Acheter un bien à deux sans être marié

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
dexter236 a écrit :
Merci

Tu me dis que je fais le bon choix mais de l'autre, tu dis que pour une maison, ce ne serait pas clean pour elle. Si chez le notaire on peut faire la différence entre le terrain et la maison, pourquoi pas.

Exemple: terrain à 50000€ et une maison hors terrain pour 200 000€.

Elle aurait la moitié de la maison: 100 000€

J'aurais la moitié et le prix du terrain estimé à ce moment là.

J'aime pas non plus parler comme ça mais bon, ça m'ennuie de devoir.

Non ça c'est pas possible tu peux pas scinder le terrain et la maison car est propriétaire de la maison, celui à qui appartient le terrain....ce qui veut dire ici ce serait toi si tu achètes seul le terrain par contre si vous achetez imaginons pour ton cas achat et construction 250.000 eur, tu fais indiquer dans ton acte que tu invistis par fonds propre toi 70.000 eur. ce qui fait que s'il y avait séparation, tu récupères tes 70.000 eur plus la moitiée de la valeur restante de la vente de la maison....je n'ai vu qu'une fois ce cas mais ça a fonctionné dans le cas de mon client...mais achetait seul le terrain fait de toi le propriétaire de la maison et ta copine n'aura plus rien.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
dexter236
Si je comprends bien:

- J'achète le terrain seul: maison, terrain, tout est à moi, elle n'aura rien (ce que je ne veux pas)

- On achète tout à deux MAIS je signale qu'il y a investissement avec fonds propre pour ma part sur l'acte notarial.

Est-ce bien ça? Si c'est le cas, j'avoue que c'est une solution qui me plait assez bien.

Confirme si tu veux bien. Je pourrai aller chez le notaire en connaissance de cause.

Merci
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
clarissep
dexter236 a écrit :
Merci

Tu me dis que je fais le bon choix mais de l'autre, tu dis que pour une maison, ce ne serait pas clean pour elle. Si chez le notaire on peut faire la différence entre le terrain et la maison, pourquoi pas.

Exemple: terrain à 50000€ et une maison hors terrain pour 200 000€.

Elle aurait la moitié de la maison: 100 000€

J'aurais la moitié et le prix du terrain estimé à ce moment là.

J'aime pas non plus parler comme ça mais bon, ça m'ennuie de devoir.

voilà t'as tout compris...et pour moi, tu fais bien penser à tout...
Je me retrouve personnellement dans le cas où j'ai eu des parents qui avaient tout mis en commun et où le survivant héritait de tout et maintenant que mon père est remariée avec une personne qui n'en a que pour son argent et qui plus est n'a que 16 ans de différence avec moi risque de me pourrir la vie car héritera de l'usufruit de tous les biens de mon père alors je peux te dire que penser à ce genre de chose n'est certainement pas un tort et qui plus est c'est penser aussi à tes futurs enfants....La vie est ainsi et malheureusement le côté tout rose, tou est gentil...etc ben on aimerait bien mais pas tjs ça qd même ...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
un peu compliqué ton truc dejà sur les 70 000 tu va pas tout avoir enfin en france tu paies des impots dessus , ma soeur est dans ta situation je sais plus comment ils ont fait , par contre pour le cout des travaux celui qui paie ne revoit jamais ses sous
dexter236
Merci Clarissep, ça me remonte un peu le moral, j'espère pouvoir aller dans ce sens.

Darko: je ne payerai rien car je suis propriétaire de la maison. Seul l'acheteur va payer des frais à l'état (notaire & Co). Je me suis renseigné en contactant directement le service des finances et je ne devrai rien payer.(Clarissep, tu peux confirmer si tu sais? Je t'ennuie plus après)
clarissep
dexter236 a écrit :
Merci Clarissep, ça me remonte un peu le moral, j'espère pouvoir aller dans ce sens.

Darko: je ne payerai rien car je suis propriétaire de la maison. Seul l'acheteur va payer des frais à l'état (notaire & Co). Je me suis renseigné en contactant directement le service des finances et je ne devrai rien payer.(Clarissep, tu peux confirmer si tu sais? Je t'ennuie plus après)

Ben non, si tu vends ta maison, tu vas pas payer d'impôt...Bon tu peux avoir des frais genre notaire (mainlevée s'il y a eu une inscription hypothécaire, etc), agence immobilière si tu en as fait appel à une pour vendre ta maison...tu risques aussi de devoir faire passer vincotte pour contrôle de l'electricité mais pas d'impôt.
dexter236
clarissep a écrit :
dexter236 a écrit :

Ben non, si tu vends ta maison, tu vas pas payer d'impôt...Bon tu peux avoir des frais genre notaire (mainlevée s'il y a eu une inscription hypothécaire, etc), agence immobilière si tu en as fait appel à une pour vendre ta maison...tu risques aussi de devoir faire passer vincotte pour contrôle de l'electricité mais pas d'impôt.

Oui, tout ça je savais, va falloir mettre tout ça au clair au Notaire mais là n'est pas le sujet. Oui, Darko a raison de poser la question, l'état en prend partout alors.

