fab38 a écrit :
Skelter a écrit :
Sinon pour parler de choses sérieuse j'aime bien la propal de Mélenchon sur la gratuité des facs et l'allocation d'autonomie...sous réserve que les finances suivent. Ses autres propals sur l’enseignement supérieur et la recherche sont un brin à la ramasse ...
http://etudiant.lefigaro.fr/ar(...)5eca/
J'avoue que ce sujet, tout en m'intéressant au plus haut point, me semble affreusement compliqué. Qu'est ce qui te fait pencher pour "un brin à la ramasse"?
Personnellement, je n'arrive pas à avoir d'avis, si ce n'est sur cette histoire de CPGE/Université. Je pense sur ce point précis que c'est une vraie connerie : la pluralité des profils dans les Ecoles d'Ingénieurs, à laquelle on assiste depuis quelques années, me semble être une très bonne chose pour tout le monde. Faire passer les CPGE dans le domaine de l'Université ne va pas dans ce sens, et de toute façon me semble très difficile à mettre en œuvre d'un point de vue "culturel".
Globalement ses propositions vont dans le bon sens et répondent clairement à des demandes issues du monde de la recherche. Ce qui me gène c'est le flou quant au financement et aux modalités de substitution, un certain manque de cohérence et surtout une vision un peu trop communiste de la recherche.
L'integration des circuits courts dans une licence professionnelle est une très bonne idée, si on supprime les DUT-BTS. Il y a déjà des passerelles prépa-FAC, mais ce n'est pas très lisible en effet.
Le rapprochement prépa-Fac est bizarre s'il conserve les écoles d'ingénieurs. Et ca doit s'accompagner de la fusion d’établissements et la création d'université techniques.
La suppression de l'ANR et HCERES bof bof et d'ailleurs quid de H2020 par exemple...réformer et augmenter les modes de financements ok
Il veut renforcer l'indépendance tout en "étatisant" la recherche. C'est étrange.
Quant à l'objectif des 3% du PIB Macron dit la même chose, on est à 2% je crois, donc je suis dubitatif sur le financement. Mais globalement c'est un beau projet, qui manque en revanche de vision et de cohérence.
Citation:
Une expérience de recherche validée par un doctorat sera requise pour tous les postes impliquant la supervision de recherches dans le public. Dans le privé, les aides publiques seront conditionnées à l’embauche de docteur·e·s dans les postes d’encadrement
Ca je ne comprends pas de quoi il parle...
Citation:
L’accès ouvert et gratuit aux publications universitaires et scientifiques sera généralisé. Les connaissances acquises par les organismes publics et les uni-versités seront par défaut rendues accessibles à tou·te·s, y compris donc aux acteur·trice·s privé·e·s
Il fait ca comment? Et surtout pourquoi l'ouvrir gratuitement au privé?
Citation:
Chaque université aura pour mission de créer une « université populaire » ouverte, avec des cours libres assurés volontairement par des enseignant·e·s-chercheur·euse·s dans le cadre de leur service. Les projets associant les citoyen·ne·s seront encouragés dans un esprit de diffusion des savoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage
Là je dis...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy