Khryss a écrit :
Ben ça va falloir m'expliquer comment ils font parce qu'en France ça fini systématique par l'employé avec une carotte dans le c.. .Sans doute à cause de la sous représentation syndicale. Ici c'est chacun pour soit et ça fait l'affaire des patrons...
Aussi nombreux sont ceux qui sont aux "35h" et qui en font plutôt 39/40...
Ca tient à deux choses. La premiere est la culture d'entreprise à la Française, ce que Thomas Phillipon a nommé le capitalisme d’héritiers. En France le management est très vertical et pyramidale, les entreprises gérées à la papa, et d'ailleurs elles se transmettent de père en fils. Ce qui est assez unique monde.
Dans les etudes il ressort que les salariés français sont parmi les plus malheureux au monde, et quand ils se déclarent heureux c'est quand ils bossent pour des groupes étrangers, notamment US. D'ailleurs il y a quelques années Mc Donalds était la boite dans laquelle les salariés se sentant le mieux en France...
Au Danemark c'est horizontal, tout le monde a son mot a dire et l'autonomie est la base.
Ensuite comme tu l'as indique les syndicats y sont forts. Pas de d'allocations chomage sans affiliation a un syndicat donc taux de syndicalisation hyper élevé, du coup les decisions ne se font pas dans le dos des salariés.
Concernant le temps de travail là encore c'est un mal français. Si tu pars à 17h30 on te regarde de travers...
Les Danois ont compris qu'il faut un équilibre entre vie perso et vie pro. Du coup les horaires sont légers et flexibles. Idem pas de connerie de jour enfant malade. Ton gosse a le rhume, tu envoies un mail et tu restes le garder a la maison. Point barre.
Khryss a écrit :
Pourquoi les Danois font moins de gosses si tout est parfait là bas (question sérieuse ça m'interesse)?
Sans doute parce qu'il y a le culte de l'enfant roi et une fois que le premier enfant arrive ben le couple est mis en parentheses et tout tourne autour de l’enfant. Je connais de nombreux cas ou l'enfant dort carrément avec les parents...du coup ca limite les parties de jambes en lair.
Autre source d'explication, le fort taux de separation. De mémoire les divorces atteignent 60%. Dans ces conditions difficile de faire une chiée de moutards...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy