Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
PP a écrit :
Blow-Up, ne verse pas dans le procès d'intentions, Hamon a déclaré plusieurs fois qu'il engagerait une réforme constitutionnelle pour une 6ème république,

Quel procès d'intention ? c'est curieux d"être toujours sur la défensive (d'autant plus que je ne suis pas un soutien de Mélenchon pour le moment).
Je trouve objectivement qu'il y a pas mal de différences entre les deux programmes, et que le poids du PS au bord de l'implosion, ça ne joue pas vraiment en faveur de Hamon. Croire que la primaire à tout réglé, ce serait être naïf.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
En ce qui me concerne quelque soit le président élu parmi les déclarés, et ceux qui y pensent en se rasant ou s'epilant, on aura un président de merde.

Les pires étant Melenchon et Le Pen, avec mention très défavorable pour la dernière.

Pour moi le moins mauvais c'est Macron...à tous points de vue.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Skelter a écrit :
En ce qui me concerne quelque soit le président élu parmi les déclarés, et ceux qui y pensent en se rasant ou s'epilant, on aura un président de merde.

Les pires étant Melenchon et Le Pen, avec mention très défavorable pour la dernière.

C'est bien tu peux quitter ce topic Merci pour ta contribution
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
GuitaristeX a écrit :
PP a écrit :
bref.
votre position se résume à être contestataire.
je la respecte, mais elle n'offre aucune solution responsable.
j'attends personnellement non pas de votre part mais de la part de responsables politiques davantage de lucidité et de courage.

Nous sommes créatifs, mais pour ça il fcaut avoir lu le programme mon ami.
Ou alors, écoute Mélenchon il parle du CETA là.

Tu parles des solutions de mélenchon au lieu de parler du plan de la FI et du programme. Déjà, de base on voit ta méconnaissance du sujet. C’est très dur de te parler du projet en voyant la tonne de préjugés que tu as.

ben commence par m'expliquer pourquoi sur ce qui me semble l'essentiel, parce que c'est pas rien quand même une réforme constitutionnelle, à moins que je me trompe, pourquoi donc ces deux candidats de gauche issus du même parti et ayant adhéré aux mêmes politiques (Rocard, Jospin) ou ayant chacun refusé celle de Valls, ne pourraient pas s'entendre.
je veux bien comprendre.
tout ce que j'ai entendu de la part de Mélenchon sur le sujet ne m'a pas convaincu, le rejet des combines, etc.

tu sais, j'ai regardé pas mal de vidéos de Mélenchon, je suis même abonné à sa chaîne youtube et j'ai regardé aussi en diagonale je le concède le texte de son programme, je le trouve souvent intéressant je l'ai déjà dit, il sait convaincre, alors je m'étonne qu'il ne mette pas toutes les chances de son côté pour essayer de faire gagner les idées qu'il défend.
GuitaristeX
PP a écrit :
ben commence par m'expliquer pourquoi sur ce qui me semble l'essentiel, parce que c'est pas rien quand même une réforme constitutionnelle, à moins que je me trompe, pourquoi donc ces deux candidats de gauche issus du même parti et ayant adhéré aux mêmes politiques (Rocard, Jospin) ou ayant chacun refusé celle de Valls, ne pourraient pas s'entendre.
je veux bien comprendre.
tout ce que j'ai entendu de la part de Mélenchon sur le sujet ne m'a pas convaincu, le rejet des combines, etc.

tu sais, j'ai regardé pas mal de vidéos de Mélenchon, je suis même abonné à sa chaîne youtube et j'ai regardé aussi en diagonale je le concède le texte de son programme, je le trouve souvent intéressant je l'ai déjà dit, il sait convaincre, alors je m'étonne qu'il ne mette pas toutes les chances de son côté pour essayer de faire gagner les idées qu'il défend.

T'as du rater l'épisode ou il demande a Hamon ce que Blow Up t explique.
Je vais pas répéter ce qu'il a dit.

Sinon, vraiment tu peux lire son bouquin et ses 40 fiches. Ensuite on revient discuter.
Kandide
PP a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par mettre toutes les chances de son côté ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Sincèrement sauf retournement de situation judiciaire je vois Fillon au second tour face à Le Pen...et honnêtement vu son programme, sa personnalité et sa probité je ne vois pas les électeurs de gauche voter pour lui même pour faire barrage...

Donc on est vraiment dans une situation tendue.

Fillon président serait une catastrophe tellement son programme , son histoire personnelle et sa pratique/conception de la politique sont ancrées dans le passé.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Blow Up a écrit :
PP a écrit :
Blow-Up, ne verse pas dans le procès d'intentions, Hamon a déclaré plusieurs fois qu'il engagerait une réforme constitutionnelle pour une 6ème république,

Quel procès d'intention ? c'est curieux d"être toujours sur la défensive (d'autant plus que je ne suis pas un soutien de Mélenchon pour le moment).
Je trouve objectivement qu'il y a pas mal de différences entre les deux programmes, et que le poids du PS au bord de l'implosion, ça ne joue pas vraiment en faveur de Hamon. Croire que la primaire à tout réglé, ce serait être naïf.

tu dis :

Blow Up a écrit :
PP a écrit :

Mélenchon et Hamon devraient alors être en mesure de s'entendre sur ce point.

