Acheter un bien à deux sans être marié

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
J'y ai pensé mais avec une petite fille, on peut pas se permettre de reprendre des études. Par contre, instit au lux, j'ai postulé, j'attends...il n'est jamais trop tard.

On s'écarte du sujet et puis là, je vous laisse, j'ai du "taf"
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
dexter236 a écrit :
J'y ai pensé mais avec une petite fille, on peut pas se permettre de reprendre des études. Par contre, instit au lux, j'ai postulé, j'attends...il n'est jamais trop tard.

Instit au Lux, tu dois pas connaitre le luxo au fait?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
dexter236
masxs a écrit :
dexter236 a écrit :

Instit au Lux, tu dois pas connaitre le luxo au fait?

Ecole privée avec enseignement en français!!!!!
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
= Jackpot.

masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Syraks a écrit :
= Jackpot.

Qu'est ce qu'on fout encore à Bruxelles dis????!!!!
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Bah on s'emmerde...
Tiens, au passage, tu n'as pas envisagé de te rapprocher de la capitale? Marche-Bxl, ça doit être galère, non?
Déjà que je râle au départ de Liège...
Invité
Hello,

Je vous ai lu rapidement et je me demandais si c'était possible d'avoir plus d'infos sur le prêt tremplin.

Ma compagne et moi nous apprêtons à acheter une maison dans la région Namuroise donc ça pourrait m'intéresser...
Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le
Alors, le prêt tremplin est une aide de la Région Walonne, qui vous donnera droit à 100€/mois pendant 2 ans et 50€/mois pendant les 6 années suivantes.
Les conditions :
- Acheter une habitation (donc pas un entrepôt par ex) de max 150 000€
- Y habiter pendant 8 ans
- Obtenir un prêt à taux fixe (le prêt 'Taux fixe, mensualités variables' de Dexia ne passe pas)

La demande à la RW est faite par la banque. La RW enverra un expert évaluer la maison et s'il confirme que la valeur ne dépasse pas 150 000€, c'est bon!

Au final, la banque retirera sa mensualité au début du mois et la RW remboursera les 100 ou 50€ quelques jours plus tard.

Précision : si vous comptez faire des travaux et emprunter pour cela, ça comptera dans la valeur de la maison.
Ex : maison à 130 000 mais vous avez besoin d'emprunter 25 000 de plus pour faire les travaux, ça donnera une valeur de 155 000.
Faut faire gaffe, mais la banque vous mettra normalement en garde.

EDIT : par contre, emprunter plus de 150 000 pour payer les frais de notaire, c'est ok!

PS : en Région Namuroise, c'est 156 091€ max.
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Syraks a écrit :
Bah on s'emmerde...
Tiens, au passage, tu n'as pas envisagé de te rapprocher de la capitale? Marche-Bxl, ça doit être galère, non?
Déjà que je râle au départ de Liège...

C'est une des raisons pour lesquelles j'hésite à acheter maintenant...

J'aime bien ma région (calme, nature,...) mais c'est vrai que je pers 4h/jour dans les trajets (je m'y fait, mais jusque quand?)

Perso, j'ai toujours bien aimé le namurois donc c'est vrai que ça me plairait bien... mais ma cop' travaille à Marche et j'ai plus simple de faire les trajets que elle donc...

sinon, pour le prêt tremplin, j'avais pas vu qu'il fallait rester 8 ans... si ça merde après 4 ans ,tu dois tout rembourser à la RW ?
Invité
Syraks a écrit :
Alors, le prêt tremplin est une aide de la Région Walonne, qui vous donnera droit à 100€/mois pendant 2 ans et 50€/mois pendant les 6 années suivantes.
Les conditions :
- Obtenir un prêt à taux fixe (le prêt 'Taux fixe, mensualités variables' de Dexia ne passe pas)

La demande à la RW est faite par la banque. La RW enverra un expert évaluer la maison et s'il confirme que la valeur ne dépasse pas 150 000€, c'est bon!

Au final, la banque retirera sa mensualité au début du mois et la RW remboursera les 100 ou 50€ quelques jours plus tard.

Précision : si vous comptez faire des travaux et emprunter pour cela, ça comptera dans la valeur de la maison.
Ex : maison à 130 000 mais vous avez besoin d'emprunter 25 000 de plus pour faire les travaux, ça donnera une valeur de 155 000.

EDIT : par contre, emprunter plus de 150 000 pour payer les frais de notaire, c'est ok!

Merci de tes explications Syraks a priori on ne rentre pas dans les critères puisque la maison qu'on envisage d'acheter est sensiblement plus chère.

Edit : juste au cas où si le prix de vente de la maison est supérieur à cette limite mais que la somme empruntée est inférieure j'imagine que ça ne marche pas non plus ?
clarissep
Ad Rock a écrit :
Syraks a écrit :
Les conditions :

Merci de tes explications Syraks a priori on ne rentre pas dans les critères puisque la maison qu'on envisage d'acheter est sensiblement plus chère.

Edit : juste au cas où si le prix de vente de la maison est supérieur à cette limite mais que la somme empruntée est inférieure j'imagine que ça ne marche pas non plus ?

Qlq petites précisions, pour le prêt tremplin c'est la bque qui voit si tu es dans les conditions ou pas et c'est elle qui envoie un expert pour évaluer la Valeur vénale de la maison et donc qlq part ce n'est pas le prix d'achat qui entre en ligne de compte. Si tu comptes faire des travaux qui ferait monter la valeur de ta maison et passer au dessus des 150.000 eur là vaut pê mieux attendre un peu pour les travaux.
Deuxième petit point si tu construis le terrain n'entre pas dans la valeur des 150.000 eur.
Une autre petite précision c'est que lors du paiement de ta mensualité de crédit, les 100 eur sont versé directement sur le remboursement du crédit et non sur ton compte tous les mois et la mensualité d'un autre côté, non ta mensualité sera tout simplement déduite de 100 eur.
Attention que l'aide pê stoppé si tu rentres plus dans les critères de celui-ci aussi.
voilà
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
dexter236
Juste pour l'aide, rien d'autre...

http://www.leprettremplin.be/

Il y a tout et moi j'avais envoyé un mail et quelques jours plus tard, j'ai eu toute la paperasse utile pour tout savoir. Je vous conseil, ça coute rien

Ah, si je pouvais construire maintenant....

En cadeau:

- RW, le guichet de l'énergie...il y a des primes pour un peu de tout...si vous désirez utiliser l'eau de pluie, il y a des primes etc...

http://energie.wallonie.be/fr/(...)20569

Je l'ai en format papier et franchement, à garder! (le livret se trouve au service communal de votre commune).
Invité
pas chères vos maisons belges ici à 150 000 t'as une grange
dexter236
Faut pas croire, pour 150 000€ c'est pas forcément une grosse belle et super maison, assez pour vivre quoi. Maintenant, dépend où aussi.

Mais oui, en Belgique c'est moins onéreux je pense.
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
En France y'a les coins aussi... dans le sud-ouest, les voisins de mon beau pere, 150.000 pour la baraque neuve et le terrain et les garages.

150.000 pour du neuf en Belgique, faut vraiment bien tomber

En ce moment sur backstage...