Heureux de voir que mon post prend cette tournure
600€ c'était la location oui. MOi je suis à Bastogne, dans les Ardennes et je compte faire une maison la plus passive que possible (Je tiens pas à discuter sur passive/non passive, mon choix est fait :-) ).
600€ pendant 25ans oui, c'est très convenable. En moyenne un prêt c'est 1000€/mois (en moyenne).
Il faut trouver le bon compromis entre finance, qualité, désirs et surtout, priorité. Avoir tout nickel dés le départ, c'est un cout et perso, je préfère avoir un rien plus grand et attendre pour avoir une super salle de bains par la suite.
Prêt tremplin etc, je m'étais renseigné mais j'ai abandonné (même si les gens répondent vite aux mails, envoient de la doc vite fait..) mais se renseigner 3-4ans à l'avance, c'est too much.
EDIT: quand je vois ce que tu as pour 145000€, c'est presque rien. 130m², maison Thomas et Piron, ancienne de quelques année...mon frère à donné 270 000€ frais compris....Mon pote à une maison presque passive, 170m², estimée à 350 000€ hors terrain lorsqu'il l'aura fini (dans quelques années).
Pas évident, quand je vois ma mère qui s'était chopée la maison en question (à retaper), de 240m² pour quoi, 30 000€ il y a 20ans. Sur les 70 000€ que je devrais avoir (déjà, c'est un gros coup de pouce non?), c'est assez pour un terrain de 10 ares +/- maintenant....ppfff.
Mais bon, là on va discuter sur les prix etc, au final, entre les différents gouts, désirs, possibilités financière, on peut discuter longtemps.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.