Pourquoi ? Hamon doit composer avec un parti derrière lui (et un paquet d'élus) qui n'ont aucun intérêt pour la majorité à ce qu'une réforme parlementaire importante ait lieu. Ce n'est pas le cas de Mélenchon.
Ils ne s'entendrons jamais non plus sur le RU, ce sont deux programmes assez différents sur le fond.

j'interprète cela comme l'hypothèse d'un échec annoncé. (si je me suis trompé, désolé.)
alors que Mélenchon aurait davantage de chances de réussir à mener cette réforme.
mais bon : qui va la voter cette réforme de la constitution ? ni Hamon ni Mélenchon ; des députés. beaucoup seront issus du PS, certainement la majorité des élus de gauche même. il est peut-être intéressant de commencer à leur parler, non ?
ou alors j'ai rien compris à la démocratie : on rassemble ceux qui nous ressemblent, et on essaye de devenir majoritaires.
Ba melenchon ne va pas dire au lendemain de la primaire "oui oui je me range de votre coté, avec une partie de ceux que j'ai combattu depuis 10 ans et je met en stand by le programme que je construit depuis un an"
Il lui met forcement une pression pour qu'il clarifie sa position par rapport a l'aile droite du ps, mais hamon clairement résiste. Faut arrêter de croire que seul mélenchon n'y met pas du sien, ça bataille sec.
Je pense possible qu'ils finissent pas s'entendre, on vera bien.
Kandide
Skelter a écrit :

Chacun est libre et le choix de chacun est respectable.

Cependant, ce qui est dommage c'est: les gens ne votent plus pour un programme ou une idéologie mais votent pour "le moins mauvais" ou bien votent contre pour faire sortir un candidat.

Il y a vraiment une crise politique... Les hommes politiques ont perdu leur charisme...
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
GuitaristeX a écrit :
PP a écrit :
je veux bien comprendre.

T'as du rater l'épisode ou il demande a Hamon ce que Blow Up t explique.
Je vais pas répéter ce qu'il a dit.

Sinon, vraiment tu peux lire son bouquin et ses 40 fiches. Ensuite on revient discuter.

bref, tu fuis.

Kandide a écrit :
PP a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par mettre toutes les chances de son côté ?

oui, c'est un peu maladroit comme formulation, je pensais en fait : "toutes les chances du côté des idées qu'il défend", parce que Hamon ou Mélenchon ou Tartempion, ça compte à mes yeux moins que les idées qu'on peut partager.
GuitaristeX
Kandide a écrit :
Skelter a écrit :

Chacun est libre et le choix de chacun est respectable.

Cependant, ce qui est dommage c'est: les gens ne votent plus pour un programme ou une idéologie mais votent pour "le moins mauvais" ou bien votent contre pour faire sortir un candidat.

Il y a vraiment une crise politique... Les hommes politiques ont perdu leur charisme...

On entre dans une phase de transition et de choix , humains, politiques, et pour l'avenir de la planète.

Citation:
bref, tu fuis.

EDIT : pas du tout, mais tu ne connais pas le sujet, c'est compliqué face à quelqu'un sur la défensive et avec autant de préjugés qui pensent que mélenchon veut être élu lui, alors qu'il porte le projet de citoyens. Ce n'est pas Mélenchon que l'on élit, mais un projet. Dont il est le porte parole.
Blow Up
PP a écrit :

pourquoi donc ces deux candidats de gauche issus du même parti et ayant adhéré aux mêmes politiques (Rocard, Jospin) ou ayant chacun refusé celle de Valls, ne pourraient pas s'entendre.
je veux bien comprendre.

Je pense que ça repose sur plusieurs points au delà des différences de programmes.

Déjà, il y a une méfiance bien ancré à gauche (et surtout chez Mélenchon qui s'est fait avoir en 2012) contre le PS et le quinquennat de Hollande et même une défiance contre la petite cuisine électoraliste qui a déjà commencée pour les investitures aux législatives.
Même si certaines propositions semblent converger, il n'y a pas les même idées et les même personnes derrières. Il y a des orthodoxes marxistes, des grands syndicats et les organisations de fonctionnaires derrière Mélenchon (c'est ce qui bloque pour le RU) et justement des rocardiens derrière Hamon qui ne s'entendront jamais avec des communistes.
Il y a aussi les ambitions personnelles qui hélas passent souvent devant les idées, Hamon veut reconfigurer le PS à gauche derrière lui, Mélenchon a 65 ans et pour lui c'est maintenant où jamais, après ce sera trop tard.

C'est regrettable, mais je pense qu'ils n'arriveront pas à s'entendre sur un programme commun.

PP a écrit :

mais bon : qui va la voter cette réforme de la constitution ? ni Hamon ni Mélenchon ; des députés. beaucoup seront issus du PS, certainement la majorité des élus de gauche

Mélenchon avec le referendum et en convoquant une constituante, veut justement reconfigurer le jeu parlementaire pour rendre ce type de vote plu horizontal, participatif et démocratique et sortir le législatif des vielles querelles de partis, dans lesquelles Hamon est un peu bloqué avec le PS.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
historiquement regrettable, même... on verra.

oui, j'ai lu des choses là-dessus, que je n'ai pas trouvées très claires d'ailleurs : certains députés de cette constituante seraient élus, d'autres tirés au sort... je n'ai pas bien compris quand cette assemblée constituante serait constituée... je me demande aussi si on continue de se fonder sur le même découpage en circonscriptions pour cette élection/désignation, et ce qu'il adviendra alors des députés qui auront été élus à l'élection législative qui suivra la présidentielle...

GuitaristeX a écrit :

Citation:
bref, tu fuis.

EDIT : pas du tout, mais tu ne connais pas le sujet, c'est compliqué face à quelqu'un sur la défensive et avec autant de préjugés qui pensent que mélenchon veut être élu lui, alors qu'il porte le projet de citoyens. Ce n'est pas Mélenchon que l'on élit, mais un projet. Dont il est le porte parole.

"c'est compliqué" donc tu renonces... c'est plus facile en effet de convaincre des gens qui pensent déjà comme soi.
GuitaristeX
J espère que tu regardes le live de mélenchon il vient d'expliquer ce que tu demandes.

En ce moment sur backstage...