Acheter un bien à deux sans être marié

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Merci Syraks
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
King's card
nous avons acheté récemment et nous ne sommes pas marié ni pacsé, et n'avons pas encore d'enfant.

Le notaire nous a donc expliqué ceci (mais je te fais une citation de tête que je n'ai pas forcément entièrement pigée :p) :

Nous avons acheté à parts égales. C'est à dire que nous remboursons la même chose chaque mois.

Du moment où personne ne meurt, il n'y a aucun problème. Si l'un décède, ses usufruits (c'est à dire 50% des revenus et 50% de son droit de jouissance) sont reversés à ses parents. Ceux-ci peuvent alors demander à celui qui reste de leur verser un loyer (puisque qu'ils ont 50% des revenus) ou de venir vivre dans cette maison.

Bon, il nous l'a fait à la trois frères avec le latin et les gestes, donc pour résumer : Tu pleures ton conjoint et ses parents peuvent te foutre à la porte.

Pour palier à ça, il y a le testament dans lequel tu peux donner ton fructus à quelqu'un. MAIS, car il y a un "mais", les impôts passent par la et tu leur dois 20%.

Donc tu te fais moins enfler, mais quand même.

Pour palier à ça, tu peux te pacser avant de faire ton testament. Un PACS c'est gratuit ou presque, et se dépacser est aussi simple (parait il) que d'aller voter. Bref, là t'as encore une couille avec tes enfants. Du genre si tu meurt, ta part reviens à part égales (il me semble) entre ton conjoint et tes enfants.

Et ensuite tu as le mariage où là tu n'as pas besoin de testament (ou alors c'est compris dans la pack mariage, attention, le divorce est en option et là ça fait mal). Et il me semble que personne ne peut te déloger.

Bon, mes propos sont à prendre avec des pincettes. Le tout finalement est de ne pas mourir.

Par contre l'adage "les bons comptes font les bons amants" est extrêmement justifié. Si tu achètes un bien immobilier à 50/50 avec ta copine mais qu'elle ne paie rien, le jour de la revente elle touchera 50% de la part de TON gâteau.

Et tout cela n'est RIEN comparer au casse tête pour trouver LA maison dans LE coin avec LE jardin et LES voisins. Je te raconte pas les "surprises" qu'on trouve tous les jours dans notre maison. L'agent immobilier nous avait vendu les propriétaires comme perfectionnistes et soigneux et on se retrouve avec les papiers peints posés comme des sagouins sur du placo sans enduits de préparations et sans avoir rebouchés les trous. Fait gaffe à tout et n'oublie pas : Les plus cons sont ceux qui ne négocient pas (comme nous ... :p).
dexter236
Ouais comme quoi c'est un gros bordel. Mais Clarissep m'avait donné la bonne solution je pense et je verrai quoi dans le futur avec le notaire. Perso, je ferai fructifier 2-3ans sur un simple compte épargne pour me faire de l'argent de poche (MMmmm...une LP...).

Rien n'est jamais parfait.

Remarque: quand mon père est mort, il me semble que ma mère a eu la moitié et un tiers de l'autre moitié. Pas évident tout ça..
King's card
Je n'avais pas lu tout le topic, je comprend maintenant que j'ai parlé dans le vide

En France, ailleurs je ne sais pas, tu peux convenir de qui a donné quoi comme apport :

J'achète pour 100.000 € et monsieur à 10.000 € d'apport et madame 0 €. Il faut donc faire un emprunt de 90.000 € que le couple va rembourser à 50/50.

Au moment de la vente, du bien à 150.000 €, monsieur récupère ses 10.000€ et le couple 140.000 / 2.

Il me semble que ça peut marcher comme ça (ma soeur qui m'a expliqué ça, comme ce n'est pas mon cas, je m'y suis peu intéressé).
dexter236
C'est la même chose en gros, oui.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
deadprose a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'en achetant, il y a plein d'autres trucs à payer que tu n'as pas en louant (impots suppl., eau, électricité, chauffage, entretien de tout ça... ), ce n'est plus les p'tites charges!

Mis à part l'impôt (donc RC) et l'entretien,y'a rien d'autre en plus je crois, si?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
dexter236
masxs a écrit :
deadprose a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'en achetant, il y a plein d'autres trucs à payer que tu n'as pas en louant (impots suppl., eau, électricité, chauffage, entretien de tout ça... ), ce n'est plus les p'tites charges!

Mis à part l'impôt (donc RC) et l'entretien,y'a rien d'autre en plus je crois, si?

Pour une maison? Ca doit être tout (c'est déjà pas mal quand tu fais le calcul...).
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
dexter236 a écrit :
masxs a écrit :
deadprose a écrit :

Pour une maison? Ca doit être tout (c'est déjà pas mal quand tu fais le calcul...).

Ca c'est clair, c'est pourquoi j'hésite à franchir le pas, pas envie de trop y perdre
Invité
C'est beaucoup plus intéressant d'acheter un appartement.
Après tout dépend de la maison (quartier...), si c'est juste 4 murs en lotissement (voir lot HLM) ça ne sera pas cher évidemment, mais perso je trouve que quand on est les uns sur les autres dans un quartier, autant avoir un grand apartement dans un bon quartier.

