Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Blow Up a écrit :

C'est le libéralisme que je critique, on peut critiquer le libéralisme sans être encarté dans un projet révolutionnaire.
Le libéralisme, c'est une façon de faire fonctionner le capitalisme et qui ne fonctionne pas (sauf pour une minorité qui se gave de plus en plus), ce que propose beaucoup de gens (vraiment) à gauche en ce moment, c'est une façon de faire fonctionner le capitalisme dans une régulation plus étique et égalitaire, et ça n'a rien d'un fantasme révolutionnaire ou irréel.

Vaste programme...
Quand on voit comment le MEDF pleure car les salariés coûtent trop chers...

Le capitalisme est-il capable de se réguler lui-même sans aller vers des dérives comme la crise de 2008 (où les plus précaires ont bien trinqués à la place des instigateurs... )

Mr Park
Blow Up a écrit :
ce que propose beaucoup de gens (vraiment) à gauche en ce moment, c'est une façon de faire fonctionner le capitalisme dans une régulation plus étique et égalitaire, et ça n'a rien d'un fantasme révolutionnaire ou irréel.

Rendre le capitalisme égalitaire est impossible, puisque c'est contraire à sa raison d'être. Quant à éthique, well, je demande à voir parce que ça me paraît utopique pour le coup.
M.Twirly
Zorzi a écrit :
Bonjour la ruée de rats et le joueur de flûte est un faisan faisandé de première !

c'est déjà fait.
beaucoup de maires de grandes villes qui n'ont pas le crachoir national au PS/ de second rang ont déjà gratté à la porte... et auront leur place, enfin.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Et je ne vois pas trop le lien entre un libérale affirmé comme Macron et les sociaux démocrates danois ?

Parce que tu d'une concernant Macron tu es dans la caricature et/ou le préjuge et que pour ce qui est des SD Danois tu es dans la croyance que dans la connaissance.

Juste pour que tu comprennes le Danemark la loi travail ou la loi sur le travail le dimanche c'est du pipi de chat et pourtant plus égalitaire, redistributif et étatique comme pays tu meurs.

Et c'est justement un exemple à étudier comme pays. Ici le temps de travail moyen est de 32-33 heures par semaine, pour les perfs économiques sont dans le vert clair.

Macron est un social-liberal dans la pure tradition Danoise, à savoir allier la liberté individuelle et d'entreprise à la protection collective. Moi c'est ce que je comprends dans son projet. Il s'est quand même assis sur 2 millions d'euros annuels pour devenir le conseiller puis le ministre d'Hollande. Donc le portraiturer en affreux Thacherien je sais pas. Il n'est pas de ta gauche mais ca ne fait pas lui un ultra liberal.
Apres je ne connais pas le detail de ses propositions donc on verra...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Skelter a écrit :

Citer des prétendus "soutiens" pour discréditer le projet pour le moment non totalement dévoilé de Macron
Et du peu qu'il en a dévoilé on est loin de ce que tu fantasmes. Et la preuve en est que ta liste de "soutiens" ne prouve rien c'est que le candidat qui est le plus extreme en matière de dérégulation et de cadeaux pour les riches et le patronat c'est Fillon. Donc en toute bonne logique si ses "soutiens" à Macron le sont pour cette raison ils se sont trompe de candidat.

Ce ne sont pas des soutiens prétendus ils sont confirmés, une campagne ça se finance (le près avec comme gage sa maison du Touquet et les dons, ça fait rire tout le monde) et il faut trouver des appuis idéologiques et d'influences.

Quand à se qu'il a dévoilé de son programme : supprimer les charges sur le SMIC, réforme de l'ISF, baisses de charges financés par la CSG, étendre le CICE, assouplir les 35, ouvrir à la flexibilité et continuer de flinguer le code du travail, pareil pour la retraire il va falloir bosser jusqu'à 67 ans (voire plus). On attend ses propositions sur le service public et la baise des dépenses (à part proposer d'embaucher 10000 flics en plus, silence radio pour le moment). Mais pour le moment tout ça ressemble à du Fion light.
Kandide
Skelter a écrit :

Et c'est justement un exemple à étudier comme pays (Danemark). Ici le temps de travail moyen est de 32-33 heures par semaine, pour les perfs économiques sont dans le vert clair.

