Melvana a écrit :
En lisant les postes de jojo, plus j'en vois plus je pense à de la propagande infiltré, comme à peu près partout, avec les mêmes code, ça a déjà été souligné, à garder à l'oeil les modo, mea culpa si tu es honnête (mais tu as une vision un peu biaisé des choses)
Je ne comprend pas le mot islamo-gauchiste, c'est un peu comme journalope pour moi, des mots qui discrète immédiatement un interlocuteur.
Personnellement, tant qu'on me fait pas chier avec la relation c'est cool, mais n'importe quel personne trop insistante sur ce sujet a vite fini par me les briser, quel que soit le culte, pour moi c'est tous pareil (et ne parlons de la france historique chrétienne, les croisades c'est daesh au moyen-âge, c'est un truc dont on devrai être fier)
Quant à lire que le FN n'est pas basé sur la religion, je ne sais pas ce qu'il faut, quand elle parle de france de culture chrétienne et de mettre les étrangers dehors, on sait que c'est pas les bouddhistes qui sont visé. Un parti profondément raciste, mais à la différence de Fillon, ce n'est pas basé sur la vieille france catho, on ne sait d'ailleurs pas trop sur quoi c'est basé.
D'ailleurs le porte-parole du FN, un immigré, ne savait pas ce qu'était la définition d'un immigré et s'est fait remettre à sa place par des journalistes. Pour moi c'est à l'image du FN, si ça plait aux gens qui réfléchissent pas beaucoup on le met dans le programme.
Gauche ou droite je m'en fout pas mal, même si je suis clairement de gauche, c'est plutôt une question de progressisme, j'ai 23 ans et le monde m'appartient, probablement plus qu'à une personne de 50 ans qui a à mon avis beaucoup moins son mot à dire sur des questions comme le revenu universel, la légalisation du cannabis ou l'énergie verte. Le problème c'est qu'on est gouverné soit par des vendu soit par des réac.
Le travail se raréfie et c'est une réalité que ma génération vit réellement, je ne veux pas arrivé à 40 ans et être émerveillé devant un fruit naturel, ni aller une fois de plus en garde à vue me faire insulté et frapper par des flics car on a retrouvé des feuilles slim dans mon sac, tout ça devrait appartenir au passé.
Je pense aussi aux retraites, on ne peut pas repousser les retraites à 70 ans, ce n'est pas viable dans 99% des métiers et surtout on est beaucoup trop au chômage pour ne pas faire tourner les places!
Je trouve que la vrai honte dans notre démocratie, c'est que des personnes de 80 ans ai autant de pouvoir électoral (et même plus vu le taux de participation) que des personnes de 20 ans. Elles ont eu leur vie, le monde ne leur appartient plus pour très longtemps et ils ne sont plus des citoyens actif. Je pense que le droit de vote devrait être en rapport avec l'activité de la personne, une personne à la retraite devrait avoir un vote plutôt consultatif que vraiment comptabilisé ou alors à d'autres élections comme local.
Quelle est la légitimité d'une personne qui porte des couches pour décidé si leurs petits enfants peuvent se taper un joint? Les bébé ne votent pas...
en défendant l'idée qu'il devrait y avoir des différences de droit de vote selon l'âge des citoyens français, c'est le fondement démocratique que tu remets en cause (une personne, une voix) : je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais c'est dangereusement anti-démocratique, et pour dire le fond de ma pensée, assez extrémiste comme proposition.
par ailleurs, tu présupposes un vote des "vieux" univoque et en contradiction avec les aspirations de "la" jeunesse : rien ne te permet d'affirmer cela si ce n'est des a priori.
enfin, l'âge, ce n'est pas seulement la décrépitude ou l'égoïsme, c'est aussi l'expérience, parfois la sagesse et la hauteur de vue, même si les sphincters fonctionnent moins bien qu'autrefois.