Pour le coût, à moins de faire super attention à sa consommation, je pense que c'est beaucoup plus cher dans une maison, c'est un choix de vie à bien méditer.
Après tout dépend des moyens des gens bien sur.
dexter236
deadprose a écrit :
C'est beaucoup plus intéressant d'acheter un appartement.
Après tout dépend de la maison (quartier...), si c'est juste 4 murs en lotissement (voir lot HLM) ça ne sera pas cher évidemment, mais perso je trouve que quand on est les uns sur les autres dans un quartier, autant avoir un grand apartement dans un bon quartier.

Pour le coût, à moins de faire super attention à sa consommation, je pense que c'est beaucoup plus cher dans une maison, c'est un choix de vie à bien méditer.
Après tout dépend des moyens des gens bien sur.

Je ne suis pas d'accord pour l'appartement. Pour l'instant, je loue un appartement et je vais déménager fin du mois pour une maison. Un appart, si tu tombe mal tu es bien! Bon, c'est pareil dans une maison mais même quoi...Moi je passe d'un 70m² à 500€/mois dans le centre de ma petite ville, avec une belle merde pour se parker, des voisins de merde, un proprio à la con. Là, pour 600€ j'ai 210m² à 10min de cette même ville.

Mais certains préfèrent l'appart, d'autres la maison. Perso, la maison est de loin ma préférence pour la tranquillité (faut bien choisir aussi).
Invité
C'est en location ou c'est le cout de ton crédit?
Si c'est en location (coloc...), c'est vraiment une très bonne affaire, moi aussi je préfère une maison, mais c'est plus cher que les 100m² que je loue en plein centre de mon bled (à part si je prends plus petit bien sur, mais j'ai pas envie), pour me garer j'ai un garage à côté de mon immeuble, et je suis hyper tranquille, vu que j'ai un commerce en-dessous et des bureaux au-dessus.
Enfin bref, chacun voit midi à sa porte!
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Moi aussi, perso je suis plus maison, surtout que c'est un petit coin tranquille en campagne, on est loin d'être les uns sur les autres.

disons que l'avantage d'une maison, c'est que tu fais ce que tu veux dedans et tu ne dépends pas des autres proprios de l'immeuble à appartement pour faire tous les travaux communs.

Pour ta question Deadprose, je pense que 600€ c'est la location... pour ce prix là, soit tu fais un prêt sur 40 ans soit t'achète un taudis à retaper
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Ca dépend de pas mal de chose les mensualités d'un prêt.
Par exemple, nous avons acheté en septembre et pour un prêt de 145 000 sur 25 ans (c'est déjà beaucoup je trouve), on paye 840€ (-100€ de la région wallonne par mois et hors déduction fiscale).
Je viens de calculer vite fait sur le site de Dexia (Simulateurs > crédit logement), pour un emprunt de 100 000 sur 25 ans, faut compter 610€/mois. A ce prix là, il y a moyen de trouver des petites maisons sympas.
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Syraks a écrit :
Ca dépend de pas mal de chose les mensualités d'un prêt.
Par exemple, nous avons acheté en septembre et pour un prêt de 145 000 sur 25 ans (c'est déjà beaucoup je trouve), on paye 840€ (-100€ de la région wallonne par mois et hors déduction fiscale).
Je viens de calculer vite fait sur le site de Dexia (Simulateurs > crédit logement), pour un emprunt de 100 000 sur 25 ans, faut compter 610€/mois. A ce prix là, il y a moyen de trouver des petites maisons sympas.

Tiens, d'après le site dexia justement, 145.000 ça te fait 885€ pdt 25 ans

Sinon, 100.000€ je sais pas du côté de Liège, mais ici c'est quasi impossible, sauf pour des maisons avec travaux à faire et si t'es pas bricoleur (comme moi), tu vas repayer en corps de métier...

En fait, un truc qui me fait peur je crois aussi, c'est de profiter maintenant des avantages de la région wallonne en n'étant pas sur d'où je veux habiter ni de ce que je veux avec ma copine, et que si ça casse, j'y aurais plus droit plus tard
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Pour le crédit, ça dépend du taux en vigeur. Ca varie d'une semaine à l'autre... Puis en général, si la banque t'aimes bien (assurances et petit capital là-bas), ils seront sympas avec ledit taux.

C'est vrai qu'à Liège, avec 100 000€, on trouve des trucs corrects en cherchant bien. Mais, effectivement, il y a souvent des travaux...

Bah plus tard, si ça casse, tu auras un capital de base.
Cela dit, ils se sont calmés à la RW, on a été dans les 3 derniers à avoir droit au prêt tremplin, coup de pot!
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Syraks a écrit :
Pour le crédit, ça dépend du taux en vigeur. Ca varie d'une semaine à l'autre... Puis en général, si la banque t'aimes bien (assurances et petit capital là-bas), ils seront sympas avec ledit taux.

C'est vrai qu'à Liège, avec 100 000€, on trouve des trucs corrects en cherchant bien. Mais, effectivement, il y a souvent des travaux...

Bah plus tard, si ça casse, tu auras un capital de base.
Cela dit, ils se sont calmés à la RW, on a été dans les 3 derniers à avoir droit au prêt tremplin, coup de pot!

Il est toujours d'actualité le prêt tremplin non? Par contre, le prêt social est suspendu momentanément

En ce moment sur backstage...