C'est marrant parce qu'en France la plupart des gens travaillent 35h mais le plus souvent 39h et on nous dit que nous travaillons très peu...
Et on nous fait croire que c'est à cause des 35h que le pays est à plat...
Skelter
Blow Up a écrit :

Quand à se qu'il a dévoilé de son programme : supprimer les charges sur le SMIC, réforme de l'ISF, baisses de charges financés par la CSG, étendre le CICE, assouplir les 35, ouvrir à la flexibilité et continuer de flinguer le code du travail, pareil pour la retraire il va falloir bosser jusqu'à 67 ans (voire plus). On attend ses propositions sur le service public et la baise des dépenses (à part proposer d'embaucher 10000 flics en plus, silence radio pour le moment). Mais pour le moment tout ça ressemble à du Fion light.

Tu caricatures, déformes, et exagères là mon pote mais bon bref!

http://www.lcp.fr/actualites/t(...)acron

Juppé c'était du Fillon light, Macron, sauf escroquerie intellectuelle, n'a RIEN à voir avec Fillon...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Mr Park a écrit :
Blow Up a écrit :
ce que propose beaucoup de gens (vraiment) à gauche en ce moment, c'est une façon de faire fonctionner le capitalisme dans une régulation plus étique et égalitaire, et ça n'a rien d'un fantasme révolutionnaire ou irréel.

Rendre le capitalisme égalitaire est impossible, puisque c'est contraire à sa raison d'être. Quant à éthique, well, je demande à voir parce que ça me paraît utopique pour le coup.

Je pense qu'on aura du mal tomber d'accord là dessus, c'est pour ça que j'ai quitté le PC d'ailleurs. Trop de poids hiérarchique et doctrinal, on ne peut pas se moderniser ou s'ouvrir avec des invariants et des marxistes orthodoxes. Je ne connais pas le PC belge, mais c'est la grosse contradiction du PC français. D'ailleurs être communiste et électoraliste (ou pire anar comme Skelter) c'est déjà une contradiction, à la limite les troskystes sont les plus cohérents, ils ne se présentent que par opportunisme pour la visibilité médiatique et le fric, tout en restant révolutionnaires.

Skelter a écrit :

Ben la gauche de la gauche s'inscrit dans une démarche révolutionnaire institutionnalisée, ce qui est contradictoire.
P

Le PC français à abandonné la démarche révolutionnaire dans les années qui ont suivies la mort de Staline et depuis le milieu des années 70 la dictature du prolétariat. C'est devenu en quelque sorte un parti bien plus électoraliste que révolutionnaire. Le congrès de Tours est bien loin.
Skelter
Blow Up a écrit :
ou pire anar comme Skelter

J'ai toujours pas compris ce que tu as contre l'anarchie en fait...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Il ne fallait pas prendre le mot "pire" comme péjoratif, c'est juste qu'être anar et aller voter, c'est totalement contradictoire.
Skelter
Blow Up a écrit :
Il ne fallait pas prendre le mot "pire" comme péjoratif, c'est juste qu'être anar et aller voter, c'est totalement contradictoire.

Bah nan! L'anarchie n'est pas le refus du système législatif en tant que système constitué mais le remplacement de celui par un paradigme dans lequel le vote est de fait caduc. Donc aucune contradiction...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Ta phrase n'est pas très claire. Si tu es vraiment anar, il faut relire tes classiques, parce que l'anarchie c'est justement le refus de la primauté de l'organisation sur l'individu.
Association, autogestion, fédération (on peut s'organiser et se structurer sans vote et sans leader etc...) OK, vote organisé non.
Skelter
Blow Up a écrit :
Ta phrase n'est pas très claire. Si tu es vraiment anar, il faut relire tes classiques, parce que l'anarchie c'est justement le refus de la primauté de l'organisation sur l'individu.
Association, autogestion, fédération OK, vote organisé non.

Tu as raison mais là je raisonnais en terme de système et non de démarche individuelle. Et encore une fois on parle d'un système utopiste qui ne peut qu'être approché et non réalisé donc bon...

EDIT: Pour ta gouverne j'ai longtemps refusé de voter. La premiere fois que je l'ai fait c’était en 2002. Parce que c'est facile de se plaindre d'un système et de ne pas utiliser l'outil de base de ce système permettant de l'impacter...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Je suis d'accord avec toi sur ton edit (même si je n'ai pas voté au deuxième tour en 2002). Impacter le système (même si c'est le capitalisme comme me le reprochait MrPark) c'est la meilleure façon (pour moi) de le transformer.

En ce moment sur backstage...