Mille merci à toi tout cas
dexter236
darko_parrain a écrit :
bah si en france on paie de l'impot sur les dons au dessus d'une certaine somme http://www.comptanoo.com/_Publ(...)t.asp

après en belgique je sais pas

Heureusement non, on ne doit pas le déclarer donc pas imposé. Je confirmerai par notaire mais normalement c'est juste.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Sodium a écrit :
pyrouf a écrit :
tu te pacs et dans ton contrat de pacs vous précisez quels biens restent a chacun en cas de rupture de contrat. c'est aussi simple que ça.
on met ce qu'on veut dans le contrat de pacs, on le rédige soi-même, et administrativement c'est à la même valeur qu'un mariage.

Exact, sauf pour le dernier point : mariage et PACS sont deux institutions totalement différentes (je me permets de réagir là dessus après avoir fait un semestre dédié à ça en droit civil )

ouais sauf que dans la pratique dans la vie de tous les jours c'est strictement la meme chose (administrativement parlant), sauf que la séparation coute moins cher
lalimacefolle
dexter236 a écrit :
chacun pense à l'argent à un moment ou l'autre dans son couple, personne ne veut se faire avoir. Je connais un peu la vie et quand elle ne veut pas vous faire de cadeau, elle en fait pas, point.

J'avoue ne pas comprendre ta question. Ta femme, c'est ta femme, la mère de tes enfants. Si elle te quitte, elle a droit à la moitié du bien que vous avez acquis ensemble, parce que si un jour toi tu te casses la gueule en ski et te retrouves paraplégique, c'est elle qui paiera les mensualités... Mais c'est la vie. Toi, la vie t'offre une belle somme, je vois pas pourquoi tu te prémunis comme ça, sinon (désolé si ça peut choquer) a ne rien avoir a faire avec ta concubine...
Invité
lalimacefolle a écrit :
dexter236 a écrit :
chacun pense à l'argent à un moment ou l'autre dans son couple, personne ne veut se faire avoir. Je connais un peu la vie et quand elle ne veut pas vous faire de cadeau, elle en fait pas, point.

J'avoue ne pas comprendre ta question. Ta femme, c'est ta femme, la mère de tes enfants. Si elle te quitte, elle a droit à la moitié du bien que vous avez acquis ensemble, parce que si un jour toi tu te casses la gueule en ski et te retrouves paraplégique, c'est elle qui paiera les mensualités... Mais c'est la vie. Toi, la vie t'offre une belle somme, je vois pas pourquoi tu te prémunis comme ça, sinon (désolé si ça peut choquer) a ne rien avoir a faire avec ta concubine...

Hmmm en l'occurence ton propos prête plus à sourire qu'à choquer...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
C'est peut-être bizarre, mais je comprends Dexter... parce que non seulement, il est question de partager quelque chose suivant les apports des deux parties au cas ou un problème arriverait (ce que je ne te souhaite pas) mais en plus, c'est un héritage, donc bien affectif, et c'est pire que la valeur pécuniaire... (quoique )
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
AnGeL_Of_SiN
Je n'y connais rien en droit, mais vu le passif entre toi et elle, à ta place je garderais le tout à mon nom. Après, tu as l'air de te poser la question à propos de SA réaction, tu as tâté le terrain de ce côté?

Après, personnellement, je trouve reposant psychologiquement d'avoir à mon nom seul le bail de l'appart où je vis avec ma copine. Je n'ose pas imaginer le bazar du partage des biens en cas de coup dur dans un couple ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
GuitarBizNess
Coucou mon pôte !

Bon... ta question est bonne... et les aspects juridiques peuvent être facilement éclairés si tu les poses à un notaire.

Reste donc les autres côtés... ta vie sentimentale et ta vision de l'avenir avec ta compagne... pas si simple hein ?

Perso... ça fait 7 ans que nous avons "fait construire" pour assurer un toit à notre gamin... rien dans les règles au niveau juridique, trés peu de droit pour moi (seulement 30% de propriété) et tout ne tient que par notre bon sens.

Des hauts et des bas... t'es au courant ... mais la maison est encore là et le petit vit toujours dedans...

Parles en sérieusement avec la mère de ta fille, et si tu te sents prés à assumer ou partager toutes les responsabilités (posséder une maison n'est pas forcément qu'un avantage), ne perds plus de temps...

L'idée de ne plus payer un loyer aux autres est une trés bonne idée.. surtout qu'à mon avis, les prix des loyers ne vont pas aller en diminuant.

Demandes à un notaire, même si tu dois payer la "consultation", et ensuite tu réfléchis pour savoir si tu mises sur la longévité ton couple.

Au "pire", tu mets tout à ton nom, et c'est toi le Boss !
Adepte des théories Shadoks.
shadow_gallery
lalimacefolle a écrit :
dexter236 a écrit :

Bizarrement je comprend assez Dexter. J'ai la même problématique côté français, je suis pacsé et j'ai fait un testament en faveur de ma moitié. Par contre si elle se casse avec un belâtre elle n'a droit qu'à sa part, pas à une partie de la mienne. C'est sans doute lié à une expérience personnelle douloureuse (divorce de mes parents). N'empêche c'est comme ça que je vois les choses.
Parce qu'aujourd'hui un bien immobilier c'est souvent 25 ou 30 ans, c'est bien au -delà de la durée de vie d'une relation de couple.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...