de façon traditionnelle et si on se sépare, j'ai droit à récupérer ce que j'aurai investi personnellement.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
ah les femmes elles sont malines
Dr.Stein
Sinon, il doit y avoir une solution simple.

A mon avis, comme le disait Clarissep, elle devra payer la construction. Pourquoi ne pas faire en sorte qu'elle investisse l'équivalent de la somme dont tu hérites (soit 70000€) et que vous mettiez maison et terrain à vos deux noms. Comme ca, vous payez autant l'un que l'autre et en cas de pépin, on partage 50/50 et personne n'est lésé.

Ensuite, en terme moral, je trouve ca bizarre d'acheter un bien à deux alors que tu n'as pas une confiance absolue. Ma solution semblerait la plus logique parce que si tu mets le terrain aux 2 noms et que tu payes 70K€ de plus, tu te ferais enfiler de 35K€ et à l'inverse, si tu es seul proprio du terrain, elle se fait entuber de ce qu'elle a payé.

Sinon, vous faites un prêt à 2 et tu stipules dans le contrat de vente que tu ajoutes 70K€ de ta poche.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
GuitarBizNess
Dr.Stein a écrit :

A mon avis, comme le disait Clarissep, elle devra payer la construction. Pourquoi ne pas faire en sorte qu'elle investisse l'équivalent de la somme dont tu hérites (soit 70000€) et que vous mettiez maison et terrain à vos deux noms. Comme ca, vous payez autant l'un que l'autre et en cas de pépin, on partage 50/50 et personne n'est lésé.

Pas dur à trouver 70000 euros... il y a juste à regarder sous les sabots d'un cheval !

Bravo Dr stein !

Quand même des fois je me demande si il n'y aurait pas des "fils à papa" et des "bourgeois" dans le coin ?

Edit: mon ami... oublies ce forum pour des questions sérieuses comme ça... cherches dans google et surtout consultes un notaire si tu as un doute... et si tu te lances dans ce projet, que tu n'es toujours pas sur, fais toutes ces procédures avec un notaire (voire même un avocat en plus), tu auras des bases solides et concrètes.
Adepte des théories Shadoks.
lalimacefolle
D'accord, effectivement c'est plus clair dexter...
Mais bon, je reste quand même perduadé que c'est pas trés simple d'avoir à voir la vie de couple et de famille sous cet angle, même si dans ton cas, tu ne peux pas y faire grand chose. Bon courage en tout cas dans la mise en place de ta solution
pitschifter
dexter236 a écrit :

A l'instant où je vous parle, beaucoup de chose sont fraiches dans ma tête et me font réfléchir. Investir les travail dans mon père et de ma mère pour le "donner" tête baisser, je ne veux pas faire cette erreur.

Pourquoi tu patienterais pas un peu, histoire de voir où tu vas avec ta copine ? Quelques mois t'aideront peut être dans ta réflexion.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
dexter236
Merci à vous.

J'ai ce qu'il me faut, ça risque de partir sur un débat
Dr.Stein
GuitarBizNess a écrit :
Dr.Stein a écrit :

Pas dur à trouver 70000 euros... il y a juste à regarder sous les sabots d'un cheval !

Bravo Dr stein !

Quand même des fois je me demande si il n'y aurait pas des "fils à papa" et des "bourgeois" dans le coin ?

Edit: mon ami... oublies ce forum pour des questions sérieuses comme ça... cherches dans google et surtout consultes un notaire si tu as un doute... et si tu te lances dans ce projet, que tu n'es toujours pas sur, fais toutes ces procédures avec un notaire (voire même un avocat en plus), tu auras des bases solides et concrètes.

Personellement, je suis très loin d'être un bourge. Simplement en réfléchissant 2 secondes, ça m'étonnerait que la compagne de notre ami sorte la somme directement de son portefeuille. Il y aura donc très probablement un prêt et pourquoi ne pas tenter d'obtenir une rallonge (quitte à diminuer la valeur du projet de base en faisant des trucs soi-même, soit ou en diminuant la taille de la maison ou du terrain). Ce n'est pas forcément la solution la plus économique pour madame mais c'est celle où aucun des deux ne sera lésé en cas de pépin.

Edit: Et accessoirement, tu peux éviter de te montrer agressif/dédaigneux/ironique et de juger les gens. On est là pour échanger, pas pour se foutre sur la gueule et se moquer des autres. Je propose quelque chose et l'auteur du topic avise selon la situation.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
dexter236
Il ne faut pas que cela devienne un débat. Chacun à son point de vue, on le respecte car ce sont des situations pas évidente. L'un va penser que ce n'est pas bien de mêler argent et amour, moi je vais le comprendre en connaissant la situation...pas de soucis les gars

Ta solution est une bonne solution mais impossible bien entendu pour nous.

Comme je vous l'ai dit, Clarissep m'a bien conseillé et m'a proposé son aide. Je voulais juste savoir quoi faire quand je devrai acheter un terrain, rien de plus.
Invité
tu veux forcement construire ? en tout cas prends ton temps
dexter236
Le Belge à une brique dans le ventre

Oui, j'ai des idées bien précises pour ça.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
Tiens ,je profite de ton topic dexter pour poser une petite question conne...

Voila : on devrait bientôt se retrouver à la porte avec ma copine et on va donc devoir chercher à se reloger...

Elle, elle voudrait acheter parce que ça la fait chier de jeter 600-700€ par mois pour un truc qui ne nous appartient pas.Pour ma part, je ne suis pas encore chaud chaud, pour diverses raisons... Mais d'un côté, je comprends que louer, c'est jeter son fric par la fenêtre...

Donc, vaut-il mieux quand même acheter et revendre si ça foire entre nous deux, ou c'est risquer d'y perdre des plumes (revente+frais de notaire+prêt = perte? )
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Disons que si vous vous séparez en louant, un des deux n'aura plus rien du tout, tandis qu'avec un bien à vos deux noms, vous aurez la moitié chacun. C'est déjà pas mal!
Faut voir ce que vous voulez investir, ce que vous avez, ce dont vous avez besoin, les taux actuels, etc etc.
Jette un oeil aux simulateurs de prêts sur les sites de banques (celui de Dexia est bien).

Dexter => je suis impressioné par ton histoire. Bon courage à toi!
Invité
Il ne faut pas oublier qu'en achetant, il y a plein d'autres trucs à payer que tu n'as pas en louant (impots suppl., eau, électricité, chauffage, entretien de tout ça... ), ce n'est plus les p'tites charges!
dexter236
Merci Syraks

En ce moment sur backstage...