PP a écrit :
pourquoi donc ces deux candidats de gauche issus du même parti et ayant adhéré aux mêmes politiques (Rocard, Jospin) ou ayant chacun refusé celle de Valls, ne pourraient pas s'entendre.
je veux bien comprendre.
Je pense que ça repose sur plusieurs points au delà des différences de programmes.
Déjà, il y a une méfiance bien ancré à gauche (et surtout chez Mélenchon qui s'est fait avoir en 2012) contre le PS et le quinquennat de Hollande et même une défiance contre la petite cuisine électoraliste qui a déjà commencée pour les investitures aux législatives.
Même si certaines propositions semblent converger, il n'y a pas les même idées et les même personnes derrières. Il y a des orthodoxes marxistes, des grands syndicats et les organisations de fonctionnaires derrière Mélenchon (c'est ce qui bloque pour le RU) et justement des rocardiens derrière Hamon qui ne s'entendront jamais avec des communistes.
Il y a aussi les ambitions personnelles qui hélas passent souvent devant les idées, Hamon veut reconfigurer le PS à gauche derrière lui, Mélenchon a 65 ans et pour lui c'est maintenant où jamais, après ce sera trop tard.
C'est regrettable, mais je pense qu'ils n'arriveront pas à s'entendre sur un programme commun.
PP a écrit :
mais bon : qui va la voter cette réforme de la constitution ? ni Hamon ni Mélenchon ; des députés. beaucoup seront issus du PS, certainement la majorité des élus de gauche
Mélenchon avec le referendum et en convoquant une constituante, veut justement reconfigurer le jeu parlementaire pour rendre ce type de vote plu horizontal, participatif et démocratique et sortir le législatif des vielles querelles de partis, dans lesquelles Hamon est un peu bloqué avec le PS.